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Union européenne


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Posté
  Le 17/10/2024 à 08:54, Alchimi a dit :

SI vous voulez attaquer l'esa et les opérateurs d'ariane, faites-le sur des critères pertinents, comparez les capacités des fusées, et etc.

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Ok: Pour Ariane, c’est irrattrapable

 

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Malheureusement, c'est une immense claque pour les Européens, qui sont en train de sortir de l'Histoire. Le succès de Starship est une démonstration éclatante que nous n'avons plus la vision, ni le courage ni l'audace que l'on perçoit partout ailleurs. Ce devrait être un signal de réveil majeur, et on parle du… Doliprane.

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C'est comme si l'on disait : « Ne produisons pas trop d'automobiles, car on va mettre les écuries au chômage. » On se complaît dans le passé. Ariane est totalement dépassée, mais il faut continuer parce que, sans elle, nous n'avons pas d'accès à l'espace. Lancer nos satellites-espions avec SpaceX serait inacceptable.

Les Allemands ont tort en critiquant le programme, mais ils ont raison quand ils disent qu'il consomme trop de ressources. Avoir le programme Ariane qui mobilise l'essentiel des moyens et de l'attention est d'une absurdité sans nom

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Et arrêtons de dire que le contrat Kuiper [la constellation du fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, concurrent de SpaceX, NDLR] démontre le succès d'Ariane 6 : pense-t-on vraiment que Jeff Bezos confierait ses satellites à son rival Elon Musk ? On manque profondément de réalisme, ce qui conduit à de mauvaises décisions.

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L'Europe spatiale est actuellement un champ de ruines, chacun tire de son côté : les Français, les Allemands, les Italiens. Il n'y a pas de vision, pas de projet mobilisateur, pas de concentration de moyens. Il faudrait mettre en œuvre quelques mesures clés pour que la situation change radicalement et que nous ayons une chance de continuer à exister dans le spatial, un secteur qui va définir nos vies sur Terre au XXIe siècle.

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D'abord, il faudrait supprimer immédiatement le retour géographique pour les programmes européens [le retour sur investissement des pays qui, pour 1 % du budget fourni, veulent 1 % des emplois générés, et qui entraîne une grande dispersion des moyens, NDLR]. Il faut aussi arrêter le saupoudrage de subventions sur des projets : nous soutenons plus de dix microlanceurs en Europe, c'est ridicule ! Il faudrait avoir le courage de choisir et d'en financer deux ou trois, et pas par des subventions mais par de la commande publique intelligente.

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Posté
  Le 17/10/2024 à 08:54, Alchimi a dit :

SI vous voulez attaquer l'esa et les opérateurs d'ariane, faites-le sur des critères pertinents, comparez les capacités des fusées, et etc.

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On est passé de 100 000 dollars le kilo mis en orbite pour la navette spatiale à environ 10 000 dollars pour Ariane 5, puis de 5 000 à 6 000 dollars pour Ariane 6… et demain de 100 à 200 dollars par kilo amené en orbite basse par Starship. C'est exceptionnel. Et cela rend toutes les autres options complètement dépassées. Nous devons continuer avec Ariane 6, avec détermination car c'est notre accès à l'espace, notre socle de souveraineté. Mais ayons la lucidité de constater qu'elle ne sera probablement jamais compétitive.

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Posté

Bah voilà merci, ça c'est déjà plus constructif comme base argumentative que "lolilol vidéo moche". -Faut juste que tu mette la police en taille 72 sur le mot doliprane, je n'arrive pas assez à lire ton accentuation-

(Article derrière un paywall, dommage mais bref).

 

J'avais déjà vu passer des comparatifs de capacité de lanceurs actuels. Et oui l'europe est à la traine. Pourtant encore pas si longtemps avant ariane était le première fusée en terme de tirs de satellites en orbite, mais ces 10-15 dernières années sont passées vite.

Posté

Pour la taille en 73pts, je n'arrive pas à le changer. Ca doit venir de l'article du Point. Et désolé du paywall, mais c'est pour ça que j'ai inséré de nombreuses "citations".

 

Après, si ce n'est pas trop illégal je peux reproduire ici l'intégralité de l'article.

Posté
  Le 17/10/2024 à 11:58, Alchimi a dit :

J'avais déjà vu passer des comparatifs de capacité de lanceurs actuels. Et oui l'europe est à la traine. Pourtant encore pas si longtemps avant ariane était le première fusée en terme de tirs de satellites en orbite, mais ces 10-15 dernières années sont passées vite.

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Il y a 15 ans, le PIB de l’UE + UK était équivalent à celui des USA. Aujourd’hui le PIB des USA est 25% plus élevé. Certaines villes americaines ont des taxis autonomes et les camions autonomes vont arriver sur leurs autoroutes l’année prochaine (commercialement, les tests ont déjà lieu). Space X, Nvidia etc.

L’Europe est à la traine. La fierté de nos dirigeants c’est de réguler, taxer, interdire. 

Posté
  Le 17/10/2024 à 12:34, Tramp a dit :


Il y a 15 ans, le PIB de l’UE + UK était équivalent à celui des USA. Aujourd’hui le PIB des USA est 25% plus élevé. Certaines villes americaines ont des taxis autonomes et les camions autonomes vont arriver sur leurs autoroutes l’année prochaine (commercialement, les tests ont déjà lieu). Space X, Nvidia etc.

L’Europe est à la traine. La fierté de nos dirigeants c’est de réguler, taxer, interdire. 

