Jump to content

Dissolutions et législatives de 2024

Recommended Posts

@Mégille

Je ne crois pas que le RPR ait non plus eu le coté populiste démago du RN, avec pour projet de diriger par référendum, sans trop se soucier de la constitution ou des traités. Ce point en particulier doit attirer notre attention, parce que c'est sans doute là que se trouve le plus gros danger. 

“La démocratie s’arrête là où commence la raison d’état.” Charles Pasqua, 1987.

• Yea 2

Et donc Micron encourage à voter contre le RN par conviction politique...

J'écris juste que l'éternel risque de retour des hlps a fait long feu. C'est assez lamentable de prendre les électeurs RN pour de gros fachos. Et c'est ce que fait Micron après avoir descendu la bande à Méluche.

• Yea 4
à l’instant, Bisounours a dit :

Et donc Micron encourage à voter contre le RN par conviction politique...

J'écris juste que l'éternel risque de retour des hlps a fait long feu. C'est assez lamentable de prendre les électeurs RN pour de gros fachos.

J'ai vu un hash hier: 12 millions de racistes. C'est effectivement assez lamentable.

• Yea 2
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Bah, la seule question qui se pose c'est "qu'est-ce-qui se passe si on arrive pas à voter le budget" ?

"qu'est-ce-qui se passe si on arrive pas à voter le 50° budget en déficit" ?

ça va sûrement être la fin du monde, a minima.

Je crois qu'on a perdu Macron, qu'il enchaine les erreurs tactiques. C'est la débandade : une grosse connerie en entraine une autre.

Déjà qu'il s'était mis à dos tous les membres de son gouvernement pour les avoir pris par surprise par sa décision de dissoure l'AN, ainsi que tous les députés de son parti obligés de partir en campagne sans avoir le temps de se réorganiser et avec peu de chance de l'emporter, voilà qu'il divise maintenant totalement les macronistes pour avoir tenu pendant deux semaines une position "Ni-Ni" et désormais "tout sauf le RN"... Il va se retrouver totalement isolé.

Si le parti présidentiel n'explose pas en mille morceaux dès les résultats du second tour connu, je ne comprendrai pas...

• Yea 10
il y a 22 minutes, Largo Winch a dit :

@Mégille

Justement, c'est une menace très différente. Celle-ci, de Pasqua, vient du haut, c'est ce à quoi s'est livré Macron. Le RN représente plutôt une menace qui vient, sinon du "bas", de l'appel au bas. C'est la démocratie contre la raison tout court. 

il y a 53 minutes, Mégille a dit :

Je ne crois pas que le RPR ait non plus eu le coté populiste démago du RN, avec pour projet de diriger par référendum, sans trop se soucier de la constitution ou des traités. Ce point en particulier doit attirer notre attention, parce que c'est sans doute là que se trouve le plus gros danger. 

Il n'y avait pas non plus les mêmes traités en vigueur à l'époque. Pas de Maastricht, pas d'Euro, pas de traités d'Amsterdam, de Nice, de Lisbonne... Bref, la question de la souveraineté ne se posait pas du tout de la même manière 

• Yea 2
il y a 13 minutes, Mégille a dit :

Justement, c'est une menace très différente. Celle-ci, de Pasqua, vient du haut, c'est ce à quoi s'est livré Macron. Le RN représente plutôt une menace qui vient, sinon du "bas", de l'appel au bas. C'est la démocratie contre la raison tout court. 

Ah, et maintenant que j'y pense : une menace contre quoi, au juste ? 

il y a 22 minutes, Rincevent a dit :

Ah, et maintenant que j'y pense : une menace contre quoi, au juste ? 

Contre les droits de toutes les minorités, et ultimement, de la plus petite d'entre elles, l'individu. Et je ne parle pas que des droits-créances. 

Vu les régulières mutations, en fonction de l'objectif électoral du moment, des promesses de campagne du RN, et vu qui s'y trouvent, je n'ai aucune confiance en ce parti...

Sinon, je viens de lire le dernier programme. C'est pas mal sur certains points, ils ont pris en compte le problème de la bureaucratie pour la santé et l'éducation, et le programme est moins anti-prof que les dernières promesses orales faites. Maintenant, on verra ce qu'il en sera. Le Maire aussi promettait la simplification depuis un an ou deux. 

Et il y a toujours, ici et là, mystérieuse, la fameuse "priorité nationale". Je n'ai toujours pas compris ce qu'elle est. Sur quoi porte-t-elle ? Les allocations ? Les postes publics ? Les contrats de travail, le logement ? Concerne-t-elle seulement les étrangers, ou bien aussi les binationaux et les immigrés (naturalisés) ? (quid des étrangers nés sur le sol français, mais sans la nationalité après la suppression du droit du sol, et potentiellement apatrides ?) 

