Aller au contenu

Reforme Du Bac: Le Pouvoir A La Rue


Invité yvan

Messages recommandés

Je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant que 75% des lycéens qui manifestent sont des branleurs qui se fichent complètement du projet de loi et dont la seule motivation n'est que de sécher les cours ; c'est dumoins ce que j'ai pû vérifier dans ma propre classe.

Encore une fois, dans un systeme désétatisé, les lycées pourraient décider de l'examen final…

et les parents choisiraient en conséquence..

Sans pour autant envisager un système totalement désétatisé il serait de nos jours possible de mettre en oeuvre la réforme des "chèques-éducation". De cette façon l'Etat prend toujours à charge les frais liés à l'instruction (exit les arguments du type "et les pauvres…") tout en permettant aux individus de choisir l'établissement de leur souhait - lesquels seraient alors bien mieux gérés et compétents et ce grâce aux bienfaits de la libre concurrence.

Lien vers le commentaire

Une petite phrase très représentative lue dans la presse, simple commentaire du journaliste (supposé "impartial") à propos de l'option "découverte professionnelle au collège":

"….un risque selon ses détracteurs: que cette option serve à orienter les moins bons élèves vers la voie professionelle"

Vous noterez que le journaleux ne prend pas parti, du moins en ce qui concerne d' éventuelles "arrière-pensées élitistes" du ministre ( motif pour lequel la gauche prétend rejeter le texte)….par contre il présente la voie professionnelle comme une abomination, une terrible punition que ne mérite pas l'élève ….un fait indiscutable!

Et les parents qui lisent ce genre de truc à longueur d'année ne veulent pas que leur gamin soir orienté vers une filière aussi dévalorisée, et font tout pour qu'il reste dans l' enseignement général.

Tout le problème est là! Il faut redorer le blason de la formation professionnelle, lui donner les fameux "moyens" ( il suffit de voir ce qui se fait ailleurs en Allemagne par exemple) surtout débarrasser l'enseignement de son idéologie stupide et déconnectée du réel et arrêter le "massacre des innocents"!

Lien vers le commentaire
Une petite phrase très représentative lue dans la presse, simple commentaire  du journaliste (supposé "impartial")  à propos de l'option "découverte professionnelle au collège":

"….un risque selon ses détracteurs: que cette option serve à orienter les moins bons élèves vers la voie professionelle"

Vous noterez que le journaleux ne prend pas parti, du moins en ce qui concerne d' éventuelles "arrière-pensées élitistes"  du ministre ( motif pour lequel la gauche prétend rejeter le texte)….par contre il présente la voie professionnelle comme une abomination, une terrible punition que ne mérite pas l'élève ….un fait indiscutable!

Et les parents qui lisent ce genre de truc à longueur d'année ne veulent pas que leur gamin soir orienté vers une filière aussi dévalorisée, et font tout pour qu'il reste dans l' enseignement général.

Tout le problème est là! Il faut redorer le blason de la formation professionnelle, lui donner les fameux "moyens" ( il suffit de voir ce qui se fait ailleurs en Allemagne par exemple) surtout débarrasser l'enseignement de son idéologie stupide et déconnectée du réel et arrêter le "massacre des innocents"!

:icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Salut JF.

J'avais posté ce message à un moment où ta ligne politique était encore difficile à suivre (Sarkozy qualifié de "traître", signature de la pétition anti-Tollinchi, revirements dans un sens ou l'autre assez souvent etc.)

Depuis tu as précisé les choses et l'on s'est parlé sur MSN donc je nuancerais mes propos. :icon_up:

J'apprécie chez toi ta capacité à te remettre en question, mais n'oublie pas qu'on est aussi jugé sur la fiabilité. S'il est bon de se remettre en question, il est bon aussi d'être ferme et de ne pas changer tout le temps. C'est cela que je qualifiais d'immaturité, sans méchanceté.

Tes attaques violentes contre Sarko m'étaient un peu restées en travers de la gorge à ce moment :doigt:

Salutations.