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Oui, mais attention, nous on a interdit les pailles et les couverts en plastiques. On ne peut plus rouler en diesel dans Paris. On a des chèques vélo et l'état nous aide à réparer les grille-pains. On est à la pointe de l'innovation et de la high-tech :wacko:

  • Haha 1
Posté
  Le 17/10/2024 à 12:34, Tramp a dit :

les camions autonomes vont arriver sur leurs autoroutes l’année prochaine

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Tiens t'as un lien? Sur quels types de segments routier? Sur des routes/autoroutes ouvertes à la circulation du public? En pleine ville? Ou dans des zones réservées?

La dernière fois que je m'étais renseigné sur le niveau réel des véhicules autonomes il me semblait que c'était loin d'être encore ça, malgré tout le buzz médiatique.

Posté
  Le 17/10/2024 à 13:47, Alchimi a dit :

Tiens t'as un lien? Sur quels types de segments routier? Sur des routes/autoroutes ouvertes à la circulation du public? En pleine ville? Ou dans des zones réservées?

La dernière fois que je m'étais renseigné sur le niveau réel des véhicules autonomes il me semblait que c'était loin d'être encore ça, malgré tout le buzz médiatique.

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https://aurora.tech


Il me semble pas en ville (qui sont rarement là où les poids lourds circulent).

Posté

Hm, ça manque de détail, mais on dirait que c'est sur des voies réservées? Faut fouiller.

A coté de ça d'autre états US avaient retirés des droits à d'autres compagnie à véhicules autonome de ce que j'aperçois en ligne (californie et la sct Cruise)

.

Posté
  Le 17/10/2024 à 13:54, Alchimi a dit :

Hm, ça manque de détail, mais on dirait que c'est sur des voies réservées? Faut fouiller.

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C’est sur des autoroutes partagées mais les véhicules sont entraînés sur des trajets particuliers. 

  • 4 weeks later...
Posté
  Le 17/10/2024 à 12:34, Tramp a dit :


Il y a 15 ans, le PIB de l’UE + UK était équivalent à celui des USA. Aujourd’hui le PIB des USA est 25% plus élevé. Certaines villes americaines ont des taxis autonomes et les camions autonomes vont arriver sur leurs autoroutes l’année prochaine (commercialement, les tests ont déjà lieu). Space X, Nvidia etc.

L’Europe est à la traine. La fierté de nos dirigeants c’est de réguler, taxer, interdire. 

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  • Yea 2
  • Contrepoints 2
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté
  Le 06/12/2024 à 13:04, Johnnieboy a dit :

C’est moi ou… la commission européenne est en l’espèce un moteur du libre-échange en dépit de l’opposition des États ?

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Il me semble que ce n'est pas nouveau.  Les institutions européennes poussent à l'ouverture des marchés et à la concurrence.

  • 3 weeks later...
Posté
  Le 29/12/2024 à 11:57, Lameador a dit :

Luttons pour 'Europe et la Liberté, avec une grande fidélité

 

 

 

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Tu as oublié le bouchon attaché sur le goulot des bouteilles.

  • Sad 1
Posté
  Le 29/12/2024 à 11:57, Lameador a dit :

Luttons pour 'Europe et la Liberté, avec une grande fidélité

 

 

 

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Mouais.

 

Le concorde techniquement c'était pas mal.

Mais c'était une gabegie financière qui nous a coûté un pognon de dingue.

 

  • Yea 3
Posté
  Le 29/12/2024 à 19:46, Marlenus a dit :

Mouais.

 

Le concorde techniquement c'était pas mal.

Mais c'était une gabegie financière qui nous a coûté un pognon de dingue.

 

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C'est pas faux. Mais disons que tant qu'à gaspiller du fric, c'était plus facile de s'enthousiasmer pour ça que des régulations sur des cables et des bouchons de bouteille (que je détache systématiquement, par principe). Ça faisait au moins illusion.

  • Yea 1
Posté
  Le 29/12/2024 à 12:03, Soda a dit :

Tu as oublié le bouchon attaché sur le goulot des bouteilles.

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J'ai vu des vidéos où des américains étaient éberlués par cette mode. Et surtout sur toutes les bouteilles pvc. Mais étonnés de l'espace, quoi.

Posté

Ce truc a forcement été pensé par des gens qui n'utilisent pas de bouteille et pensent qu'utiliser des bouteilles est mal. Je suis persuadé que c'est un "nudge" écolo pour emmer... Euh décourager l'utilisation de bouteilles.

  • Yea 3
Posté

Ça s'ajoute au tas des pailles en papier et autres petites vexations pour remettre le vilain consommateur à sa place.

  • Yea 2
Posté
  Le 30/12/2024 à 10:00, cedric.org a dit :

Ce truc a forcement été pensé par des gens qui n'utilisent pas de bouteille et pensent qu'utiliser des bouteilles est mal. Je suis persuadé que c'est un "nudge" écolo pour emmer... Euh décourager l'utilisation de bouteilles.

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Tout à fait ! Et énormément d'écolos pas spécialement hardcore y adhèrent, et sont donc le coeur de cible de ces parasites politocards.

 

Je regardais hier un reportage touristique sur l'ile d'ile d'Elbe ne Italie où une locale déclarait au "journaliste" que "plus d'un million de bouteilles pvc était jeté chaque jour" dans la principale ville de l'Ile.... Il n'y a même pas 1 million de visiteurs par an sur l'ile d'Elbe. Mais elle racontait ça avec tellement d'assurance que le gars n'a non seulement pas rectifié ses dires, mais a intégré ça à son reportage. 

  • Yea 1

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