Freezbee Posté 19 juin Signaler Posté 19 juin il y a 24 minutes, Mégille a dit : Je vois certains de mes contacts iraniens partager ce genre de choses : https://www.instagram.com/p/DLDjldQPlhc/ (traduction google) Ce n'est pas très claire, mais c'est visiblement hostile au régime iranien. Je ne sais pas dans quelle mesure ça reflète le point de vue de la diaspora, et encore moins celui de la population. Mais ça tourne suffisamment pour que je tombe dessus sans particulièrement le chercher. Une version sous-titrée par X : 2
Freezbee Posté 19 juin Signaler Posté 19 juin On voit assez peu de vidéos montrant les frappes iraniennes en Israël (je crois que le gouvernement israélien a demandé d'en restreindre la diffusion pour ne pas donner d'informations à l'Iran). En tous cas, environ un missile iranien sur cinq passe le Dôme de Fer et quand ça passe, ça tape assez fort... Frappes sur Haïfa : Vidéo postée initialement sur Telegram : https://t.me/roy_tv_mk/15701
Mégille Posté 19 juin Signaler Posté 19 juin Ma peur du moment, c'est que le gouvernement israélien soit suffisamment bête et méchant pour bomber une manif anti-régime en Iran.
Daumantas Posté 19 juin Signaler Posté 19 juin Il y a 9 heures, Freezbee a dit : On voit assez peu de vidéos montrant les frappes iraniennes en Israël (je crois que le gouvernement israélien a demandé d'en restreindre la diffusion pour ne pas donner d'informations à l'Iran). En tous cas, environ un missile iranien sur cinq passe le Dôme de Fer et quand ça passe, ça tape assez fort... Frappes sur Haïfa : Vidéo postée initialement sur Telegram : https://t.me/roy_tv_mk/15701 Apparemment il y aurait seulement 65 % des missiles iraniens qui auraient été interceptés sur les dernières 24h (contre près de 90 % en moyenne sur la semaine) : https://www.nbcnews.com/world/middle-east/live-blog/live-updates-israel-iran-reactor-hospital-rcna213904
Freezbee Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin Ah oui, quand-même... C'est terrible ce qui arrive au fils Netanyahou. 😢
Johnnieboy Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin Excellent résumé. Le gouvernement israélien est en train d’entraîner le monde entier sur un chemin dangereux et néfaste pour tous. Massacrer des Gazaouis sans véritable alliés ni pouvoir de nuisance est une chose ; mais quand des vagues de réfugiés vers l’Europe (Erdogan doit se frotter les mains d’ailleurs) + une inflation encore plus hors de contrôle frappera le monde, je me demande qui soutiendra encore Netanyahu à part quelques fanatiques religieux aux États-Unis et deux, trois liborgiens. 3
Rincevent Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin il y a 5 minutes, Johnnieboy a dit : et deux, trois liborgiens. Le peuple réclame une liste de noms. 2 1
Hugh Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin il y a 5 minutes, Johnnieboy a dit : , je me demande qui soutiendra encore Netanyahu à part quelques fanatiques religieux aux États-Unis et deux, trois liborgiens. Peu importe, si les politiciens/bureaucrates soutiennent Israël, l'opinion publique est sans importance.
Johnnieboy Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin il y a 27 minutes, Rincevent a dit : Le peuple réclame une liste de noms. Allons, comme si c’était nécessaire. Rubezahl, Franklinson, peut-être un ou deux autres comme RifRaff. Globalement, ceux qui pensent que l’islam et les musulmans sont le plus grand danger -ou presque - sur Terre. Bref, si c’était ta question, tu n’en fais pas partie. Car peut-être que toi, tu t’intéresses vraiment au sort des Israéliens 1 1
Lameador Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin Attention a rester dans la courtoisie et le respect des interlocuteurs 1
Johnnieboy Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin il y a 3 minutes, Lameador a dit : Attention a rester dans la courtoisie et le respect des interlocuteurs Yep. On peut éditer mes messages si nécessaire. Ce qui m’intéresse est plutôt de parler du thread d’Ilyad.
fm06 Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin Pour lire le thread en question: https://threadreaderapp.com/thread/1935621773657030716.html Je trouve que c'est plein de réflexions intéressantes, mais il y a aussi pas mal de présupposés qui manquent de justifications. En particulier "si le régime iranien s'écroule [...] ce sera l'Irak, la Libye et l'Afghanistan combinés". C'est un discours qu'on entend beaucoup ces derniers jours. C'est faire peu de cas de la société iranienne.
