Aller au contenu

Japon - Culture et société


Messages recommandés

Posté

Il y a peut être des signes que tu as mal interprétés.

Ça me rappelle une anecdote marrante. J'ai rencontré ma femme (japonaise) quand elle faisait ses études pendant une année en France, plusieurs des filles de sa fac avaient fait la même chose.

 

Deux de ses amies se sont retrouvées dans une ville française moyenne (je sais plus laquelle). Elles rencontrent deux mecs en soirée, discutent avec ces derniers le contact passe bien. L'une des deux a clairement envie, l'autre moins. Ils les recontactent, les invitent dans la maison d'un des mecs. La soirée se poursuit, au bout d'un moment les deux les séparent et les emmènent dans leurs chambres respectives. L'une des deux filles, un peu effrayée, se dit que c'est bon, ils vont forcément coucher ensemble. Là...le type se met à lui montrer sa collection de mangas et à lui parler des animes qu'il aime.

 

Ça s'est littéralement fini comme ça, elles se sont demandés si les types étaient gays.

Peut être qu'elles étaient moches aussi mais j'ai pas osé demander.

  • Haha 3
Posté
Just now, Alchimi said:

Oh MERDE.

Aaaah pas de bol quand même. :icon_volatilize:

Bah après, Tinder fonctionne bien et les asiatiques décidée pour un booty call feront le nécessaire. 
j’avais même pas spécialement prévu de draguer, le but c’était de boire un verre avec un pote et profite de l’ambiance un peu ouf d’Halloween au Japon. 

Posté
il y a 14 minutes, Mobius a dit :

True story time, un antédiluvien était présent ce soir la. 
 

Shibuya 2h du matin lors d’Halloween.
Après avoir aidé un salaryman pour l’empêcher de se noyer dans son vomi et lui dire qu’il n’a pas besoin d’avoir du Giri pour moi.
Je retourne à l’intérieur continue mon whisky, lorsque tout a coup une japonaise que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam s’approche de moi, me roule un patin et m’entraîne hors du bar. 
Après 20m, elle se retourne et se rends compte qu’elle s’est trompé d’occidental et retourne dans le bar pour trouver le gaijinnsur lequel elle avait jeté son dévolu. 

En fait ton anecdote peut vraiment être illustré par ce meme:

 

edit:

 

moebius2.jpg

  • Haha 1
Posté
Just now, Alchimi said:

En fait ton anecdote peut vraiment être illustré par ce meme:

 

moebius2.jpg

Après quel est la chance qu’un scénario de JAV arrive dans la vrai vie ?

 

DAS6969:that time on Halloween where I had sex with the wrong gaijin because they all look the same. 

  • Haha 3
Posté
Il y a 2 heures, Mobius a dit :

Probablement qu’elle avait déjà coché sa case “couche avec un Gaijin”

pas de chance. 
mais si tu vas au Japon, tu as de fort risque d’être utilisé comme un bon de viande, une sexualisation indigne. 
(en Corée aussi mais moins fréquent)


Les Japonaises n’ont jamais semblé être très intéressées par le type de gaijin que j’étais. Je me faisais draguer de temps en temps pour mes cheveux frisés mais c’était plus rare qu’en Europe (et c’est déjà rare en Europe.).

 

Ma plus belle histoire, ce fut dans un bar que j’adore, vers la fin de mon séjour lorsque je commençais à bien parler japonais. 
 

J’étais avec un ami américain et l’on rencontre deux Japonaises. L’une plutôt pour lui et l’autre tout à fait mon genre. Habillée comme d’une autre époque, avec des manières extrêmement gracieuses. 
Elle venait d’Hokkaïdo et était coiffeuse. Elle semblait fascinée par toutes les conneries que je pouvais raconter sur le Japon (l’inverse de @Pegaseen somme).

On a discuté pendant des heures, comme si l’on échangeait les plus passionnantes connaissances humaines. 

 

On s’était dit au revoir au petit matin, après avoir marché main dans la main sous une chaleur extrêmement humide de l’été de Tokyo. 
 

Je ne l’oublierai jamais aller se noyer dans la masse de salarymen en costume, m’étant promis de retenir l’adresse email qu’elle venait de me donner. On ne s’était même pas embrassés ; je ne l’ai jamais revue.

 

Bien des années plus tard, je suis retourné au Japon et dans le même bar où je l’avais rencontrée et le barman m’a immédiatement parlé d’elle. Elle lui aurait parlé de moi à chacune de ses visites pendant un moment, avant de disparaître. Peut-être pour retourner à Hokkaïdo, qui sait !

