stop-fisc Posté hier à 05:36 Signaler Posté hier à 05:36 Presque caricatural Un gus, payé par nos impôts (le salaire est garanti) , avec un sourire de jouissance , face à la canicule qui le conforte dans ses théories "réchauffistes" https://www.ouest-france.fr/environnement/rechauffement-climatique/entretien-canicule-cet-episode-de-chaleur-est-un-ovni-climatique-souligne-le-climatologue-christophe-cassou-b8285d3c-5907-11f1-8ba2-e862963f4a46 1
Marlenus Posté hier à 05:46 Signaler Posté hier à 05:46 J'avoue qu'en ce moment entre ceux: -C'est infernal, l'état n'a rien préparé contre le réchauffement climatique, les petits nenfants vont mourir de chaud à l'école à cause du fait que l'état est nul. Et les: -Faut arrêter de nous bassiner avec une chaleur qui est totalement normale pour la saison. Le gouvernement nous ment pour nous vendre son réchauffement climatique. [NdM: Pour ceux là, des fois je me dis que le grand remplacement par des africains est peut-être réel]. J'ai envie de donner des claques de partout.
Jensen Posté hier à 07:20 Signaler Posté hier à 07:20 Et les anti-clims. 1 hour ago, Marlenus said: -C'est infernal, l'état n'a rien préparé contre le réchauffement climatique, les petits nenfants vont mourir de chaud à l'école à cause du fait que l'état est nul. Blague à part, si l'état se préoccupait réellement de permettre aux générations future de réaliser leur potentiel maximal, il y aurait des clims dans les écoles. La chaleur, ça rend con. 2
Marlenus Posté hier à 07:35 Signaler Posté hier à 07:35 7 minutes ago, Jensen said: Blague à part, si l'état se préoccupait réellement de permettre aux générations future de réaliser leur potentiel maximal, il y aurait des clims dans les écoles. La chaleur, ça rend con. -Cela nécessite de croire au réchauffement climatique et que donc il va faire chaud pendant la période scolaire. Personnellement, il n'y avait pas de clim' à mon époque et je ne me rappelle pas avoir souffert (alors que j'y suis très sujet). -Et sinon, cela se fait localement: https://www.lest-eclair.fr/id799171/article/2026-04-08/climatiser-ecoles-et-batiments-publics-troyes-cest-quoi-le-plan https://www.nicematin.com/environnement/la-climatisation-dans-toutes-les-classes-des-ecoles-de-nice-a-la-rentree-2027-10675643 Faut que je regarde d'ailleurs ce qui relève de l'Etat ou des collectivités.
Soda Posté hier à 08:09 Signaler Posté hier à 08:09 il y a 33 minutes, Marlenus a dit : -Cela nécessite de croire au réchauffement climatique et que donc il va faire chaud pendant la période scolaire. Personnellement, il n'y avait pas de clim' à mon époque et je ne me rappelle pas avoir souffert (alors que j'y suis très sujet). -Et sinon, cela se fait localement: https://www.lest-eclair.fr/id799171/article/2026-04-08/climatiser-ecoles-et-batiments-publics-troyes-cest-quoi-le-plan https://www.nicematin.com/environnement/la-climatisation-dans-toutes-les-classes-des-ecoles-de-nice-a-la-rentree-2027-10675643 Faut que je regarde d'ailleurs ce qui relève de l'Etat ou des collectivités. En effet ça serait con de climatiser des écoles si une instance supérieur oblige quand même la fermeture.
Bézoukhov Posté hier à 08:15 Signaler Posté hier à 08:15 il y a 1 minute, Jensen a dit : Et les anti-clims. Je t’avoue que le côté pro Clim des libéraux koenigistes commence quand même à me courir.
Lameador Posté hier à 08:35 Signaler Posté hier à 08:35 Ils s'entêtent à vaguement donner une réponse observationelle (type la fête du slip de bain) à une question politique. Si j'apostrophe un collègue en demandant "as-tu un déjeuner prévu" ou "est-ce que tu as un truc urgent à faire", il est évident qu'il y a une demande cachée derrière. Je persiste à penser que ne pas avoir la clim en 2026, c'est un peu comme avoir les toilettes sur le palier en 1956 1
fm06 Posté hier à 09:29 Signaler Posté hier à 09:29 L'AFIS vient de publier tout un dossier sur la clim. "Climatisation : solution ou problème ?" https://www.afis.org/356-Avril-2026 53 minutes ago, Lameador said: Je persiste à penser que ne pas avoir la clim en 2026, c'est un peu comme avoir les toilettes sur le palier en 1956 Pareil. Dans le même ordre d'idée, pratiquement toutes les automobiles sont équipées et cela ne choque personne.
