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École & éducation : Le temps des secrets


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Voilà, ça y est, c'est officiel, le décret est publié : la Grande braderie de printemps de l'EN est lancée !

L'EN a décidé de brader ses concours de recrutement et donc d'embaucher des gens avec un niveau extrèmement faible.

Le concours aura lieu durant la L3, c'est-à-dire que les candidats n'auront validé... qu'un bac+2. 

Je me souviens qu'il y a des liborgiens qui trouvaient cette idée géniale, en s'imaginant à tort que le bac+2 d'aujourd'hui est toujours du niveau de celui d'il y a 10 ans.

Pour rappel, aujourd'hui c'est 1 jeune sur 2 qui obtient au moins un bac+2. Dans la plupart des disciplines, la seule véritable sélectivité à l'université est à l'entrée en M1.

On aura donc des enseignants quasi-illettrés, incultes et dépourvus de logique.

  • Sad 1
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Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

On aura donc des enseignants quasi-illettrés, incultes et dépourvus de logique.

Le profil idéal pour enseigner du marxisme/wokisme/écologisme.

  • Sad 1
Posté
Voilà, ça y est, c'est officiel, le décret est publié : la Grande braderie de printemps de l'EN est lancée !
L'EN a décidé de brader ses concours de recrutement et donc d'embaucher des gens avec un niveau extrèmement faible.
Le concours aura lieu durant la L3, c'est-à-dire que les candidats n'auront validé... qu'un bac+2. 
Je me souviens qu'il y a des liborgiens qui trouvaient cette idée géniale, en s'imaginant à tort que le bac+2 d'aujourd'hui est toujours du niveau de celui d'il y a 10 ans.
Pour rappel, aujourd'hui c'est 1 jeune sur 2 qui obtient au moins un bac+2. Dans la plupart des disciplines, la seule véritable sélectivité à l'université est à l'entrée en M1.
On aura donc des enseignants quasi-illettrés, incultes et dépourvus de logique.
Ce qui compte ce n'est pas le niveau auquel le concours est ouvert. C'est d'avoir des enseignants de qualité. Et pour ça il faut ouvrir le concours au plus grand nombre, donc Bac tout court. Par contre pour avoir des profils intéressants il faut jouer sur la rémunération. On double les salaires des enseignants et on les passe en CDI. On supprime tous (disons 80% pour le nécessaire) les postes de l'administratif. Au final, la facture sera équivalente, et on aurait de bien meilleurs enseignants.

Là on prend juste le chemin d'avoir des illettrés syndicalistes
  • Yea 3
Posté
Le profil idéal pour enseigner du marxisme/wokisme/écologisme.
Marxisme, wokisme, écologisme on en trouve à la pelle en Bac+5/6/7 ne t'inquiètes pas. Je pense qu'on en trouve moins dans les niveaux inférieurs pour le coup.
  • Yea 1
Posté

Vous êtes bien tendus, je vais prendre un exemple que je connais.

En parallèle de mes études principales je fais une licence de maths appliqués dans une fac quelconque, à la fin de la L2 même les plus grosses buses de ma classe, qui parvenaient tout juste à valider, savaient plus ou moins diagonaliser, avaient quelques bases d'algèbre linéaire, et comprenaient comment prouver quelques petites propositions en statistiques/probabilité (les refaire c'était autre chose), rien de bien glorieux mais a-t-on vraiment besoin de savoir ce qu'est une intégrale de Lebesgue pour expliquer à Titouan que la dérivée de x^2 est 2x (ce qu'on demande en première) ou faire faire joujou avec des cycles hamiltoniens (maths expertes, sommet de ce qu'on enseigne au lycée) ? Dans les autres matières je n'en parle même pas, on ne fait même plus les frottements en physique (faut vraiment un bac+5 en méca pour expliquer que tu projettes les forces à l'aide de cos et de sin ou que l'énergie se conserve et passe de potentielle à cinétique :toufou:). 

Au contraire c'est une excellente chose qu'on s'oppose à la demande toujours plus extravagante de diplômes pour effectuer des tâches de plus en plus simples. Si ça pouvait s'étendre à d'autres domaines ce serait très bien. 

 

Il est bien plus important de bien transmettre plutôt que d'être bon techniquement (tous les exercices du lycée sont dérivés de quatre ou cinq exercices types déclinés à l'infini), mon de prof de spé maths en terminal, était incapable de se rappeler la dérivée de cos et de sin et ça ne l'empêchait pas d'être plutôt compétent.