  • Love 3
  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
Posté

https://www.courrierinternational.com/article/opinion-weird-japan-les-medias-doivent-cesser-de-presenter-les-japonais-comme-des-gens-anormaux

 

C'est ce que je pense depuis un moment. Le journalisme occidental dès que ça concerne le Japon est en-dessous de tout (et si ça pouvait se restreindre au Japon, ce serait déjà pas mal en fait)

Si on pouvait déjà se débarrasser du mythe des machines qui vendent des culottes usagée...

  • 6 months later...
Posté

le Sunrise Seto, c'est pas les trains de luxe nippons...

c'est un train pratique (partir aux alentours de minuit d'Osaka et arrive a Tokyo le matin) qui est encore en service regulier.

 

le vrai train de luxe au Japon j'en considere 3:

le Cassiopeia qui fait Ueno-Sapporo, c'est la version grand luxe du Hokutosei. mais ce sont maintenant 2 trains saisonnier

Cassiopeia Suite-6161 | Stockarch Free Stock Photo Archive

 

et puis le Twilight Express Mizukaze et le Seven Stars in Kyushu.

 

Posté
Il y a 13 heures, Mobius a dit :

le Sunrise Seto, c'est pas les trains de luxe nippons...

c'est un train pratique (partir aux alentours de minuit d'Osaka et arrive a Tokyo le matin) qui est encore en service regulier.

 

le vrai train de luxe au Japon j'en considere 3:

le Cassiopeia qui fait Ueno-Sapporo, c'est la version grand luxe du Hokutosei. mais ce sont maintenant 2 trains saisonnier

Cassiopeia Suite-6161 | Stockarch Free Stock Photo Archive

 

et puis le Twilight Express Mizukaze et le Seven Stars in Kyushu.

 


Il y a aussi Train Suite Shiki-Shima qui fait rêver.

  • Love 1
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
Posté
il y a une heure, Adrian a dit :

 


La technologie va tellement vite que rater un train te fait vite passer pour un dinosaure. Je me rappelle que les Japonais tenaient beaucoup à leur téléphone portable à clapet et ils n’ont adoptés les smartphone d’Apple et Samsung que tardivement.

Posté

C'est commun ce genre de situation en une société traditionnelle et conservatrice.

Posté

Honnêtement c'est un peu une lapalissade cette info. Les japonais achètent toujours des CDs, aiment toujours les robots débiles, sont à l'ouest électroniquement même en console de jeu, sont toujorus sur unJpop qui a 20 ans de retard, et leur style visuel a que très peu évolué depuis la janpanim' fin 90.

J'entends par contre qu'ils sont souvent à la pointe en tech industrielle.

  • Yea 1
Posté
Il y a 3 heures, Hugh a dit :

C'est commun ce genre de situation en une société traditionnelle et conservatrice.

C'est aussi commun dans une société prudente, d'une manière plus générale. Est-ce que ces technologies fonctionnent encore ? Est-ce qu'elles remplissent bien les besoins auxquelles elles sont censées répondre ? Est-ce qu'on comprend toujours suffisamment comment elles marchent quand il y a besoin de maintenance ? Si la réponse est un triple oui, il n'y a aucune bonne raison de faire la course aux modes technologiques. Et c'est un informaticien qui parle, là.

  • Yea 4
  • 8 months later...
  • 4 months later...
Posté

https://www.bfmtv.com/tech/actualites/telecoms/125-000-gigaoctets-de-donnees-par-seconde-le-japon-bat-un-record-de-vitesse-de-connexion_AV-202507160277.html

 

"125.000 GIGAOCTETS DE DONNÉES PAR SECONDE: LE JAPON BAT UN RECORD DE VITESSE DE CONNEXION"

 

Citation

Des chercheurs japonais de l'Institut national des technologie de l'information et des télécommunications ont réussi à battre un record mondial, en transmettant plus de 125.000 gigaoctets de données par seconde, et ce, sur une distance de 1.800 kilomètres.

Un exploit réussi fin mai 2025, qui représente l'équivalent d'une connexion de 1e+15 Gigabits par seconde, loin, très (très) loin des 8 Gb/s proposés par les abonnements et box les plus performantes en France auprès du grand public. Cela permettrait de télécharger le site Internet Archive en seulement 4 minutes, écrit le site spécialisé Livescience. 

 

Pour réussir, les chercheurs ont conçu un nouveau type de fibre optique, optimisée pour les transmissions sur longue distance, écrivent-ils dans un communiqué. La fibre utilisée disposait de 19 coeurs en son sein, contre un seul sur une connexion classique, le tout, compressé dans un diamètre de 0,127 millimètre, permettant à la lumière de circuler sans perturbation.