Marlenus Posté hier à 09:37 Signaler Posté hier à 09:37 7 minutes ago, fm06 said: https://www.afis.org/356-Avril-2026 Quote Selon l’Ademe,[...] il s’agit d’un équipement qui « devient progressivement inévitable dans de nombreux cas » et qu’il sera « de plus en plus indispensable d’installer […] à l’horizon 2050 » Bon, cela prend des précautions, mais cela avance.
Largo Winch Posté hier à 12:42 Signaler Posté hier à 12:42 7 hours ago, Marlenus said: J'avoue qu'en ce moment entre ceux: (1) C'est infernal, l'état n'a rien préparé contre le réchauffement climatique, les petits nenfants vont mourir de chaud à l'école à cause du fait que l'état est nul. Et les: (2) Faut arrêter de nous bassiner avec une chaleur qui est totalement normale pour la saison. Le gouvernement nous ment pour nous vendre son réchauffement climatique. Les (2) existent parce que les (1) sont omniprésents. Soit ils finissent pas devenir complotistes en réaction à la stupidité du discours anxiogène de la technocratie, totalement contreproductif (de la même façon que le discours alarmiste durant le Covid a généré des anti-vax). Soit ils trollent parce que la technocratie et les éco-anxieux finissent par lasser.
Largo Winch Posté hier à 12:52 Signaler Posté hier à 12:52 5 hours ago, Jensen said: Blague à part, si l'état se préoccupait réellement de permettre aux générations future de réaliser leur potentiel maximal, il y aurait des clims dans les écoles il s'efforcerait de donnner une instruction digne de ce nom au lieu de se préoccuper des dernières lubies idéologiques. Corrigé. 3
Adrian Posté hier à 12:54 Signaler Posté hier à 12:54 Plus de 48°C en journée, 32°C la nuit à New Delhi... L'Inde suffoque sous une vague de chaleur qui a fait plusieurs morts Citation L'Inde suffoque. Le pays est touché depuis plusieurs semaines par une vague de chaleur intense. Mardi 26 mai, la ville de Banda, située dans le nord du pays, a connu une température de 47,6°C, rapporte le département météorologique du gouvernement indien(Nouvelle fenêtre), contre 48,2°C quelques jours plus tôt. La semaine dernière, les températures ont dépassé les 45°C dans plusieurs mégalopoles. Lundi, New Delhi a connu une nuit à 32,4°C, la plus chaude pour un mois de mai en quatorze ans, explique la chaîne NDTV(Nouvelle fenêtre). Le pays le plus peuplé de la planète, avec plus d'1,4 milliard d'habitants, est habitué aux étés caniculaires et fait régulièrement face à des vagues de chaleur entre avril et juin. Celles-ci ont cependant gagné en intensité, en longueur et en fréquence en raison du changement climatique. Fin avril, les données de la plateforme IQAir(Nouvelle fenêtre) indiquaient que les 50 villes les plus chaudes de la planète se situaient toutes en Inde.
Lancelot Posté hier à 13:34 Signaler Posté hier à 13:34 Ah c'est de nouveau la saison où on peut confondre météo et climat. Le temps passe vite. 1
Jensen Posté hier à 15:28 Signaler Posté hier à 15:28 2 hours ago, Largo Winch said: Corrigé. Certes 7 hours ago, Marlenus said: -Cela nécessite de croire au réchauffement climatique et que donc il va faire chaud pendant la période scolaire. Personnellement, il n'y avait pas de clim' à mon époque et je ne me rappelle pas avoir souffert (alors que j'y suis très sujet). Peu de gens nient le réchauffement lui-même, c'est la cause et ses effets qui sont sujets de débats entre gens raisonnables. Perso je ne rappelle que le mois de Juin était généralement perdu, en parti à cause de la chaleur dans les salles de classe, et tout le monde s'accorde sur le fait que les mois de septembre sont beaucoup plus beau que quand j'étais enfant. Quoi qu'il en soit, le réchauffement est la religion laïque de tous les gens qui ont le pouvoir de décision. On voit donc la différence entre ceux qui voit un problème à régler, et les jansénistes de Gaïa. Sinon si vous voulez troller un peu: (sachant que les "gun death" incluent les suicides)
fm06 Posté hier à 16:13 Signaler Posté hier à 16:13 39 minutes ago, Jensen said: Peu de gens nient le réchauffement lui-même, c'est la cause et ses effets qui sont sujets de débats entre gens raisonnables. En ce qui me concerne je conteste avant tout la pertinence des contraintes que les politiciens nous imposent au nom du réchauffement changement climatique. 1
Marlenus Posté hier à 18:10 Signaler Posté hier à 18:10 1 hour ago, fm06 said: En ce qui me concerne je conteste avant tout la pertinence des contraintes que les politiciens nous imposent au nom du réchauffement changement climatique. Je vais encore plus loin, je pense que les solutions des politiques aux problèmes que cela créé sont au mieux peu efficace par rapport à l'argent qu'ils vont y consacrer, au pire destructeur de liberté. Même déployer plus de climatiseurs dans les bâtiments publics, qui est à peu près le mieux que l'on peut espérer des politiques dans ce sujet là, ils sont nuls dessus (j'attends de voir les devis des mairies qui se sont engagé là dedans).
