Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

Messages recommandés

  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté

https://www.clubic.com/actualite-554316-le-nouveau-processeur-quantique-de-microsoft-va-changer-le-monde-de-l-informatique.html

 

"Le nouveau processeur quantique de Microsoft va changer le monde de l'informatique"

 

Citation

Microsoft a dévoilé mercredi Majorana 1, un processeur quantique qui utilise des qubits topologiques, capable d'accueillir jusqu'à un million de qubits sur une seule puce.

Cette innovation pourrait accélérer de manière considérable le développement des ordinateurs quantiques, en réduisant de plusieurs décennies à quelques années seulement le temps nécessaire pour résoudre des problèmes complexes.

 

Microsoft a donc dévoilé le tout premier processeur quantique au monde alimenté par des qubits topologiques. Les topoconducteurs, ce sont des matériaux spéciaux combinant de l'arséniure d'indium et de l'aluminium. Refroidis près du zéro absolu, ils atteignent un nouvel état de la matière, différent des états solide, liquide ou gazeux traditionnels, ce qui ouvre la voie à une approche radicalement nouvelle du calcul quantique.

 

L'équipe de Microsoft est parvenue à créer huit qubits topologiques tenant dans un espace d'un centième de millimètre. Ces qubits stockent l'information quantique grâce à leur « parité », déterminée par le nombre pair ou impair d'électrons dans les nanofils supraconducteurs.

Le noyau topologique de ces qubits constitue une vraie innovation : plus petit, plus rapide et plus stable que les technologies existantes, il intègre une résistance aux erreurs directement dans sa conception matérielle. Le contrôle numérique de ces qubits, plutôt qu'analogique, représente également une avancée significative dans la manipulation de l'information quantique.

 

Cette méthode offre une protection naturelle contre les erreurs, les électrons non appariés étant répartis de manière à les rendre invisibles aux perturbations externes.

 

La lecture des qubits s'effectue via un système sophistiqué de micro-ondes envoyées sur des « points quantiques » connectés aux nanofils. La réflexion de ces micro-ondes permet de déterminer l'état du qubit avec une précision remarquable, en ne présentant seulement qu'1% d'erreur. Voilà qui permet d'entrevoir la possibilité d'un million de qubits sur une seule puce, une densité sans précédent dans l'industrie.

 

  • Yea 3
  • 2 weeks later...
Posté
Le 11/02/2025 à 11:22, Rübezahl a dit :

Image

 

66 ans entre les 2 photos ...

Et deux guerres mondiales.

  • Yea 1
Posté

Ce sont quand même deux technos totalement différentes. Le précurseur de la seconde photo c’est plus la poudre noir que l’aviation. 

Posté

Une bonne vidéo de Hardisk sur l'ordi quantique de Microsoft.

 

  • Yea 2
  • 2 months later...
Posté

Cette combinaison devrait changer la vie de nombreuses personnes : sclérose en plaques, Parkinson, AVC, etc...
 

 

  • Yea 4
Posté

La vidéo est séduisante, mais cela semble un peu trop beau pour être vrai.

Commentaire youtube:  "This came out in 2012 in Europe and still not FDA approved actually ridiculous come on"

Y a-t-il des publications scientifiques qui soutiennent cette techno?

  • 1 month later...
Posté

Une partie de moi est en attente de la connexion internet obligatoire pouf pouvoir implémenter les publicités au pire en ajout dans le champ de vision de l'utilisateur  et au mieux directement dans le cerveau de l'utilisateur.

  • Yea 2
Posté

Ayant un ami souffrant de dégénérescence de la rétine, c'est un développement que j'attends avec impatience! Mais dans une autre interview, il avait un discours un poil plus réaliste sur ce qu'on peut attendre des premières versions. La super-vision, ça n'est pas pour demain (mais après-demain?)

Posté

La technologie n'en est pas là à ma connaissance (on peut faire des trucs mais c'est loin d'une vision normale), ceci dit c'est un domaine dans lequel je suis très content qu'Elon crame des tonnes de pognon.

