Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le papier de l'INED parle de stagnation de la mortalité infantile (- d'un an) alors que les autres pays s'améliorent.

https://www.ined.fr/fr/actualites/presse/une-mortalite-infantile-plus-elevee-en-france-que-chez-ses-voisins/

Citation

Paradoxalement, les progrès récents de la néonatalogie pourraient aussi contribuer à expliquer la stagnation de la mortalité infantile, qui est essentiellement due à l’augmentation de la mortalité pendant la première semaine suivant la naissance. L’amélioration de la prise en charge des grands prématurés permet à certains nouveau-nés de survivre quelques heures ou jours avant de décéder, alors qu’ils auraient auparavant été considérés comme mort-nés, augmentant ainsi mécaniquement le nombre de décès enregistrés sans pour autant refléter une dégradation des soins

Posté

Bref, le sujet a l’air bien plus complexe que ce qu’en titrent les journalistes. 

• Yea 4
Posté
il y a 30 minutes, GilliB a dit :

Le papier de l'INED parle de stagnation de la mortalité infantile (- d'un an) alors que les autres pays s'améliorent.

https://www.ined.fr/fr/actualites/presse/une-mortalite-infantile-plus-elevee-en-france-que-chez-ses-voisins/

Je veux bien croire à cette hypothèse, mais alors la hausse serait constatée dans à peu près tous les autres pays de niveau comparable. Je ne crois pas que ça soit le cas (mais si quelqu'un veut bien sortir des chiffres / courbes, ça tranchera) 

• 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posté
Just now, Jérôme P.-L. said:

@Adrian, contrairement à la plupart de nos dépenses de santé, les cures thermales c'est de l'argent bien dépensé avec des bénéfices prouvés.

Et on doit payer combien de cure de complaisance pour ça ?

• Huh ? 1
Posté
il y a 6 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Et on doit payer combien de cure de complaisance pour ça ?

Ils n'ont aucune intention de réduire le montant de la dépense publique ou celui des prélèvements obligatoires, le but c'est simplement de détourner des fonds publics, ils dépensent moins dans ce qui est utiles pour la plupart des Français, et ils dépensent plus dans des choses inutiles ou hostiles pour lesquelles il y a des lobbys avec des gros intérêts concentrés.

Posté
il y a 23 minutes, Jérôme P.-L. a dit :

@Adrian, contrairement à la plupart de nos dépenses de santé, les cures thermales c'est de l'argent bien dépensé avec des bénéfices prouvés.

Prouvés comment ?

Posté
il y a 11 minutes, Jérôme P.-L. a dit :

Ils n'ont aucune intention de réduire le montant de la dépense publique ou celui des prélèvements obligatoires, le but c'est simplement de détourner des fonds publics, ils dépensent moins dans ce qui est utiles pour la plupart des Français, et ils dépensent plus dans des choses inutiles ou hostiles pour lesquelles il y a des lobbys avec des gros intérêts concentrés.

C’est la description parfaite du remboursement des cures thermales. 

• Yea 1
Posté

Le stress thermique permet de reproduire une partie des bénéfices de l'exercice physique chez des personne avec des problèmes articulaires. Je préfère que l'argent de mes impôts finance des cures thermales que des chimiothérapies ou des vaccinations dont l'efficacité n'est jamais évaluée, et qui ne sont pas exempts d'effets secondaires, non seulement l'État ne veut pas renoncer à ces dépenses, mais la loi sur les dérives sectaires vise punir leur critique d'un an d'emprisonnement et de 15000€ d'amande.

Posté
il y a 7 minutes, Jérôme P.-L. a dit :

Le stress thermique permet de reproduire une partie des bénéfices de l'exercice physique chez des personne avec des problèmes articulaires

C’est prouvé comment ?

Posté
il y a 13 minutes, Jérôme P.-L. a dit :

Je préfère que l'argent de mes impôts finance des cures thermales que des chimiothérapies ou des vaccinations dont l'efficacité n'est jamais évaluée, et qui ne sont pas exempts d'effets secondaires, non seulement l'État ne veut pas renoncer à ces dépenses, mais la loi sur les dérives sectaires vise punir leur critique d'un an d'emprisonnement et de 15000€ d'amande.

Tu caricatures une vraie problématique sur les chimothérapies (je passe sur la vaccination, parce que pitié, on ne va refaire pour la 15.000e fois les mêmes débats).

Oui, l'industrie pharmaceutique parvient trop facilement à se faire rembourser de nouveaux anticancéreux qui n'apportent, en réalité, pas grand-chose par rapport à ce qui existe déjà. C'est un champ de recherche où les progrès sont de plus en plus minimes (même si on peut espérer mieux avec les biopsies liquides côté dépistage, et les immunothérapies/thérapies géniques côté traitement). Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont inefficaces.

A côté, tu nous défends le remboursement des cures thermales qui n'ont eux aucune efficacité prouvée en tant que telles. Je souligne ce dernier terme parce que, certes, tu vas avoir des effets bénéfiques après trois semaines d'activité physique encadrée, d'autant que cela peut t'inciter à poursuivre les exercices une fois rentré chez toi. En revanche - et j'en ai lu pas mal - tu n'as aucune étude probante sur les bénéfices spécifiques aux eaux thermales, qui sont l'argument de vente des stations.

Et comme le souligne @Tramp, le remboursement du thermalisme est l'un des pires exemples de collusion et de lobbying, dans le cadre duquel des élus locaux font tout pour récupérer de l'argent public par une voie détournée (les dépenses de santé). Si au moins ils assumaient clairement de demander des subventions publiques à leur économie locale, ce serait plus franc.