A moins de la réduire à très peu de choses (et de la rendre redondante avec d'autres mesures du même programme), elle me semble nécessairement très liberticide, et très injuste. Un propriétaire devant choisir de louer soit à un national réputé mauvais payeur, négligé et antipathique, etc, et un étranger (ou un binational ?) parfait de tout point de vue, serait contraint de choisir le premier ? Idem pour un patron, qui devrait embaucher un français même tir-au-flan au lieu d'un polonais ou d'un portugais déterminé et travailleur à chaque fois que la situation se présenterait ?

En tant que bi, ça me préoccupe un peu cette affaire... 

il y a une heure, Largo Winch a dit :

@Mégille

Mais c'était Pasqua, l'aile dure du parti. Un Balladur, un Juppé ou un Seguin auraient-ils dit ça ? Mouais.

il y a 26 minutes, Mégille a dit :

Pardonne ma grande ignorance, mais comment et pourquoi devrais-tu déclarer tes préférences vis-à-vis de l'administration ?

• Haha 1
il y a 39 minutes, Mégille a dit :

Et il y a toujours, ici et là, mystérieuse, la fameuse "priorité nationale". Je n'ai toujours pas compris ce qu'elle est. Sur quoi porte-t-elle ? Les allocations ? Les postes publics ? Les contrats de travail, le logement ? Concerne-t-elle seulement les étrangers, ou bien aussi les binationaux et les immigrés (naturalisés) ? (quid des étrangers nés sur le sol français, mais sans la nationalité après la suppression du droit du sol, et potentiellement apatrides ?) 

A moins de la réduire à très peu de choses (et de la rendre redondante avec d'autres mesures du même programme), elle me semble nécessairement très liberticide, et très injuste. Un propriétaire devant choisir de louer soit à un national réputé mauvais payeur, négligé et antipathique, etc, et un étranger (ou un binational ?) parfait de tout point de vue, serait contraint de choisir le premier ? Idem pour un patron, qui devrait embaucher un français même tir-au-flan au lieu d'un polonais ou d'un portugais déterminé et travailleur à chaque fois que la situation se présenterait ?

La préférence nationale dans les contrats privés est-elle plus liberticide que l’interdiction de discriminer ? Vous avez 4h.

Constitutionnellement, le RN pourrait simplement mettre fin à l’interdiction de discriminer dans le privé et restreindre toute la sphère publique aux nationaux et européens et allonger considérablement les durées de séjour en France pour les allocs et interdire aux détenteurs d’un titre de séjour. 

Le conseil constitutionnel reste une énigme comme il n’a pas à raisonner ses décisions. 

• Yea 4
il y a 48 minutes, Waren a dit :

De ce point de vue, je ne pense pas que ce soit le RN qui soit le plus à craindre.

• Yea 1
il y a 49 minutes, Tramp a dit :

Le conseil constitutionnel reste une énigme comme il n’a pas à raisonner ses décisions. 

ca va être leur principal problème.

il y a une heure, Tramp a dit :

La Vème République est une démocratie où à la fin, c'est Laurent Fabius qui décide.

• Yea 2
  • Sad 1
  • Haha 5
Il y a 1 heure, Mégille a dit :

Contre les droits de toutes les minorités, et ultimement, de la plus petite d'entre elles, l'individu. Et je ne parle pas que des droits-créances. 

Vu les régulières mutations, en fonction de l'objectif électoral du moment, des promesses de campagne du RN, et vu qui s'y trouvent, je n'ai aucune confiance en ce parti...

Je n'ai pas plus confiance dans le RN que dans les autres partis, mais pas moins non plus (c'est juste 0 pour tout le monde). Pour ce qui est du respect des droits individuels, on a déjà plus ou moins tout subi et tout laissé faire sous Macron. Enfin, pour les minorités sexuelles, ceux que je fréquente et qui ne sont pas déjà enkystés dans l'écosystème communautaire militant sont en train de basculer (peut-être "rassurés" par l'abondance de gays dans les cadres du RN, peut-être aussi "refroidis" par le contact répété avec le public délibérément ciblé par LFI, au moins de ce qu'ils ont pu m'en dire).

• Yea 2
il y a 17 minutes, Rincevent a dit :

Je n'ai pas plus confiance dans le RN que dans les autres partis, mais pas moins non plus (c'est juste 0 pour tout le monde). Pour ce qui est du respect des droits individuels, on a déjà plus ou moins tout subi et tout laissé faire sous Macron. Enfin, pour les minorités sexuelles, ceux que je fréquente et qui ne sont pas déjà enkystés dans l'écosystème communautaire militant sont en train de basculer (peut-être "rassurés" par l'abondance de gays dans les cadres du RN, peut-être aussi "refroidis" par le contact répété avec le public délibérément ciblé par LFI, au moins de ce qu'ils ont pu m'en dire).

« La plupart des individus issus des minorités sexuelles qui ne votent pas pour LFI votent pour le parti politique le plus populaire du moment ».

La vache d’analyse, non ? :D

il y a 9 minutes, Johnnieboy a dit :

« La plupart des individus issus des minorités sexuelles qui ne votent pas pour LFI votent pour le parti politique le plus populaire du moment ».

