Tramp Posté 25 septembre Signaler Posté 25 septembre Je n’ai aucun avis sur le sujet ; si quelqu’un a suivi et veut faire un résumé et donner son avis ? 4
Bézoukhov Posté 25 septembre Signaler Posté 25 septembre Je sais pas ; aucun article ne l’explique clairement. Pour prendre 5 ans de prison en France, faut au moins avoir tabassé quelqu’un, non ?
Marlenus Posté 25 septembre Signaler Posté 25 septembre 3 minutes ago, Bézoukhov said: Je sais pas ; aucun article ne l’explique clairement. Pour prendre 5 ans de prison en France, faut au moins avoir tabassé quelqu’un, non ? Tabasser un mec n'a jamais donné 5ans de prison (à moins de tuer). C'est au mieux du sursis. 5ans de prison, c'est ce qu'avait pris un Carignon ou Balkany.
Alchimi Posté 25 septembre Signaler Posté 25 septembre il y a 31 minutes, Bézoukhov a dit : Pour prendre 5 ans de prison en France, faut au moins avoir tabassé quelqu’un, non ? Avec ou sans preuves?
L'affreux Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre Il y a 12 heures, Marlenus a dit : Cela me fait un peu penser au jugement qui condamne Dreyfus avec circonstances atténuantes. Si il est coupable il ne prend pas assez, si il ne l'est pas, il prend trop. Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit : Pour prendre 5 ans de prison en France, faut au moins avoir tabassé quelqu’un, non ? Vos parallèles me font mal. Sarkozy a envoyé les Rafales de l'armée française empêcher la retraite de Kadhafi, et a du même coup déstabilisé un tiers du continent africain. Empêcher la retraite de Kadhafi, c'est-à-dire effacer des preuves du financement occulte. Si le Mali se fait couper en deux ou même retourner entièrement dans les prochains mois ou années, ça ne sera pas la faute aux Russes. Il y a littéralement des dizaines de militaires béninois, c'est-à-dire à l'autre bout de l'Afrique par rapport à la Libye, qui sont morts cette année de l'avancée de AQMI. 2
Bézoukhov Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre La politique internationale de la France n’a pas à être jugée par la magistrature. C’est hors sujet.
PABerryer Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre Il y a 1 heure, L'affreux a dit : Vos parallèles me font mal. Sarkozy a envoyé les Rafales de l'armée française empêcher la retraite de Kadhafi, et a du même coup déstabilisé un tiers du continent africain. Empêcher la retraite de Kadhafi, c'est-à-dire effacer des preuves du financement occulte. Si le Mali se fait couper en deux ou même retourner entièrement dans les prochains mois ou années, ça ne sera pas la faute aux Russes. Il y a littéralement des dizaines de militaires béninois, c'est-à-dire à l'autre bout de l'Afrique par rapport à la Libye, qui sont morts cette année de l'avancée de AQMI. Sarkozy a fait des saloperies mais je suis certain qu'il n'a été condamné par ce que tu décris. A priori, le financement ne s'est jamais matérialisé, en tout cas rien n'a été prouvé. Il a été condamné par ce que ses proches (Guéant et Hortefeux) auraient été en contact avec des officiels lybiens pour obtenir un tel financement. Il n'y avait donc pas grand chose à détruire/récupérer a priori.
Marlenus Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre Ce qui me fait ch... dans la défense actuelle de Sarkozy par les politiques de tout bord c'est le fameux: "L'exécution provisoire c'est une atteinte à la présomption d'innocence". Défense que l'on entend toujours quand il s'agit de politique. Un politique ne devrait jamais avoir à exécuter une quelconque peine tant que tous les recours ne sont pas formé. Par contre un voyou qui prendrait 5ans de prison mais qui serait dispensé d'exécuter sa peine avant la décision de la cours de cassation ce serait la preuve de la justice super laxiste. Ce 2 poids 2 mesures me gonfle. Cela me rappelle les larmoiement des journalistes et autres chroniqueurs quand Balkany avait été en prison... La justice s'acharne sur ces pauvres politiques...
cedric.org Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre Ce n'est pas réellement le point qui me dérange. Et je n'ai pas écouté ce que disent les habituels clowns qui nous gouvernent. Ce qui me dérange c'est la "mesure de sûreté". Le malfrat condamné devrait sans doute être mis à l'écart de la société le plus rapidement possible pour protéger cette dernière. Mais dans le cas de Sarkozy, quel risque de récidive ? Il va aller revoir Kadhafi ? comme dit ailleurs, pourquoi pas mais alors je veux voir ça appliqué à tous les autres également. (je ne suis pas juriste et je me ferai corriger avec plaisir si je raconte des âneries).
