Aller au contenu

Sport de seconde zone, stade et gaspillages


Astha

Messages recommandés

Il est possible d'organiser des visites avec les enceintes comme c'est le cas au camp nou ou à Santiago Bernabeu, ça rapporte pas mal. Mais bon il faut une histoire derrière pour faire venir les visiteurs.

Lien vers le commentaire

Le top serait de réussir à faire cohabiter deux équipes de sport différents, plus des concerts et autres trucs du genre, plus les visites, plus de gros événements de temps à autre, plus tout les trucs de merchandising actuels.

Lien vers le commentaire

En France il n'y a pas la culture du sport pour avoir de gros stades et les remplir hormis en football et si ce sont de grosses affiches, ni la culture de rentabiliser leur exploitation, ni la culture de les confier au privé sur fonds privés (je crois que seuls les stades de Lyon et Lille appartiennent au secteur privé, les autres à travers la France appartiennent aux municipalités ou des communautés d'agglomération)

Les concerts? Oui bon si tu as un toit qui se ferme ça peut le faire toute l'année, sinon ce n'est qu'en été, il n'y en a pas en France.

Ca promet donc un epic fail.

On est bien d'accord. Il n'y a pas en France une culture du spectacle qui permette de rentabiliser le coût d'un stade. Et le sport est le 1er des spectacles. Au-delà des magouilles politiciennes. Quand tu vois des matchs de 3è division anglaise avec des supporters qui remplissent les tribunes, une ambiance folle, ça me fait plus bander qu'un Troyes - Monaco de L1.

 

Wembley est deux fois plus récent.

Le SDF a été construit à une époque où on ne concevait tout le merchandising et les points de vente dans les tribunes qu'aux US.

Dans la perception du stade ça aussi ça joue. Encore que je dis ça mais il y a des salles de conférence sous le SDF. Ça balbutiait.

Justement, il n'y a pas eu de réflexion à long terme quand le SDF a été construit. C'est comme quand tu te ballades sur les routes de France, tu te dis qu'elle sera bouchée dans 5 ans. Car elle répond à un besoin actuel et ne répond pas aux futurs besoins des consommateurs.  

 

Le top serait de réussir à faire cohabiter deux équipes de sport différents, plus des concerts et autres trucs du genre, plus les visites, plus de gros événements de temps à autre, plus tout les trucs de merchandising actuels.

Il y a des exemples, notamment aux USA, qui correspondent à justement à tes critères, mais en France, c'est impossible de réaliser une telle prouesse. Les français n'ont pas cette culture :D

Lien vers le commentaire

En fait en France le sport est vu comme un truc de beaufs et l'argent est mal vu. Donc on se retrouve avec des sports de second rang promus comme le judo ou le biathlon et de mauvais investissements principalement venus du secteur public, car les politiciens croient toujours que c'est électoralement gagnant.

Alors pour monter des affaires qui roulent dans tout ça...

Lien vers le commentaire

Justement, il n'y a pas eu de réflexion à long terme quand le SDF a été construit. C'est comme quand tu te ballades sur les routes de France, tu te dis qu'elle sera bouchée dans 5 ans. Car elle répond à un besoin actuel et ne répond pas aux futurs besoins des consommateurs.

Tu fais de l'analyse a posteriori. Dans le même genre je peux dire que les mecs chez Lehman auraient pu penser que les subprimes allaient blow up.

A moins que tu aies des contre exemples de stades construits avant l'an 2000 avec des comptoirs de bouffe, des buvettes et des boutiques de goodies directement sous les tribunes.

Le Millennium Stadium de Cardiff c'est un peu la même chose, les escaliers sont étroits, les boutiques ça vaut clairement pas l'Emirates. Les gars se sont faits un kiff sur le toit ouvrant mais résultat la pelouse est changée tous les 6 mois.

Lien vers le commentaire

Ça représente combien du CA des clubs?