Johnnieboy Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin Ben c’est un pays plus peuplé, je pense que c’est ça l’idée. Et le régime est bien implanté malgré tout. Teheran =/= tout l’Iran, ne commettons pas cette erreur. De plus, plus il y a d’Iraniens « « libéraux » plus le nombre de réfugiés potentiels en cas de chaos est grand. 1
Jean_Karim Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit : Excellent résumé. Le gouvernement israélien est en train d’entraîner le monde entier sur un chemin dangereux et néfaste pour tous. Massacrer des Gazaouis sans véritable alliés ni pouvoir de nuisance est une chose ; mais quand des vagues de réfugiés vers l’Europe (Erdogan doit se frotter les mains d’ailleurs) + une inflation encore plus hors de contrôle frappera le monde, je me demande qui soutiendra encore Netanyahu à part quelques fanatiques religieux aux États-Unis et deux, trois liborgiens. Oui, ce résumé est excellent. Netanyahu doit faire la guerre pour continuer à exister. J'imagine une sortie possible du conflit : l'Iran accepte de faire la guerre au hezbollah aux côtés d'Israël.
Mister_Bretzel Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin Ce que j'aime beaucoup dans le résumé c'est ça Quote Trump is trying to triangulate a coherent position, but hasn't yet found one that makes sense. He says "Nobody knows what I'm going to do" - and he's right, because that includes him. C'est à la fois drôle et pas drôle, parce qu'on est pas à l'abri d'une sortie d'orange man qui envenimera encore plus la situation. Et je ne suis pas certain que la population israélienne soit motivée de se prendre des missiles dans les grands centres urbains. J'espère très sincèrement que ça va faire plouf et que cette connerie trop sera la fin de Netanyahu. 1
Tramp Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin il y a 9 minutes, Mister_Bretzel a dit : J'espère très sincèrement que ça va faire plouf et que cette connerie trop sera la fin de Netanyahu. Avec de fortes chances qu’on le regrette (loi de Tramp).
Johnnieboy Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin il y a une heure, Tramp a dit : Avec de fortes chances qu’on le regrette (loi de Tramp). Pour le coup, c'est peut-être une exception à la loi de Tramp. Il existe des politiciens de son camp beaucoup plus raisonnables et un peu moins horribles humainement parlant. 2
Johnnieboy Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin il y a une heure, Mister_Bretzel a dit : Ce que j'aime beaucoup dans le résumé c'est ça C'est à la fois drôle et pas drôle, parce qu'on est pas à l'abri d'une sortie d'orange man qui envenimera encore plus la situation. Et je ne suis pas certain que la population israélienne soit motivée de se prendre des missiles dans les grands centres urbains. J'espère très sincèrement que ça va faire plouf et que cette connerie trop sera la fin de Netanyahu. Tu vois Trump envenimer la situation comment ? Je le vois impliquer les Américains dans un merdier mais rendre la situation pire qu'elle ne l'est... Simplement en prolongeant le conflit, tu veux dire ?
Freezbee Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin Par curiosité, j'ai voulu connaître le taux d'approbation dont joui Netanyahou en Israël, et j'ai donc posé la question à mon nouveau meilleur ami, Grok : Citation Taux d'approbation actuel (printemps 2024 - début 2025) Printemps 2024 : Selon un sondage du Pew Research Center, 58 % des adultes israéliens avaient une opinion défavorable de Netanyahou, tandis que 41 % avaient une opinion favorable (très ou plutôt favorable). Cela reflète une perte de soutien significative par rapport à son pic de popularité en 2015. La guerre Israël-Hamas, débutée le 7 octobre 2023, a accentué cette désapprobation, en raison des critiques sur sa gestion de la sécurité et des otages. https://www.statista.com/statistics/1482429/israel-public-approval-rating-of-benjamin-netanyahu/ Janvier 2025 : Les sondages récents montrent une certaine reprise de popularité, bien que Netanyahou reste polarisant. Par exemple, un sondage de Maariv (13 décembre 2024) indique que le parti Likoud de Netanyahou gagnerait 25 sièges si des élections avaient lieu, une augmentation par rapport à des sondages antérieurs, attribuée à des succès militaires contre le Hezbollah et à la chute du régime Assad en Syrie. Cependant, 70 % des Israéliens expriment toujours un manque de confiance dans son gouvernement, selon un sondage de Channel 12 (mars 2025). https://www.aa.com.tr/en/world/poll-shows-rise-in-popularity-of-israeli-premier-netanyahu-s-party-amid-finance-ministers-decline/3423696 https://www.timesofisrael.com/poll-70-of-israelis-dont-trust-government-including-almost-half-of-coalition-voters/ Il y a 2 heures, Jean_Karim a dit : J'imagine une sortie possible du conflit : l'Iran accepte de faire la guerre au hezbollah aux côtés d'Israël. L'Iran est le principal financeur du Hezbollah, sans parler de la fourniture d'armement... Sur le plan opérationnel, on peut presque dire que le Hezbollah est subordonné à l'Iran. Et, historiquement, ils partagent la même idéologie...