Lien vers le commentaire

Avec tout mon respect, et à mon humble avis, cette réforme - je le redis -, c'est au mieux du vent.

Alors, je veux bien que l'on fasse la joute oratoire contre "la gauche" pour le plaisir de la faire, et de soutenir la "réforme", mais je vois pas l'intérêt ; mais franchement, dans ce texte, il n'y a que dalle.

Le point négatif, ce sont les lycéens (dont je fais encore partie) qui montent sur leurs grands cheveaux pour dire "Oui à l'éducation"…

Enfin, vous pouvez tomber dans la pensée binaire si ça vous change : "puisqu'ils ne sont pas d'accord avec la réforme, moi je le suis"… Mais, je pense qu'on peut informer contre ce type de gabergies lycéennes sans pour autant défendre cette "réforme" bec et ongles…

Lien vers le commentaire
Alors, je veux bien que l'on fasse la joute oratoire contre "la gauche" pour le plaisir de la faire,

justement, je pense au contraire que protester contre cette pseudo-réforme est une bonne occasion de s'accorder avec la gauche pour une fois, et montrer ainsi que les libéraux ne sont pas des anti-gauchistes primaires et qu'ils peuvent au contraire très bien s'allier avec eux quand ils vont dans le bon sens !

Simplement réagir "contre" la gauche, ou pire réagir "pro"-gouvernement sous prétexte que la gauche le conteste, c'est vraiment une attitude de crétins de droite, aussi minable que leurs opposants.

Lien vers le commentaire
justement, je pense au contraire que protester contre cette pseudo-réforme est une bonne occasion de s'accorder avec la gauche pour une fois, et montrer ainsi que les libéraux ne sont pas des anti-gauchistes primaires et qu'ils peuvent au contraire très bien s'allier avec eux quand ils vont dans le bon sens !

Simplement réagir "contre" la gauche, ou pire réagir "pro"-gouvernement sous prétexte que la gauche le conteste, c'est vraiment une attitude de crétins de droite, aussi minable que leurs opposants.

C'était ce que je disais. :icon_up: Je vois pas l'intérêt d'une démarche "contre la gauche pour le plaisir d'être contre la gauche"

Lien vers le commentaire
Invité jabial
L'UNL est un syndicat "Union Nationale des Lycéens" (La voix lycéenne). Tu trouveras tout ce qu'il te faut comme informations sur leur site officiel: UNL.

Ils sont de tendance gauchiste et manipulés par eux !

Gauchiste, gauchiste… Il y en a beaucoup, des gauchistes! C'est plutôt tendance socdem ou révolution par la manif ou fleurs et petits oiseaux?

Lien vers le commentaire
Invité FantomeDuPogo
Orientation du BAC vers le contrôle continu : le BAC coûte à l'Etat 55 000 € par bachelier : une somme colosale pour un examen illusoire… Le contrôle continu semble une bien meilleure solution comme en Suède ou au Danemark où ça marche si bien…
C'est le coût des années d'étude, pas du seul diplôme.

Pour ce qui est de cette réforme, arrêtons de raconter n'importe quoi. Il ne s'agit là que d'une décision budgétaire de plus. On veut faire des économies, pas des têtes bien pleines.

Ce qui m'a énormément amusé lors de la séance de vote des motions de censure à l'assemblée nationale, c'est la kyrielle de crétins qui prétendent nous gouverner en se situant à mille lieues de la réalité du terrain.

Un exemple : Les enchères montaient, à savoir si on devait imposer un stage en entreprise à l’ensemble des collégiens ou non, puis l’ensemble des lycéens Quand on sait la difficulté à trouver des patrons prêts à accueillir de tels stagiaires. Ils ont déjà tant de mal à fournir de vrais stages à nos étudiants, comment demander ça pour des lycéens et des collégiens?

Vous voulez réformer le système éducatif ? C’est simple, arrêtons les petites mesures comme le saupoudrage de quelques heures de langue en primaire alors qu’on continue en classe pleine à 36 en terminale. Introduisons de vrais rythmes scolaires sans tenir compte des recommandations des hôteliers.

