Rincevent Posté Dimanche at 03:42 Signaler Posté Dimanche at 03:42 Il y a 9 heures, Carl Barks a dit : Oui, Brel à son meilleur (Fernand, Les Marquises, La Ville s'endormait, La Chanson de Jacky...), c'est assez intouchable. Il y a juste quand il sombre dans le cabotinage que ça devient très pénible (Jef, Ne me quitte pas...) Jamais supporté Brel. Ni Barbara, ni Piaf, ni Dalida, puisqu'on est dans la chanson française (pas forcément à texte, pour la dernière).
calypso13 Posté Dimanche at 08:08 Signaler Posté Dimanche at 08:08 On 8/26/2026 at 12:07 AM, Marlenus said: Je voulais vérifier, mais il y a des concerts d'Hugues Aufray qui vont arriver. https://huguesaufray.com/ Quand tu sais que le mec vient de fêter ses 97ans, tu te dis que c'est quand même pas mal. Pour y être allé récemment, il reste très bon malgré son âge. Il a clairement plus la même énergie mais ça reste à voir. 1
Lancelot Posté Dimanche at 08:10 Signaler Posté Dimanche at 08:10 12 hours ago, Bézoukhov said: Je mets tout le monde d’accord : # Tier List — Chanson à texte française classique | Rang | Artistes | | :--- | :--- | | **S** | Serge Reggiani, Georges Moustaki, Jean Ferrat, Barbara | | **A** | Léo Ferré, Georges Brassens, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Charles Aznavour, Renaud | | **B** | Boris Vian, Charles Trenet, Maxime Le Forestier | | **C** | Claude Nougaro, Yves Montand, Édith Piaf, Juliette Gréco | Pas complètement d'accord avec le classement mais au moins ce sont des choix qui se discutent.
Prouic Posté Dimanche at 08:25 Signaler Posté Dimanche at 08:25 Il y a 10 heures, Mégille a dit : Les Beatles quant à eux sont surcotés, mais l'étaient déjà depuis le début. Oui la totalité de la commu musicienne est 100% d'accord à a ce sujet 1
Johnnieboy Posté Dimanche at 08:27 Signaler Posté Dimanche at 08:27 Il y a 13 heures, Lancelot a dit : Comme musicien aussi, n'en déplaise aux geignards. J’ai toujours su que tu étais un gauchiste au fond. Et que tu faisais des efforts surhumains pour le cacher. Je te perce enfin à jour en public. 1
Carl Barks Posté Dimanche at 11:54 Signaler Posté Dimanche at 11:54 Il y a 8 heures, Rincevent a dit : Jamais supporté Brel. Ni Barbara, ni Piaf, ni Dalida, puisqu'on est dans la chanson française (pas forcément à texte, pour la dernière). Alors, je ne supporte pas Piaf non plus 😆
Prouic Posté Dimanche at 12:01 Signaler Posté Dimanche at 12:01 Y a même pas Balavoine et Claude François dans la listeborg des comiques de la chanson française enfin déchus, tout se perd ici.
Johnnieboy Posté Dimanche at 12:02 Signaler Posté Dimanche at 12:02 Il y a 8 heures, Rincevent a dit : Jamais supporté Brel. Ni Barbara, ni Piaf, ni Dalida, puisqu'on est dans la chanson française (pas forcément à texte, pour la dernière). Dalida c’est fun, ça ne se prend pas trop au sérieux donc ça se juge différemment. C’est de la musique pour danser, quoi.
Tramp Posté Dimanche at 13:29 Signaler Posté Dimanche at 13:29 Il y a 5 heures, Johnnieboy a dit : J’ai toujours su que tu étais un gauchiste au fond. Et que tu faisais des efforts surhumains pour le cacher. Je te perce enfin à jour en public. Brassens est de droite.
Soda Posté Dimanche at 14:00 Signaler Posté Dimanche at 14:00 Il y a 20 heures, Marlenus a dit : Autant, pour citer un autre chanteur de cette époque, Brel cela me parle, Brassens pas du tout. Je suis prêt à me battre si quelqu'un dit du mal de Brel
Johnnieboy Posté Dimanche at 14:38 Signaler Posté Dimanche at 14:38 il y a une heure, Tramp a dit : Brassens est de droite. Peu importe, c’est une idole des gauchistes qui se douchent peu. 1
Adrian Posté Dimanche at 14:50 Signaler Posté Dimanche at 14:50 Il est anar, anti militariste, pacifiste, anti clérical etc... 1
Lameador Posté Dimanche at 14:51 Signaler Posté Dimanche at 14:51 10 minutes ago, Johnnieboy said: Peu importe, c’est une idole des gauchistes qui se douchent peu. 1 hour ago, Tramp said: Brassens est de droite. Brassens est un libertaire. Un anarch propre sur lui, qui sent pas trop la 8.6 et même manie la langue avec poésie. J'aime assez, mais je ne l'aurais pas spécialement classé à droite.
