Aller au contenu

Présentation - Scribe


Scribe

Messages recommandés

La politique étrangère de Napoléon III était confuse et pleine de contradictions : il voulait effacer les traités de 1815 (ce qu'il a pas trop mal réussi), refaire de la France une puissance mondiale (bataillant de la Chine au Mexique en passant par la Syrie), s'entendre avec les Anglais (ce qu'il a parfois réussi), satisfaire les aspirations des Italiens (ce qu'il a partiellement réussi), rapprocher les puissances latines pour faire contrepoids aux Anglo-saxons (ce qu'il a complètement foiré : le guépier mexicain s'inscrit dans le rêve latin). Au total, il s'est brouillé avec les Anglais (inquiets de "l'agitateur universel"), brouillé avec les Autrichiens (qui n'ont pas apprécié son attitude en 1866) brouillé avec les Italiens (en voulant défendre le pape pour complaire aux catholiques) et contribué à faire de la Prusse la puissance militaire dominante sur le continent devant laquelle il s'est retrouvé tout seul en 1870.

Lien vers le commentaire

Quand même un vrai traité de libéralisation commerciale avec les Britons.

 

Il l'a imposé par la force contre l'opinion largement hostile des entrepreneurs français adeptes du prohibitionnisme absolu.

 

Lien vers le commentaire

Le Second Empire a carrément disparu des programmes. Les élèves ne savent même plus qui est Napoléon III.

Plouf, près de vingt ans d'Histoire (et genre importante) à la trappe. C'était déjà très, très léger de mon temps, de toute façon.

 

Il l'a imposé par la force contre l'opinion largement hostile des entrepreneurs français adeptes du prohibitionnisme absolu.

Et après on dira que les libéraux sont stipendiés par le Comité des Forges le Medef... ;)
Lien vers le commentaire

Plouf, près de vingt ans d'Histoire (et genre importante) à la trappe. C'était déjà très, très léger de mon temps, de toute façon.

J'ai la vague impression qu'on s'attend à ce qu'il soit abordé via la littérature et les profs de français, malgré les défauts de l'approche. Pour le Second Empire, ça fait donc surtout Victor Hugo et les naturalistes.

Ou peut-être que les gamins ne connaissent rien en sortant de l'école :D.

Lien vers le commentaire

J'ai la vague impression qu'on s'attend à ce qu'il soit abordé via la littérature et les profs de français, malgré les défauts de l'approche. Pour le Second Empire, ça fait donc surtout Victor Hugo et les naturalistes.

Ou peut-être que les gamins ne connaissent rien en sortant de l'école :D.

Si ceux qui font le programme s'attendent à ce que soit abordé le second empire avec l'œuvre d'Hugo et Zola on n'est pas sortis du sable.

Malgré l'intégrale des Rougon-Macquart en seconde c'est à peine si on a abordé l'Histoire de France.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...