Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
1 hour ago, fm06 said:

A la question "êtes-vous favorable à ce que x soit gratuit?", je pense qu'on peut obtenir de jolis scores quel que soit x.

Oui.

C'est un truc assez facile pour avoir de l'approbation.

Surtout que la bonne question est plus tôt:

"Etes vous favorable à ce que les contribuables payent les fournitures scolaires de tous?"

Et si on veut orienter:

"Etes vous favorable à ce que les contribuables payent les fournitures scolaires de tous, mêmes des plus nantis?"

Pas sûr que l'on ait le même taux d'approbation alors que l'on pose exactement la même question.

• Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, Adrian a dit :

Je serais curieux de savoir quel % de ces livres, ils ont effectivement lus. Je penche pour un 10%

• Haha 1
Posté

Vargas, jamais lu et j'avoue que sa position sur Battisti en a fait une des intellectuelle française que je supporte le moins.

Marrant que Ciotti la mette en avant.

Posté
il y a 35 minutes, Marlenus a dit :

Vargas, jamais lu et j'avoue que sa position sur Battisti en a fait une des intellectuelle française que je supporte le moins.

Marrant que Ciotti la mette en avant.

J'en ai lu un, c'est du polar un peu nul avec des ficelles vues et revues. (l'enquêteur excentrique en héros). 

C'est la liste de Marleix qui me fait rire avec DEUX livres de FOG. Il ne devait vraiment rien à voir à citer.

Posté
Il y a 2 heures, Carl Barks a dit :

c'est du polar un peu nul

J'en ai lu quelques-uns il y a fort longtemps. Lecture distrayante.

C'est ce qui peut m'attirer dans le polar. Par exemple, celle des romans de Carl Hiaasen m'a fait passer d'excellents moments. 

• 2 weeks later...
Posté

Tant de libéralisme chez LR, cela fait chaud au coeur:

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/pour-valerie-pecresse-le-smic-devrait-etre-superieur-de-9-en-ile-de-france-20230920

Le coût de la vie c'est 8,8 % de plus en Île-de-France. Si on voulait la parité de pouvoir d'achat dans toutes les régions, le smic devrait être à 9% ou 8,8% de plus en Île-de-France», déclare Valérie Pécresse.

Toutefois, la patronne du conseil régional ne veut «pas (s)'engager sur ce chiffre». Elle dit vouloir qu’il soit fixé «par concertation avec les partenaires sociaux». La création de ce smic régional serait une mesure de justice sociale, argumente Valérie Pécresse. «Nous avons un smic qui n'offre pas le même reste à vivre. Et c'est un problème pour les travailleurs essentiels, qui ne peuvent pas se loger en Île-de-France. On repousse en dehors de la région des personnes qu'on devrait loger chez nous», justifie-t-elle, prenant l’exemple d’ «un salarié rémunéré au smic qui loue un studio à Créteil». «Ça lui coûte 51 % de son revenu alors que ça lui coûterait 25 % à Limoges», affirme-t-elle.

Posté

C'est spectaculaire.

Son diagnostic : "il n'y a pas assez de logements en région parisienne pour ceux qui y travaillent"

N'importe quelle personne penserait : "ben, faut construire plus de logements en région parisienne"

Mais non ! Valérie Pecresse : "faut augmenter le SMIC en région parisienne !"

Cela dit, ce n'est pas complètement absurde : en interdisant les boulots les moins bien payés, ils réduiraient la demande de logements. Je ne suis pas certain que ce soit leur leur reflexion.

• Haha 1
Posté

Avec une droite pareille, on est pas sortis de l'auberge. Le constat de base (coût de la vie qui varie selon les endroits), c'est juste, et dans sa logique constructiviste, elle est cohérente. D'ailleurs, fun fact, tu avais à l'origine un SMIG région parisienne, et un SMIG reste de la France, et ces différences régionales ont longtemps persisté. Mais supprimez le au lieu de vouloir "améliorer" ce système moisi.

Il y a un bel angle libéral pour couvrir ça, en montant toute la débilité du SMIC, qui recouvre tellement de situations différentes que ça ne rime à rien. Il est bien trop haut pour la Creuse, et prive injustement des personnes d'un boulot. A l'inverse, il ne doit pas y avoir beaucoup de boîtes en plein Paris qui paient au SMIC. Le marché fait bien mieux le travail pour équilibrer offre et demande que le politique, sans surprise.

• Yea 1
  • Contrepoints 1
Posté

Ces zinégalités de coût de la vie sont insupportables. Vite, construisons des HLM !

Plus sérieusement, je suis d'accord avec le post de @Lexington. N'oublions pas que Valérie Péesse ne s'exprime plus en tant que prétendante malheureuse LR à l'Elysée, mais en tant que présidente du conseil régionale d'IdF. Elle cherche donc une solution locale à un problème réel (en IdF, le SMIC offre un pouvoir d'achat très en deça du même montant en Corrèze). Ceci dit, en fRance, avec un SMIC à plus de 65% du salaire médian, la hausse du SMIC ne devrait pas être un objectif.

