Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

Posté
2 hours ago, Jean_Karim said:

Ca veut dire quoi concrètement ?

Parce que les one liner sarcastiques...

 

C'est dommage que tu sortes cet argument excellent dans un cas qui n'ets pa sle plsu favorable, celà affaiblit un peu l'argument. Mais oui, sur les sujets polémiques, les one-liners sarcastiques ne sont pas la meilleur façon de faire avancer le débat.

Posté

"Ça lui a donné le goût de la lecture " : comment McDonald's est devenu un acteur majeur de la littérature jeunesse

 

Citation

L'an dernier en France, un livre jeunesse écoulé sur cinq venait non pas d'une librairie, mais ….de chez McDonald's ! Depuis 10 ans, les enfants peuvent en effet choisir de se faire offrir soit un jouet, soit un livre avec leur menu "Happy Meal".

 

[...]

 Lorsque sa mère Lucile lui demande ce qu'il préfère pour accompagner son menu à quatre euros, le petit garçon de trois ans choisit sans hésiter "le livre".

Chaque semaine, Lucile se rend avec son fils au McDo. "Je pense qu'on a une cinquantaine de ces livres. Du coup, il a sa collection à la maison. Les histoires sont hyper bien écrites, le vocabulaire est assez riche. Ça lui a donné le goût de la lecture", se félicite-t-elle.

Ce petit livre la déculpabilise aussi de faire manger McDo à son fils. "À la fois, on apporte un livre à notre enfant et on voit la collection s'accumuler... Ce sont donc des preuves évidentes de notre passage au McDonalds", reconnait-elle en souriant, ajoutant que sur le site de revente Vinted, "ils sont revendus une fortune, il y a un marché du livre Mcdonald's".

 

Pour la chaîne de fast-food associée à la malbouffe, c'est évidemment une question d'image. Car cela fait de McDo l'un des plus gros acteurs du livre pour enfants en France. En dix ans, l'enseigne a distribué 150 millions de livres pour enfants, dont 25 millions l'an dernier. À titre de comparaison, Amazon, Fnac, Cultura ou encore Leclerc vendent au total 80 millions de livres jeunesse par an, d'après les chiffres de 2023. L'opération des livres dans les Happy Meals se fait en partenariat avec Hachette, qui confie l'écriture à des stars de la littérature : Marc Levy, Katherine Pancol et, cette année, Agnès Martin-Lugand.

 

Ces livres offerts dans les fast food, font "saigner le cœur" de Véronique, libraire installée à quelques centaines de mètres du McDo. "On présente le livre comme quelque chose de gratuit, en échange d'un hamburger, donc de la malbouffe. En fait quelque chose qui est gratuit, c'est quelque chose qui n'a pas de valeur. Or, le livre a une valeur", fait-elle remarquer.

 

À ces critiques, McDonald's répond que personne d'autre qu'eux ne peut toucher autant de monde, de toutes les classes sociales, pour promouvoir la lecture. L'enseigne américaine dit qu'il y a dix ans, au début de l'opération, seul un enfant sur dix choisissait le livre plutôt que le jouet, tandis qu'aujourd'hui, c'est un enfant sur trois.

 

Même le Centre national du livre, établissement public du ministère de la Culture, s'est associé à l'opération. Son directeur général Pascal Perrault(Nouvelle fenêtre) l'assume totalement, dans un contexte où, "d'année en année qu'il y a une baisse très sensible de la lecture chez les jeunes, qui ont un temps disponible qui est complétement dévoré par les écrans". "Et donc nous sommes à la recherche de moyens de les toucher et de toucher particulièrement des non-lecteurs qui sont souvent issus de milieux familiaux modestes et où il n'y a pas de livre", dit-il. "Parfois la lecture tient à très peu de choses. Un ouvrage trouvé dans un Happy Meal peut y contribuer", conclut Pascal Perrault.

 

  • Yea 5
  • Ancap 1
Posté

Il va pas falloir longtemps pour que les libraires obtiennent l’interdiction d’une façon ou d’une autre. 

Posté

Choc de simplification :

 

Citation

Dans le cadre d’une réforme de l’avantage social préféré des Français, la ministre déléguée chargée du commerce Véronique Louwagie propose d’élargir l’usage des tickets restos à tous les jours de la semaine.

