Aller au contenu

Présentation - Maitre Méchant


Messages recommandés

J'ai plaqué ma carrière pour vivre mon rêve américain avec ma femme (qui est Américaine) et mon fils. Depuis un mois, je suis au chômage et je suis fier de vivre de mon épargne personnelle et non des allocs' :-D

 

 

Un problème de résolu. Je viens de recevoir une réponse positive pour un poste de Supervisor. Le risque finit par payer :-)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je remonte mon topic car j'aurais une question sur les monnaies virtuelles où je pêche considérablement dans le brouillard. 

 

Je souhaiterais élargir mes connaissances faméliques sur les crypto-monnaies, voire débuter sérieusement.

Auriez-vous des ouvrages à me conseiller pour débuter?

 

Lorsque j'étais au PLD, j'avais proposé qu'on intègre dans le programme la création d'une crypto-monnaie régionale hébergée par NXT, en suivant pour modèle le projet de cette personne (lire sur https://nxtforum.org/francais-(french)/creation-d-un-crypto-monnaie-locale-sur-montpellier-dans-le-34/?PHPSESSID=8753eauinqdvm5le2ufsoc4ol2). J'avais alors espéré créer un débat, vu qu'un économiste était présent dans l'équipe de campagne. Mon dessein égoïste dans ce débat consistait à, de fil en aiguille, être davantage calé sur la question. Malheureusement, l'idée a été balayée manu militari sans explication quelconque. Depuis, je n'ai guère eu le temps de les réétudier. Any suggestions?

Lien vers le commentaire

Tu as un énorme sujet sur Bitcoin, toujours actif, et qui traite de toutes les cryptos par extension quelque part dans économie (et je sais pas si il y a des lectures "état de l'art" sur le sujet, qui est, aujourd'hui, assez mouvant).

 

Et pour le PLD, tu aurais dû commencer par dire "J'ai une idée qui permettrait de mettre en place la démocratie directe". Faut savoir faire de l'entrisme, que diable !

Lien vers le commentaire

Le risque de change c'est relou quand même. Soit ca te coûte en hedging soit en risque. C'est bien d'avoir accès à plusieurs monnaies quand celles-ci sont pourries mais dans un système monétaire sain, on tend vers une monnaie unique. Historiquement, l'or a tenu ce rôle (meme s'il y avait un risque de change parce que la confiance dans la monnaie frappée n'était pas la même partout).

Lien vers le commentaire

Le système monétaire "naturel" est polymétallique (historiquement, Or plus Argent), pas monométallique. Le monométallisme est une déviation datant des années 1870.

Lien vers le commentaire

Pourquoi les devises ne pourraient pas être tradées comme d'autres produits? Avec une monnaie unique, on prive les institutions financières et les entreprises de source de financement et donc de réinvestissement. Et la compétition entre zones géographiques perdrait de sa splendeur. D'ailleurs, le risque de change est quand même amoindri par les produits dérivés (forward rates entre autres).

Lien vers le commentaire

Essentiellement parce que les gouvernements étaient infoutus de gérer le taux de change (qu'ils fixaient, les cons) entre l'or et l'argent (voir la loi de Gresham).

D'ailleurs, le risque de change est quand même amoindri par les produits dérivés (forward rates entre autres).

Pas pour les PME, et même si le risque est géré cela a un coût non négligeable.
Lien vers le commentaire

Enssentiellement parce que l'or était relativement rare et cher.

Ce qu'il est toujours. Difficile d'utiliser la même monnaie pour payer une baguette de pain et un immeuble de rapport, quand on paie cash.
Lien vers le commentaire

Pourquoi les devises ne pourraient pas être tradées comme d'autres produits? Avec une monnaie unique, on prive les institutions financières et les entreprises de source de financement et donc de réinvestissement. Et la compétition entre zones géographiques perdrait de sa splendeur. D'ailleurs, le risque de change est quand même amoindri par les produits dérivés (forward rates entre autres).

Les dérivés ne sont pas gratuits. Y a pas de free lunch.

La compétition entre les zones géographique est renforcée : il n'y a pas de barrière monétaire qui t'embête.

Essentiellement parce que les gouvernements étaient infoutus de gérer le taux de change (qu'ils fixaient, les cons) entre l'or et l'argent (voir la loi de Gresham).

Et des marchés peu efficients. Les infos et les marchandises circulaient difficilement.
Lien vers le commentaire

Ce qu'il est toujours. Difficile d'utiliser la même monnaie pour payer une baguette de pain et un immeuble de rapport, quand on paie cash.

C'est vrai mais au-delà du phénomène de monopole monétaire legal, la multiplication des billets de banque fin 18ème permet de découper l'or en des fractions infinies ce qui résout le problème. Ce que je vais dire est un peu de la divination mais je pense qu'à terme ça aurait entraîné la disparition progressive du reste. Si tu ajoutes la multiplication des différentes utilisations industrielles et donc plus uniquement la bijouterie et ses dérivés, l'or et l'argent auraient fluctué de façon plus indépendante augmentant le coût d'avoir plusieurs monnaies.

