Lancelot Posted July 27 Report Share Posted July 27 1 hour ago, Johnnieboy said: La vérité, c’est que notre société est de plus en plus divisée et polarisée et ça devient compliqué de trouver quoi que ce soit qui puisse nous réunir en tant que peuple. M'enfin avec la Cène reproduite par des drag queens je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une réelle tentative de fédérer. 9 Link to comment
Johnnieboy Posted July 27 Report Share Posted July 27 il y a 4 minutes, Lancelot a dit : M'enfin avec la Cène reproduite par des drag queens je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une réelle tentative de fédérer. Ce n’est pas ce que j’ai écrit. J’ai trouvé ça nul, par exemple. Mais il faut aussi reconnaître d’autre part que la moitié de la France était déjà en PLS quand on a annoncé Aya Nakamura. Link to comment
Largo Winch Posted July 27 Report Share Posted July 27 Je suis allé rechercher des images des JO d'Albertville, car j'étais jeune mais dans mes souvenirs c'était une cérémonie innovante, moderne et classe. En effet : scénographie, costumes, chorégraphie, bande son, c'était autre chose... Et cette idée incroyable de faire chanter la Marseillaise a cappella par une gamine, toute seule au milieu du stade : 1 Link to comment
Bézoukhov Posted July 27 Report Share Posted July 27 il y a une heure, Johnnieboy a dit : La vérité, c’est que notre société est de plus en plus divisée et polarisée et ça devient compliqué de trouver quoi que ce soit qui puisse nous réunir en tant que peuple. Même une victoire de l’équipe de France de foot en coupe du monde n’y arriverait plus trop. C’est à dire que pour « réunir en tant que peuple », il faut qu’il existe ce « peuple ». Et qu’il y a toute une partie de l’élite officielle qui s’ingénie depuis 40 ans à affirmer qu’il n’existe pas, et comme les gens en général ont fini par le comprendre _o_. 3 Link to comment
Largo Winch Posted July 27 Report Share Posted July 27 Ce qui est amusant, c'est que ceux qui s'enthousiasment pour la cérémonie mettent en avant son caractère universaliste. C'était tellement universel que des pays ont coupé la diffusion tv de certaines séquences, y compris les Etats-Unis... "OK, mais c'est parce que la France est en avance, certains pays ne peuvent pas encore percevoir le côté universel de la cérémonie". Ah ah, les progressistes sont impayables. 2 Link to comment
Bézoukhov Posted July 27 Report Share Posted July 27 il y a 7 minutes, Largo Winch a dit : Je suis allé rechercher des images des JO d'Albertville, car j'étais jeune mais dans mes souvenirs c'était une cérémonie innovante, moderne et classe. En effet : scénographie, costumes, chorégraphie, bande son, c'était autre chose... En passant vite il y a surtout un truc : il y a un thème homogène autour des arts du cirque. La plus grosse faiblesse d’hier, c’est que la contrainte imposée « architecture de Paris » est insuffisante pour ne pas donner l’impression de patchwork. Il aurait fallu rajouter une seconde contrainte formelle pour avoir une certaine unité de style. Link to comment
Largo Winch Posted July 27 Report Share Posted July 27 Clairement : il n'y avait aucune unité, aucune cohérence, aucun fil conducteur : ça faisait vraiment assemblage de bric et de broc, sans queue ni tête. 1 Link to comment
Silence Posted July 27 Report Share Posted July 27 Au final, ce qu'il y a à retenir de ce spectacle, pour moi, c'est Gojira. Gojira, c'est bien tout ce qu'il reste de "l'exception culturelle" française. Ils sont respectés dans le monde entier. Un pharmacien black m'a confié un jour : dans les moments difficiles, c'est Backbone (colonne vertébrale) de Gojira que j'écoute. Link to comment
