Pelerin Dumont Posté 10 octobre 2022 Signaler Posté 10 octobre 2022 il y a 58 minutes, Marlenus a dit : C'est quoi le problème avec Sammy? J'ai suivit que Véra était devenu Lesbienne (mais bon le problème c'est quand ils voulut leur mettre des relations amoureuse dont on se passait très bien jusque là. On est dans une suite logique). Mais je n'ai rien vu sur Sammy. il y a 26 minutes, Mathieu_D a dit : J'ai vu pas mal de documentaires sur elle et Daphné montrant sans équivoque que c'est bien le cas. (C'était chez Brazzers je crois ) J'ai fait des recherches, je ne te remercie pas (et Sammy devient noir, il est incarné par Sam Richardson?)
Johnnieboy Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 Il y a 13 heures, Mégille a dit : Je crois qu'il y a un nouveau dessin animé aux usa, avec quelques personnages race-swap. Ce sera probablement nul et vite oublié (comme la majorité des trucs en général), mais c'est quand même une menace pour la civilisation occidentale. N’as-tu donc aucun respect pour quoi que ce soit ? Rien ne te semble sacré, mécréant ? On parle quand même de La Petite sirène de Disney et Scooby Doo ! 1 2
Mobius Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 1/ Scooby Doo ca a de toute façon toujours été nul; niveau message on est pas loin d'un série france 3 avec systématiquement (en plus on te sort des projecteurs d'hologrammes pour faire baisser l'immobilier, alors que si on a cette technologie à l'époque tu deviens riche en la vendant pas pour faire baisser le prix d'une baraque en ruine en Louisiane, mais soit passons) 2/ Dans les fait c'est pas different des Batmans japonais (Jiro Ozamu et Heino Okata) ou le Baruch Wanes, le Batman allemand qui sauva la bibliothèque de Ludwig von Mises (long story) le monde change et il n'y a pas d'attachement fondamental à la Velma canal historique; ce qui la défini, c'est son coté geek/nerd et ses lunettes 1
Lancelot Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 1 hour ago, Johnnieboy said: N’as-tu donc aucun respect pour quoi que ce soit ? Rien ne te semble sacré, mécréant ? On parle quand même de La Petite sirène de Disney et Scooby Doo ! 🙄 31 minutes ago, Mobius said: Scooby Doo ca a de toute façon toujours été nul Je trouve aussi mais ce n'est pas la question. 31 minutes ago, Mobius said: il n'y a pas d'attachement fondamental à la Velma canal historique Pour toi ou moi peut-être. Ce que je pointe du doigt et que jusqu'à maintenant vous évitez tous soigneusement de regarder c'est que justement pour n'importe quelle franchise, y compris un truc a priori un peu naze comme Scooby Doo, il y a des gens qui y sont très attachés. On peut se moquer d'eux en se sentant supérieurs mais il n'empêche que (1) même la pire raclure SJW a des limites et donc vous aussi, (2) l'argument "mais ce n'est important pour personne il suffit de fermer vos gueules" n'est jamais valable, il y aura toujours quelqu'un qui sera touché et dont les messages pourront être volontairement mal interprétés. 3
Mobius Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 22 minutes ago, Lancelot said: 🙄 Je trouve aussi mais ce n'est pas la question. Pour toi ou moi peut-être. Ce que je pointe du doigt et que jusqu'à maintenant vous évitez tous soigneusement de regarder c'est que justement pour n'importe quelle franchise, y compris un truc a priori un peu naze comme Scooby Doo, il y a des gens qui y sont très attachés. On peut se moquer d'eux en se sentant supérieurs mais il n'empêche que (1) même la pire raclure SJW a des limites et donc vous aussi, (2) l'argument "mais ce n'est important pour personne il suffit de fermer vos gueules" n'est jamais valable, il y aura toujours quelqu'un qui sera touché et dont les messages pourront être volontairement mal interprétés. mais est-ce que l'existence des nouvelles versions efface les anciennes versions? Est-ce que quand je regarde Throne of Blood, ca efface l'existence de Macbeth? Il y aura des scoobydoo après cette série Velma, avec d'autres casting qui plairont à d'autres. Scooby-doo a de toute façon toujours une série où les méchants sont de riches bourgeois qui s'attaque au petit peuple, c'est aussi gauchiste que la production du CNC. En plus en série Hanna Barbera qui aurait mérité une résurrection, j'aurais préféré Johnny Quest 2