 

  • Yea 1
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Ilich proposait de supprimer la discrimination en fonction du diplôme (il propose même de l'interdire). J'aime bien l'idée. C'est assez redondant avec le concours. 

D'ailleurs, à moins qu'il ne se mette à y avoir une surabondance de candidats, le concours mériterait d'être remplacé par un examen.

  • Yea 2
Posté
il y a 1 minute, Daumantas a dit :

Vous êtes bien tendus, je vais prendre un exemple que je connais.

En parallèle de mes études principales je fais une licence de maths appliqués dans une fac parisienne intra-muros quelconque, à la fin de la L2 même les plus grosses buses de ma classe, qui parvenaient tout juste à valider, savaient plus ou moins diagonaliser, avaient quelques bases d'algèbre linéaire, et comprenaient comment prouver quelques petites propositions en statistiques/probabilité (les refaire c'était autre chose), rien de bien glorieux mais a-t-on vraiment besoin de savoir ce qu'est une intégrale de Lebesgue pour expliquer à Titouan que la dérivée de x^2 est 2x (ce qu'on demande en première) ou faire faire joujou avec des cycles hamiltoniens (maths expertes sommet de ce qu'on enseigne au lycée en maths) ? Dans les autres matières je n'en parle même pas, on ne fait même plus les frottements en physique (faut vraiment un bac+5 en méca pour expliquer que tu projettes les forces à l'aide de cos et de sin ou que l'énergie se conserve et passe de potentielle à cinétique :toufou:). 

Au contraire c'est une excellente chose qu'on s'oppose à la demande toujours plus extravagante de diplômes pour effectuer des tâches de plus en plus simples. Si ça pouvait s'étendre à d'autres domaines ce serait très bien. 

 

 

Tu n'as pas vu la tronche des L2 en philosophie... 

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À côté de la problématique du niveau des profs il y a aussi celle de la volonté politique d'arrêter d'exiger quoi que ce soit des élèves qui est plus fondamentale/nuisible à mon avis.

  • Yea 4
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il y a 29 minutes, Mégille a dit :

 

Tu n'as pas vu la tronche des L2 en philosophie... 

Si j'étais taquin je demanderais si on a vraiment besoin de profs de philo au lycée qui donnent l'impression à des petits chiards qu'il peuvent "penser" le monde et les jettent dans les bras du collectivisme après avoir parlé de Platon et de Bentham ! :devil: 

Posté
1 hour ago, Daumantas said:

a-t-on vraiment besoin de savoir ce qu'est une intégrale de Lebesgue pour expliquer à Titouan que la dérivée de x^2 est 2x (ce qu'on demande en première)

 

Il est bien plus important de bien transmettre plutôt que d'être bon techniquement

 

 

C'est toujours le même argument qui revient de la part des gens qui ne pratiquent pas le métier et qui s'imaginent que "c'est facile".

 

On 12/27/2024 at 10:05 AM, Daumantas said:

L'évaluation à tout prix des compétences abstraites est un mal français.

Un enseignant, y compris en maths expertes, n'a pas besoin d'avoir un niveau supérieur à celui d'un bon L1/L2, d'autres compétences sont bien plus importantes (pédagogie, capacité à faire respecter l'ordre, à être vu par les élèves comme quelqu'un qui apporte du positif).

 

Moi, pauvre licencié en mathématiques, qui donne sur son temps libre, des cours de mathématiques au niveau lycée je n'ai quasiment jamais été confronté à des exercices qui m'ont vraiment bloqué, quand problème il y avait c'était nettement plus du côté de ma pédagogie (ou plutôt de son absence).

 

On 12/27/2024 at 12:05 PM, Largo Winch said:

Ce n'est pas faute d'avoir expliqué mille fois sur ce forum que :

faire cours demande des compétences de conception et non seulement des compétences d'exécution, même si dans le secondaire le programme officiel est très détaillé. Quelqu'un d'un peu concon, tout de même capable de réussir un concours facile, mais qui n'a pas un niveau "expert", n'aura pas les qualités nécessaires pour prendre du recul sur sa matière et concevoir la pédagogie adaptée aux profils de ses élèves. Ce sont justement ce que tu nommes "compétences abstraites" qui permettent cela.

(...)

