Jensen Posté 26 mai 2022 Signaler Posté 26 mai 2022 47 minutes ago, Rincevent said: effet Westermarck inverse C'est quoi?
Rincevent Posté 26 mai 2022 Signaler Posté 26 mai 2022 il y a 1 minute, Jensen a dit : C'est quoi? L'effet Westermarck, c'est le fait que des enfants élevés de manière proche n'éprouvent aucune attraction sexuelle l'un envers l'autre une fois adultes. L'effet Westermarck inverse, c'est le fait que des enfants élevés de manière proche, mais séparés à l'approche de la puberté, éprouvent plus souvent que la normale une attraction sexuelle l'un envers l'autre une fois réunis à l'âge adulte. 4
Rincevent Posté 29 mai 2022 Signaler Posté 29 mai 2022 TIL que les Mongols considèrent que leurs ancêtres étaient blonds aux yeux bleus, et qu'ils ont acquis leur apparence actuelle en épousant des locaux. C'est peut-être une ultime trace de la présence des Tokhariens dans le coin (même si il est probable que la généalogie ne soit pas directe ou qu'il s'agisse juste d'un voisinage considéré comme prestigieux, les haplogroupes ne correspondant pas). (Oui je sais, je suis à la bourre dans les vidéos d'Hérodot'com).
Rincevent Posté 30 mai 2022 Signaler Posté 30 mai 2022 L'Homme n'aurait posé le pied en Corse qu'au Mésolithique, pas avant. Enfin, en Corse et en Sardaigne, qui n'ont longtemps formé qu'une seule île, peut-être jusq'en -10 000 (c'est le TIL dans le TIL, ça), alors que les Bouches de Bonifacio sont quand même assez profondes.
Marlenus Posté 30 mai 2022 Signaler Posté 30 mai 2022 TIL la prise de pouvoir de De Gaulle en 58. Enfin, je connaissais les grandes lignes (i.e.: C'était la mer.. en Algérie et pour remplir le job on a fait appel à De Gaulle). Mais je ne connaissais pas les implications de Salan, Massu, etc. De la menace de coup d'état militaire, etc. En tout cas, bonne BD que j'ai lue (Un général, des généraux).
Prouic Posté 30 mai 2022 Signaler Posté 30 mai 2022 il y a 46 minutes, Rincevent a dit : L'Homme n'aurait posé le pied en Corse qu'au Mésolithique, pas avant. Enfin, en Corse et en Sardaigne, qui n'ont longtemps formé qu'une seule île, peut-être jusq'en -10 000 (c'est le TIL dans le TIL, ça), alors que les Bouches de Bonifacio sont quand même assez profondes. Vidéo qui dit que plus qu'une seule ile, ce sont des détachements du sud est, reliés par les compositions des massifs: 1
Rincevent Posté 30 mai 2022 Signaler Posté 30 mai 2022 On m'a rappelé (et comme j'avais oublié, j'ai appris à nouveau) qu'Ambroise Paré était arrivé à la gloire de devenir le plus grand chirurgien de son temps par le truchement du métier de barbier (après avoir été marmiton), qu'il n'avait jamais foutu les pieds à l'université ni su grand chose de grec ou de latin, et qu'en tant que tel il reçut le mépris le plus ferme de tout le corps médical de son temps (au point d'avoir écrit un ouvrage pour se défendre, la Responce aux calomnies des médecins, suite à ce que la Faculté a répandu sur son compte pour l'empêcher de publier). Décidément, la Faculté n'a guère changé. 1 2
Hugh Posté 31 mai 2022 Signaler Posté 31 mai 2022 1) Norah Jones est fille de Ravi Shankar; 2) Sur les pianos: la couleur des touches était exactement l’inverse : les touches blanches étaient noires et les touches noires étaient blanches. Ceci était vrai non seulement pour les pianos, mais également pour le clavier des orgues et des clavecins.
Rincevent Posté 1 juin 2022 Signaler Posté 1 juin 2022 L'entrée dans le Holocène a été marquée (vers -9200 donc) d'un réchauffement climatique brutal, atteignant apparemment par endroits 15 degrés en seulement 50 ans. (Données peut-être sujettes à révision depuis lors, ma source datant des années 2000). Et dire qu'on nous vend comme une catastrophe sans égale un réchauffement de 2 degrés en 200 ans. 1
Philiber Té Posté 1 juin 2022 Signaler Posté 1 juin 2022 il y a 24 minutes, Rincevent a dit : L'entrée dans le Holocène a été marquée (vers -9200 donc) d'un réchauffement climatique brutal, atteignant apparemment par endroits 15 degrés en seulement 50 ans. (Données peut-être sujettes à révision depuis lors, ma source datant des années 2000). Et dire qu'on nous vend comme une catastrophe sans égale un réchauffement de 2 degrés en 200 ans. Non non, c'est toujours d'actualité mais on parle de la sensibilité des zones polaires durant la sortie d'une période glaciaire, ce n'est pas franchement comparable... C'est quoi ta source pour le coup ?
Rincevent Posté 1 juin 2022 Signaler Posté 1 juin 2022 Il y a 8 heures, Philiber Té a dit : C'est quoi ta source pour le coup ? Toujours le même bouquin de Jean-Denis Vigne.