Enfin, il va bien falloir choisir, est-ce un service d’état ? oui ou non. Si c’est bien le cas, arrêtons de faire des économies. Sinon il n’y a qu’à tout brader au privé et on en parle plus. On sera enfin dans le sytème hyper libéral dont certains rêvent ici. Et que les pauvres crèvent (attention ce n'est pas mon avis). Comme disait coluche, les pauvres sont des cons.

justement, je pense au contraire que protester contre cette pseudo-réforme est une bonne occasion de s'accorder avec la gauche pour une fois, et montrer ainsi que les libéraux ne sont pas des anti-gauchistes primaires…
ça c'est de la politique à l'état pure. Prendre position, non pas pour des idées mais par calcul. Pitoyable mais tellement caractéristique.

Une question : il y en a ici qui connaissent le prix d'un ticket de métro ou d'une baguette de pain ?

Lien vers le commentaire
Pour ce qui est de cette réforme, arrêtons de raconter n'importe quoi. Il ne s'agit là que d'une décision budgétaire de plus. On veut faire des économies,

C'est vrai. C'est d'ailleurs la seule chose intéressante dans cette réforme.

Le jour où le bac n'existera plus du tout, on aura fait un grand pas.

Enfin, il va bien falloir choisir, est-ce un service d’état ? oui ou non. Si c’est bien le cas, arrêtons de faire des économies. Sinon il n’y a qu’à tout brader au privé et on en parle plus. On sera enfin dans le sytème hyper libéral dont certains rêvent ici. Et que les pauvres crèvent (attention ce n'est pas mon avis). Comme disait coluche, les pauvres sont des cons.

Ouah ! Un provocateur ! :icon_up:

Une question : il y en a ici qui connaissent le prix d'un ticket de métro ou d'une baguette de pain ?

Je suis grenoblois, donc le prix du ticket de métro, je ne connais pas.

La baguette est à 70 cts chez le boulanger près de chez moi et à 45 cts dans le supermarché. Et j'ai même droit à 4 pains au chocolat chez mon boulanger pour 2 euros. Vive la concurrence ! :doigt:

Mais pourquoi cette question ?

Lien vers le commentaire
Invité FantomeDuPogo
Je suis grenoblois, donc le prix du ticket de métro, je ne connais pas.
Je suis un ex-grenoblois moi même. Bien répondu en tout cas. J'ai fais mes études à l'université de Grenoble.
Je crois qu'il faisait allusion à notre côté méchant-capitaliste-pas-bô-qui-laisse-crever-les-prolos
oui, on pourrait dire ça.

Je suis dans l'Yonne, un département qui se vide du peu d'industrie qu'on y trouvait. Les chances de poursuite d'étude sont bien inférieures à celles qu'on trouve à Grenoble par exemple.

La majorité des lycéens doivent quitter le département pour trouver une formation. Avec quels moyens ? On peut se poser la question quand même.

Les enseignants et les lycéens (ceux qui se sont informés) luttent contre cette école à deux vitesses et l'abandon du service public, seule garantie d'une égalité des chances.

Quand on gère le ministère de l'éducation nationale comme une entreprise, on ferme les formations du supérieur qui paraîssent peu rentable, sans tenir compte de la demande locale.

Je ne fais pas dans la caricature, et il ne faut pas être voyant pour deviner vers où on nous conduit.

La loi d'orientation ne se limite pas à la réforme du baccalauréat.

Pour continuer à prendre parti, merci de visiter ce lien : http://www.loi.ecole.gouv.fr/

Et pourquoi pas, assister au débat parlementaire qui a lieu en ce moment.

le peu de présents dans cette assemblée pour un débat qui passionne autant est affligeant.

Pas bô, pas bô… il a vu son "avatar" à côté du mien ?…
Mouarf ! je pensais que ça mettrait plus longtemps à réagir. Bravo !! :icon_up:
Lien vers le commentaire
Invité jabial
Je suis dans l'Yonne, un département qui se vide du peu d'industrie qu'on y trouvait.