 

Et c'est certainement plus difficile de faire des cours adaptés aux profils divers des collégiens.

Personnellement, mes cours de L1 me demandent nettement plus de réflexions pédagogiques et de boulot que mes cours de M2.

 

Posté
44 minutes ago, Lancelot said:

À côté de la problématique du niveau des profs il y a aussi celle de la volonté politique d'arrêter d'exiger quoi que ce soit des élèves qui est plus fondamentale/nuisible à mon avis.

 

Ceci entraine cela. Et vice-versa.

Posté

 

il y a 57 minutes, Largo Winch a dit :

 

C'est toujours le même argument qui revient de la part des gens qui ne pratiquent pas le métier et qui s'imaginent que "c'est facile".

 

 

Et c'est toujours le même argument de la part d'à peu près tous les corps de métiers, quand on les entend les métiers des autres sont simples voire parasitiques, le leur par contre est extrêmement complexe et ne souffrirait pas de la plus petite modification de ses statuts sans des dommages irréparables. :icon_rolleyes: 

Puis un jour on modifie à la tronçonneuse et on se rend compte qu'il n'y a pas tant d'effets que ça (hormis pour quelques métiers hautement techniques) voire que c'est positif. 

 

Je ne vois toujours pas le lien entre la nécessité technique et la prise de recul pédagogique qui en découlerait, concrètement ça veut dire quoi ? Je suis en classe, je me rends compte que mes élèves ne panent rien à ce que je raconte et... *grâce aux secrets enseignés dans le cours d'algèbre effective*... j'ai le déclic et je change radicalement mon enseignement sur les dérivées et ils se mettent à comprendre d'un coup ? Ce ne serait pas plutôt l'expérience d'enseignement et les mises en situation pratique qui permettraient d'acquérir ce savoir pédagogique ? 

 

Plus sérieusement, je suis un peu caustique mais je ne crois pas du tout à cette "grande complexité" de l'enseignement au moins au niveau du secondaire, l'école mutuelle a donné d'excellents résultats alors que les élèves enseignaient à d'autres ce qu'ils avaient appris quelques mois auparavant ; l'essence du problème aujourd'hui réside bien plus ama dans l'absence de discipline qui empêche l'enseignement d'être dispensé correctement et dans des conditions propices au travail.

Posté
Il y a 4 heures, Largo Winch a dit :

Voilà, ça y est, c'est officiel, le décret est publié : la Grande braderie de printemps de l'EN est lancée !

L'EN a décidé de brader ses concours de recrutement et donc d'embaucher des gens avec un niveau extrèmement faible.

Le concours aura lieu durant la L3, c'est-à-dire que les candidats n'auront validé... qu'un bac+2. 

Je me souviens qu'il y a des liborgiens qui trouvaient cette idée géniale, en s'imaginant à tort que le bac+2 d'aujourd'hui est toujours du niveau de celui d'il y a 10 ans.

Pour rappel, aujourd'hui c'est 1 jeune sur 2 qui obtient au moins un bac+2. Dans la plupart des disciplines, la seule véritable sélectivité à l'université est à l'entrée en M1.

On aura donc des enseignants quasi-illettrés, incultes et dépourvus de logique.


Je suis un vieux con mais quand j’étais jeune la gauche râlait pas contre la réforme inverse de Sarkozy ?

 

Le vrai problème c’est pas le bac +2 c’est qu’une sélection à bac +2 avec le niveau d’exigence minimal ne permet pas de remplir les postes. Mais je suis pas sûr que ce soit mieux à Bac +5.

 

Il y a 3 heures, Liber Pater a dit :

Ce qui compte ce n'est pas le niveau auquel le concours est ouvert. C'est d'avoir des enseignants de qualité. Et pour ça il faut ouvrir le concours au plus grand nombre, donc Bac tout court. Par contre pour avoir des profils intéressants il faut jouer sur la rémunération. On double les salaires des enseignants et on les passe en CDI. On supprime tous (disons 80% pour le nécessaire) les postes de l'administratif. Au final, la facture sera équivalente, et on aurait de bien meilleurs enseignants.

Là on prend juste le chemin d'avoir des illettrés syndicalistes


Ce n’est pas qu’une question de rémunération.

 

Il y a une question de statut et de conditions de travail. Et pour résoudre ce problème, il faut être d’un niveau de radicalité supérieur (fondamentalement, ça nous amène à supprimer le collège unique).

