Vilfredo Posté 14 février Signaler Posté 14 février il y a 13 minutes, Liber Pater a dit : Always been overrated Je l’ai vu en live au Rex il y a deux semaines. I respectfully disagree
Mégille Posté Vendredi at 08:54 Signaler Posté Vendredi at 08:54 Moitié TIL, moitié shower thought : le Sahara était encore vert quand les pyramides ont été construites.
Rincevent Posté Vendredi at 09:19 Signaler Posté Vendredi at 09:19 il y a 9 minutes, Mégille a dit : Moitié TIL, moitié shower thought : le Sahara était encore vert quand les pyramides ont été construites. C'est sans doute un poil plus compliqué. On considère généralement que la fin du "Sahara vert" (exagération comme tu le sais, le Sahara était plutôt une savane) date du millénaire entre -4000 et -3000, mais c'était évidemment à la fois progressif et localement différencié : le sud est resté "vert" plus longtemps. À la construction des pyramides, le Sahara était sans aucun doute moins complètement aride qu'aujourd'hui (et même du temps d'Hérodote et de Strabon il était sans doute un peu moins aride, à en croire leurs descriptions), mais le Lac Megachad (si si, c'est son vrai nom) avait déjà perdu plus de 90 % de sa superficie. Dans tous les cas, et en l'absence de davantage de preuves, je continue à considérer que c'est l'assèchement du Sahara qui a permis l'émergence de l'État pharaonique par le mécanisme bien connu du despotisme hydraulique. 2
Rincevent Posté Samedi at 15:51 Signaler Posté Samedi at 15:51 TIL les digraphes et trigraphes en langage C. Plus je creuse, plus ce langage me semble être issu directement des enfers. Plus généralement :
Messages recommandés