 

Le record a de quoi surprendre, mais il est surtout conçu pour le développement de la fibre optique. L'objectif est de concevoir des technologies qui permettraient aux données d'aller plus vite et sur une longue distance. On ne risque pas pour autant de bénéficier d'une connexion de ce type à domicile. Ces vitesses sont là pour acheminer une quantité astronomique de données à travers tout un pays, voire un continent. Pour les opérateurs, c'est aussi une aubaine : financièrement, cela pourrait leur permettre d'optimiser le coût de leurs infrastructures.

 

 

Posté
1 hour ago, Hugh said:

Un exploit réussi fin mai 2025, qui représente l'équivalent d'une connexion de 1e+15 Gigabits par seconde, loin, très (très) loin des 8 Gb/s proposés par les abonnements et box les plus performantes en France auprès du grand public.

"Le plus gros tanker du monde à une capacité de 500,000 m3, bien loin des 50L de votre voiture"

 

Et visiblement, comprendre que c'est soit "1e+15 bit par seconde" ou "1e+6 gigabits par seconde" et pas "1e+15 Gigabits par seconde" est hors de portée du journaliste.

 

 

Mauvais journalisme mis à part, c'est un record impressionnant!

 

  • Yea 1
Posté

Il y a 80 ans, l'entêtement, le nationalisme, la folie, l'agressivité et la cruauté des hommes firent se déchainer un déluge meurtrier su Hiroshima...nous connaissons la suite.

Voici l' éditorial d'Albert Camus dans "Combas" du 8 août, le veille de l'explosion de Nagasaki:

 

"Le monde est ce qu'il est, c'est-à-dire peu de chose. C'est ce que chacun sait depuis hier grâce au formidable concert que la radio, les journaux et les agences d'information viennent de déclencher au sujet de la bombe atomique. On nous apprend, en effet, au milieu d'une foule de commentaires enthousiastes que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football. Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l'avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. Nous nous résumerons en une phrase : la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques.

      En attendant, il est permis de penser qu'il y a quelque indécence à célébrer ainsi une découverte, qui se met d'abord au service de la plus formidable rage de destruction dont l'homme ait fait preuve depuis des siècles. Que dans un monde livré à tous les déchirements de la violence, incapable d'aucun contrôle, indifférent à la justice et au simple bonheur des hommes, la science se consacre au meurtre organisé, personne sans doute, à moins d'idéalisme impénitent, ne songera à s'en étonner.

      Les découvertes doivent être enregistrées, commentées selon ce qu'elles sont, annoncées au monde pour que l'homme ait une juste idée de son destin. Mais entourer ces terribles révélations d'une littérature pittoresque ou humoristique, c'est ce qui n'est pas supportable.

      Déjà, on ne respirait pas facilement dans un monde torturé. Voici qu'une angoisse nouvelle nous est proposée, qui a toutes les chances d'être définitive. On offre sans doute à l'humanité sa dernière chance. Et ce peut-être après tout le prétexte d'une édition spéciale. Mais ce devrait être plus sûrement le sujet de quelques réflexions et de beaucoup de silence.

      Au reste, il est d'autres raisons d'accueillir avec réserve le roman d'anticipation que les journaux nous proposent. Quand on voit le rédacteur diplomatique de l'Agence Reuter* annoncer que cette invention rend caducs les traités ou périmées les décisions mêmes de Potsdam*, remarquer qu'il est indifférent que les Russes soient à Koenigsberg ou la Turquie aux Dardanelles, on ne peut se défendre de supposer à ce beau concert des intentions assez étrangères au désintéressement scientifique.

      Qu'on nous entende bien. Si les Japonais capitulent après la destruction d'Hiroshima et par l'effet de l'intimidation, nous nous en réjouirons. Mais nous nous refusons à tirer d'une aussi grave nouvelle autre chose que la décision de plaider plus énergiquement encore en faveur d'une véritable société internationale, où les grandes puissances n'auront pas de droits supérieurs aux petites et aux moyennes nations, où la guerre, fléau devenu définitif par le seul effet de l'intelligence humaine, ne dépendra plus des appétits ou des doctrines de tel ou tel État.

      Devant les perspectives terrifiantes qui s'ouvrent à l'humanité, nous apercevons encore mieux que la paix est le seul combat qui vaille d'être mené. Ce n'est plus une prière, mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l'ordre de choisir définitivement entre l'enfer et la raison".

  • Yea 2
  • Sad 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...