Pelerin Dumont Posté 13 mai 2023 Signaler Posté 13 mai 2023 Le 13/05/2023 à 14:34, Rincevent a dit : Ça me renvoie vers une tier list vide. Expand Bizarre, je vais essayer de modifier le lien mais j'ai mis les titres dans le message original. Edit lien modifié
frl Posté 25 mai 2023 Signaler Posté 25 mai 2023 Est-ce que quelqu'un a lu Maxence Caron ? Il a sorti cette tétralogie : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454153/la-verite-captive Ça semble intéressant, mais en lisant la préface, on dirait que le monsieur a un melon énorme, donc je m'interroge...
Rincevent Posté 25 mai 2023 Signaler Posté 25 mai 2023 Le 25/05/2023 à 18:09, frl a dit : Est-ce que quelqu'un a lu Maxence Caron ? Il a sorti cette tétralogie : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454153/la-verite-captive Ça semble intéressant, mais en lisant la préface, on dirait que le monsieur a un melon énorme, donc je m'interroge... Expand On demande l'avis de @F. mas.
Lancelot Posté 25 mai 2023 Signaler Posté 25 mai 2023 J'ai lu la page, je n'ai aucune idée de ce que ça raconte. Mauvais signe.
frl Posté 25 mai 2023 Signaler Posté 25 mai 2023 Le 25/05/2023 à 18:14, Lancelot a dit : J'ai lu la page, je n'ai aucune idée de ce que ça raconte. Mauvais signe. Expand Je te rejoins, mais j'ai un a priori plutôt positif vis à vis des Belles Lettres, donc je leur donne le bénéfice du doute, même si l'introduction m'a refroidi ! Le 25/05/2023 à 18:09, Rincevent a dit : On demande l'avis de @F. mas. Expand Merci @Rincevent
Rincevent Posté 25 mai 2023 Signaler Posté 25 mai 2023 Le 25/05/2023 à 20:38, Vilfredo a dit : [...] Expand Il est de retour ! 1
Vilfredo Posté 25 mai 2023 Signaler Posté 25 mai 2023 Je passe juste dire bonjour et du mal de Caron. J’espère que ça boume 1 1
Rincevent Posté 25 mai 2023 Signaler Posté 25 mai 2023 Le 25/05/2023 à 23:07, Vilfredo a dit : Je passe juste dire bonjour et du mal de Caron. J’espère que ça boume Expand Maintenant que tu es là, autant que tu en dises du mal en détail !
Vilfredo Posté 26 mai 2023 Signaler Posté 26 mai 2023 C’est juste un type qui écrit des trucs très ampoulés sur l’idéalisme allemand et sur Heidegger. Ça n’a aucune profondeur et ne reçoit aucune attention philosophique. De temps en temps il publie un livre de 1500 pages que des dandys de Paris IV se branlent avec. Lui non plus ne parle pas la France. Il a une collections aux B Lettres. Il publie des trucs bien mais mal 1
frl Posté 26 mai 2023 Signaler Posté 26 mai 2023 Le 25/05/2023 à 23:07, Vilfredo a dit : Je passe juste dire bonjour et du mal de Caron. J’espère que ça boume Expand Content de te lire ! Le 26/05/2023 à 00:41, Vilfredo a dit : C’est juste un type qui écrit des trucs très ampoulés sur l’idéalisme allemand et sur Heidegger. Ça n’a aucune profondeur et ne reçoit aucune attention philosophique. De temps en temps il publie un livre de 1500 pages que des dandys de Paris IV se branlent avec. Lui non plus ne parle pas la France. Il a une collections aux B Lettres. Il publie des trucs bien mais mal Expand Ok merci ! Ça pourrait faire un bon début de fiche Wikibéral 😈
F. mas Posté 26 mai 2023 Signaler Posté 26 mai 2023 Le 25/05/2023 à 18:09, Rincevent a dit : On demande l'avis de @F. mas. Expand Je pense que Maxence est un vrai génie, et qu'il en a bien conscience. Sa capacité de travail, son érudition et sa profondeur sont époustouflantes, mais il ne s'adresse finalement qu'à une centaine de personnes capables de le suivre. Je reconnais qu'il n'est pas facile d'accès.