  • Yea 1
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
Posté
il y a 13 minutes, Marlenus a dit :

Si cela marche vraiment, cela sera super utile.

Des chercheurs saoudiens auraient trouvé le moyen de refroidir des pièces sans électricité.

 

https://www.futura-sciences.com/maison/actualites/habitat-demain-ils-refroidissent-piece-aucune-electricite-invention-sidere-chercheurs-c7g3-126273/

Du nitrate d'ammonium ? Hmmm, ça va être rigolo de gérer les risques...

Posté

La connerie commence dès le titre "l’invention qui sidère les chercheurs". Une personne sidérée par le fait que le nitrate d'ammonium se dissolve de manière endothermique est chercheur en quoi? Expression des transgenres dans les danses lesbiennes? Certainement pas en chimie.
 

L'idée de le faire en circuit fermé en utilisant le soleil pour gérer l'évaporation n'est pas nécessairement idiote à toute première vue, mais s'effondre dès qu'on fait un bête calcul de coin de table.

 

Combien nous faut-il de nitrate d'ammonium pour obtenir 1kWh de refroidissement (une petite clim qui fonctionne pendant 20-30 minutes)?

1kWh = 3.6e6J, enthalpie de dissolution 25 kJ/mol, masse molaire 80 g/mol, on oublie pas la virgule, et la réponse est...

11.5 kg

Patatra. On oublie l'idée de stocker ça entre saisons comme l'article le suggère. 

 

Alors certes, la solubilité du nitrate d'ammonium étant assez élevé, il "suffit" de 7.7 L d'eau pour absorber ça. Ça demande combien d'énergie de faire s'évaporer 7.7L d'eau?  4.8kWh. C'est ballot. On aurait eu 4.8x plus de refroidissement en faisant bêtement s'évaporer l'eau sans nitrate d'ammonium (mais certes ça descend moins froid). Sachant qu'une pompe à chaleur consomme grosso-modo 1 kWh d'électricité pour 3kWh de refroidissement, et qu'un panneau solaire a un rendement de 20%, en supposant que leur évaporateur solaire ait un rendement de 100%, on peut obtenir 3 fois plus de refroidissement par unité de surface exposé au soleil avec un panneau branché sur une bête clim.

 

Alors certes, on peut imaginer un système qui dissous le nitrate d'ammonium dans la pièce pour la garder au frais, et l'utilisateur envoie ensuite un esclave* verser l'eau dans un espèce de marais salant, avant de retourner gratter le nitrate d'ammonium pour le ramener dans la pièce. Ça coûte peut-être moins cher qu'une clim. C'est beau le progrès façon bobo-écolo.

 

*rappelez vous l'ordre de grandeur plus haut: 11kg toutes les 20 minutes pour une pièce de taille moyenne. Vous connaissez beaucoup de gens près à se trimballer un sac de 11kg toutes les 20 minutes pour rester au frais, sans parler du travail de grattage fait nécessairement en plein soleil?

 

Autres trucs qui m'ont fait rire:

Quote

La durabilité de l'effet constitue un autre atout majeur.

Leur atout majeur, c'est la qualité de la glacière dans laquelle ils ont fait l'expérience? LOLOL Ça continue mal.

 

 

Quote

Largement utilisé dans l'industrie des engrais, le nitrate d'ammonium reste accessible financièrement et facile à stocker. Sa conservation à long terme ne pose aucune difficulté technique particulière, ce qui facilite son déploiement dans des régions isolées.

Le lien qu'ils ont mis eux même nous dit

Quote

Indispensable en agriculture, pour les travaux publics et la construction, le nitrate d'ammonium est pourtant à l'origine de nombreuses catastrophes dans le monde. Mardi 4 août, les 2.750 tonnes de ce comburant qui ont dévasté Beyrouth, la capitale libanaise, ont de nouveau causé une véritable tragédie.

"facile à stocker", "aucune difficulté technique particulière" 🤣

  • Yea 1
  • Love 1
Posté
Il y a 1 heure, Jensen a dit :

"facile à stocker", "aucune difficulté technique particulière" 🤣

Comme le savent tous les Toulousains...

  • Yea 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...