  • Yea 2
Posté
il y a 30 minutes, Bézoukhov a dit :

Ce n’est pas qu’une question de rémunération.

 

Il y a une question de statut et de conditions de travail. Et pour résoudre ce problème, il faut être d’un niveau de radicalité supérieur (fondamentalement, ça nous amène à supprimer le collège unique).

Oui, les profs sont plus intéressés par les conditions de travail que la rémunération. Ça fait plusieurs générations que c'est mal payé et ça n'empêchait pas de trouver des candidats.

 

Posté
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

Le vrai problème c’est pas le bac +2 c’est qu’une sélection à bac +2 avec le niveau d’exigence minimal ne permet pas de remplir les postes. Mais je suis pas sûr que ce soit mieux à Bac +5.

Ceci, ceci, ceci.

  • Yea 1
Posté
il y a 38 minutes, Jensen a dit :

Mal payé, il faut le dire vite https://www.education.gouv.fr/la-remuneration-des-enseignants-7565

C'est comparable aux salaires d'ingé. https://fr.talent.com/salary?job=ingenieur+debutant

Ce sont toutes les professions éduqués qui ont des salaires naze en France.


Tu dois de faire des ennemis dans les dîners de famille toi.

 

Mais oui, la réalité c’est que c’est pas franchement degueulasse, surtout vu le niveau de sélection et la charge de travail (quoique financer 16 semaines de vacances à ce niveau de salaire c’est en effet compliqué).

 

Le problème c’est l’absence de promotion au mérite et les conditions affreuses de travail tant que vous n’avez pas décroché les lycées napoléoniens,

  • Yea 2
Posté
il y a une heure, Jensen a dit :

Ce sont toutes les professions éduqués qui ont des salaires naze en France.


C’est le pauvring mon cher.

 

Sauf les médecins, les notaires et les gestionnaires de patrimoine. Enfin, faut être là où est le pognon quoi, dans les retraites géantes des boomers. Économie 101.

Posté
Il y a 2 heures, Jensen a dit :

Mal payé, il faut le dire vite https://www.education.gouv.fr/la-remuneration-des-enseignants-7565

C'est comparable aux salaires d'ingé. https://fr.talent.com/salary?job=ingenieur+debutant

Ce sont toutes les professions éduqués qui ont des salaires naze en France.

2000e pour un prof débutant, contre 3000 pour un ingénieur débutant.

Sachant que les 2000 c'est depuis l'année dernière avec une nouvelle prime.

Avant c'était 1700 brut.

 

Je ne vois pas trop comment on peut fairr de la promotion au mérite. Les chefs d'établissement sont jugés en fonction de l'écart entre leurs résultats au bac et les projections selon les csp des familles du bahut. Ce genre de truc ?

 

Edit : https://www.vie-publique.fr/en-bref/295319-enseignants-francais-des-salaires-en-stagnation-selon-ocde

Pour comparer avec les autres pays.

Posté
il y a 9 minutes, Jean_Karim a dit :

2000e pour un prof débutant, contre 3000 pour un ingénieur débutant.

Sachant que les 2000 c'est depuis l'année dernière avec une nouvelle prime.

Avant c'était 1700 brut.


Sauf que dans la situation française, les augmentations à l’ancienneté qu’ont les profs sont plus intéressantes que les augmentations qu’ont les ingénieurs. Sans compter les primes ahurissantes pour aller se faire jeter des boulettes dessus dans les quartiers (faudrait d’ailleurs se demander pourquoi on paye plus cher les gens qui essaient d’apprendre à lire à des illettrés congénitaux que les mecs qui développent les réacteurs de centrale ou les moteurs d’avion, true story).

 

Et petit détail que les gens oublient, brut de la FP = net alors que brut du privé = sodomie du modèle social que le monde nous envie.

 

il y a 13 minutes, Jean_Karim a dit :

Je ne vois pas trop comment on peut fairr de la promotion au mérite. Les chefs d'établissement sont jugés en fonction de l'écart entre leurs résultats au bac et les projections selon les csp des familles du bahut. Ce genre de truc ?


Faut être un peu plus original. Mais l’institution est pourrie au point qu’elle ne permet pas de même penser l’idée de mérite :). Et non ça se fait pas avec des agrégats statistiques.