Johnnieboy Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 il y a 20 minutes, Lancelot a dit : 🙄 Je trouve aussi mais ce n'est pas la question. Pour toi ou moi peut-être. Ce que je pointe du doigt et que jusqu'à maintenant vous évitez tous soigneusement de regarder c'est que justement pour n'importe quelle franchise, y compris un truc a priori un peu naze comme Scooby Doo, il y a des gens qui y sont très attachés. On peut se moquer d'eux en se sentant supérieurs mais il n'empêche que (1) même la pire raclure SJW a des limites et donc vous aussi, (2) l'argument "mais ce n'est important pour personne il suffit de fermer vos gueules" n'est jamais valable, il y aura toujours quelqu'un qui sera touché et dont les messages pourront être volontairement mal interprétés. Ecoute, si demain, quelqu'un adaptait Les Freres Karamazov et nous sortait Les Tantes Karamazova, qu'il y incluait des toilettes sans genre, des kalashs et des zombies, je n'en aurais rien a foutre. Mais absolument rien. Peut-etre que ca m'arracherait un sourire, peut-etre un peu de mepris. Mais les Freres Karamazov resterait une oeuvre majeure qui me procure un immense plaisir a chaque relecture et je n'irais pas chialer sur Reddit qu'on a profane Dostoievski. Ce sentiment de croire qu'une oeuvre vous appartient et qu'elle ne parle qu'a soi de facon intime, c'est un truc d'adolescent. Je le sais car je l'ai ete, et je criais au scandale a chaque fois qu'une franchise d'un jeu video que j'aimais etait trahie selon moi car pas tout a fait comme je le voulais. Mais apres, on grandit et ca passe. 2 1
Lancelot Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 18 minutes ago, Mobius said: mais est-ce que l'existence des nouvelles versions efface les anciennes versions? Ça rend difficile le retour en arrière tant que le contexte culturel ne change pas, on ne va pas se mentir. Ce qu'il fera sans doute prochainement mais bon reste que ça fait chier de vivre une telle période de banqueroute créative (heureusement d'autres médias/produits existent qui sont moins ou pas touchés). 15 minutes ago, Johnnieboy said: je n'irais pas chialer 🙄 1
Johnnieboy Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 il y a 26 minutes, Lancelot a dit : 🙄 Dire que l'on est upset que la petite sirene ne soit plus rousse, c'est chialer oui. Mon dieu, le niveau de ces conversations est toujours affligeant, quand meme. On parle serieusement des sentiments qu'inspirent la couleur de cheveux de la petite sirene. Je vais eviter ce fil a l'avenir.
Lancelot Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 1 minute ago, Johnnieboy said: Je vais eviter ce fil a l'avenir. Pour ce que tu y apportes tu feras bien. 4
Johnnieboy Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 il y a 6 minutes, Lancelot a dit : Pour ce que tu y apportes tu feras bien. Tu devrais aller regarder un documentaire recommandé par @Mathieu_D, ça te déridera peut-être. 1 1
ttoinou Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 Question à la con, mais ca vous fait quoi que certains crient au scandale exactement ? Pourquoi l'expression d'un mécontentement serait à éviter par contre les remarques positives tout va bien c'est cool. Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre et comme d'habitude il suffit d'ignorer les choses peu intéressantes 2
Carl Barks Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 Je comprends le sentiment de @Lancelot, selon lequel on s'en fiche jusqu'au jour où ce genre de choses touche une œuvre qu'on affectionne particulièrement. Du coup, je me pose la question: qu'est-ce que m'indifférerait, qu'est-ce qui me choquerait comme démarche sur un de mes livres ou films préférés ? Clairement, les adaptations/remakes, je n'en ai rien à faire. J'adore la version 1950s d'A Star Is Born, je n'ai aucune envie de voir le remake de Bradley Cooper/Lady Gaga (ni d'ailleurs la version 70s avec Barbra Streisand) mais je me fiche complètement de son existence. Et ça serait pareil s'ils avaient fait des héros un couple gay ou que sais-je. Pareil, donc, pour les adaptations, y compris "librement inspirées". J'aime beaucoup Lovecraft, mais l'existence d'un machin très dans l'air du temps comme Lovecraft Country ne m'a pas empêché de dormir. Je n'ai juste pas regardé. Ce qui me dérange profondément, c'est quand les œuvres d'origine sont