Johnnieboy Posted July 27 Report Share Posted July 27 il y a 16 minutes, Bézoukhov a dit : C’est à dire que pour « réunir en tant que peuple », il faut qu’il existe ce « peuple ». Et qu’il y a toute une partie de l’élite officielle qui s’ingénie depuis 40 ans à affirmer qu’il n’existe pas, et comme les gens en général ont fini par le comprendre _o_. Ce n’est pas de la faute des élites si certains préfèrent soutenir la Croatie plutôt que la France. La traîtrise et le fait de se vendre à l’étranger a toujours été l’apanage d’une certaine extrême droite aussi. il y a 11 minutes, Largo Winch a dit : Ce qui est amusant, c'est que ceux qui s'enthousiasment pour la cérémonie mettent en avant son caractère universaliste. C'était tellement universel que des pays ont coupé la diffusion tv de certaines séquences, y compris les Etats-Unis... "OK, mais c'est parce que la France est en avance, certains pays ne peuvent pas encore percevoir le côté universel de la cérémonie". Ah ah, les progressistes sont impayables. Oui, bon, après on peut pas non plus retourner à des mœurs médiévales pour faire plaisir aux débiles. Link to comment
Largo Winch Posted July 27 Report Share Posted July 27 3 hours ago, Adrian said: J'allais posté aussi cet extrait. J'ai pas mal critiqué la réalisation plus haut. Mais je n'avais pas vu cette séquence hier et l'ai découverte ce matin, et il faut reconnaitre que ce tableau "Ah ça ira" est plutôt réussi : la transition du tableau de Delacroix vers un cut (si je puis dire) vers la tête décapitée de Marie-Antoinette, puis un dézoom rapide pour avoir un plan large sur la Conciergerie, c'est efficace. Et la suite, tout colle : le mix de musique de Gojira avec la chanteuse lyrique qui reprend l'air de Carmen, sur un bateau qui flotte devant la Conciergerie à feu... et à sang. 2 Link to comment
Daumantas Posted July 27 Report Share Posted July 27 il y a 27 minutes, Johnnieboy a dit : Oui, bon, après on peut pas non plus retourner à des mœurs médiévales pour faire plaisir aux débiles. Il y a tout de même une différence entre contraindre les athlètes à se voiler et à interdire les robes au-dessus des tibias et cracher à la gueule de 40-70 % de la population mondiale en leur mettant sous le nez tout ce qu'ils détestent. Après globalement la cérémonie, si on exclut les défiles drags queen qui n'avaient pas grand chose à faire là, était plutôt réussie avec de très belles images (la vasque, le cheval etc.). 1 Link to comment
Rincevent Posted July 27 Report Share Posted July 27 il y a 17 minutes, Johnnieboy a dit : La traîtrise et le fait de se vendre à l’étranger a toujours été l’apanage d’une certaine extrême droite aussi. C'est très juste (enfin, pas l'apanage exclusif, mais une caractéristique quasi-officielle très certainement). il y a 20 minutes, Johnnieboy a dit : on peut pas non plus retourner à des mœurs médiévales pour faire plaisir aux débiles. Posséder une identité distincte du reste du monde, ce sont des mœurs médiévales ? (En plus on pourrait presque arguer de l'inverse). 1 Link to comment
Philiber Té Posted July 27 Report Share Posted July 27 il y a 13 minutes, Largo Winch a dit : J'allais posté aussi cet extrait. J'ai pas mal critiqué la réalisation plus haut. Mais je n'avais pas vu cette séquence hier et l'ai découverte ce matin, et il faut reconnaitre que ce tableau "Ah ça ira" est plutôt réussi : la transition du tableau de Delacroix vers un cut (si je puis dire) vers la tête décapitée de Marie-Antoinette, puis un dézoom rapide pour avoir un plan large sur la Conciergerie, c'est efficace. Et la suite, tout colle : le mix de musique de Gojira avec la chanteuse lyrique qui reprend l'air de Carmen, sur un bateau qui flotte devant la Conciergerie à feu... et à sang. Certains y voient un hommage aux victimes du Bataclan, d'autres un hommage à l'attentat du Bataclan... Comme le cavalier : pour certains c'est Saint-Michel, pour d'autres l'apocalypse, ou bien encore Sequana (la Seine, etc.) ! J'avoue que je me régale sur les mille et un degrés de lecture de la cérémonie, c'est le côté positif des polémiques. Link to comment