Liber Pater Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre Je pense que pour Sarkozy c'est plutôt le risque de partir à l'étranger pour se soustraire à la justice, un peu comme Ghosn qui a fui le Japon. Par contre d'abord pour faire de même avec n'importe quel malfrat
Lameador Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre Les appels ont duré 13 ans depuis le début de la procédure. Le risque perçu était que Sarkozy fasse durer ça 10 ans de plus, et que le jugement ne soit final que lorsqu'il serait en EHPAD. D'où l'exécution provisoire.
fryer Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre Un ancien du forum avec qui je ne suis pas toujours d’accord (euphémisme) a partagé un post auquel je souscris pas mal Révélation En ce qui concerne la condamnation de "Sarko l'américain" Évidement c'est une justice politique tellement indécente que tout le monde le voit. Certains à droite dénoncent une cabale des juges rouges. Bien sûr que ces juges politisés voulaient se faire Sarko, et lui faire rendre gorge en lui appliquant la "double peine", c'est-à-dire le mandat de dépôt et l'embastillement immédiat. Mais l'explication est trop simpliste, car ce ne sont même pas des juges rouges. Le PNF est bien plutôt l'émanation de l'Etat profond, il a été créé pour déglinguer Sarkozy et Fillon, faire élire Macron. Au fond pour sauver l'Etat-PS et la technocratie, car il fallait que ces messieurs continuent à se partager les postes, quand bien même le PS était politiquement mort et le régime déliquescent. Un peu comme les Radicaux sous la IIIeme République. C'était ça à la base: le PNF était le bras armé de l'opération Macron, un sauvetage de la bourgeoisie d'Etat. D'ailleurs ce jugement est à mettre en rapport avec l'éviction de Marine Le Pen de la course à la présidentielle. Les juges ne sont plus la bouche de la loi, ils veulent faire la loi ! Ce qui nous renvoie au fameux proverbe latin, inspiré par Platon : Quis custodiet ipsos custodes? Qui gardera les gardiens, et qui jugera les juges? Que la tyrannie des juges le frappe arbitrairement n'est pas une consolation de notre déclin. Cependant, sur le plan dialectique je serais plus hegelien que ça. Du point de vue de la justice des hommes c'est un scandale. Mais sur le plan du tribunal de l'histoire, on peut dire : "Schadenfreude". Rappelons que Sarkozy a trahi le pays a de multiples reprises: La trahison du Traité de Lisbonne imposé contre le référendum populaire, la guerre de Libye fomentée avec l'infâme BHL, ses effets migratoires et géopolitiques catastrophiques, le retour dans le commandement de l’OTAN, la vente de 600 tonnes d’or de la France bradées aux banques. La France piétinée avant d'être vendue au liquidateur Macron. D'ailleurs si Macron était un minimum responsable, étant donnée la profonde décomposition du régime largement par sa faute, il devrait démissionner immédiatement. Certains diront que je suis robespierriste. Mais je ne m'exprime pas comme juriste, je m'exprime comme citoyen et patriote français. Finalement ce scandale judiciaire va démontrer à l'opinion la partialité de cette justice politique, donc c'est un mal pour un bien. Cela va accélérer l'évolution vers la réaction et la prise de conscience que nos institutions sont profondément corrompues. Car nous vivons encore dans le mensonge permanent de cette bourgeoisie hypocrite. Le crime de haute trahison ayant malheureusement été aboli du code pénal, il faut bien qu'il soit condamné pour une autre raison. Un peu comme Al Capone. En d'autres temps, c'était la guillotine pour haute trahison. Ainsi on peut dire que cette condamnation arbitraire est une ruse de l'histoire, donc ce n'est pas un mal que Sarkozy soit sacrifié pour le bien du pays. Soyons dialectiques. 3
L'affreux Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre Il y a 3 heures, PABerryer a dit : je suis certain qu'il n'a été condamné par ce que tu décris. Je ne pense pas qu'il puisse l'être puisque je ne crois pas que ce soit un crime. Il y a certains genres d'agissements qui sont d'une dimension supérieure à ce que peut prévoir la loi d'un pays. C'est pourquoi j'accueille favorablement n'importe quelle autre punition, quel que soit le motif, et y compris, et en fait même d'autant plus, s'il y a un peu de mauvaise foi plus un rapport avec l'une des motivations de Sarkozy lorsqu'il a envoyé les Rafales.