Posté

Quelle audace, cette Valérie:

"Il faut que l'État comprenne qu'il ne peut pas rémunérer des agents publics au même tarif à Paris qu'ailleurs"

C'est une attaque frontale contre la sacro-sainte grille des salaires de la fonction publique qui garantit l'égalité: à poste égal salaire égal.

Et pourquoi ne pas aller un cran plus loin?  Les salariés qui ont des enfants ont des dépenses supplémentaires, vite il faut moduler le SMIC en fonction du quotient familial.

• Yea 1
Posté
33 minutes ago, fm06 said:

"Il faut que l'État comprenne qu'il ne peut pas rémunérer des agents publics au même tarif à Paris qu'ailleurs"

C'est une attaque frontale contre la sacro-sainte grille des salaires de la fonction publique qui garantit l'égalité: à poste égal salaire égal.

Il faut tuer certains mamouths sacrés

33 minutes ago, fm06 said:

Et pourquoi ne pas aller un cran plus loin?  Les salariés qui ont des enfants ont des dépenses supplémentaires, vite il faut moduler le SMIC en fonction du quotient familial.

CAF, OPAC, GMF et Trésor Public suivent le sujet de très près.

Posté
il y a une heure, fm06 a dit :

Mais... https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32511

il y a une heure, fm06 a dit :

Mais... https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32513/

Posté

J'avais zappé (on parle des sources sur un autre fil 😛) que cela venait d'un rapport beaucoup plus large avec beaucoup plus de propositions dans le style:

https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/medias/2023/09/Rapport choc décentralisation.pdf

De façon générale, très clairement, elle veut déposséder l'état de certaines prérogatives et les donner aux régions.
On a parlé du SMIC, mais il y a aussi des propositions sur à peu près tout.

Limite j'ai l'impression qu'elle appelle à un état fédéral.

Et sur le fond pourquoi pas, bon maintenant, j'ai l'impression que ce sera la foire à la saucisse et que la concurrence entre régions en France sera sur celui qui sera le plus collectiviste...

• Yea 1
Posté
Il y a 5 heures, Marlenus a dit :

Limite j'ai l'impression qu'elle appelle à un état fédéral.

Et sur le fond pourquoi pas, bon maintenant, j'ai l'impression que ce sera la foire à la saucisse et que la concurrence entre régions en France sera sur celui qui sera le plus collectiviste...

Au delà des travers potentiels, l'idée est quand même bonne. Combien de personnes ont déjà appelé à beaucoup plus d'autonomie de la part des régions. Se faire administrer au millimètre par Paris n'a pas vraiment de sens et se trouve être l'une des principales causes de la déconnexion avec la classe dirigeante.

Un élu, plus il est à portée d'engueulades et plus il est populaire accepté. Un type comme Laurent Wauquiez en a même fait son cheval de bataille.

• Yea 1
Posté
1 hour ago, Waren said:

Au delà des travers potentiels, l'idée est quand même bonne. Combien de personnes ont déjà appelé à beaucoup plus d'autonomie de la part des régions. Se faire administrer au millimètre par Paris n'a pas vraiment de sens et se trouve être l'une des principales causes de la déconnexion avec la classe dirigeante.

Un élu, plus il est à portée d'engueulades et plus il est populaire accepté. Un type comme Laurent Wauquiez en a même fait son cheval de bataille.

La chanson de gauvain sers fait bien ressortir un ressentiment réel.

Mais à mon sens taper sur Paris pour les fermetures de classe, les boulangeries qui ferment, etc. c'est pour moi comme les algériens qui voient dans la France la responsable de tous leurs problèmes actuels.

Quelque chose de fondamentalement fédérateur mais faux.

Attention, je ne suis pas contre la décentralisation, bien au contraire.

Juste que le ressentiment contre les parisiens c'est surtout quelque chose qui permet de dédouaner les locaux à mon sens. Et donner plus de pouvoir aux locaux, ne changera rien au ressentiment contre les parisiens

Voir ce qui se passe quand les régions gagnent en autonomie, le ressentiment ne baisse pas, tout simplement car les problèmes ne partent pas et que c'est plus simple pour les politiques locaux d'accuser Paris que d'assumer qu'ils sont incapable de tenir leur promesses.

Posté

Le piège est de donner aux pouvoirs locaux plus de choses à faire mais sans leur donner aussi plus de moyens, et quand c'est le cas ils ont bien raison de se plaindre d'avoir été sabotés.

Posté
Citation

Mais à mon sens taper sur Paris pour les fermetures de classe, les boulangeries qui ferment, etc. c'est pour moi comme les algériens qui voient dans la France la responsable de tous leurs problèmes actuels.

Quelque chose de fondamentalement fédérateur mais faux.

Attention, je ne suis pas contre la décentralisation, bien au contraire.

Juste que le ressentiment contre les parisiens c'est surtout quelque chose qui permet de dédouaner les locaux à mon sens. Et donner plus de pouvoir aux locaux, ne changera rien au ressentiment contre les parisiens

Voir ce qui se passe quand les régions gagnent en autonomie, le ressentiment ne baisse pas, tout simplement car les problèmes ne partent pas et que c'est plus simple pour les politiques locaux d'accuser Paris que d'assumer qu'ils sont incapable de tenir leur promesses.

