Aller au contenu

Les élus marseillais veulent controler les démarches éco-citoyennes


Hayek's plosive

Messages recommandés

Une ville de bobos? Mais ils vont les mettre où, les marseillais, du coup?

 

Ils sont occupé à les virer manu militari depuis 15 ans (lire les petites affaires de copinage de la Rue de la Republique, c'est rigolo)

Lien vers le commentaire

C'est exactement ça, exactement.

 

Après ce n'est pas toujours la mairie qui provoque cela.

Je ne connais pas le cas de Marseille, mais les bobos souvent adorent la mixité sociale, donc ils s'installent dans les quartiers aux ruelles un peu mal entretenues et lugubres pour s'intégrer aux populations locales un peu étranges. Ils montent des petites boutiques et des bars et animent le quartier.

Mais du coup les prix du m2 augmentent et progressivement les pauvres du quartier désertent, et les cailleras vont vivre en périphérie de la ville.

Des fois la mairie provoque cela, en subventionnant la reconstruction ou la retape de logements par exemple, en s'en prenant par ordonnances municipales aux us et coutumes du quartier (horaires d'ouverture, pots de fleur dans la rue), en autorisant la circulation en voiture, en construisant un métro etc...

Lien vers le commentaire

Après ce n'est pas toujours la mairie qui provoque cela.

Je ne connais pas le cas de Marseille, mais les bobos souvent adorent la mixité sociale, donc ils s'installent dans les quartiers aux ruelles un peu mal entretenues et lugubres pour s'intégrer aux populations locales un peu étranges. Ils montent des petites boutiques et des bars et animent le quartier.

Mais du coup les prix du m2 augmentent et progressivement les pauvres du quartier désertent, et les cailleras vont vivre en périphérie de la ville.

 

Oui.

 

On pourrait dire qu'il y a deux sortes de bobos, probablement plusieurs.

 

Y a ceux qui ont assez peu de thunes et qui vont là ou c'est moins cher à louer, et parce qu'on est djeunz, un peu animé aussi (bars, épiceries, activités de tout genre, ...).

C'est mon cas.

 

Puis y a les militants duvivreensemble avec un peu de thune et qui s'offre des baraques et des lofts.

Ca, c'est les cons.

 

Mais parce que les cons c'est toujours les autres :D

 

Marseille, t'as les deux cas plus la ville qui, comme toujours, échange l'idée d'extirper les pauvres de la pauvreté par extirper les pauvres de la ville.

C'est un grand classique de l'urbanisme. On dit "on va faire votre quartier plus joli !". Du coup, bon, ben, ça devient plus agréable pour les bourges et ça coute plus cher parce que plus beau et plus agréable, donc les pauvres se cassent.

La spécificité de Marseille c'est que plusieurs gros groupes immobiliers, avec le bras un peu long, m'voyez, ont acheté DES RUES ENTIERES pour en faire des appartements pour gens bien propres sur eux.

 

Ah oui, la délinquance à diminué au centre-ville, la droite et la gauche peuvent se féliciter de ça. Le truc c'est que les gens (pauvres, avec pas mal de délinquances, toussa) ont été expulsé aux périphérie de la ville.

Epic win. L'Etat, tu peux pas test.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est effectivement une stratégie voulue.
Dans ma cité de jeunesse, Rama Yade s'était présentée aux municipales (n°2 sur la liste). Elle a fait du porte à porte, j'ai pu échanger avec elle à cette occasion.
Ils avaient un projet ambitieux pour le quartier : tout rasé et faire un truc joli, charmant, etc.
J'ai demandé : du coup, loyer plus cher, hein? Elle me confirme. Après discussion d'une heure, il est apparu que les "pauvres" seraient relogés dans le 93.

 

Concrètement, la stratégie c'est d'attirer des contribuables riches et de concentrer les pauvres dans quelques zones périphériques bien délimitées. Une idée brillante, n's'pas, je vois pas ce qui peut mal tourner.

Lien vers le commentaire

Oui.

 

On pourrait dire qu'il y a deux sortes de bobos, probablement plusieurs.