 

  • Sad 1
Posté

Nouvelle canicule pour la fin juin : vers un épisode potentiellement historique

 

Citation

Une canicule va s’installer dès ce dimanche sur le pays. Elle pourra atteindre son paroxysme lundi, avec des températures maximales qui pourraient faire du 30 juin l’un des jours les plus chauds jamais enregistrés pour un mois de juin.
 

Alors que la France connaît déjà une période durablement chaude, une nouvelle canicule est attendue dès la fin du week-end. Dimanche, les températures s’envoleront déjà entre 34 et 38°C sur une large moitié sud et le centre du pays. Mais c’est lundi que le pic d’intensité est prévu, avec des maximales généralisées autour de 36 à 38°C dans les terres, et localement jusqu'à 40°C du Sud-Ouest au Centre-Est.

La situation est remarquable pour une fin juin. Ce type de chaleur est en général observé plus tard en été, et de façon vraiment très exceptionnelle. Lundi pourrait même devenir la journée de juin la plus chaude jamais enregistrée en France, surpassant celle du 28 juin 2019.
 

Le 28 juin 2019 reste dans les annales comme la journée la plus extrême jamais connue en juin. Ce jour-là, la température avait atteint un record absolu de 46°C à Vérargues, dans l’Hérault — un niveau inédit tous mois confondus. De nombreuses autres stations avaient dépassé les 44°C dans le Sud-Est.
 

Bien que les 46°C ne soient pas attendus cette fois, l’étendue et la précocité de la chaleur, combinées à l’absence de rafraîchissement nocturne dans certaines zones, confèrent à cette canicule un caractère exceptionnel.

 

Cette canicule s’inscrit dans une récurrence installée depuis plusieurs jours, voire même semaines. En cause : un système de hautes pressions (anticyclones) subtropicales solidement ancrées sur la Méditerranée occidentale, qui bloquent les perturbations et favorisent des remontées d’air très chaud en provenance du Sahara.

 

Cette configuration pourrait encore se maintenir ou se reproduire dans les prochains jours, permettant la poursuite de conditions très chaudes début juillet. De nouveaux pics caniculaires pourraient alors survenir.

 

Même si une baisse temporaire des températures pourrait survenir en milieu de semaine prochaine, les signaux à moyen terme restent orientés vers un mois de juillet chaud, avec un risque de nouvelles vagues de chaleur dans la foulée. Certains modèles à long terme entrevoient déjà une salve bouillante vers le 7-8 juillet.

 

Posté
19 hours ago, Adrian said:

Ces livres offerts dans les fast food, font "saigner le cœur" de Véronique, libraire installée à quelques centaines de mètres du McDo. "On présente le livre comme quelque chose de gratuit, en échange d'un hamburger, donc de la malbouffe. En fait quelque chose qui est gratuit, c'est quelque chose qui n'a pas de valeur. Or, le livre a une valeur", fait-elle remarquer.

Et donc... 

Quand les libraires disent que leur différenciant par rapport au e-commerce, c'est le conseil, l'accueil, le sourire, la relation etc... faut leur dire que comme c'est gratuit, ça n'a pas de valeur apparemment ?

  • Yea 1
Posté

Qu’est-ce qu’ils pensent de la santé et de l’école gratuite ?

  • Haha 1
Posté

Le respect de la vie privée et de l'anonymat des participants est essentiel dans un fil de discussion visible au public

Posté

Et pourquoi pas un rue Mohamed Merah?

on peu faire des t-shirt Nahel comme il en existe pour Che Guevara.

 

Posté
Le 26/06/2025 à 21:28, Adrian a dit :

 

Ils se savent plus qui mettre à l'académie !


 

C’est comme la légion d’honneur qui est devenue une médaille en chocolat récemment décernée à Schiappa, pour quelle raison ? On ne sait pas.

Posté

Qu’est-ce qui justifie de comparer Alain Aspect avec Marlène Schiappa ?

  • Haha 1
Posté
il y a une heure, Tramp a dit :

Qu’est-ce qui justifie de comparer Alain Aspect avec Marlène Schiappa ?