• Yea 2
  • Nay 1
Posté
il y a 3 minutes, Carl Barks a dit :

Oui, l'industrie pharmaceutique parvient trop facilement à se faire rembourser de nouveaux anticancéreux qui n'apportent, en réalité, pas grand-chose par rapport à ce qui existe déjà.

Même s’ils ne sont que marginalement mieux, je me demande pourquoi on devrait privilégier l’accès à quelque chose de marginalement moins bien ?

Posté
il y a 7 minutes, Carl Barks a dit :

A côté, tu nous défends le remboursement des cures thermales qui n'ont eux aucune efficacité prouvée en tant que telles.

Quid du remboursement des cures thermales dont l'eau servirait aussi à la préparation de granules homéopathiques ? (une idée, comme ça, en passant).

• Huh ? 1
  • Haha 1
Posté
il y a 26 minutes, Liber Pater a dit :

Mmoui je connais plus de gens sauvés par chimio que par cure thermale

Hmmmoui alors pour les tumeurs solides, tu pourras balancer autant de chimios que tu voudras, les deux interventions avec le plus grand bénéfice resteront 1- la résection chirurgicale (mécanique, donc), et le dépistage (pour éviter de prendre la saloperie à un stade où elle a déjà métastasé). La chimio, la plupart du temps, ne permet que d'améliorer le pronostic (évidemment les choses sont différentes pour les tumeurs liquides, soit 10-15 % des cancers, dont la nature les rend inaccessibles à la chirurgie, et dont la forte croissance les rend particulièrement sensible à la chimiothérapie).

Posté
1 hour ago, Tramp said:

Prouvés comment ?

Aménagement du territoire, industrie local du tourisme, et bienfaits d'une période de retraite/jeune.

Le §Nicolas en moi aimerait ne pas les financer, mais dans une France à 60% de dépenses publiques ce n'est pas la pire.

Si tu me laisses gérer le budget avec une tronçonneuse, ça le deviendra.

Posté
Il y a 3 heures, Tramp a dit :

Même s’ils ne sont que marginalement mieux, je me demande pourquoi on devrait privilégier l’accès à quelque chose de marginalement moins bien ?

Disons qu'il y a un décalage entre le niveau de remboursement et l'amélioration du service médical rendu. On va rembourser nettement mieux des médicaments qui n'apportent qu'un léger bénéfice. 

L'un des problèmes, parmi d'autres, est la faible incitation à proposer des médicaments réellement meilleurs.

Bon, bien sûr, on peut aussi se dire que tout devrait être du ressort d'assurances privées. Mais à partir du moment où la Sécurité sociale est une réalité, il n'est pas absurde de réfléchir à la meilleure allocation des dépenses de santé.

• Yea 2
Posté
Il y a 10 heures, Carl Barks a dit :

A côté, tu nous défends le remboursement des cures thermales qui n'ont eux aucune efficacité prouvée en tant que telles. Je souligne ce dernier terme parce que, certes, tu vas avoir des effets bénéfiques après trois semaines d'activité physique encadrée, d'autant que cela peut t'inciter à poursuivre les exercices une fois rentré chez toi. En revanche - et j'en ai lu pas mal - tu n'as aucune étude probante sur les bénéfices spécifiques aux eaux thermales, qui sont l'argument de vente des stations.

Le but c'est de stimuler le système de thermorégulation, ça fait appel à des mécanismes bien connus, la circulation du sang joue un rôle important pour évacuer la chaleur, lorsqu'on ne peut pas pratiquer d'activité physique à cause de problèmes articulaires, une discopathie par exemple, c'est de très loin le moyen le plus efficace pour muscler le cœur (ce qui offre des bénéfices évidents en terme de qualité de vie). Pratiqué à sec, ça permet aussi de faire travailler les glandes sudorales. Le stress thermique engendre une réponse hormonale avec des effets en terme de croissance, inflammation, sommeil, humeur…

Le fait de travailler le système de thermorégulation, ça permet d'être plus résilient lors de canicules. La population à risque dans ces circonstances, c'est les personnes en situation d'invalidité dont la thermorégulation fonctionne mal parce qu'ils ne peuvent pas pratiquer d'activité physique, s'exposer à un stress thermique régulier permet de contourner ce problème.

Il y a 11 heures, Tramp a dit :

C’est prouvé comment ?

Tu peux trouver des synthèses ici et .

Posté

Je veux bien, mais il y a tout de même plusieurs moyen d'obtenir ces bénéfices qui sont sacrément moins cher qu'une cure thermale.

• Huh ? 1
Posté
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Comme prendre un bain ou aller au sauna ?

Oui. Prendre de temps en temps des bains chauds et des douches froides, c'est bon pour la santé.

• Yea 1
Posté
Il y a 9 heures, Rincevent a dit :

Oui. Prendre de temps en temps des bains chauds et des douches froides, c'est bon pour la santé.

Le sauna c'est nettement plus efficace, et puis c'est comme pour le sport, la régularité permet d'obtenir de meilleurs résultats.

Posté
12 hours ago, Jensen said:

Je veux bien, mais il y a tout de même plusieurs moyen d'obtenir ces bénéfices qui sont sacrément moins cher qu'une cure thermale.

Ce qui fait l'efficacité d'une cure thermale, c'eest qu'elle t'oblige pendant deux semaines à changer de mode de vie et à adopter un mode de vie à base de eau (sans Ricard) + soins du corps + dépaysement + un peu d'exercice.

Avec de la discipline, un séjour à Center Parcs aura le même effet.

Mais la discipline est une vertu très rare.

• Yea 3
  • Nay 1