Carl Barks Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre Il y a 4 heures, fryer a dit : Un ancien du forum avec qui je ne suis pas toujours d’accord (euphémisme) a partagé un post auquel je souscris pas mal Masquer le contenu En ce qui concerne la condamnation de "Sarko l'américain" Évidement c'est une justice politique tellement indécente que tout le monde le voit. Certains à droite dénoncent une cabale des juges rouges. Bien sûr que ces juges politisés voulaient se faire Sarko, et lui faire rendre gorge en lui appliquant la "double peine", c'est-à-dire le mandat de dépôt et l'embastillement immédiat. Mais l'explication est trop simpliste, car ce ne sont même pas des juges rouges. Le PNF est bien plutôt l'émanation de l'Etat profond, il a été créé pour déglinguer Sarkozy et Fillon, faire élire Macron. Au fond pour sauver l'Etat-PS et la technocratie, car il fallait que ces messieurs continuent à se partager les postes, quand bien même le PS était politiquement mort et le régime déliquescent. Un peu comme les Radicaux sous la IIIeme République. C'était ça à la base: le PNF était le bras armé de l'opération Macron, un sauvetage de la bourgeoisie d'Etat. D'ailleurs ce jugement est à mettre en rapport avec l'éviction de Marine Le Pen de la course à la présidentielle. Les juges ne sont plus la bouche de la loi, ils veulent faire la loi ! Ce qui nous renvoie au fameux proverbe latin, inspiré par Platon : Quis custodiet ipsos custodes? Qui gardera les gardiens, et qui jugera les juges? Que la tyrannie des juges le frappe arbitrairement n'est pas une consolation de notre déclin. Cependant, sur le plan dialectique je serais plus hegelien que ça. Du point de vue de la justice des hommes c'est un scandale. Mais sur le plan du tribunal de l'histoire, on peut dire : "Schadenfreude". Rappelons que Sarkozy a trahi le pays a de multiples reprises: La trahison du Traité de Lisbonne imposé contre le référendum populaire, la guerre de Libye fomentée avec l'infâme BHL, ses effets migratoires et géopolitiques catastrophiques, le retour dans le commandement de l’OTAN, la vente de 600 tonnes d’or de la France bradées aux banques. La France piétinée avant d'être vendue au liquidateur Macron. D'ailleurs si Macron était un minimum responsable, étant donnée la profonde décomposition du régime largement par sa faute, il devrait démissionner immédiatement. Certains diront que je suis robespierriste. Mais je ne m'exprime pas comme juriste, je m'exprime comme citoyen et patriote français. Finalement ce scandale judiciaire va démontrer à l'opinion la partialité de cette justice politique, donc c'est un mal pour un bien. Cela va accélérer l'évolution vers la réaction et la prise de conscience que nos institutions sont profondément corrompues. Car nous vivons encore dans le mensonge permanent de cette bourgeoisie hypocrite. Le crime de haute trahison ayant malheureusement été aboli du code pénal, il faut bien qu'il soit condamné pour une autre raison. Un peu comme Al Capone. En d'autres temps, c'était la guillotine pour haute trahison. Ainsi on peut dire que cette condamnation arbitraire est une ruse de l'histoire, donc ce n'est pas un mal que Sarkozy soit sacrifié pour le bien du pays. Soyons dialectiques. Ca suppose que Fillon ou Sarkozy aient été en rupture avec le supposé "Etat profond". C'est assez hasardeux. Marine Le Pen, je veux bien, mais un Président et un PM issus de l'un des deux partis majeurs de la Ve... 4
Marlenus Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre 13 minutes ago, Carl Barks said: Ca suppose que Fillon ou Sarkozy aient été en rupture avec le supposé "Etat profond". C'est assez hasardeux, Marine Le Pen, je veux bien, mais un Président et un PM issu de l'un des deux partis majeurs de la Ve... Et qui gouverne avec Macron...
