Aller au contenu

TIL - today I learnt...

Hayek's plosive

Messages recommandés

Posté
il y a 13 minutes, Liber Pater a dit :

Always been overrated

Je l’ai vu en live au Rex il y a deux semaines. I respectfully disagree 

Posté

Moitié TIL, moitié shower thought : le Sahara était encore vert quand les pyramides ont été construites.

Posté
il y a 9 minutes, Mégille a dit :

Moitié TIL, moitié shower thought : le Sahara était encore vert quand les pyramides ont été construites.

C'est sans doute un poil plus compliqué. On considère généralement que la fin du "Sahara vert" (exagération comme tu le sais, le Sahara était plutôt une savane) date du millénaire entre -4000 et -3000, mais c'était évidemment à la fois progressif et localement différencié : le sud est resté "vert" plus longtemps. À la construction des pyramides, le Sahara était sans aucun doute moins complètement aride qu'aujourd'hui (et même du temps d'Hérodote et de Strabon il était sans doute un peu moins aride, à en croire leurs descriptions), mais le Lac Megachad (si si, c'est son vrai nom) avait déjà perdu plus de 90 % de sa superficie. 

Dans tous les cas, et en l'absence de davantage de preuves, je continue à considérer que c'est l'assèchement du Sahara qui a permis l'émergence de l'État pharaonique par le mécanisme  bien connu du despotisme hydraulique.

• Yea 2
Posté

TIL les digraphes et trigraphes en langage C. Plus je creuse, plus ce langage me semble être issu directement des enfers.

Plus généralement