La Légion d'honneur est la plus haute distinction honorifique française. Elle est décernée par le Président de la République à titre civil ou militaire, pour récompenser :

Des mérites éminents rendus à la Nation
– Par des militaires pour services exceptionnels.
– Par des civils ayant apporté une contribution remarquable dans leur domaine (sciences, culture, économie, social, sport, etc.).

 

Donc Macron pense que Schiappa vaut autant qu'Alain Aspect, non ?

 

Posté

Alain Aspect est commandeur de l’ordre. 

Posté
Citation

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, le maire (Horizons) de Nice, Christian Estrosi, et son épouse, Laura Tenoudji-Estrosi, ont été placés en garde à vue lundi 30 juin à Marseille dans le cadre d’une enquête sur l’organisation d’événements à Nice, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès d’une source proche du dossier.

 

Posté

Toujours pas beaucoup de diversité parmi les antifascistes.

 

Posté
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Avec l'arrivée des beaux jours, les centres aquatiques proposent des activités de loisirs et de détente. Normalement.

 

Voici donc revenue la pleine saison estivale des incivilités, destructions et saccages pour le plaisir. 

À peine ouvert et déjà fermé, ou entrée interdite aux Français... 

Zéro surprise, en été on a ça (avec le 14 juillet), et en hiver on a les voitures brûlées et autres saccages pour les fêtes de fin d'année.

Tous les ans la même chose. C'est hallucinant que le pays se soit habitué à tolérer ce délire.

  • Yea 1
  • Ancap 1
Posté

Il y a une industrie qui tourne à bloc depuis des années en France,

c'est la fabrication massive de légumes et de débiles mentaux.

à se demander si on est pas les champions du monde.

  • Yea 1
  • Nay 1
Posté

Emeutes : « Nous souhaitons que l'Etat participe à la couverture des sinistres dès le premier euro de dégâts »

 

Citation

A l'heure actuelle, la seule exclusion quasi absolue des couvertures d'assurance, c'est la guerre. Les émeutes, en revanche, sont largement couvertes dans le monde. La France est un cas unique en la matière. C'est le premier pays dans le monde en termes d'exposition, en raison de la fréquence et de la sinistralité pour les assureurs.

[...]
Il y a toujours eu des émeutes en France. Plus de 40.000 voitures sont brûlées chaque année. Je pense que la situation a basculé au moment des « gilets jaunes », suivi des incidents dans les territoires d'outre-mer. On sait qu'aujourd'hui des centaines de communes ont des difficultés à se couvrir contre les émeutes.

[...]

Les assureurs et les réassureurs plaident pour une solution dans laquelle l'Etat prend des engagements forts. Il s'agit d'abord d'essayer d'éviter les émeutes. Ensuite, nous souhaitons que l'Etat participe à la couverture des sinistres et qu'il soit partie prenante dès le premier euro de dégâts. Selon nous,il serait logique d'instaurer un partenariat avec les pouvoirs publics  sur ce risque-là.

 

  • Huh ? 1
Posté

Emilien a été éliminé aujourd'hui.

 

 

Un vrai phénomène. 21 mois qu'il était en quotidienne des 12 coups de midi.

Sa popularité est réelle et sa culture générale impressionnante.

 

Recordman mondial du nombre de victoire dans un jeu télévisé.

646 victoires de suite (contre 3 adversaires à chaque fois).

 

 

Ca c'était classique avec Emilien

 

 

 

 

Franchement c'est une émission que je ne regardais pas (je bosse la semaine et le WE je fais autre chose), mais quand il a explosé sur les RS je m'y suis un peu intéressé.

 

Anecdote marrante, celui qui l'a éliminé, son fils lui a demandé avant d'y aller "Fais un selfie avec Emilien".

 

 

 

 

Posté
58 minutes ago, Bézoukhov said:

Je cherche une solution libérale qui ne fasse pas intervenir de drone bombardier :

 

 

 
un peu comme la ville américaine où une foule a fini par tabasser à mort l’agresseur à répétition, après des années de justice impuissante, on peut imaginer que les villageois se cotisent pour démolir la maison en une journée, par surprise, en l’absence tout locataire évidemment, un jour de semaine calme.

  • Yea 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...