 

Y a ceux qui ont assez peu de thunes et qui vont là ou c'est moins cher à louer, et parce qu'on est djeunz, un peu animé aussi (bars, épiceries, activités de tout genre, ...).

C'est mon cas.

 

Puis y a les militants duvivreensemble avec un peu de thune et qui s'offre des baraques et des lofts.

Ca, c'est les cons.

 

Mais parce que les cons c'est toujours les autres :D

 

Marseille, t'as les deux cas plus la ville qui, comme toujours, échange l'idée d'extirper les pauvres de la pauvreté par extirper les pauvres de la ville.

C'est un grand classique de l'urbanisme. On dit "on va faire votre quartier plus joli !". Du coup, bon, ben, ça devient plus agréable pour les bourges et ça coute plus cher parce que plus beau et plus agréable, donc les pauvres se cassent.

La spécificité de Marseille c'est que plusieurs gros groupes immobiliers, avec le bras un peu long, m'voyez, ont acheté DES RUES ENTIERES pour en faire des appartements pour gens bien propres sur eux.

 

Ah oui, la délinquance à diminué au centre-ville, la droite et la gauche peuvent se féliciter de ça. Le truc c'est que les gens (pauvres, avec pas mal de délinquances, toussa) ont été expulsé aux périphérie de la ville.

Epic win. L'Etat, tu peux pas test.

 

Nous les libéraux pointons très souvent les dérives de l'Etat, mais celles des collectivités locales sont parfois voire souvent plus WTF!

Lien vers le commentaire

Bah oui.
Et le pire se cache, à mon avis, là où personne ne regarde et tout le monde s'en branle.
Par exemple, les frac, les SEM (cf billet d'h16 du jour), les petites agences et petits musées à la con, les syndicats de transports...

Lien vers le commentaire

Je vis avec une urbaniste, la plupart de mes amis sont archi/urba.

 

J'entends des trucs. Z'avez pas idée.

 

Le pouvoir discrétionnaires des petits élus est proprement délirant.

Lien vers le commentaire

Après ce n'est pas toujours la mairie qui provoque cela.

Je ne connais pas le cas de Marseille, mais les bobos souvent adorent la mixité sociale, donc ils s'installent dans les quartiers aux ruelles un peu mal entretenues et lugubres pour s'intégrer aux populations locales un peu étranges. Ils montent des petites boutiques et des bars et animent le quartier.

Mais du coup les prix du m2 augmentent et progressivement les pauvres du quartier désertent, et les cailleras vont vivre en périphérie de la ville.

Des fois la mairie provoque cela, en subventionnant la reconstruction ou la retape de logements par exemple, en s'en prenant par ordonnances municipales aux us et coutumes du quartier (horaires d'ouverture, pots de fleur dans la rue), en autorisant la circulation en voiture, en construisant un métro etc...

CQMokFJWoAA610_.jpg?a764b1

 

 

Et Marseille, c'est la plus belle ville de France, na ! 

Lien vers le commentaire

Après ce n'est pas toujours la mairie qui provoque cela.

Je ne connais pas le cas de Marseille, mais les bobos souvent adorent la mixité sociale, donc ils s'installent dans les quartiers aux ruelles un peu mal entretenues et lugubres pour s'intégrer aux populations locales un peu étranges. Ils montent des petites boutiques et des bars et animent le quartier.

Mais du coup les prix du m2 augmentent et progressivement les pauvres du quartier désertent, et les cailleras vont vivre en périphérie de la ville.

Des fois la mairie provoque cela, en subventionnant la reconstruction ou la retape de logements par exemple, en s'en prenant par ordonnances municipales aux us et coutumes du quartier (horaires d'ouverture, pots de fleur dans la rue), en autorisant la circulation en voiture, en construisant un métro etc...

 

Après la gentrification, la boboïsation des quartiers ?

 

Concrètement, la stratégie c'est d'attirer des contribuables riches et de concentrer les pauvres dans quelques zones périphériques bien délimitées. Une idée brillante, n's'pas, je vois pas ce qui peut mal tourner.

 

Mais surtout n'allez pas dire que l'État crée des ghettos...

 

Je vis avec une urbaniste, la plupart de mes amis sont archi/urba.

 

J'entends des trucs. Z'avez pas idée.