30 millions d'euros de CA pratiquement pour le camp nou (soit 7% du CA total). Pour Santiago Bernabeu, 10 millions d'euros soit 2% à peine. C'est pas énorme en soit, ceci étant le nombre de visiteurs augmente de 8% chaque année pour le camp nou, 20% pour Bernabeu.
Lien vers le commentaire

des sports de second rang promus comme le judo ou le biathlon

Le biathlon, un sport de second rang ? Un sport où l'on doit utiliser un flingue est forcément un sport supérieur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

30 millions d'euros de CA pratiquement pour le camp nou (soit 7% du CA total). Pour Santiago Bernabeu, 10 millions d'euros soit 2% à peine. C'est pas énorme en soit, ceci étant le nombre de visiteurs augmente de 8% chaque année pour le camp nou, 20% pour Bernabeu.

 

J'ai bien aimé la visite du Camp Nou. Mais le potentiel touristique du stade de rugby des "Gaillard de Ris-Orangis" me semble plus modeste que celle des deux meilleurs clubs de foot au monde.

Lien vers le commentaire

Tu fais de l'analyse a posteriori. Dans le même genre je peux dire que les mecs chez Lehman auraient pu penser que les subprimes allaient blow up.

A moins que tu aies des contre exemples de stades construits avant l'an 2000 avec des comptoirs de bouffe, des buvettes et des boutiques de goodies directement sous les tribunes.

Le Millennium Stadium de Cardiff c'est un peu la même chose, les escaliers sont étroits, les boutiques ça vaut clairement pas l'Emirates. Les gars se sont faits un kiff sur le toit ouvrant mais résultat la pelouse est changée tous les 6 mois.

Attends je n'ai pas dit qu'il fallait avoir le don de pré-science. Simplement qu'il faut penser au fait que les usages évoluent. Highbury c'est l'exemple parfait. Le Aggie Memorial Stadium a été plutôt bien conçu pour l'époque, ou le stade de Michigan à Ann Harbour s'est adapté pour un coût relativement faible, comme l'Emirates. S'il fallait moderniser le SDF, ça serait une autre paire de manche.

Lien vers le commentaire

J'ai bien aimé la visite du Camp Nou. Mais le potentiel touristique du stade de rugby des "Gaillard de Ris-Orangis" me semble plus modeste que celle des deux meilleurs clubs de foot au monde.

Pas sûr que Gaillard de Ris-Orangis ait besoin de 60000 places assises. 5000 debout, c'est deja pas mal.

Lien vers le commentaire

Pas sûr que Gaillard de Ris-Orangis ait besoin de 60000 places assises. 5000 debout, c'est deja pas mal.

Les places debout c'est interdit maintenant me semble-t-il. Quand j'étais jeune il y en avait encore, c'était avant 92.
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Depuis vendredi, le Grand Stade FFR a son constructeur

 

A Ris-Orangis, vendredi, le président de la FFR, Pierre Camou, a signé le contrat de construction du Grand Stade.

 

Sur le site de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis, la FFR a signé vendredi le contrat de construction de son projet de Grand Stade avec le groupement Ibelys, en présence du Premier ministre Manuel Valls, qui a salué ce projet sportif «novateur, qui a bien avancé, qui concerne tout un territoire et a franchi une nouvelle étape». Pour le président de la FFR, Pierre Camou, cette signature est «un moment fondateur (…) après sept ans de travail.»

 

Ce stade, pour un coût de 581 millions d’euros hors taxes, abritera 82 000 spectateurs, et sera doté d’un toit rétractable et d’une pelouse amovible.

 

 

http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Depuis-vendredi-le-grand-stade-ffr-a-son-constructeur/698963

 

 

 

Autre avancée, la Caisse des Dépôts et de Consignations fera partie des investisseurs.

 

 

...

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Les salles de spectacles dont je parlais sont des partenariats public-privés.

Je parie que ce sera le cas aussi pour le stade de rugby.

 

 Mes partenariats publics-privés, c'est juste un moyen de mettre la responsabilité sur les finances publiques. Ce sera encore mal géré. Tant que c'est privé, on s'en fout. Faut arrêter les gabegies. Si c'est si profitable, ils n'ont qu'à le faire privé. Point!

Lien vers le commentaire

Attends, il faut bien occuper les gens, créent de l'activité pour baisser le chômage... Bande de vieux grincheux. On s'en moque que ce soit vide toute l'année. C'est comme le stade des lumières à Lyon, il a été monté par des Illuminés.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...