Marlenus Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre De façon général, que ce soit pour MLP, Balkany, Sarkozy, Cahuzac, Guerini, etc. il y a un gros avantage à être un politique que n'auront jamais les sans grades, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, derrière il va y avoir pleins de personnes pour les absoudre. Ce pauvre Bayrou qui a vu ses proches se faire condamner par la justice pour s'en être mis pleins les fouilles, on va lui donner un poste de premier ministre pour le consoler. Les gens sont d'accord pour dire "Les politiques: Tous pourris" mais quand ça touche l'un des leur "Oui non mais lui, si la justice lui tombe dessus c'est anormal. Et pourquoi cela ne touche pas les autres d'abord?". 1 1
Mathieu_D Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre 4 hours ago, L'affreux said: lorsqu'il a envoyé les Rafales. Alors techniquement c'est un Mirage 2000D de l'escadron de chasse 3/3 Ardennes qui a bombardé la colonne de véhicules dans laquelle se trouvait Mouammar Kadhafi, stoppant la progression du convoi alors qu'il fuyait Syrte. Ce bombardement, combiné à un tir de missile d'un drone américain Predator, a détruit plusieurs véhicules, ce qui a conduit à l'arrêt du convoi puis à l'intervention au sol des combattants du CNT. Le rôle décisif de ce Mirage 2000D a été confirmé par le ministre français de la Défense Gérard Longuet. 1
Lameador Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre 7 hours ago, fryer said: Un ancien du forum avec qui je ne suis pas toujours d’accord (euphémisme) a partagé un post auquel je souscris pas mal Hide contents En ce qui concerne la condamnation de "Sarko l'américain" Évidement c'est une justice politique tellement indécente que tout le monde le voit. Certains à droite dénoncent une cabale des juges rouges. Bien sûr que ces juges politisés voulaient se faire Sarko, et lui faire rendre gorge en lui appliquant la "double peine", c'est-à-dire le mandat de dépôt et l'embastillement immédiat. Mais l'explication est trop simpliste, car ce ne sont même pas des juges rouges. Le PNF est bien plutôt l'émanation de l'Etat profond, il a été créé pour déglinguer Sarkozy et Fillon, faire élire Macron. Au fond pour sauver l'Etat-PS et la technocratie, car il fallait que ces messieurs continuent à se partager les postes, quand bien même le PS était politiquement mort et le régime déliquescent. Un peu comme les Radicaux sous la IIIeme République. C'était ça à la base: le PNF était le bras armé de l'opération Macron, un sauvetage de la bourgeoisie d'Etat. D'ailleurs ce jugement est à mettre en rapport avec l'éviction de Marine Le Pen de la course à la présidentielle. Les juges ne sont plus la bouche de la loi, ils veulent faire la loi ! Ce qui nous renvoie au fameux proverbe latin, inspiré par Platon : Quis custodiet ipsos custodes? Qui gardera les gardiens, et qui jugera les juges? Que la tyrannie des juges le frappe arbitrairement n'est pas une consolation de notre déclin. Cependant, sur le plan dialectique je serais plus hegelien que ça. Du point de vue de la justice des hommes c'est un scandale. Mais sur le plan du tribunal de l'histoire, on peut dire : "Schadenfreude". Rappelons que Sarkozy a trahi le pays a de multiples reprises: La trahison du Traité de Lisbonne imposé contre le référendum populaire, la guerre de Libye fomentée avec l'infâme BHL, ses effets migratoires et géopolitiques catastrophiques, le retour dans le commandement de l’OTAN, la vente de 600 tonnes d’or de