Lexington Posté 26 mai 2023 Signaler Posté 26 mai 2023 Le 26/05/2023 à 00:41, Vilfredo a dit : C’est juste un type qui écrit des trucs très ampoulés sur l’idéalisme allemand et sur Heidegger. Ça n’a aucune profondeur et ne reçoit aucune attention philosophique. De temps en temps il publie un livre de 1500 pages que des dandys de Paris IV se branlent avec. Lui non plus ne parle pas la France. Il a une collections aux B Lettres. Il publie des trucs bien mais mal Expand Le 26/05/2023 à 09:42, F. mas a dit : Je pense que Maxence est un vrai génie, et qu'il en a bien conscience. Sa capacité de travail, son érudition et sa profondeur sont époustouflantes, mais il ne s'adresse finalement qu'à une centaine de personnes capables de le suivre. Je reconnais qu'il n'est pas facile d'accès. Expand Je ne l'ai jamais lu, mais pour avoir fréquenté le bonhomme sur Wikipedia, c'est une intelligence qui tourne quand même sacrément dans le vide. Le voir parler de lui à la 3e personne pour dire à quel point il est génial alors qu'un enfant de 3 ans voit que c'est la même personne (enfin plutôt la même demi douzaine de personnes, car il avait créé une dizaine de comptes pour venir chanter ses louanges sur Wikipedia en 10-12 langues. Pour les amateurs d'archéologie philosophique https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Maxence_Caron&oldid=83941462 https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Maxence_Caron&oldid=68234048
Lexington Posté 26 mai 2023 Signaler Posté 26 mai 2023 Le 26/05/2023 à 05:41, frl a dit : Ok merci ! Ça pourrait faire un bon début de fiche Wikibéral 😈 Expand Malheureux, tu ne crois pas qu'on a déjà assez de problème avec des égos dérangés qui veulent faire écrire leur hagiographie sur WL ?
Vilfredo Posté 26 mai 2023 Signaler Posté 26 mai 2023 Chacun se fait son idée mais tout ce que je peux dire c’est que personne ne le considère comme un chercheur dont on discuterait les “thèses” dans le monde de la recherche en phénoménologie/philo allemande. En outre quand un universitaire-chercheur est vraiment important, son travail est traduit au moins en allemand/anglais (en pheno). C’est pas son cas. Pour finir, mon antipathie est motivée par ce qu’il a publié, comme je l’ai mentionné, un livre sur MH de 1800 pages. Personne n’a le temps de lire ça, et c’est se foutre de la gueule du monde que de penser le contraire. Il y a tellement de gens brillants à lire avant d’en venir là, yolo 2
Rincevent Posté 26 mai 2023 Signaler Posté 26 mai 2023 Le 26/05/2023 à 17:21, Vilfredo a dit : 1800 pages. Personne n’a le temps de lire ça Expand Personne n'a surtout le temps d'écrire ça. Le 26/05/2023 à 17:21, Vilfredo a dit : il a publié, comme je l’ai mentionné, un livre sur MH Expand Quelle drôle d'idée. 1
Marlenus Posté 26 mai 2023 Signaler Posté 26 mai 2023 Le 26/05/2023 à 17:58, Rincevent a dit : Personne n'a surtout le temps d'écrire ça. Expand Surtout que visiblement il fait tout à la main: Quote je sais à peine me servir d’un clavier d’ordinateur, je tape à une lenteur considérable avec des fautes de frappe tant je dois me concentrer Expand (trouvé sur le lien donné par lexington).
Vilfredo Posté 26 mai 2023 Signaler Posté 26 mai 2023 Le 26/05/2023 à 18:24, Marlenus a dit : je sais à peine me servir d’un clavier d’ordinateur Expand 1 1
F. mas Posté 26 mai 2023 Signaler Posté 26 mai 2023 Je n'ai pas envie de m'étendre sur le sujet, parce que Maxence défend une conception de la philosophie qui n'est pas la mienne, mais je pense que malgré les contributions très brillantes qu'on peut trouver ici (je le dis sincèrement), nous ne boxons pas dans la même catégorie (moi compris) et cela même si on peut trouver sa personnalité détestable. On pourra en rediscuter irl à l'occasion.
PABerryer Posté 9 juin 2023 Signaler Posté 9 juin 2023 J'ai terminé il y a peu un livre que je souhaitais lire depuis longtemps et que je n'arrivais pas à trouver à un prix raisonnable : L’Économie Politique en une Leçon de Henry Hazlitt. Alors je n'ai pas appris grand chose mais j'ai rarement vu un livre aussi pédagogique. Il devrait être obligatoire au lycée et envoyé à tous nous politique y compris (et surtout) à BLM. Remarquable à bien des points de vue. Avant cela j'ai également lu Pascal et la proposition chrétienne de Pierre Manent. J'ai pris mon temps pour ce dernier car c'est un livre dense, très dense. Je sais déjà que je vais le relire avec un crayon et un carnet car il y a beaucoup à en retirer. Même si vous n'êtes pas croyant, j'en recommande la lecture car cela est très stimulant, tant l'explication du pari pascalien que des développement sur l'ordre et la justice.