  • Yea 2
Posté

Bon faut pas déconner, les boulots avec une formation scientifique sont plus intéressants pécuniairement dans le privés que dans le public. Ça n'a rien à voir avec les littéraire /invoque notre jeune historien qui a fait une école de commerce à Reims.

 

Et c'est un des problème de l'enseignement, il y a peu d'intérêt à embrasser les carrières de l'enseignement quand on est matheux. 

 

Grille indiciaire du grade Professeur certifié et assimilé classe normale

 

A Professeur certifié et assimilé Vérifié le 08/02/2025 Professeur certifié et assimilé classe normale

Echelon Indice Brut Indice majoré Durée Salaire brut

1 444 395 1 an 1 944,50 €

2 513 446 1 an 2 195,56 €

3 523 453 2 ans 2 230,02 €

4 542 466 2 ans 2 294,02 €

5 562 481 2 ans 6 mois 2 367,86 €

6 582 497 3 ans 2 446,62 €

7 619 524 3 ans 2 579,54 €

8 668 562 3 ans 6 mois 2 766,60 €

9 712 595 4 ans 2 929,05 €

10 763 634 4 ans 3 121,04 €

11 821 678 - 3 337,64

Posté
2 hours ago, Bézoukhov said:

 

Le problème c’est l’absence de promotion au mérite

Elle existe, un peu.

 

L'agrégation sur liste d'aptitude est le plus important.

Ce qui permet à terme d'aller enseigner au-delà du lycée si tu es reconnu.

 

Sinon, à moins que je ne me trompe, tu peux gagner des mois d'échelon avec un bon dossier sur tes entretiens annuels.

Posté

Sauf que ton 2294 c’est un 2214 net sans les primes ni les heures supplémentaires. 2214 net c’est un 34k€. Tu rajoutes les primes moyennes je pense que tu montes à 37/38.

 

En province, à 50% de télétravail, la cantine pas chère, la possibilité de faire des heures supplémentaires (en moyenne 100€ par mois en plus), d’avoir des primes pour x ou y, y compris la prime d’attractivité qui est donnée à tout le monde et pas dans les chiffres ci dessus, de pas payer le centre aéré pendant les vacances scolaires. Sans aucun risque sur ton emploi ; sans exigence de résultat quelconque autre que ta propre exigence personnelle.
Ben à la fin, le package est pas affreux.

 

Le problème c’est la hiérarchie minable et les conditions de travail pourries quand tu es en classe, surtout en début de carrière. Je suis sûr et certain que si on augmentait les professeurs de 20 ou 30%, il n’y aurait pas beaucoup plus de candidats.

  • Yea 4
Posté
1 hour ago, Jean_Karim said:

2000e pour un prof débutant, contre 3000 pour un ingénieur débutant.

Ah bien sûr, si on compare net et brut...

 

1 hour ago, Jean_Karim said:

Avant c'était 1700 brut.

Le lien que j'ai posté me dit 2121€ net tout en bas de l'échelle (hors stagiaire)

Posté
16 minutes ago, Jensen said:

Ah bien sûr, si on compare net et brut...

 

Le lien que j'ai posté me dit 2121€ net tout en bas de l'échelle (hors stagiaire)

2 ans d'XP, 2121€, 20 d'XP, 2520€, ça envoie du rêve.

 

Sans déconner ça n'attire pas les gens qui ont des opportunités.

Posté
il y a 17 minutes, Jensen a dit :

Le lien que j'ai posté me dit 2121€ net tout en bas de l'échelle (hors stagiaire)

Oui, et j'ai expliqué que cela date de l'augmentation de septembre 2023.

avant les enseignants débutants avaient moins de 1500 balles net par mois.

Ce n'est pas une augmentation d'ailleurs, c'est une prime qui diminue avec l'augmentation du salaire du à l'ancienneté. Je pense que cette prime est trop récente pour avoir un impact significatif sur des choix de carrière.

 

 

  • Yea 1
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Du coup, ils ont pris 30% d’augmentation parce que leurs élèves sont devenus bien meilleurs ?

  • Haha 1
Posté
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Du coup, ils ont pris 30% d’augmentation parce que leurs élèves sont devenus bien meilleurs ?

Non, ils ont pris cette augmentation parce que plus personne ne veut faire le taf. Et que payer à peine plus du smic les profs c'est peut être pas la meilleure idée pour être sur d'en avoir des bons.

  • Yea 1

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