Prouic Posté Dimanche at 15:16 Signaler Posté Dimanche at 15:16 il y a 37 minutes, Johnnieboy a dit : Peu importe, c’est une idole des gauchistes qui se douchent peu. Vu que ma dernière conversation sur Brassens était avec un gauchiste qui se douche peu, je ne peut qu'acquiesser fortement :p
Tramp Posté Dimanche at 16:59 Signaler Posté Dimanche at 16:59 Il y a 2 heures, Soda a dit : Je suis prêt à me battre si quelqu'un dit du mal de Brel Il est Belge. Voilà.
Neomatix Posté Dimanche at 18:33 Signaler Posté Dimanche at 18:33 Le 19/09/2026 à 16:21, Lancelot a dit : Ou Brassens La musicalité d'un évier qui dégorge
Lancelot Posté Dimanche at 18:55 Signaler Posté Dimanche at 18:55 22 minutes ago, Neomatix said: La musicalité d'un évier qui dégorge 1
Bézoukhov Posté Dimanche at 20:47 Signaler Posté Dimanche at 20:47 Il y a 12 heures, calypso13 a dit : Pour y être allé récemment, il reste très bon malgré son âge. Il a clairement plus la même énergie mais ça reste à voir. Ouais mais je vais pas tuer Stewball une deuxième fois. Il y a 8 heures, Prouic a dit : Y a même pas Balavoine et Claude François dans la listeborg des comiques de la chanson française enfin déchus, tout se perd ici. Il y a des traditions différentes. Par contre leur mort est un grand trou dans les années 2020. Je donnerais un gros billet pour voir un Cloclo octogénaire ou un Balavoine septuagénaire écumer les plateaux et donner leurs avis politiques. Quoique Balavoine on en a déjà plein des comme ça.
Marlenus Posté hier à 05:38 Signaler Posté hier à 05:38 8 hours ago, Bézoukhov said: Il y a des traditions différentes. Par contre leur mort est un grand trou dans les années 2020. Je donnerais un gros billet pour voir un Cloclo octogénaire ou un Balavoine septuagénaire écumer les plateaux et donner leurs avis politiques. Cloclo c'est comme Marat, leur mort leur a évité de déchoir. Se taper des mineures à gogo et le revendiquer, mettre enceinte une fille qui va accoucher à 15ans, cela ne passe plus dans les années 2020. Tu ne le verrais donc pas interviewé sur les plateaux. Matzneff, son problème, c'est d'avoir survécu.
Bézoukhov Posté hier à 06:44 Signaler Posté hier à 06:44 il y a une heure, Marlenus a dit : Cloclo c'est comme Marat, leur mort leur a évité de déchoir. See what you did there.
Carl Barks Posté hier à 07:08 Signaler Posté hier à 07:08 il y a 24 minutes, Bézoukhov a dit : See what you did there. Il essaie juste de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Domi Posté hier à 18:59 Signaler Posté hier à 18:59 La musique de Brassens me touche certainement moins que celle d'autres auteurs de chansons contemporains. Pourtant, j'aimerais bien le défendre mais je n'ai ni connaissances musicales nécessaires ni l'aplomb minimal du liborgien qui se respecte . Alors, j'aurais pour seule ressource l'argument d'autorité avec deux sources, Jacques Drillon, journaliste au nouvel obs et musicologue : Je donne un lien vers l'article du nouvel obs (payant) : pourquoi les chansons de Brassens sont parfaites. et une citation : Citation Le musicien n'est pas moins savant, ni moins efficace. Son système harmonique est simple mais très sûr, parfois exquis, et ne mégote jamais sur les accords de passage. Rien de très neuf, sans doute, rien qui dépasse Fauré - mais qui en fait autant? Quelle chanson enchaîne les accords avec autant d'élégance que «le Vieux Léon»? Là-dessus, il vous écrit des mélodies qui vont du correct au sublime. «L'Auvergnat» est élémentaire, mais «Au bois de mon cœur», «Pensées des morts» ou «Je me suis fait tout petit» sont des mélodies qui valent largement « la Truite » de Schubert, si elles ne la dépassent, avec des symétries cachées, des surprises délicieuses, et c'est grand plaisir de les entendre dérouler leurs boucles soyeuses dans le lit carré des accords qui les accompagnent d'autant que Brassens ne chante jamais deux couplets sur le même air exactement et Daniel Wayenberg :
Carl Barks Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures "Brassens écrit de meilleures mélodies que Schubert", je suis un peu dubitatif. (Mais comme je n'adore pas particulièrement La Truite, la phrase ne me fait pas non plus sauter au plafond)
Domi Posté il y a 3 heures Signaler Posté il y a 3 heures Il y a 11 heures, Carl Barks a dit : "Brassens écrit de meilleures mélodies que Schubert", je suis un peu dubitatif. (Mais comme je n'adore pas particulièrement La Truite, la phrase ne me fait pas non plus sauter au plafond) Drillon compare les meilleures mélodies de Brassens à une mélodie particulière de Schubert, la Truite, très populaire mais qui n'était pas ce qu'il a fait de plus élevé. Je vois d'ailleurs que Drillon a écrit un essai sur Schubert et il était probablement assez fan (comme moi d'ailleurs).
Messages recommandés