la France bradées aux banques. La France piétinée avant d'être vendue au liquidateur Macron. D'ailleurs si Macron était un minimum responsable, étant donnée la profonde décomposition du régime largement par sa faute, il devrait démissionner immédiatement. Certains diront que je suis robespierriste. Mais je ne m'exprime pas comme juriste, je m'exprime comme citoyen et patriote français. Finalement ce scandale judiciaire va démontrer à l'opinion la partialité de cette justice politique, donc c'est un mal pour un bien. Cela va accélérer l'évolution vers la réaction et la prise de conscience que nos institutions sont profondément corrompues. Car nous vivons encore dans le mensonge permanent de cette bourgeoisie hypocrite. Le crime de haute trahison ayant malheureusement été aboli du code pénal, il faut bien qu'il soit condamné pour une autre raison. Un peu comme Al Capone. En d'autres temps, c'était la guillotine pour haute trahison. Ainsi on peut dire que cette condamnation arbitraire est une ruse de l'histoire, donc ce n'est pas un mal que Sarkozy soit sacrifié pour le bien du pays. Soyons dialectiques. J'ai réussi à retrouver le membre en question, son amour pour la liberté d'une forme de musique. 1
Lancelot Posté 28 septembre Signaler Posté 28 septembre On 9/26/2025 at 2:14 PM, Marlenus said: Les gens sont d'accord pour dire "Les politiques: Tous pourris" mais quand ça touche l'un des leur "Oui non mais lui, si la justice lui tombe dessus c'est anormal. Et pourquoi cela ne touche pas les autres d'abord?". L'idée est justement que ça touche plus souvent les uns que les autres, mais tu as sûrement des exemples qui montrent qu'en fait c'est équilibré.
Johnnieboy Posté 28 septembre Signaler Posté 28 septembre Il y a 3 heures, Lancelot a dit : L'idée est justement que ça touche plus souvent les uns que les autres, mais tu as sûrement des exemples qui montrent qu'en fait c'est équilibré. Cahuzac ? Y a-t-il un déséquilibre ? Possible. Après, ton argument n'est pas génial et des gauchistes l'utilisent de façon pas très intelligente, aussi : "Il y a plus d'Arabes et de Noirs que de Blancs condamnés à de la prison ferme, la justice est donc raciste."
Marlenus Posté 28 septembre Signaler Posté 28 septembre 3 hours ago, Lancelot said: L'idée est justement que ça touche plus souvent les uns que les autres, mais tu as sûrement des exemples qui montrent qu'en fait c'est équilibré. Les frères Guerini, Paul Giaccobi, Sylvie Andrieux, Henri Jibrayel pour des députés condamnés à de la prison ferme à gauche ces dernières années. Bon 4 Marseillais et un Corse, Un hasard? Je ne crois pas...
Lancelot Posté 28 septembre Signaler Posté 28 septembre 1 hour ago, Johnnieboy said: Cahuzac ? Ok ça fait un. 1 hour ago, Johnnieboy said: Y a-t-il un déséquilibre ? Possible. Après, ton argument n'est pas génial et des gauchistes l'utilisent de façon pas très intelligente, aussi : "Il y a plus d'Arabes et de Noirs que de Blancs condamnés à de la prison ferme, la justice est donc raciste." Si ton argument est que les politiciens de gauche magouillent moins que ceux de droite, il n'est pas génial non plus 59 minutes ago, Marlenus said: Les frères Guerini, Paul Giaccobi, Sylvie Andrieux, Henri Jibrayel pour des députés condamnés à de la prison ferme à gauche ces dernières années. Bon 4 Marseillais et un Corse, Un hasard? Je ne crois pas... Pas assez haut profil pour que j'en aie entendu parler, contrairement à un Cahuzac (qui lui-même n'a pas un profil comparable à un Sarkozy).