La vache d’analyse, non ? :D

Plus que tu ne penses, en fait. Contrairement à ce que l'activisme communautaire et médiatique prétend, les membres des minorités risibles votent selon ce qu'ils pensent être leurs intérêts d'individus. À commencer par celui de ne pas être emmerdé. 

• Yea 1
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Plus que tu ne penses, en fait. Contrairement à ce que l'activisme communautaire et médiatique prétend, les membres des minorités risibles votent selon ce qu'ils pensent être leurs intérêts d'individus. À commencer par celui de ne pas être emmerdé. 

Là, je suis d’accord mais, globalement, les minorités sexuelles votent comme tout le monde indépendamment de leur sexualité. C’est devenu un critère peu pertinent. À part peut-être pour le vote Zemmour/Reconquête.

Pour le coup je n'en suis pas convaincu, mais je trouverais ça à la fois surprenant et encourageant qu'ils votent "comme tout le monde" plutôt que d'être une des clientèles captives de la gauche.

• Yea 1

https://www.contrepoints.org/2022/06/25/237605-pour-qui-votent-les-couples-homosexuels

AMHA le vote traditionnel de gauche est plus que compensé par le fait que les LGBT sont en première ligne pour les conséquences de l'effondrement du régalien.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/22/de-montreuil-a-lyon-les-guets-apens-homophobes-se-multiplient_6234685_3224.html

Les choses sont un poil différente en Amérique du Nord, mais autour de moi si la plupart des opinions exprimées sont de gauche, je vois de plus en plus de réalisation qu'un gay qui soutient la montée de l'Islam c'est un peu la dinde qui vote pour Noël.

• Yea 3

Puis les gays c'est un peu les bourgeois du mouvement lgbt comme les "blancs de Schrödinger" pour l'antiracisme.

45 minutes ago, Jensen said:

https://www.contrepoints.org/2022/06/25/237605-pour-qui-votent-les-couples-homosexuels

AMHA le vote traditionnel de gauche est plus que compensé par le fait que les LGBT sont en première ligne pour les conséquences de l'effondrement du régalien.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/22/de-montreuil-a-lyon-les-guets-apens-homophobes-se-multiplient_6234685_3224.html

Les choses sont un poil différente en Amérique du Nord, mais autour de moi si la plupart des opinions exprimées sont de gauche, je vois de plus en plus de réalisation qu'un gay qui soutient la montée de l'Islam c'est un peu la dinde qui vote pour Noël.

Que le vote G change, c'est possible.

A voir pour le vote L et j'aimerais bien rencontrer les trans pour Bardella.

J'ai été le premier surpris de voir hier que le vote des hommes et des femmes ne différaient pas vraiment sur ces législatives, donc je ne serais pas si sûr pour les L.

L'article Contrepoints ne montre pas une grosse différence avec la population générale, alors que les électeurs FN étaient surreprésentés chez les hommes.

Pour les trans, je n'en sais rien, je suis preneur de chiffres, mais à 0.33% de la population, disons que ça ne va pas faire ou défaire une élection (https://trajectoiresjeunestrans.fr/personnes-concernees-et-proches/chiffres-cles/).

18 minutes ago, Jensen said:

J'ai été le premier surpris de voir hier que le vote des hommes et des femmes ne différaient pas vraiment sur ces législatives, donc je ne serais pas si sûr pour les L.

L'article Contrepoints ne montre pas une grosse différence avec la population générale, alors que les électeurs FN étaient surreprésentés chez les hommes.

Pour les trans, je n'en sais rien, je suis preneur de chiffres, mais à 0.33% de la population, disons que ça ne va pas faire ou défaire une élection (https://trajectoiresjeunestrans.fr/personnes-concernees-et-proches/chiffres-cles/).

Pour le coup j'ai trouvé pour 2022 , et même si cela a bien changé en 2ans,  les réponses sont intéressantes:

https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/03/118851_Rapport_Tetu_2022.02.18.pdf

Pour février 2022, à l'époque où Zemmour était devant Le Pen dans les sondages. (Page 11)

Les hommes gays et Bis votaient moins que la moyenne nationale pour Mélenchon.

Par contre les Lesbiennes et bis votaient largement plus que la moyenne pour Mélenchon.

Surreprésentation des LGB chez les électeur Hidalgo/Taubira.

Représentation correcte du vote Le Pen/Zemmour chez les gays et bis même si en dessous de la moyenne nationale.

Le vote Zemmour est quasi inexistant chez les lesbiennes et les bis qui fait monter le vote Le Pen.

De manière général, il y a une sous représentation de la droite radicale (Le Pen/Zemmour) au profit de la gauche modérée (Hidalgo/Taubira).

Il y a donc une vraie différence entre le vote G et le vote L.

Le plus frappant étant sur le vote Zemmour mais aussi sur le vote Mélenchon.