Jump to content

Antisémitisme

Marlenus

Recommended Posts

En tout cas j'ai l'impression qu'il y a une vraie fracture qui se fait en ce moment chez les juifs de France.
Avec ceux qui appellent à voter RN comme Klarsfeld, les ni RN ni LFI, et ceux qui restent à gauche tout en étant conscient de l'antisémitisme d'une partie de LFI comme Alimi (j'ai l'impression que ces derniers sont rares).

L'un des arguments pour pas le RN (mais pas LFI non plus dans la plume de celui que j'ai lu) c'était que la préférence nationale cela se retourne toujours contre les juifs. Il y a toujours un moment dans l'histoire où on fait comprendre au juif qu'il ne fait pas partie qu'il n'est pas un citoyen comme les autres même si on l'a chouchouté à un moment donné.

Ce 7/10 n'en fini pas de diviser la France.

Citation

Il n’y a pas d’équivalence entre l’antisémitisme contextuel, populiste et électoraliste, utilisé par certains membres de La France insoumise, et l’antisémitisme fondateur, historique et ontologique du Rassemblement national, affirment l’avocat et l’historien, dans une tribune au « Monde ».

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/06/20/arie-alimi-et-vincent-lemire-l-antisemitisme-de-gauche-connait-une-resurgence-incontestable-mais-il-est-instrumentalise-pour-decredibiliser-le-nouveau-front-populaire_6241834_3232.html

• Huh ? 2
3 hours ago, Marlenus said:

Ce 7/10 n'en fini pas de diviser la France.

La division était là bien bien avant. Plus de gens admettent simplement que le Roi est nu. 

il y a une heure, Tramp a dit :
Citation

Non, l’antisémitisme n’est pas « résiduel » en France, il explose. 

Tant de midwitterie en une seule phrase, ça me défrise. Chez les "de souche", il est réellement résiduel. Chez les "de branche", il explose parce que le nombre de ces derniers explose alors qu'une part importante d'entre eux ne se sont pas assimilés (i e. ne se sont pas alignés sur les mœurs françaises). Ce qui prouve le point exactement opposé à leur thèse. 

• Yea 4
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Tant de midwitterie en une seule phrase, ça me défrise. Chez les "de souche", il est réellement résiduel. Chez les "de branche", il explose parce que le nombre de ces derniers explose alors qu'une part importante d'entre eux ne se sont pas assimilés (i e. ne se sont pas alignés sur les mœurs françaises). Ce qui prouve le point exactement opposé à leur thèse. 

Ils devraient plutôt dire qu'il est importé d'autres pays.

J'avoue que je ne m'attendais pas au coup du "il y a le bon et le mauvais antisémite". (je vous laisse imaginer la suite du sketch)

• Yea 4
il y a 52 minutes, Lancelot a dit :

J'avoue que je ne m'attendais pas au coup du "il y a le bon et le mauvais antisémite". (je vous laisse imaginer la suite du sketch)

dans le journal de référence 

• Yea 1
  • Haha 1
14 hours ago, Lancelot said:

Grâce à une candidate RN (qui en est fan) j'ai découvert Henry Coston qui nous l'avait déjà sorti dans les années 60 cette théorie.

Sinon, je crois de moins en moins à la thèse de l'antisémitisme résiduel dans la population française "de souche" comparé à l'antisémitisme des musulmans qui ne le serait pas.

Je pense pour le premier que de par le fait qu'il ait été dans le camp des vaincus en 45 et qu'il a réussit à faire reconnaitre le massacre de juifs comme l'horreur absolue (ce que les roms n'ont pas réussit à faire), il a juste été difficile de l'exprimer sans se retrouver banni de la bonne société.

Mais que les musulmans eux n'ont pas cette culpabilité de la shoah donc les antisémites chez eux n'ont pas cette retenue.

Mais à mon sens il est toujours aussi présent chez les non-musulmans et leurs alliés.

De façon générale je pense que les choses comme le racisme, l'antisémitisme, le sexisme et autres cela ne disparait pas dans les populations. Tu peux juste essayer d'éduquer les gens pour expliquer que c'est mal et donc que c'est à contrôler, comme cette envie de frapper le gars en face qui nous énerve.

Par contre c'est un travail sans fin.

Cela me fait penser à la cantine hier où sur la table d'à côté ils parlaient de Zemmour qui s'est fait avoir financièrement par Maréchal.

Et l'une des personnes de ponctuer par "Franchement Zemmour, pour un juif, se faire voler son argent comment ça, il n'a pas le sens des affaires...".

5 minutes ago, Bézoukhov said:

Oui alors l’humour juif séfarade à la Vérité si je mens assimilé par la sous-bourgeoisie urbaine nourrie à KD2A et Canal+, j’ai du mal à y voir de l’antisémitisme.