Johnnieboy Posted July 27 Report Share Posted July 27 il y a 5 minutes, Rincevent a dit : Posséder une identité distincte du reste du monde, ce sont des mœurs médiévales ? (En plus on pourrait presque arguer de l'inverse). Non mais certains peuples sont tout bonnement trop puritains. Philippe Katerine était en slip. Quelle différence avec un nageur ? C'est pas comme s'il avait remué du bassin comme Elvis Presley, en plus. Les Américains ont ruiné la carrière de Janet Jackson pour un boob. Ce n'est pas un modèle de société qui me semble devoir définir ce que l'on devrait montrer ou non lors d'une cérémonie en France. Quant aux autres pays notamment les pays arabes... Link to comment
Rincevent Posted July 27 Report Share Posted July 27 il y a 17 minutes, Johnnieboy a dit : Non mais certains peuples sont tout bonnement trop puritains. Ah, tu parlais de ça. Mouais, qu'ils coupent la diffusion le temps du slip, et puis c'est marre. Link to comment
Adrian Posted July 27 Report Share Posted July 27 il y a 33 minutes, Johnnieboy a dit : Non mais certains peuples sont tout bonnement trop puritains. Philippe Katerine était en slip. Quelle différence avec un nageur ? Le french cancan a aussi été censuré ? Bonne question, est-ce que les pays musulmans censurent les épreuves féminines en général ou uniquement la natation ou le volley sur plage. Link to comment
Largo Winch Posted July 27 Report Share Posted July 27 1 hour ago, Johnnieboy said: Oui, bon, après on peut pas non plus retourner à des mœurs médiévales pour faire plaisir aux débiles. Bien sûr. Ce n'était pas le sens de mon propos. De toute façon, personnellement, rien ne m'a choqué. C'est du mode de communication dont je parle : si, volontairement ou par négligence, on crée des scènes qui heurtent ou qui sont mal interprétées, on peut difficilement se prétendre fédérateur et universaliste. 2 Link to comment
Johnnieboy Posted July 27 Report Share Posted July 27 il y a 59 minutes, Adrian a dit : Bonne question, est-ce que les pays musulmans censurent les épreuves féminines en général ou uniquement la natation ou le volley sur plage. Je pense que cela doit dépendre des pays musulmans. Link to comment
Largo Winch Posted July 27 Report Share Posted July 27 Ce n'est pas compliqué, chaque pays retransmet essentiellement les épreuves dans lesquelles ils ont des chances de médailles. Par exemple, le judo et l'escrime sont retransmis intégralement en France, alors que la plupart des pays n'en ont rien à foutre. Ensuite chaque pays ne s'intéresse qu'au décompte de médailles de ses concitoyens et les médias du pays bombent le torse pour chaque médaille gagnée et en font des tonnes, alors que les médias des autres pays en parlent à peine... Donc j'imagine que les pays musulmans font de même, et s'ils n'ont pas de nageuses ou d'équipe de volley sur plage, bah ils ne retransmettront pas. Link to comment
Philiber Té Posted July 27 Report Share Posted July 27 Décidément, l'extrême droite n'a vraiment pas apprécié cette cérémonie ! 2 8 Link to comment
Bézoukhov Posted July 27 Report Share Posted July 27 Il manque pas grand chose à Camus pour que ces tweets soient étudiés au même titre qu’Alain dans un siècle. Mais ce pas grand chose c’est la mesure. Link to comment