Lien vers le commentaire

C'est vrai mais au-delà du phénomène de monopole monétaire legal, la multiplication des billets de banque fin 18ème permet de découper l'or en des fractions infinies ce qui résout le problème. Ce que je vais dire est un peu de la divination mais je pense qu'à terme ça aurait entraîné la disparition progressive du reste.

Disparition progressive, je ne crois pas. L'or ressort toujours au moment des crises (pour montrer qu'on a du vrai or, donc qu'on est solvable). Réduction tendancielle, sans doute.

Pour ce qui est du découpage infini de l'or, un billet n'a de valeur que si il peut être rédimé. Si tu exiges qu'on échange ton billet d'un demi-franc contre quelques dizaines de milligrammes d'or, on va te rigoler dessus. D'où l'utilité soit de jetons, soit d'une seconde monnaie (ou même des deux à la fois).

Si tu ajoutes la multiplication des différentes utilisations industrielles et donc plus uniquement la bijouterie et ses dérivés, l'or et l'argent auraient fluctué de façon plus indépendante augmentant le coût d'avoir plusieurs monnaies.

C'est vrai, mais l'efficience croissante des marchés aurait très bien pu jouer en sens inverse, sans que l'on sache si l'une de ces deux forces l'aurait emporté sur l'autre.
Lien vers le commentaire

Les dérivés ne sont pas gratuits. Y a pas de free lunch. *

La compétition entre les zones géographique est renforcée : il n'y a pas de barrière monétaire qui t'embête. **

 

 

* Certes, mais la souscription à ce type de produit est bien moindre qu'une perte due à la fluctuation des fx. 

 

** A mon sens , si les zones géographiques ne disposent pas du même système fiscal, balance courante et balance des capitaux ne se compensent pas (si on met de côté les erreurs et omissions). On l'a vu avec la crise de la zone euro. L'euro ne fonctionne pas car il n 'y a pas d'harmonie fiscale entre Etats membres.

Lien vers le commentaire

Le Panama et Singapour utilisent le dollar sans harmonie fiscale.

Les USA ont 50 Etats différents avec leur propre fiscalité.

Le Canada aussi.

Les Suisses ont leurs cantons. Etc.

Lien vers le commentaire

On l'a vu avec la crise de la zone euro. L'euro ne fonctionne pas car il n 'y a pas d'harmonie fiscale entre Etats membres.

Bof, l'euro pourrait fonctionner relativement bien sans la BCE et en concurrence avec d'autres monnaies. L'"harmonie" fiscale n'a pas grand chose à voir là-dedans : le dollar fonctionne bien et pourtant les états ont des taux d'imposition très différents.
Lien vers le commentaire

Le Panama et Singapour utilisent le dollar sans harmonie fiscale.

Les USA ont 50 Etats différents avec leur propre fiscalité.

Le Canada aussi.

Les Suisses ont leurs cantons. Etc.

Ce sont des Etats fédéraux, contrairement à l'UE composée de nations compétitives l'une de l'autre en utilisant une monnaie unique . 

Lien vers le commentaire

Bof, l'euro pourrait fonctionner relativement bien sans la BCE et en concurrence avec d'autres monnaies. L'"harmonie" fiscale n'a pas grand chose à voir là-dedans : le dollar fonctionne bien et pourtant les états ont des taux d'imposition très différents.

 

Je n'ai pas dit que la BCE devait exister. Pour être honnête, je ne vois pas l'intérêt de comparer le dollar avec l'euro. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il existe des disparités entre Etats américains, mais ceux-ci font parti d'un ensemble politique et monétaire. A la différence des Etats membres de l'UE, beaucoup plus disparates (secteur public, système de santé, impasses sociales,...) les uns des autres, en concurrence les uns des autres et qui ne font parti que d'une zone économique. 

 

 

Edit: cela étant, on s'éloigne de ma question initiale, à savoir les monnaies virtuelles. Par où commencer? :-)

Lien vers le commentaire

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi faire les choses différemments rend impossible d'utiliser la même monnaie. La BCE émet indépendamment de la situation des Etats. La crise de la zone euro, c'était un problème budgétaire pas monétaire. L'euro ne s'est pas effondré ou quoi que ce soit. Jusqu'à récemment, la montée continue de l'euro par rapport au dollar était plutot la preuve de son succès.

Lien vers le commentaire

Pour moi, si un pays X utilise une currency X, s'il est en déficit commercial, sa devise devrait se déprécier. Si la devise se déprécie, en théorie, le pays devrait être en mesure d'augmenter ses exportations et de diminuer ses importations et donc de combler naturellement son déficit. Si un pays Y et un pays Z utilisent une currency X et que Z est un pays déficitaire tandis que Y est ultra compétitif, la correction naturelle de la balance commerciale ne s'opèrera pas. Et c'est là le problème en Europe, la disparité entre Etats membres est trop forte. Les pays du Sud n'ont pas mener les réformes qui s'imposaient et boum! 

Pour l'euro fort face au dollar, il me semble qu'à l'époque la BCE maintenait coûte que coûte son taux directeur relativement haut, rendant l'euro plus attractif.

 

Blague à part, Tramp, tu es couche-tard ou tu te situes aussi en Amérique du Nord?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...