La faute à qui?

Les chances de poursuite d'étude sont bien inférieures à celles qu'on trouve à Grenoble par exemple.

La majorité des lycéens doivent quitter le département pour trouver une formation. Avec quels moyens ? On peut se poser la question quand même.

Pour l'instant, bah, avec ceux de tes compatriotes qui travaillent.

Les enseignants et les lycéens (ceux qui se sont informés) luttent contre cette école à deux vitesses et l'abandon du service public, seule garantie d'une égalité des chances.

Va falloir te remettre à la page. Actuellement, on a une école à deux vitesses, liée à une asymétrie d'information - dans le processus de sélection l'argent a été remplacé par l'influence, et les plus grands bénéficiaires de l'ascenceur social sont les fils de profs. Tu crois qu'ils roulent pour toi les profs? Bah, tu t'es fait rouler.

Quand on gère le ministère de l'éducation nationale comme une entreprise, on ferme les formations du supérieur qui paraîssent peu rentable, sans tenir compte de la demande locale.

Ca ne veut rien dire ce que tu dis là. Il ne faut pas confondre demande - qui est le fait de gens qui sont prêts à fournir quelque chose en échange de ce qu'ils recherchent - et revendication ou exigence, fondées sur le bruit que tu peux faire en tapant du pied dans la rue, et, en fin de compte, sur la force. S'il y a vraiment une demande pour n'importe quoi, il y aura toujours quelqu'un pour y répondre… tant que l'Etat ne l'empêche pas artificiellement.

Lien vers le commentaire
Ce qui m'a énormément amusé lors de la séance de vote des motions de censure à l'assemblée nationale, c'est la kyrielle de crétins qui prétendent nous gouverner en se situant à mille lieues de la réalité du terrain.

Vous avez mille fois raison, de même, décider de l'implantation d'un bureau de poste (à un carrefour? Près d'une gare, de la mairie, d'un centre commercial? Mon Dieu, moi je ne sais pas!) ou d'un nouvel aéroport, ou d'une nouvelle route, etc…

Comme vous le soulignez ici:

Introduisons de vrais rythmes scolaires sans tenir compte des recommandations des hôteliers.

bien souvent, l'Etat et les grandes entreprises (Big Business, Big Government) sont alliés pour tondre les français.

Enfin, il va bien falloir choisir, est-ce un service d’état ? oui ou non.

Excellente question!

Pourrais-je connaître votre réponse, et si possible quelques clés pour comprendre votre position, sachant qu'actuellement, l'expérience a montré que les systèmes d'Etat favorisaient:

- les riches

- les gens informés (fils de profs, notamment, et quasiment en totalité)

- les gens brillants (systeme des grandes ecoles, et paupérisation totale de l'Université).

Je répète, au cas où vous auriez mal lu: le système que vous défendez est INJUSTE, INJUSTE SOCIALEMENT pour reprendre votre vocabvulaire: quelle est votre solution?

Et que les pauvres crèvent (attention ce n'est pas mon avis).

Les pauvres crèvent déjà, vous etes déjà passé à côté d'une soupe populaire, monsieur je sais tout?

Une question : il y en a ici qui connaissent le prix d'un ticket de métro ou d'une baguette de pain ?

Je ne sais pas, je viens de licencier mon majordome (pour des raisons boursières), j'ai mandaté un chasseur de tête pour m'en trouver un nouveau.

Je vais appeler mon secrétariat délocalisé à Bangkok, juste à coté de mon atelier de confestion de slips (je dois amener des biberons à mes ouvriers, zut, j'ai completement oublié), il vous transmettra.

Bon, je n'ai pas que ça à faire, non plus, je dois aller exploiter le peuple et assassiner quelques pauvres.

Lien vers le commentaire
Quand on gère le ministère de l'éducation nationale comme une entreprise, on ferme les formations du supérieur qui paraîssent peu rentable, sans tenir compte de la demande locale.

Je ne fais pas dans la caricature, et il ne faut pas être voyant pour deviner vers où on nous conduit.

