Aller au contenu

Armageddon économique ?

vincponcet

Messages recommandés

Posté
Il y a 10 heures, Adrian a dit :

189 milliards en cash 😅

Du gaspillage. 

Posté

Pourquoi Buffet ne le présente pas comme ça ? Berkshire a d’autres gros business que les assurances en plus. Pour être honnête, il faut déjà enlever 150 milliards dans Apple qui n’a pas besoin de cash en face. 

• Yea 1
  • 1 month later...
Posté
il y a 33 minutes, Waren a dit :

Impressionnant le CDS France à 5 ans. Pour rappel, les credit default swap, sont des produits dérivés souvent présentés en première approximation comme une assurance contre le défaut de paiement. 

https://www.boursorama.com/cours/cds/3xFRTR/

Je suis allée voir une autre source, c'était monté à plus de 40 lors du premier confinement, presque aussi haut autour de Gilles et John, et au dessus de 50 lors de la présidentielle de 2017 (pas de données avant le 10 Avril 2017). La baseline était à 20 lors du premier mandat, et à 25 depuis le second mandat de Macron.

Posté

Alors qu’il ne faudrait pas grand chose pour remettre la France sur les rails :

- CSG à taux unique pour alléger la charge sur les actifs et la repasser aux retraités

- flat tax sur les revenus du travail et pensions de retraite, 6,4% à recettes constantes

- fusion de la TVA, taxes sur les salaires, taxes sur l’énergie, impôt sur les sociétés, jeux d’argents, IFI, TTF, taxes sur les assurances, les billets d’avion, droits de succession dans une TVA à taux unique de 16,5%

• Yea 6
  • Love 2
  • Ancap 1
Posté

Avoir des impôts simples et efficaces (donc à la louche taux faible et assiette large comme dans le post précédent) est une évidence économiquement mais pas vendable politiquement. Mieux vaut faire des usines à gaz pour soigner son électorat en offrant des allègements ciblés pour compenser des taxes mal foutues et tenter ainsi de limiter leurs effets pervers... en en ajoutant. Donc ça n'arrivera pas.

Point bonus, un de mes dadas : tant qu'un nombre conséquent d'électeurs ne paiera pas d'IR, ils voteront pour plus de dépenses car "les autres" (même si faux grâce à tva, tipp, etc). Et plus de dépenses = politocard content, en général. Donc autre incitation aux usines à gaz mitées.

• Yea 6
Posté

Le truc c’est que les taux sont tellement bas, qu’à mon avis, tu peux réussir à le marketer et si tu le fais en début de mandat, c’est jackpot. 
16,5% de TVA, ça ferait le taux le plus faible de l’UE et ce sont des prix de l’essence divisé quasiment de moitié en même temps. 6,4% d’IR c’est même inférieur à la première tranche. 
L’autre avantage ce sont les économies massives pour les entreprises en terme de gestion de l’impôt.
Je pense qu’aucun politicien et bureaucrate n’est au courant parce que ce n’est pas dans le logiciel. 

Posté
il y a 28 minutes, MXI a dit :

Point bonus, un de mes dadas : tant qu'un nombre conséquent d'électeurs ne paiera pas d'IR, ils voteront pour plus de dépenses car "les autres" (même si faux grâce à tva, tipp, etc). Et plus de dépenses = politocard content, en général. Donc autre incitation aux usines à gaz mitées.

Les impôts indirects sont un cancer de manière générale et oblitère la possibilité d'une démocratie fonctionnelle à mon avis (même probleme avec la possibilité pour l'état de s'endetter).

Posté
6 minutes ago, Salim32 said:

Les impôts indirects sont un cancer de manière générale et oblitère la possibilité d'une démocratie fonctionnelle à mon avis (même probleme avec la possibilité pour l'état de s'endetter).

Quelle différence dans cette optique entre entre une TVA invisible comme chez nous car les prix sont affichés TTC, et un IRPP prélevé à la source, tout aussi invisible?

Posté
1 hour ago, Tramp said:

Le truc c’est que les taux sont tellement bas, qu’à mon avis, tu peux réussir à le marketer et si tu le fais en début de mandat, c’est jackpot. 
16,5% de TVA, ça ferait le taux le plus faible de l’UE et ce sont des prix de l’essence divisé quasiment de moitié en même temps. 6,4% d’IR c’est même inférieur à la première tranche. 
L’autre avantage ce sont les économies massives pour les entreprises en terme de gestion de l’impôt.
Je pense qu’aucun politicien et bureaucrate n’est au courant parce que ce n’est pas dans le logiciel. 

