Aller au contenu

Viandes artificielles et substituts


Sekonda

Viandes  

46 membres ont voté

  1. 1. Je suis prêt à manger

    • Uniquement de la viande traditionnelle
    • De la viande artificielle
    • Un substitut à base de soja
    • Un substitut à base de céréales
    • Rien de cela
      0
  2. 2. Mes motivations pour éviter ou refuser la viande traditionelle



Messages recommandés

A la fin, 80% des humains prendra, à goût et valeur nutritionnelle équivalente, ce qui est le moins cher, point.

 

Dès qu'on a de la viande artificielle qui a des caractéristiques suffisamment semblables à la viande tradi à un prix légèrement inférieur, pouf, l'affaire est pliée.

 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
  • 2 months later...
Le 13/05/2021 à 10:46, Sekonda a dit :

 

 

 

J'avais un chat (bien, il était de mon frère) et le chat ne mangeait pas des poissons cultivés (seulement poissons sauvages). C'est quelque chose à penser.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Après le steak de soja, place au poisson végétal

 

Citation

Algues, champignons, tofu, les ingrédients varient selon les fabricants. L'entreprise New Wave Foods propose par exemple des crevettes à base d'algues et de haricots mungos (plus connus sous le nom erroné de «germes de soja»). Pour lutter contre la surexploitation du thon, Ocean Hugger Foods crée quant à elle un thon cru dont la tomate est au cœur du produit.

 

  • Yea 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
On 2/11/2021 at 9:31 AM, h16 said:

A la fin, 80% des humains prendra, à goût et valeur nutritionnelle équivalente, ce qui est le moins cher, point.

 

Dès qu'on a de la viande artificielle qui a des caractéristiques suffisamment semblables à la viande tradi à un prix légèrement inférieur, pouf, l'affaire est pliée.

 

NB : sauf si le marche de l'info change au point ou on ne le reconnaitrait plus, les humains auront de mauvaises informations sante en termes d'eclairer leur choix. 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Il y a 17 heures, Adrian a dit :

De nouvelles horreurs

 

Le marché est énorme, les géants de l'agro-alimentaire ne pouvaient pas rester longtemps à l'écart de tout ça. On entend parler surtout de Beyond Meat mais tu as aussi Impossible Foods qui a levé près de 1.5 milliards $.

 

D'ailleurs en lisant un peu sur eux là, je tombe sur ça :

 

image.png

 

Sur l'aspect "hyperprocessed" et additifs, vous avez vu passer de bonnes lectures ? C'est surtout du pipeau de l'industrie de la viande ou un fond de vérité à creuser ?

 

 

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas ce qu'en pense les mangeurs de viande le reste du forum, mais je trouve les fausses viandes les plus "réalistes" (typiquement beyond meat) particulièrement répugnantes. Je préfère de loin les galettes végétales qui ont leur propre goût et dont la composition n'est pas occulte.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mégille a dit :

Je ne sais pas ce qu'en pense les mangeurs de viande le reste du forum, mais je trouve les fausses viandes les plus "réalistes" (typiquement beyond meat) particulièrement répugnantes. Je préfère de loin les galettes végétales qui ont leur propre goût et dont la composition n'est pas occulte.

Voilà. Non à l'appropriation culturelle de la noble et antique culture viandarde !

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Lexington a dit :

Sur l'aspect "hyperprocessed" et additifs, vous avez vu passer de bonnes lectures ? C'est surtout du pipeau de l'industrie de la viande ou un fond de vérité à creuser ?

Pourrais-tu préciser ta demande ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, RaHaN a dit :

Pourrais-tu préciser ta demande ?

 

Pas vraiment non, désolé ?

 

Juste curieux de comprendre ce que j'ai lu et tout est au dessus. Dit autrement, y a-t-il des questions de santé identifiée sur les additifs présents dans les substituts de viande ou sur le caractère très travaillé des préparations ?

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Lexington said:

 

Pas vraiment non, désolé ?