Il y a de ça c'est vrai, après on ne mesure pas les immenses degats sur ces zones pauvres/modestes de l'imposition de normes totalement hors de porté(*) de leurs ressources par une population urbaine aisée. Enfin le cout de la vie hors ville et métropoles pourrait être 50% inférieur contre peut-etre 25 aujourd'hui. Il y a un problème de cout de la vie en France pas de revenue et c'est d'autant plus vrai dans ces zones.

Une vrai décentralisation pourrait mitiger ca (alors certes au lieu de se taper les lubbies des parisiens, l'habitant de la campagne bourguignonne se taperait celle des lyonnais mais ca serait plus facile d'aller y mettre le bazar quand ca va trop loin.    

(*) pas be soin de faire une liste en ces lieux mais rien que l'immo et l'auto c'est enorme

• Yea 2
  • Post de référence 1
Posté
21 minutes ago, Lancelot said:

Le piège est de donner aux pouvoirs locaux plus de choses à faire mais sans leur donner aussi plus de moyens, et quand c'est le cas ils ont bien raison de se plaindre d'avoir été sabotés.

Si c'est le cas oui.

Maintenant c'est l'explication d'Hidalgo pour expliquer la hausse importante de la taxe foncière et on va dire, pour rester poli, que je ne suis pas d'accord avec son analyse

Posté
Il y a 11 heures, Salim32 a dit :

Il y a de ça c'est vrai, après on ne mesure pas les immenses degats sur ces zones pauvres/modestes de l'imposition de normes totalement hors de porté(*) de leurs ressources par une population urbaine aisée. Enfin le cout de la vie hors ville et métropoles pourrait être 50% inférieur contre peut-etre 25 aujourd'hui. Il y a un problème de cout de la vie en France pas de revenue et c'est d'autant plus vrai dans ces zones.

Tout à fait en phase avec toi. Et même pas besoin d'aller hors ville pour s'en rendre compte. La différence entre une grande ville et une ville moyenne à proximité est parfois significative.

Dans mon cas, j'en profite bien puisque c'est Lyon qui me paye mais de plus en plus Bourg qui me nourrit :gaulois:

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/bourg-en-bresse_01053/pouvoir-d-achat-cette-ville-de-l-ain-est-largement-devant-lyon-selon-ce-classement_55468059.html

Un petit exemple avec le cinéma, à qualité identique:

Lyon: 11/12€

Bourg: 8,8€

• Yea 1
Posté
12 hours ago, Marlenus said:

Si c'est le cas oui.

Maintenant c'est l'explication d'Hidalgo pour expliquer la hausse importante de la taxe foncière et on va dire, pour rester poli, que je ne suis pas d'accord avec son analyse

Oh non pas Hidalgo.

93f.jpg

Posté
43 minutes ago, Lancelot said:

Oh non pas Hidalgo.

93f.jpg

Je peux te citer Piolle si tu veux (maire EELV de grenoble).

C'est juste que je connais mieux le cas Hidalgo.

C'est une assez grande constante de certains élus de dire que c'est la faute du gouvernement si ils augmentent les impôts tout en arrivant à financer de nouveaux projets super important (Chez Piolle, ils vont financer un bouclier social et climatique avec la hausse de la TF).

Posté

En fait je ne comprends pas ce que tu essaies d'exprimer. Oui il y a des gens qui font et disent des conneries, et alors, en quoi ça change le problème fondamentalement ? J'ai l'impression que tu vas chercher des trucs juste pour le plaisir de dire "ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non".

Posté
2 minutes ago, Lancelot said:

En fait je ne comprends pas ce que tu essaies d'exprimer.

Ce que j'essaye d'exprimer c'est que cette idée du "L'état nous donne toujours moins pour toujours plus à faire" m'a l'air d'être le plus souvent un prétexte facile pour cacher son incompétence qu'une réalité du terrain.

Cela n'empêche pas que cela doit exister mais, en tout cas c'est mon impression, dans des proportions assez faible.

Posté

Ok prenons les choses sous un autre angle : je dis "il existe un problème". Tu me réponds "c'est vrai mais l'existence du problème est utilisée comme prétexte pour faire des conneries". De mon point de vue ce "mais" devrait être remplacé par un "et" parce qu'il est une raison de plus de régler le problème.

Posté

Régler le problème dans les faits, je suis bien entendu pour.

Sauf que comme je vois le problème comme anecdotique en terme de budget parmi le marasme général, cela ne changera pas grand chose.

Mais oui, cela ne doit pas empêcher de régler le problème.

Posté

Donc tu invoques un nouvel argument, "c'est anecdotique", auquel je répondrais qu'au pire si c'est anecdotique ça ne changera rien (à part enlever une excuse aux Hidalgos), au moins on sera fixés (parce que bon pour l'instant je n'ai pas de raison particulière de le penser) et on pourra s'occuper d'autre chose.