La loi d'orientation ne se limite pas à la réforme du baccalauréat.

)

D'ou l'urgence de privatiser l'EN.

Lien vers le commentaire

Excusez ce cher fantôme du pogo, s'il habite vraiment dans l'Yonne comme il le dit, on peut comprendre qu'il soit desespéré. Je connais et je compatis.

Rendez-vous compte, dans ce département, on s'ennuie tellement que l'après-midi on n'a rien de mieux à faire que regarder les débats parlementaires. Terrifiant.

Notons qu'en 2002, là-bas, Le Pen était en tête des présidentielles au premier tour, sans doute en signe de protestation desespérée contre le capitalisme qui saigne ce beau pays.

Et puis là-bas, les inégalités de revenus sont criantes, puisque 97% des revenus du département sont concentrés dans les mains d'une seule personne, à savoir le célébrissime Guy Roux :icon_up: .

Lien vers le commentaire
Je ne sais pas, je viens de licencier mon majordome (pour des raisons boursières), j'ai mandaté un chasseur de tête pour m'en trouver un nouveau.

Je vais appeler mon secrétariat délocalisé à Bangkok, juste à coté de mon atelier de confestion de slips (je dois amener des biberons à mes ouvriers, zut, j'ai completement oublié), il vous transmettra.

Bon, je n'ai pas que ça à faire, non plus, je dois aller exploiter le peuple et assassiner quelques pauvres.

Et n'oublie pas que nous devons tous allez manifester contre l'euromillion tant il nous est insupportable que des gueux puissent accéder à la fortune.

NON A L’EUROMILLION !!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Invité FantomeDuPogo
Ah oui j'oubliais, vu que tu interviens aussi sur le fil consacré au (lourd) bilan de MITTERRAND, ce n'est justement pas lui qui avait été infoutu de donner le prix de la baguette jadis ?
Non c'est Balladur, tout le monde peut se tromper. De toute façon, Mitterrand ne devait pas savoir non plus. Je ne défend pas Mitterrand, ça me fait juste marrer de voir certains pousser la provocation au point de le traiter de dictateur.
Pour l'instant, bah, avec ceux de tes compatriotes qui travaillent.
Je travaille aussi et je suis plutôt bien ponctionné coté impots.
Ca ne veut rien dire ce que tu dis là. Il ne faut pas confondre demande - qui est le fait de gens qui sont prêts à fournir quelque chose en échange de ce qu'ils recherchent
Je parlais de la demande des employeurs.
Les pauvres crèvent déjà, vous etes déjà passé à côté d'une soupe populaire, monsieur je sais tout?
D'ou sortez-vous que je sais tout. Ne pas partager vos opinions, seraisse fanfaronner?

La divergence d'opinions n'est pas pour moi un obstacle à la coutoisie. Qu'en est-il pour vous ?

Lien vers le commentaire

Du calme, c la modo qui parle..

Ici c un lieu de débat, mais chez les libéraux..

Ici donc, le discours "l'EN est un service public, mettons y bcp de pognon (comme si on pouvait décemment faire plus ?!) et cassons la machine néolibérale…" est un discours qui n'a pas sa place, simplement parce que ce sont des débats déjà faits, déjà vus..

Nous essayons donc de trouver des solutions libérales aux pb causés par l'intervention de l'état dans la vie des individus.

Ainsi, toute action qui induirait encore PLUS d'état ne nous plait guère.

Je suis persuadée que l'école accessible à un maximum d'individus est une chance, tout simplement parce qu'avant qu'elle ne soit obligatoire, des gens se seraient saignés pour que leurs enfants y aient accès.

Sauf que l'EN telle que nous la connaissons est un gros tas de betises accumulées depuis des lustres. Oui, il faut libéraliser l'école, pas besoin de privatiser l'EN, la concurrence brisera le mammouth.

Maintenant Fantome, as tu des idées qui pourraient faire avancer le débat ?

J'oubliais, pour brosser le tableau : je sais combien coute le pain, l'essence, combien rapporte un SMIC, combien coutent les aggios etc etc..

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...