 

Juste curieux de comprendre ce que j'ai lu et tout est au dessus. Dit autrement, y a-t-il des questions de santé identifiée sur les additifs présents dans les substituts de viande ou sur le caractère très travaillé des préparations ?

En général les produits ultratransformés comme on dit sont des merdouilles très sucrées. Globalement la corrélation avec la mauvaise qualité nutritionnelle est là. Il pourrait y avoir des produits très transformés très bons nutritionnellement mais ce n'est pas du tout le cas général.

 

La viande artificielle il faudrait déjà regarder ce que c'est et y goûter pour se faire un avis. Ça peut sembler ridicule d'y voir une insulte à la nature et s'en offenser en effet. Maintenant, se dire que c'est probablement dégueu c'est un pari pas très risqué.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Mathieu_D a dit :

En général les produits ultratransformés comme on dit sont des merdouilles très sucrées. Globalement la corrélation avec la mauvaise qualité nutritionnelle est là. Il pourrait y avoir des produits très transformés très bons nutritionnellement mais ce n'est pas du tout le cas général.

Voilà, plus c'est transformé, plus il y a généralement d'ingrédients. Et plus il y a d'ingrédients, plus les ingrédients sont surprenants (genre du sirop de glucose ou de la matière végétale dans un truc vendu au rayon viandes, wtf).

 

Pour ma part, j'essaie autant que possible de manger des choses qui ressemblent à un morceau d'être vivant réel (mes exceptions sont les saucisses, parfois, et évidemment les produits laitiers, souvent).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 10/13/2021 at 12:33 AM, Mathieu_D said:

En général les produits ultratransformés comme on dit sont des merdouilles très sucrées. Globalement la corrélation avec la mauvaise qualité nutritionnelle est là. Il pourrait y avoir des produits très transformés très bons nutritionnellement mais ce n'est pas du tout le cas général.

 

La viande artificielle il faudrait déjà regarder ce que c'est et y goûter pour se faire un avis. Ça peut sembler ridicule d'y voir une insulte à la nature et s'en offenser en effet. Maintenant, se dire que c'est probablement dégueu c'est un pari pas très risqué.

le melange lectine (proteines de legumineuses), glucines raffines et huiles vegetales est fortement indesirable

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, Nick de Cusa said:

le melange lectine (proteines de legumineuses), glucines raffines et huiles vegetales est fortement indesirable

Pourquoi ce mélange en particulier ?

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
On 10/16/2021 at 9:32 AM, Boz said:

Pourquoi ce mélange en particulier ?

Les lectines sont suspectées de perméabiliser l’intestin aux trucs qu’ils bloqueraient autrement, ainsi qu’à favoriser l’inflammation générale ; les sucres raffinés sont suspectés de perturber le métabolisme énergétique ; les huiles végétales sont très chargées en omega-6 et (en utilisation industrielle) déjà partiellement oxydées (=rances) au moment de l’ingestion, ce qui est suspecté d’être la cause réelle des maladies cardiovasculaires et de contribuer à l’obésité + diabète.

 

Disons que mis ensemble ça ressemble à une attaque multi-frontale de ta santé.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Quote

Une cuisson ménagère après trempage quelques heures suffit pour supprimer la toxicité relative des lectines dans les graines. Cependant, certaines lectines (exemple du haricot) résistent davantage à la chaleur que d'autres. Aussi, les lectines peuvent causer des irritations et excès d'excrétion de la muqueuse intestinale, et conséquemment affecter la capacité d'absorption intestinale. À long terme, elles peuvent causer des  allergies, déficiences nutritionnelles ou immunologiques6.

Les lectines de certaines céréales modernes pourraient induire une résistance à la leptine, hormone qui régule les réserves de graisse7.