Mister_Bretzel Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin 1 hour ago, Johnnieboy said: Tu vois Trump envenimer la situation comment ? Je le vois impliquer les Américains dans un merdier mais rendre la situation pire qu'elle ne l'est... Simplement en prolongeant le conflit, tu veux dire ? Qu'il fasse une déclaration maladroite pouvant être interprétée comme les US qui s'engagent aussi sur ce conflit. Ou pouvant être interprétée comme le fait qu'il délaisse Israel et que l'Iran a donc open bar pour bombarder encore plus. Je ne sais jamais ce qui peut sortir de son compte X. C'est la variable qui me fait le plus peur dans l'affaire. Car je pense que clairement il n'y aura pas d'opération au sol Israel VS Iran (je parie une pinte, si quelqu'un veut prendre le pari), donc là ils sont juste en train de se montrer qui a la plus grosse (réserve de missiles) mais à nouveau, je pense que Netanyahu subira beaucoup de pression politique interne si trop d'Israéliens venaient à mourir dans des zones du pays censées être sûres.
Astral Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin J'ose espérer les dirigeants iraniens assez intelligent pour ne cibler des américains que si ces derniers sont explicitement en train de les attaquer et de ne pas céder à des provocations (volontaires ou involontaires). Parce que faire le contraire est le meilleur moyen pour entrainer les US au coté d’Israël tout en leurs donnant toutes les excuses possible et le bon rôle .
Tramp Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin il y a 30 minutes, Mister_Bretzel a dit : Ou pouvant être interprétée comme le fait qu'il délaisse Israel et que l'Iran a donc open bar pour bombarder encore plus. L’Iran n’a pas un nombre illimité de missiles. Les missiles coûtent cher.
Mister_Bretzel Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin 52 minutes ago, Tramp said: L’Iran n’a pas un nombre illimité de missiles. Les missiles coûtent cher. L'URSS a montré qu'on peut avoir un énorme tas d'armes en étant pauvre. Je ne dis pas que c'est le cas, mais comme l'Iran a déclaré depuis longtemps vouloir la destruction d'Israel sans partager de frontière, ça ne me surprendrait pas qu'ils aient prévu le coup. 1
Johnnieboy Posté 20 juin Signaler Posté 20 juin il y a 13 minutes, Mister_Bretzel a dit : L'URSS a montré qu'on peut avoir un énorme tas d'armes en étant pauvre. Je ne dis pas que c'est le cas, mais comme l'Iran a déclaré depuis longtemps vouloir la destruction d'Israel sans partager de frontière, ça ne me surprendrait pas qu'ils aient prévu le coup. L’URSS était pauvre mais plus peuplée, sortait d’une guerre massive avec plein de matériel offert, est restée paranoïaque des décennies avec une économie tournée vers la guerre tout en foutant le bordel dans le monde entier. Et même eux doivent maintenant demander des drones à … l’Iran !
Rübezahl Posté 21 juin Signaler Posté 21 juin L'Iran dispose d'un arsenal militaire significatif, notamment en ce qui concerne ses missiles. Selon les informations disponibles, l'Iran possède plus de 3 000 missiles de différents types, ce qui représente le plus grand stock de missiles balistiques à courte et moyenne portée dans la région. Ces missiles incluent des missiles balistiques, des missiles de croisière et des missiles guidés antichars. (mistral.ai) Sur les 6 jours du 13 au 18 juin, on était à 150+75+35+30+10+10 = 310 missiles balistiques. En diminution moyenne quotidienne assez nette. Et en plus avec des dégâts militaires à peu près nuls, ie le potentiel militaire d'Israël est quasi inchangé. Sans compter les potes qui arrivent pour filer un coup de pied quand l'issue est pliée. La quantité (assez énorme) de missiles fait oublier qu'il est peu probable que l'Iran arrive seulement à tous les tirer. Un autre point qui me semble notable est que, parmi ses voisins proches, les soutiens à ce charmant régime ne se bousculent pas. (Ils doivent probablement être trop près pour bien comprendre la situation).
Marlenus Posté 21 juin Signaler Posté 21 juin Un Iran pauvre contre un Israël riche soutenu à fond par les occidentaux dont les USA sur leur armement, ce n'est clairement pas de ce côté là que l'Iran a une chance. Maintenant les talibans avaient aucune chance contre les US de ce côté là.
Tramp Posté 21 juin Signaler Posté 21 juin il y a 4 minutes, Marlenus a dit : Maintenant les talibans avaient aucune chance contre les US de ce côté là. Militairement, les US auraient pu continuer d’occuper l’Afghanistan pendant 50 ans.
Jean_Karim Posté 21 juin Signaler Posté 21 juin il y a 4 minutes, Marlenus a dit : Un Iran pauvre contre un Israël riche soutenu à fond par les occidentaux dont les USA sur leur armement, ce n'est clairement pas de ce côté là que l'Iran a une chance. Maintenant les talibans avaient aucune chance contre les US de ce côté là. Les viets non plus n'avaient aucune chance face aux us. 4
Mister_Bretzel Posté Dimanche at 07:13 Signaler Posté Dimanche at 07:13 "Time for peace" après un bombardement...il y croit vraiment ? 1
Messages recommandés