Johnnieboy Posté 28 septembre Signaler Posté 28 septembre il y a 57 minutes, Lancelot a dit : Si ton argument est que les politiciens de gauche magouillent moins que ceux de droite, il n'est pas génial non plus 🤣 C'est peut-être pourtant une possibilité. Prenons un exemple : Sarko a été président lors d'un mandat ; Hollande, aussi. Qui a le plus de casseroles ? Je pense que c'est Sarko. Et de très, très loin. Alors, peut-être qu'Hollande tient le PS d'une main de fer mais j'en doute un peu. Ou alors, la gauche magouille autant que la droite mais la gauche fait magouiller des sous-fifres tandis qu'à droite, ça magouille tout en haut, aussi ? (Il faudrait pouvoir expliquer cela, néanmoins). Evidemment, il y a peut-être des raisons autres que la probité de la gauche. Exemple : la gauche promeut des gens capables de suivre des règles comme des moutons (Hollande en est un parfait exemple) tandis que la droite promeut plus des individualistes prompts à enfreindre les règles car ils se croient une destinée au-dessus des lois. Autre exemple : la droite fréquente plus les "milieux d'affaires" et a donc plus de chances d'être corrompus que la gauche ? 2
PABerryer Posté 28 septembre Signaler Posté 28 septembre Disons que les "heures de gloire" de la gauche en la matière c'était les années 1980/90. Elle est également passée maitre dans l'art de l'esquive (Ferrand par ex). 2
Marlenus Posté Dimanche at 23:22 Signaler Posté Dimanche at 23:22 5 hours ago, Lancelot said: Pas assez haut profil pour que j'en aie entendu parler, contrairement à un Cahuzac (qui lui-même n'a pas un profil comparable à un Sarkozy). Que des députés pourtant. Guérini à Marseille ou Giacobbi en Haute-Corse c'était juste des barons locaux incontournables pour qui y vivait. Après oui, Hollande, pour l'instant ,n'est pas allé devant la justice (seul profil comparable à Sarkozy).
Lancelot Posté Lundi at 09:04 Signaler Posté Lundi at 09:04 Sans réfléchir je peux citer plusieurs affaires de très haut profil à droite outre Sarko : Chirac évidemment, Fillon, Marine Le Pen récemment, Balkany... Tout le monde en France en a entendu parler, ou en tous cas elles ont eu un impact sur le paysage politique. 1
Marlenus Posté Lundi at 09:56 Signaler Posté Lundi at 09:56 59 minutes ago, Lancelot said: Sans réfléchir je peux citer plusieurs affaires de très haut profil à droite outre Sarko : Chirac évidemment, Fillon, Marine Le Pen récemment, Balkany... Tout le monde en France en a entendu parler, ou en tous cas elles ont eu un impact sur le paysage politique. Le seul dans le lot qui a pris du ferme c'est Balkany. Et pour le coup, je vois mal comment tu ne peux pas comparer un Balkany à un Guerini. On est totalement dans le même profil du baron local totalement corrompu. Par contre, on peut effectivement se poser la question pourquoi les journalistes trouvent que cela fait plus de buzz de parler de Balkany et pourquoi Balkany a toujours pleins de soutiens alors que je cherche les soutiens de Guerini maintenant qu'il est tombé. Mais sans chercher, à gauche qui a pris une condamnation et qui a un peu d'importance (donc à minima ministre): DSK (dont la chance pour la gauche c'est que le sofitel soit arrivé avant les autres procès, les rumeurs ont dit que Sarkozy était dégouté d'apprendre qu'il soit tombé avant la fin des primaires à gauche. Parce que qu'est-ce qu'il a comme affaire au cul, je crois que ses procès continuent), Thévenoud (le phobique administratif), Cahuzac (déjà cité), un peu plus ancien mais vu que tu as cité Chirac on a Bernard Tapie. Et à part Thévenoud qui est un peu tombé dans l'oubli mais dont je me rappelle pour des raisons personnelles, les 3 autres ont eu des impacts non négligeables.
Lancelot Posté Lundi at 10:51 Signaler Posté Lundi at 10:51 Ok je note DSK qui est un peu un équivalent à Fillon.
Bézoukhov Posté Lundi at 13:52 Signaler Posté Lundi at 13:52 Tous ces cas, on est capables de comprendre pourquoi les gens sont condamnés. On peut toujours débattre sur l’égalité de traitement et pourquoi Hidalgo et son premier ministre virtuel directeur financier Lucie Castets ne sont pas inquiétés, mais c’est difficilement objectivable. Sarkozy, j’ai toujours pas compris ce qu’on lui reproche en droit.
Messages recommandés