Rincevent Posté 1 juin 2022 Signaler Posté 1 juin 2022 Et toujours dans le même : le droit de chasser l'aurochs était une prérogative royale, que Clovis s'est attribué le premier. 1
Arturus Posté 2 juin 2022 Signaler Posté 2 juin 2022 TIL le Falun Gong https://www.lesechos.fr/weekend/spectacles-musique/shen-yun-la-danse-en-eaux-troubles-1409581
Cthulhu Posté 3 juin 2022 Signaler Posté 3 juin 2022 TIL que Allende avait une théorie novatrice sur comment guérir l'homosexualité. Citation Victor Farias, the book's Chilean-born author, said Allende quotes approvingly a "cure" for homosexuality, which was then a crime: "It could be corrected with surgery - small holes would be made in the stomach, into which small pieces of testicle would be inserted. This would make the person heterosexual."
Bahamas Posté 3 juin 2022 Signaler Posté 3 juin 2022 TIL que le père de Jamie Mai ; un des "héros" du film (et livre de Michael Lewis) The Big Short ; fut partner/dirigeant chez.....Lehman Brothers.
Bahamas Posté 3 juin 2022 Signaler Posté 3 juin 2022 J'ajoute que Michael Lewis avait l'interdiction de mentionner/évoquer de près ou de loin le père de Jamie Mai dans le livre en question.
Lameador Posté 4 juin 2022 Signaler Posté 4 juin 2022 18 hours ago, Bahamas said: TIL que le père de Jamie Mai ; un des "héros" du film (et livre de Michael Lewis) The Big Short ; fut partner/dirigeant chez.....Lehman Brothers. Je me désole à la pauvreté de mon rythme de lecture, tant FTL m'attire plus. Néanmoins, je tiens Michael Lewis pour un des meilleurs auteurs contemporains, sa capacité à exposer des faits sous forme de récit, à produire des reportages avec le sens de l'anecdote d'un tenancier de pub en font un auteur aussi divertissant que intéressant.
Neomatix Posté 4 juin 2022 Signaler Posté 4 juin 2022 Il y a 18 heures, Bahamas a dit : TIL que le père de Jamie Mai ; un des "héros" du film (et livre de Michael Lewis) The Big Short ; fut partner/dirigeant chez.....Lehman Brothers. D'après Wikipedia il ne l'était plus au moment de la crise mais était chairman d'AEA, un fonds de PE. 1
Rincevent Posté 4 juin 2022 Signaler Posté 4 juin 2022 TIL que la première apparition de Cécile de Ménibus à la télévision était un petit rôle de figuration dans "Cas de Divorce" (épisodes 27 et 28). 1
Johnnieboy Posté 5 juin 2022 Signaler Posté 5 juin 2022 TIL que la Pride, ce n’est plus une journée ou un week-end mais carrément un mois. On est vraiment nuls, nous les libéraux. Car quand bien même il y aurait dix fois moins de libéraux, on n’a vraiment pas un dixième de leur influence.
ttoinou Posté 5 juin 2022 Signaler Posté 5 juin 2022 un mois entier ca va pas trop diluer le message et l'evenement ?
NoName Posté 6 juin 2022 Signaler Posté 6 juin 2022 Il y a 21 heures, Johnnieboy a dit : TIL que la Pride, ce n’est plus une journée ou un week-end mais carrément un mois. On est vraiment nuls, nous les libéraux. Car quand bien même il y aurait dix fois moins de libéraux, on n’a vraiment pas un dixième de leur influence. On est pas non plus une minorité protégée. Ça aide pour imposer ses lubies. 1
Hugh Posté 6 juin 2022 Signaler Posté 6 juin 2022 sur les anneaux de Saturne: Citation But Saturn’s rings aren’t a permanent feature. In fact, they’re vanishing. https://www.theatlantic.com/science/archive/2022/03/saturn-losing-rings-nasa-moons/629391/ 1 1
Rincevent Posté 6 juin 2022 Signaler Posté 6 juin 2022 il y a 27 minutes, Rübezahl a dit : ... encore un effet du réchauffement. Et de Poutine. 2
Pelerin Dumont Posté 7 juin 2022 Signaler Posté 7 juin 2022 Invasion japonaise de l'Alaska: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Campagne_des_îles_Aléoutiennes Un poil ambitieux :
Marlenus Posté 7 juin 2022 Signaler Posté 7 juin 2022 TIL qu'un avion a été détourné pour empêcher le film "les aventures de Rabbi Jacob" de sortir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Détournement_du_vol_Paris-Nice_du_18_octobre_1973?tableofcontents=1 1
Bahamas Posté 7 juin 2022 Signaler Posté 7 juin 2022 Il y a 4 heures, Marlenus a dit : TIL qu'un avion a été détourné pour empêché le film "les aventures de Rabbi Jacob" de sortir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Détournement_du_vol_Paris-Nice_du_18_octobre_1973?tableofcontents=1 TIL qu'Air France avait des B727
Prouic Posté 7 juin 2022 Signaler Posté 7 juin 2022 Til que ca intéresse quelqu'un les boeing pré 80 acheté par une compagnie nationale. 3
Hayek's plosive Posté 7 juin 2022 Auteur Signaler Posté 7 juin 2022 Le 25/05/2022 à 23:03, Cthulhu a dit : Pour relativiser, dans le cas du Texas, c'est seulement limité le dimanche matin avant la messe. Ce qui est assez simple à contourner une fois que tu es au courant. Surpris de l'Arkansas, mais ça fait partie des Etats dont je ne connais pas grand chose. Dans le Tennessee, l'usine Jack Daniel's est dans un dry County. C'est d'un débile. 1
Messages recommandés