Pelerin Dumont Posté 17 juin 2023 Signaler Posté 17 juin 2023 J'ai lu Machiavellians : Defender of Freedom de James Burnham, et j'ai un avis mitigé. J'avais sans doute de trop grandes espérances... sa façon d'opposer Dante et Machiavel dans les premiers chapitres me laisse circonspect, je comprends l'intérêt pédagogique mais il ne faut vraiment pas avoir lu l'histoire florentine pour ne pas voir l'influence des penseurs florentins des siècles précédents sur Machiavel (même si celui ci a sa propre originalité). Ensuite il a tendance à se répéter quelque peu (sens formel vs sens reel) et à ne pas tellement parler de Machiavel au final. D'autant plus qu'il saute la partie doctrine néo romaine du droit ou des philosophes anglais de la grande rebellion/Commonwealth qui eurent tendance à s'inspirer de Machiavel pour défendre leur conception de la liberté. La dernière partie sur Pareto est bonne cependant.
Silence Posté 19 juin 2023 Signaler Posté 19 juin 2023 Mon ebook de SF est à vendre pour 4 dols. https://gdagmail.gumroad.com/l/zbscl Si vous l'achetez, pouvez-vous mettre un 5 étoiles svp ? A venir d'ici peu sur Amazon : l'ebook Musonius Rufus.
MXI Posté 20 juin 2023 Signaler Posté 20 juin 2023 Le 19/06/2023 à 14:06, Raffarin2012 a dit : Mon ebook de SF est à vendre pour 4 dols. https://gdagmail.gumroad.com/l/zbscl Expand J'ai eu un "page not found" en cliquant sur le lien 😢
Silence Posté 21 juin 2023 Signaler Posté 21 juin 2023 Le 20/06/2023 à 21:51, MXI a dit : J'ai eu un "page not found" en cliquant sur le lien 😢 Expand Mon compte a été suspendu pour des questions de droits d'auteur. Pour le site j'avais demandé à une amie chercheuse en droit de la propriété intellectuelle, elle m'avait dit que ct une question tres compliquée mais que ça passait si le site était hébergé aux states (toutes les anciennes histoires sont dans le domaine public ricain), ce qui est le cas. Ca a été refusé sur Amazon usa, donc j'ai tenté Gumroad en espérant qu'ils soient moins regardants. C'est con j'avais déjà une dizaine de ventes et ils ne paient que le vendredi. Vais tenter une dernière fois sur ko-fi NB : je n'ai pas mis les histoires modernes sous licence CC (pas de réutilisation commerciale).
Silence Posté 21 juin 2023 Signaler Posté 21 juin 2023 Nouveau lien, on verra si ça tient, sinon je laisse tomber et je fais un epub complet gratis pour le site. bit.ly/3OpR5aF
Silence Posté 21 juin 2023 Signaler Posté 21 juin 2023 RT sans même que je lui demande, c'est vraiment un bon gars.
Silence Posté 22 juin 2023 Signaler Posté 22 juin 2023 Bon, alors comme prévu j'ai encore publié un ebook, cette fois-ci sur Musonius Rufus. C'est 3 balles pour seulement 20 pages, mais c'est le seul livre en français sur musonius dispo sur les plateformes web (à part d'anciennes editions physiques hors de prix sur ebay). Wala : https://bit.ly/3Y22Y9Y
Cthulhu Posté 25 juin 2023 Signaler Posté 25 juin 2023 Kirzner doit être le seul Autrichien que j'ai lu dont le texte du livre est plus long que les notes de bas de page. C'est presque déroutant de ne pas devoir sauter constamment d'un bout à l'autre de la page.
Lancelot Posté 9 juillet 2023 Signaler Posté 9 juillet 2023 Je suis en train de lire la Space Trilogy de C.S. Lewis. J'en parlerai peut-être plus dans le thread sur la SF, mais il y a dans That Hideous Strength des morceaux de satire du monde académique/politique/médiatique à l'anglaise qui m'impressionnent par leur pertinence pour un bouquin publié en 1945. Je vous en donne quelques-uns :
Messages recommandés