Politiquement, les mesures qui baissent la TVA et l'IR, il vaut mieux les faire en fin de mandat. Car au début, 4ans après tout le monde trouve que c'est normal et donc ils ne t'en sont pas gré pour ta réélection.

Je pense que le mieux politiquement vaut mieux utiliser le début du mandat pour diminuer les dépenses (ce qui sera fortement impopulaire) pour, en fin de mandat, réduire les recettes.

Posté
2 hours ago, Tramp said:

Mon plan ne réduit pas les recettes. 

Il limite le clientélisme et l'effet de meute ("on va taxer seulement les zotres passque justiiice"). C'est pire. Pour un politicien.

Edit : pour clarifier, je pense que ce serait un super idée, je suis pour flat tax, taux bas, assiette large (les effets de seuil et les coûts d'opportunité d'un truc mité, tu peux pas test). Juste que je ne vois pas ça possible avec une classe politicienne "normale" et malheureusement, vu le niveau actuel, il y a un moment que même "normal" semble un horizon inatteignable.

• Yea 2
Posté
Il y a 7 heures, MXI a dit :

Il limite le clientélisme et l'effet de meute ("on va taxer seulement les zotres passque justiiice"). C'est pire. Pour un politicien.

Il y a un type qui a dit une fois que les taxes ne sont qu'un outil pour calmer la jalousie sociale des Français, et que peut importaient leur rendement.

L'Incitation à Sortir de France en est un parfait exemple. 

Posté
2 hours ago, Waren said:

Il y a un type qui a dit une fois que les taxes ne sont qu'un outil pour calmer la jalousie sociale des Français, et que peut importaient leur rendement.

L'Incitation à Sortir de France en est un parfait exemple. 

Il y a les deux.

Il y a celles pour remplir les caisses (TVA pour ne citer qu'elle) et les taxes virtue signaling

Posté
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

Il y a les deux.

Il y a celles pour remplir les caisses (TVA pour ne citer qu'elle) et les taxes virtue signaling

Les impôts cupides, et les impôts sadiques, comme toujours.

Posté
Il y a 17 heures, MXI a dit :

Edit : pour clarifier, je pense que ce serait un super idée, je suis pour flat tax, taux bas, assiette large (les effets de seuil et les coûts d'opportunité d'un truc mité, tu peux pas test). Juste que je ne vois pas ça possible avec une classe politicienne "normale" et malheureusement, vu le niveau actuel, il y a un moment que même "normal" semble un horizon inatteignable.

A ce propos, toujours utile à savoir en ces lieux (pris de l'article flat tax de WL) :

Citation

La flat tax en France a rencontré des résultats extrêmement positifs d'un point de vue utilitariste, avec une augmentation des recettes fiscales malgré une baisse des taux[2] : L'imposition forfaitaire de 30 % sur les revenus du capital, mise en place en 2018 en remplacement du barème progressif de l'impôt sur le revenu, a rapporté 3,5 milliards d'euros de recettes d'impôt sur le revenu, au lieu de 2,9 milliards prévus dans la loi de finances. Comme le résument Les Échos en se basant sur un rapport de la Cour des Comptes : « Il s'avère qu'en 2018, la « flat tax » de 30 % sur les dividendes a rapporté plus que l'imposition progressive de 2017, pourtant plus lourde. » Sans surprise, la mise en place de la fiscalité punitive qui a précédé la flat tax avait elle fait baisser les ressources fiscales[3]. Des chiffres confirmés à nouveau en 2023 : « La baisse du taux d'imposition des revenus du capital est plus que compensée par la hausse de l'assiette »[4].

Pareillement, France Stratégie a confirmé en 2023 l'impact positif de la flat tax sur les créations d'entreprises : en effet, sans espoir de pouvoir toucher une part importante du fruit de son travail d'entrepreneur, pourquoi créer une entreprise ? Et à l'inverse, la fiscalité moins punitive a encouragé la prise de risque, et donc les créations d'entreprise, avec tous les effets vertueux associés[5].

• Yea 3
Posté

J’ai du mal à appeler ça une flat tax. C’est pas vraiment dans l’esprit. 

Posté

Le prélèvement forfaitaire unique, nom de marque « flat tax » a été mis en place par Emmanuel Macron, quatre ans après que Macron Emmanuel a participé à la suppression du prélèvement forfaitaire liberatoire.

• Haha 1
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
Posté

ça va c'est encore soft pour le moment, il faudrait une correction des marchés à -20-30% pour repartir sur des bases saines.

Posté

Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. C’est dans ces moments là qu’il ne faut surtout pas suivre son portefeuille quotidiennement. 

Et on investit toujours de l’argent dont on a pas besoin à court terme 

• Yea 6