GilliB Posté hier à 18:49 Signaler Posté hier à 18:49 Une solution très simple et économique est de mettre des ventilateurs qui font baisser la température ressentie de 7°. Les bon vieux ventilateurs de plafond que l'on voit dans les films indiens. Je lis des salariés qui sont dans un open Space se plaindre d'un 32°. Un simple ventilateur règle le problème. PS au delà de 37°, le ventilateur ne fonctionne plus, en France on est encore loin des 40°. PS' d'ailleurs beaucoup de pays africains qui n'ont pas d'électricité n'ont pas accès à ce moyen très simple.
Jensen Posté hier à 18:56 Signaler Posté hier à 18:56 1 minute ago, GilliB said: Je lis des salariés qui sont dans un open Space se plaindre d'un 32°. Un simple ventilateur règle le problème. Ouai, non. Un ventilo, ça aide, oui, mais à 32°, ça ne t'amène pas à une température confortable pour travailler. Le cerveau ralenti au delà de 25°, c'est pas pour rien que la plupart des lieux de travail où la productivité compte sont climatisés. Quote Les bon vieux ventilateurs de plafond que l'on voit dans les films indiens. PS' d'ailleurs beaucoup de pays africains qui n'ont pas d'électricité n'ont pas accès à ce moyen très simple. Pendant ce temps là, dans la bouche d'une des rares personnes à avoir construit un pays développé: 1
Prouic Posté hier à 18:57 Signaler Posté hier à 18:57 il y a 46 minutes, Marlenus a dit : Je vais encore plus loin
GilliB Posté hier à 19:02 Signaler Posté hier à 19:02 il y a 3 minutes, Jensen a dit : Ouai, non. Un ventilo, ça aide, oui, mais à 32°, ça ne t'amène pas à une température confortable pour travailler. Le cerveau ralenti au delà de 25°, c'est pas pour rien que la plupart des lieux de travail où la productivité compte sont climatisés. Pendant ce temps là, dans la bouche d'une des rares personnes à avoir construit un pays développé: Oui bon une climatisation c'est mieux, mais entre un ventilateur à 20€ et un climatisation à 1000€ à installer il y a des solutions simples pour 3-4 jours de chaleur.
Marlenus Posté hier à 19:21 Signaler Posté hier à 19:21 17 minutes ago, GilliB said: Oui bon une climatisation c'est mieux, mais entre un ventilateur à 20€ et un climatisation à 1000€ à installer il y a des solutions simples pour 3-4 jours de chaleur. Je pense qu'en France, dans l'immense majorité des endroits, on commence à avoir plus de 3-4 jours à 32°C de plus par an.
GilliB Posté hier à 20:15 Signaler Posté hier à 20:15 Je parle de 32° à l'intérieur de l'habitation et non pas un pic de 32° en extérieur. Une gestion simple, ouvrir le matin à la fraîche et fermer dans la journée permet d'avoir une température bien inférieure en intérieur. J'ai 24° max chez moi. Rajoute un ventilateur.. 1
Marlenus Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures 14 hours ago, Jensen said: Peu de gens nient le réchauffement lui-même, c'est la cause et ses effets qui sont sujets de débats entre gens raisonnables. On a de moins en moins de gens qui IRL disent que c'est un hoax (sur les RS, par contre ils pullulent). En tout cas en France (faudrait voir ailleurs). En revanche, j'ai encore récemment eu plusieurs personnes qui m'ont dit IRL (en partant d'une banalité sur la météo du jour): "Il n'y a pas de réchauffement climatique. Par contre, il y a un dérèglement climatique" qui est pour moi la négation "acceptable". Et on ne parle pas des causes ou des effets ici.