 

Le pouvoir discrétionnaires des petits élus est proprement délirant.

 

Tu ne peux pas t'arrêter là, il nous faut une histoire croustillante.

Lien vers le commentaire

Tu ne peux pas t'arrêter là, il nous faut une histoire croustillante.

 

Celle de hier soir.

 

Réunion avec les échevins pour une place.

Ma compagne fait partie des trois derniers bureau en liste.

Leur idée à la préférence des élus et des citoyens présents (c'est un truc participatif ou on demande l'avis des gens du quartier).

 

Le plan de départ est vraiment bien foutu. C'est joli. Le matériel urbain est classe, pas trop cher (dans la moyenne), les espaces verts semblent agréables, ... Tout le monde est content.

 

Arrive l'échevin de l'urbanisme avec ses gros sabots.

 

-Ah, ce mobilier urbain, c'est pas possible, notre fournisseur officiel ne l'a pas. (évidement, commander chez quelqu'un d'autres, c'est pas possible).

-Et puis il faudrait qu'il reste dans le ton de ce qu'on a fait ailleurs (ah, donc partout c'est moche et il faut continuer, le changement, c'est pas pour tout de suite)

-Est-ce que les plantes que vous avez mises sont locales (Wablief ? Nan, elles sont là parce que c'est joli et adapté au climat, pas parce que c'est une essence 100% locale)

-Il faudra penser à ajouter des barrières en X entre la route et le trottoir (ah, c'est moche et inutile et cher mais tant pis)

-..

 

J'en oublie.

 

Ma compagne était énervée. Tout le truc un peu aérien et morderne qui était prévu va probablement être plombé par un échevin parce qu'il a des gouts de merdes, vit encore en 1980, ...

 

Ca c'est la version "pas grave". Mais ça explique pourquoi les espaces urbains sont souvent moches.

 

Le pire c'est les faux appels d'offres bidonnés, le réseautage et le copinage. En fait, le reseau c'est normal dans le travail, le problème c'est quand le reseau, comme ici, implique une chiée d'élus.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas si choqué. C'est un espace public,

 

... donc un espace qui n'appartient à personne. Bordel instantané en poudre : on ajoute un peu d'eau chaude, quelques plantes vertes, on touille un peu, et pouf, un bon bordel bien mousseux et généreux qui vous booste pour une journée ou deux. Miam. Bordel Instantané de Bolcho Minute Soup.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

du moment que "l'espace qui n'appartient à personne" est travaillé,

les problématiques de propriété ont déjà commencé à surgir.

Et les gauchistes sont loin d'être mous sur ce sujet.

... ça peut être un intéressant exercice pratique (à suivre).

 

... chasse le capitalimse par la porte,

 

 

Lien vers le commentaire

C'est effectivement une stratégie voulue.

Dans ma cité de jeunesse, Rama Yade s'était présentée aux municipales (n°2 sur la liste). Elle a fait du porte à porte, j'ai pu échanger avec elle à cette occasion.

Ils avaient un projet ambitieux pour le quartier : tout rasé et faire un truc joli, charmant, etc.

J'ai demandé : du coup, loyer plus cher, hein? Elle me confirme. Après discussion d'une heure, il est apparu que les "pauvres" seraient relogés dans le 93.

 

Concrètement, la stratégie c'est d'attirer des contribuables riches et de concentrer les pauvres dans quelques zones périphériques bien délimitées. Une idée brillante, n's'pas, je vois pas ce qui peut mal tourner.

On s'en fout de tout ça. L'important, c'est que tu as causé avec Rama Yade. Est-ce qu'en vrai elle est si jolie que ça ? :mrgreen:
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Franchement, oui, ça va !

Mais elle a un regard un peu étrange. Elle m'a causé des communistes "qui ont ravagé la ville" avec de grands yeux écarquillés. On aurait dit un hibou.

Beaucoup de politiciens ont ce drôle de regard perçant et glaçant qui semble t'analyser froidement sous toutes les coutures afin de répondre à une seule question : "ce type représente-t-il un obstacle ou une aide dans ma conquête du pouvoir ?". En fait, c'est même comme ça que je repère les politiciens (actuels ou potentiels).
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...