Marlenus Posted July 27 Report Share Posted July 27 Les canadiennes quasiment disqualifiée du foot aux JO avec une pénalité de 6 points pour espionnage: https://www.lequipe.fr/Jo-2024-paris/Football/Actualites/La-fifa-retire-six-points-au-canada-futur-adversaire-des-bleus-et-coupable-d-espionnage-par-drone/1485879 2 Link to comment
Adrian Posted July 27 Report Share Posted July 27 M'ouai je pense que personne avait la ref si c'est vrai ; et quatremer en premier. 1 Link to comment
RaHaN Posted July 27 Report Share Posted July 27 Ben, ça en fait pas mal du coup des gens d'ED ! pfiou ! Link to comment
Tramp Posted July 27 Report Share Posted July 27 il y a 21 minutes, Adrian a dit : M'ouai je pense que personne avait la ref si c'est vrai ; et quatremer en premier. Acktually 1 7 Link to comment
Marlenus Posted July 27 Report Share Posted July 27 Si c'était vrai, il aurait fallu le dire de suite et par les organisateurs... 2 Link to comment
Rincevent Posted July 27 Report Share Posted July 27 Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit : Il manque pas grand chose à Camus pour que ces tweets soient étudiés au même titre qu’Alain dans un siècle. Mais ce pas grand chose c’est la mesure. Je dirais plutôt comme Léon Bloy que comme Alain, mais bon, dans un siècle, qui se souviendra d'eux ? Link to comment
Adrian Posted July 27 Report Share Posted July 27 Citation Il y avait du meilleur en matière de créativité et de dérision. Mais aussi du moins bon, selon moi, car je ne parle ici que pour mon compte. Le meilleur, c’est le lieu qui a finalement fonctionné comme prévu dans sa magie. C’est l’équipe de Palestine acclamée sous les yeux du président Herzog, l’homme qui signe sur des bombes du génocide à Gaza. Le meilleur, c’est le mariage de la technique et de la pure création, les grandes voix entendues. Le meilleur, c’est Paris mise en scène et célébrée sous tous les angles. Parce que cette ville reste, quoiqu’il advienne de nous les Français avec le RN et Macron, une référence aux yeux du monde. Paris des rébellions et des révolutions, que cela plaise ou non, était le centre du monde ce soir d’été. Seule faute technique : avoir invité François Hollande qui, bien sûr, attira à lui un déluge ininterrompu et faillit faire échouer toute la fête ! (Attention : je plaisante, hein ! Je plaisante en faisant une plaisanterie. Définition : Une plaisanterie est une parole ou acte destiné à faire rire, à amuser. Ici il s’agit de faire rire en affirmant que c’est à cause de Hollande qu’il pleuvait. Naturellement je sais qu’il n’en est rien et je présente mes excuses à la pluie, phénomène purement naturel dans le cycle de l’eau.) Je crois que personne ne pourra oublier ce spectacle, et alors on peut dire combien son créateur a atteint son but. Quand des images, par nature évanescentes, subsistent à l’esprit après qu’elles aient été dépassées par d’autres images, alors on peut parler d’un spectacle réussi. Tout ce qui a été vu dans le monde entier voyage désormais dans des milliers d’imaginations et montrera sa trace demain, après-demain, sans qu’on le sache, dans d’autres créations, d’autres codes bousculés pour montrer la vie et ses aléas. Car la création sème de la création. C’est un processus contagieux. [...] Je n’ai pas aimé la moquerie sur la Cène chrétienne, dernier repas du Christ et de ses disciples, fondatrice du culte dominical. Je n’entre pas bien sûr dans la critique du « blasphème ». Cela ne concerne pas tout le monde. Mais je demande : à quoi bon risquer de blesser les croyants ? Même quand on est anticlérical ! Nous parlions au monde ce soir-là. Dans le milliard de chrétiens du monde, combien de braves et honnêtes personnes à qui la foi donne de l’aide pour vivre et savoir participer à la vie de tous, sans gêner personne ? 1 Link to comment
Recommended Posts