La perpétuation des stéréotypes est une des composantes importantes du racisme et ici de l'antisémitisme.

A partir du moment où tu es convaincu du poncif "les juifs ont le sens des affaires", tu es forcément plus sensible au discours "Les juifs sont riches" (et "les Juifs contrôlent...").

C'est avec ce genre d'idée, que l'on se retrouve avec l'affaire du gang des barbares.

Le collectif "Nous vivrons" a d'ailleurs fait des affiches contre le stéréotype les juifs sont riches rappelant qu'il y a plus, en pourcentage, de juifs sous le seuil de pauvreté que le reste de la population:

https://www.bfmtv.com/societe/religions/on-dit-que-les-juifs-sont-riches-un-collectif-lance-une-campagne-pour-denoncer-les-stereotypes-antisemites_AV-202402270844.html

Oui voilà si tu commences à changer le sens des mots tout le monde sont racistes, sexistes et ce qui s'ensuit. Ravages de la gauche déconstruite.

Le souci aussi, c'est que l'attitude de Netanyahou et de l'Occident vis-à-vis des actes d'Israël ces derniers mois a beaucoup nourri une composante importante de l'antisémitisme, à savoir "les juifs sont unis partout dans le monde pour défendre en priorité les intérêts de leur propre communauté, et pour cet objectif tout est permis". 

• Yea 2
Le 20/06/2024 à 10:59, Bisounours a dit :

Moins de 13 ans : irresponsable pénalement.

En revanche, il pourrait bénéficier d'une mesure éducative relevant de la justice des mineurs (de l'accompagnement en milieu ouvert par un éducateur relevant de la protection judiciaire, à la mesure de placement en établissement)

Dans tous les cas, les parents seront impliqués car leur gamin a certainement intégré leur haine des juifs, et seront concernés par les mesures prises.

Étant donné le degré de violence atteint, je dubite fortement. Il doit baigner dedans depuis son plus jeune âge, des signes avant-coureurs ont dû être passés sous silence par la communauté éducative (pas stigmatiser surtout). Bref, la routine, qui fait qu'on en arrive à ces horreurs.

Pour ma part, je serais assez tentée par des mesures bien plus coercitives sur les parents, et bien plus précoces.

Stigmatiser qui ?

Quelle affaire horrible. Une partie de moi me dit qu’il vaudrait mieux mettre ses gamins dans une cellule et en oublier les clefs mais…

Le 22/06/2024 à 08:52, Marlenus a dit :

La perpétuation des stéréotypes est une des composantes importantes du racisme et ici de l'antisémitisme.

A partir du moment où tu es convaincu du poncif "les juifs ont le sens des affaires", tu es forcément plus sensible au discours "Les juifs sont riches" (et "les Juifs contrôlent...").

C'est avec ce genre d'idée, que l'on se retrouve avec l'affaire du gang des barbares.

Le collectif "Nous vivrons" a d'ailleurs fait des affiches contre le stéréotype les juifs sont riches rappelant qu'il y a plus, en pourcentage, de juifs sous le seuil de pauvreté que le reste de la population:

https://www.bfmtv.com/societe/religions/on-dit-que-les-juifs-sont-riches-un-collectif-lance-une-campagne-pour-denoncer-les-stereotypes-antisemites_AV-202402270844.html

Mouis, enfin bon j'ai quelques amis juifs qui eux-mêmes ont ce stéréotype et sont persuadés qu'il n'y pas vraiment de juifs pauvres, je pense qu'il ne faut pas faire une équivalence entre des stéréotypes qui sont ancrées (voire se veulent mélioratifs) et une vision du monde où les juifs sont derrière les franc-maçons, les banques etc. L'un mène à l'ante, mais pas nécessairement, loin de là, beaucoup de gens ont des stéréotypes sur les catholiques pratiquants (balais dans le fondement, cérémonieux etc.), pour autant je doute que ça puisse réellement se transformer en projet de destruction des églises et de mise en camp des Sixtine et Wandrille.

Dans mon entourage le seul reproche qu'on fait (bien que rarement) aux juifs est leur tendance à l'ultra-communautarisme mais globalement ils bénéficient d'une vision positive.

• Yea 1
11 minutes ago, Daumantas said:

Mouis, enfin bon j'ai quelques amis juifs qui eux-mêmes ont ce stéréotype et sont persuadés qu'il n'y pas vraiment de juifs pauvres, je pense qu'il ne faut pas faire une équivalence entre des stéréotypes qui sont ancrées (voire se veulent mélioratifs) et une vision du monde où les juifs sont derrière les franc-maçons, les banques etc. L'un mène à l'ante, mais pas nécessairement, loin de là, beaucoup de gens ont des stéréotypes sur les catholiques pratiquants (balais dans le fondement, cérémonieux etc.), pour autant je doute que ça puisse réellement se transformer en projet de destruction des églises et de mise en camp des Sixtine et Wandrille.