(Wikipedia Lectines)

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Tiens je dois vous raconter : aujourd'hui j'ai mangé un "beef burger" de cantine qui contenait la viande la plus dégueu que j'ai eu le malheur de goûter depuis très longtemps. Vous savez le genre de truc tellement haché qu'il pourrait y avoir n'importe quoi dedans et tellement cuit que pour le coup effectivement c'est indifférenciable de n'importe quel substitut végan à la con. Bah typiquement si c'est de ce genre de choses qu'on parle on ne perdrait strictement rien à le remplacer par des vers, des insectes ou n'importe quoi. Ça me rend triste que pour certains l'expérience de la viande se résume à ça.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

On promeut parfois les insectes comme un substitut à la viande. Du point de vue de la nutrition, c'est déjà pas mal douteux, mais du point de vue hygiénique, ça l'est encore plus. Petite étude sur les parasites qui infectent les élevages d'insectes destinés à la nourriture humaine.

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6613697/

 

Plus de 80 % des élevages sont parasités, dont 30 % par des parasites potentiellement pathogènes pour les êtres humains. "Edible insects are an underestimated reservoir of human and animal parasites", que l'étude dit ; je veux dire, on se moque et se méfie des gens qui mangent du pangolin et de la chauve-souris mal cuite parce qu'ils pourraient contenir des trucs chelous, mais les insectes, ça devrait être le futur trop cool pour le bien de l'humanité ? :jesaispo:

Lien vers le commentaire

Pour être équitable je veux bien entendre qu'une zoonose est plus probable venant d'animaux plus proches de nous comme des mammifères plutôt que des insectes. Mais effectivement pour des parasites, se faire manger par un mammifère à un moment donné peut très bien faire partie de leur game plan.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lancelot a dit :

Pour être équitable je veux bien entendre qu'une zoonose est plus probable venant d'animaux plus proches de nous comme des mammifères plutôt que des insectes. Mais effectivement pour des parasites, se faire manger par un mammifère à un moment donné peut très bien faire partie de leur game plan.

La douve du foie te salue, ainsi que Toxoplasma gondi. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Jensen a dit :

L'avantage des insectes, c'est qu'il y a peu de chance que les gens essayent de les manger saignants :D

Bah, en fait, si, et crus même, voire vivants. Attention, soyence inside. (Bouge pas, je dégobille et je reviens).

Lien vers le commentaire
On 4/7/2022 at 2:11 AM, Lancelot said:

Tiens je dois vous raconter : aujourd'hui j'ai mangé un "beef burger" de cantine qui contenait la viande la plus dégueu que j'ai eu le malheur de goûter depuis très longtemps. Vous savez le genre de truc tellement haché qu'il pourrait y avoir n'importe quoi dedans et tellement cuit que pour le coup effectivement c'est indifférenciable de n'importe quel substitut végan à la con. Bah typiquement si c'est de ce genre de choses qu'on parle on ne perdrait strictement rien à le remplacer par des vers, des insectes ou n'importe quoi. Ça me rend triste que pour certains l'expérience de la viande se résume à ça.

Quand ca a cet aspect, une question est de savoir si c'est 100% viande ou s'il y a du "filler" vegetal, fecule de pomme de terre ou autres

Lien vers le commentaire
On 8/25/2022 at 9:57 AM, Sekonda said:

Cet article donne les noms et les descriptions d'un bon nombre de petits projets de protéines artificielles (date de début 2021). Notez qu'ils ont investi dans ces sociétés et sont forcément très optimistes.

https://www.sustainablefoodventures.com/blog-3/blog-post-title-one-s7ez3

Le diable est dans les details et definir proteines est un besoin, dans ces discussions 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

Quand ca a cet aspect, une question est de savoir si c'est 100% viande ou s'il y a du "filler" vegetal, fecule de pomme de terre ou autres

De plus en plus souvent on voit "protéines de pois" ou "protéines de soja", parfois jusqu'à 20 %. Du coup, je regarde systématiquement les ingrédients, et si je vois autre chose que des mammifères je me dirige vers de la bête viande hachée, pour faire mes steaks moi-même (ou bien du klops à passer au four, avec des oignons hachés fin et des oeufs pour rendre ça plus tendre).

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...