L'affreux Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures Il y a 16 heures, Lancelot a dit : Ah c'est de nouveau la saison où on peut confondre météo et climat. Le temps passe vite. 48 degrés c'est tout de même beaucoup. Je ne sais pas si c'est habituel pour l'Inde. Mais ça me semble élevé. Surtout en mai. Il y a 11 heures, GilliB a dit : Une solution très simple et économique est de mettre des ventilateurs qui font baisser la température ressentie de 7°. Les bon vieux ventilateurs de plafond que l'on voit dans les films indiens. C'est simple mais ce n'est pas si économique que ça. Un ventilateur de plafond allumé les nuits pèse sur la facture d'électricité. Moins qu'une clim, certes. Il y a 11 heures, GilliB a dit : PS au delà de 37°, le ventilateur ne fonctionne plus Ah ? On y réfléchissant, ça paraît logique. Mais je ne savais pas. Est-ce que c'est un fait connu ?
Jensen Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures 51 minutes ago, Marlenus said: On a de moins en moins de gens qui IRL disent que c'est un hoax (sur les RS, par contre ils pullulent). En tout cas en France (faudrait voir ailleurs). En revanche, j'ai encore récemment eu plusieurs personnes qui m'ont dit IRL (en partant d'une banalité sur la météo du jour): "Il n'y a pas de réchauffement climatique. Par contre, il y a un dérèglement climatique" qui est pour moi la négation "acceptable". Et on ne parle pas des causes ou des effets ici. Donc en fait tout le monde est d'accord pour dire que les besoins de clim dans les écoles sont là? (blague à part, je trouve ça très drôle de dire qu'il n'y a pas réchauffement mais dérèglement, alors que le réchauffement est bien mesuré, et que le dérèglement est "même pas incorrect")
Marlenus Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures 3 minutes ago, Jensen said: Donc en fait tout le monde est d'accord pour dire que les besoins de clim dans les écoles sont là? Je ne me lance pas trop dans ces débats IRL. J'entends déjà "La clim rend malade" qui va me gonfler. C'est le désavantage de la vraie vie, c'est plus compliqué socialement de se barrer quand l'autre te gonfle. 1
Lameador Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures 10 hours ago, GilliB said: Je parle de 32° à l'intérieur de l'habitation et non pas un pic de 32° en extérieur. Une gestion simple, ouvrir le matin à la fraîche et fermer dans la journée permet d'avoir une température bien inférieure en intérieur. J'ai 24° max chez moi. Rajoute un ventilateur.. Attention à la météo @GilliB
Lancelot Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures 1 hour ago, L'affreux said: 48 degrés c'est tout de même beaucoup. Je ne sais pas si c'est habituel pour l'Inde. Mais ça me semble élevé. Surtout en mai. Il n'y a plus de saison ma bonne dame.
GilliB Posté il y a 13 heures Signaler Posté il y a 13 heures Il y a 2 heures, L'affreux a dit : 48 degrés c'est tout de même beaucoup. Je ne sais pas si c'est habituel pour l'Inde. Mais ça me semble élevé. Surtout en mai. C'est simple mais ce n'est pas si économique que ça. Un ventilateur de plafond allumé les nuits pèse sur la facture d'électricité. Moins qu'une clim, certes. Ah ? On y réfléchissant, ça paraît logique. Mais je ne savais pas. Est-ce que c'est un fait connu ? Un ventilateur de plafond consomme+/- 50 w soit 0.5 kWh sur 10h à 0.19€/kWh.. Un ventilateur augmente le transfert de chaleur entre la peau et l'air en dessous de 35-37° (convection), mais au dessus de 37° cela augmente le transfert de chaleur air=> peau comme un air fryer. Reste la clim ou les linges humides 1
L'affreux Posté il y a 11 heures Signaler Posté il y a 11 heures Il y a 1 heure, GilliB a dit : Un ventilateur de plafond consomme+/- 50 w soit 0.5 kWh sur 10h à 0.19€/kWh.. Soit un euro la nuit. 30 € le mois, par chambre. Deux ou trois chambres dans ton foyer : 60 ou 90 € le mois.
Messages recommandés