Dans mon entourage le seul reproche qu'on fait (bien que rarement) aux juifs est leur tendance à l'ultra-communautarisme mais globalement ils bénéficient d'une vision positive.

Tu pars du principe que c'est mélioratif.

Mais ça c'est car tu es sur un forum libéral.

Dans d'autres endroits, le riche c'est l'ennemi.

On a un président, candidat aux législatives, qui était l'ennemi des riches.

Alors certes le stéréotype "Un juif c'est forcément riche" n'abouti pas forcément à une haine des juifs. Cela va dépendre de ta vision de savoir si un riche est une personne qui le mérite ou une sangsue qui est devenue riche sur le dos des pauvres, voire que l'on ne peut devenir riche sans être malhonnête.

Actuellement, il n'y a pas beaucoup d'amis des riches en France.

• Yea 1

Tiens je viens de voir une vidéo d'un gauchiste qui explique pourquoi il y a toujours un antisémitisme de gauche.

Que c'était à la fondation de la gauche "moderne" quand on relit Marx ou Proudhon on le voit bien (bon beaucoup plus dans le 2ème quand même).
Mais que cela ne s'est jamais arrêté.

Et pour lui, l'un des problèmes de la gauche actuelle, c'est de refuser de voir les spécificités de l'antisémitisme. L'argument "On est de gauche donc on est antiraciste et comme l'antisémitisme est un racisme, c'est bon on le combat" c'est au mieux de la naïveté, au pire de l'antisémitisme assumé.

Il avait déjà fait une vidéo où il parlait (entre autre) des problèmes de l'antisémitisme chez LFI et Mélenchon avant que cela soit à la mode.

Et aussi, selon lui, l'antisémitisme de droite n'a rien de résiduel. Mais cela se manifeste de façon totalement différente vu qu'il est prosioniste. 

En gros, l'antisémitisme de droite ne veut pas de juif dans son pays. Et le sionisme est une bénédiction pour cela. Les juifs ont un pays où ils peuvent migrer qui n'est pas chez moi. Aidons ce pays, encourageons l'Alyah.

Une partie des Israëliens sont pragmatiques, on peut s'allier avec des gars qui nous aident dans notre projet même si au fond ils nous détestent.

L'un des moteurs actuels de cet antisémitisme au niveau mondial sont les évangéliques sionistes. Qui vont à la fois t'expliquer que les juifs ont tué le christ, qu'ils sont condamnés à l'enfer car ils ont refusé le christ, mais qui sont parmi les plus grand soutien à Israël. De façon générale, le sionisme chrétien a une base antisémite.

Et en France, le RN et ses alliés, si ils ne sont pas évangélique (et même pas pas spécialement chrétien selon lui), ils ont été influencés par le parti républicain et Trump et ils ont vu comment un soutien important à Israël pouvait les laver de l'accusation d'antisémitisme qui leur collait à la peau.

il y a 5 minutes, Hugh a dit :

Sémites sont aussi des Arabes.

Je sais, mais ce n'est pas pertinent. Wilhelm Marr a popularisé le mot "antisémitisme" en pensant aux Juifs seuls. (Qui plus est, je ne me suis jamais considéré comme Sémite, alors que j'ai été emmerdé par plus d'un antisémite).

28 minutes ago, Hugh said:

Sémites sont aussi des Arabes.

Le plus correct c'est dire: Antisionisme

Je suis d'accord avec @Rincevent ,  à un moment l'usage l'emporte sur la sémantique.

Et surtout, l'antisionisme n'a rien à voir.

L'antisémitisme est largement antérieur au sionisme et au début du sionisme la grande majorité des juifs y étaient hostile.

Et de l'autre côté nombre d'antisémites qui sont des sionistes.

La théorie du mec dont je parlais plus haut, c'est que sans antisémitisme il n'y aurait pas eu besoin de sionisme.

Seul probléme, l'antisionisme sert de cache-nez aux antisémites de gauche.

D'ailleurs TIL que Marr a populariser le terme antisémitisme pour remplacer le mot allemand Judenhaß, ou haine des juifs et donc le rendre plus acceptable et qu'il préconisait l'envoi des juifs vers la palestine. Comme quoi...

Ainsi que le fait que le mec a eu 4 épouses, dont 3 juives.

• Yea 1
il y a 17 minutes, Marlenus a dit :

Ainsi que le fait que le mec a eu 4 épouses, dont 3 juives.

Ah, voilà donc pourquoi il est devenu antisémite. 

:jesors:

• Haha 2
il y a une heure, Largo Winch a dit :

Il faut excuser Blanche Gardin et ses amis d'extrême gauche qui débutent dans l'humour antisémite, ils n'ont pas encore tout à fait le niveau de Dieudonné et ses amis d'extrême droite...

Mon dieu, que c'est gênant...

• Yea 6