adultérées. Si on se met à réimprimer du Lovecraft expurgé des passages tendancieux/racistes, ça me paraît effectivement un scandale. Y compris s'il y a l'aval des héritiers comme pour Dix petits nègres devenu Ils étaient dix. (bon, je passe sur le fait que les traductions françaises de Lovecraft ont, de fait, longtemps été diminuées de longs passages, car c'est un autre débat). Pour reprendre l'exemple de @Johnnieboy, une adaptation ciné des Frères Karamazov où tout le monde est noir, grand bien leur fasse (et puis après tout, Carmen Jones de Preminger, ça ne date pas d'aujourd'hui). Dostoiesvski republié en coupant ses passages antisémites, non, ça ne passe pas. 2
Jean_Karim Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 il y a une heure, ttoinou a dit : Question à la con, mais ca vous fait quoi que certains crient au scandale exactement ? Pourquoi l'expression d'un mécontentement serait à éviter par contre les remarques positives tout va bien c'est cool. Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre et comme d'habitude il suffit d'ignorer les choses peu intéressantes Parce que crier au scandale, dire qu'il y a un problème grave est une position beaucoup plus active. Dire "calme toi c'est pas grave/on s'en fou" n'est pas faire une remarque positive, c'est neutre. 1
ttoinou Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 il y a 30 minutes, Jean_Karim a dit : Parce que crier au scandale, dire qu'il y a un problème grave est une position beaucoup plus active. Dire "calme toi c'est pas grave/on s'en fou" n'est pas faire une remarque positive, c'est neutre. Je parle de qqun qui recommenderait une oeuvre en disant que c'est cool. Mais oui tu pourrais dire que ca buzze moins, ou qu'il y a moins un côté politique. On pourrait dire que le problème est là, tout ramener au politique. Qqun qui dirait juste c'est nul sans autre explication buzzerait moins
ttoinou Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 il y a 34 minutes, Carl Barks a dit : Du coup, je me pose la question: qu'est-ce que m'indifférerait, qu'est-ce qui me choquerait comme démarche sur un de mes livres ou films préférés ? Oh moi un ptit remake La Planète des Singes en blaxploitation j'dis pas non ! 1 1
Marlenus Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 Cela me fait penser aux historiens qui sont affligés à chaque film historique. Moi même j'ai pendant longtemps boycotté 300, car cette fresque épique dans mon imaginaire revisité par hollywood me faisait gerber. A postériori c'est de la merde, mais niveau nanar donc cela se regarde. Perso, je vois les oeuvres artistiques (dont font partie les séries et les films) comme un monde à part où chacun peu triturer la "réalité" comme il veut et en faire de la merde ou un chef d'oeuvre. On revoit des choses par l'"oeil de l'artiste" Et j'avoue que certains choix vont m'attrister, mais voilà, c'est le principe même de l''"art" qui est comme ça. On a LE film SJW du moment (Women king?) qui se fout totalement de l'histoire, mais bon, voilà, c'est de l'"art". Ce genre de débat, pour moi, est inhérent aux oeuvres artistiques. Et nos parents et grands parents avaient des discussions équivalentes. Me rappelle au collège être allé voir un Caligula joué dans un marseille des années 30, cela m'avait vraiment gêné. Et en général j'ai beaucoup de mal quand on prend une oeuvre et que l'on change son lieu et/ou son époque. C'était sans doute l'équivalent de ce débat actuel... 3
Lancelot Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 1 hour ago, Carl Barks said: Du coup, je me pose la question: qu'est-ce que m'indifférerait, qu'est-ce qui me choquerait comme démarche sur un de mes livres ou films préférés ? Clairement, les adaptations/remakes, je n'en ai rien à faire. J'adore la version 1950s d'A Star Is Born, je n'ai aucune envie de voir le remake de Bradley Cooper/Lady Gaga (ni d'ailleurs la version 70s avec Barbra Streisand) mais je me fiche complètement de son existence. Et ça serait pareil s'ils avaient fait des héros un couple gay ou que sais-je. Pareil, donc, pour les adaptations, y compris "librement inspirées". J'aime beaucoup Lovecraft, mais l'existence d'un machin très dans l'air du temps comme Lovecraft Country ne m'a pas empêché de dormir. Je n'ai juste pas regardé. Ce qui me dérange profondément, c'est quand les œuvres d'origine sont adultérées. Si on se met à réimprimer du Lovecraft expurgé des passages tendancieux/racistes, ça me paraît effectivement un scandale. Y compris s'il y a l'aval des héritiers comme pour Dix petits nègres devenu Ils étaient dix. (bon, je passe sur le fait que les traductions françaises de Lovecraft ont, de fait, longtemps été diminuées de longs passages, car c'est un autre débat). Il y aurait une différence à établir entre ce qu'on pourrait appeler des œuvres vivantes ou mortes. Si on considère par exemple Lovecraft, il y a d'un côté le canon qui est en gros tout ce qu'il a écrit, puis le Cthulhu mythos qui commence avec Derleth et compagnie, une sorte d'univers étendu pouvant être de bonne ou mauvaise qualité mais qui relève de la fanfiction plus qu'autre chose. Le point important est que le canon est bien défini et qu'il est "mort", non accessible en écriture, et rien que ça rend tolérables les adaptations ou ré-imaginations à la con. On peut les comparer à l'original, pointer du doigt là où elles partent en couille, critiquer leurs choix. D'un autre côté on as, disons, un truc comme X-Men, une franchise "vivante" qui par design n'a pas vraiment de fin, où le canon dépend du bon vouloir de ceux qui se trouvent avoir les droits à un instant t, qui peuvent très bien décréter que Iceman a toujours été gay, que les preuves du contraire dans le passé ne comptent pas et que désormais ça sera sa principale caractéristique à chaque fois qu'il apparaîtra, que ce n'est pas discutable ou critiquable (je ne discute pas ici de la dimension idéologique qui fait que ce n'est pas correct de faire une telle critique ou de revenir en arrière sur une telle décision, mon argument se veut plus général). Enfin on a des situations entre-deux où on devrait avoir un canon mort mais où des astuces plus ou moins subtiles sont trouvées pour en faire un palimpseste. Ça peut passer par l'embrigadement de l'auteur ("Dumbledore est gay", "je n'ai jamais écrit que Hermione était blanche"...), par une suite tardive (ou une préquelle) qui "donne un nouvel éclairage" sur des évènements ou des personnages établis, par un reboot qui introduit de nouveaux éléments etc. Je pense qu'une grosse part du problème vient donc de la confusion entretenue entre ce qui est vivant et ce qui est mort dans une œuvre.
ttoinou Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 Le problème vient de la propriété intellectuelle car sans elle on aurait à la place "que la meilleure histoire gagne !" 2
Lancelot Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 20 minutes ago, ttoinou said: Je parle de qqun qui recommenderait une oeuvre en disant que c'est cool. Mais oui tu pourrais dire que ca buzze moins, ou qu'il y a moins un côté politique. On pourrait dire que le problème est là, tout ramener au politique. Qqun qui dirait juste c'est nul sans autre explication buzzerait moins La controverse politique est un outil de marketing. 3 minutes ago, ttoinou said: Le problème vient de la propriété intellectuelle car sans elle on aurait à la place "que la meilleure histoire gagne !" C'est un peu là où je voulais en venir. 1
PABerryer Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 Woman King arrive à faire d'une armée esclavagiste des champions abolitionnistes.
Mobius Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 30 minutes ago, Marlenus said: Et en général j'ai beaucoup de mal quand on prend une oeuvre et que l'on change son lieu et/ou son époque. Marlenus pleurant des larmes de sang devant Romeo + Juliet de 1996
Carl Barks Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 il y a 16 minutes, Lancelot a dit : Il y aurait une différence à établir entre ce qu'on pourrait appeler des œuvres vivantes ou mortes. Si on considère par exemple Lovecraft, il y a d'un côté le canon qui est en gros tout ce qu'il a écrit, puis le Cthulhu mythos qui commence avec Derleth et compagnie, une sorte d'univers étendu pouvant être de bonne ou mauvaise qualité mais qui relève de la fanfiction plus qu'autre chose. Le point important est que le canon est bien défini et qu'il est "mort", non accessible en écriture, et rien que ça rend tolérables les adaptations ou ré-imaginations à la con. On peut les comparer à l'original, pointer du doigt là où elles partent en couille, critiquer leurs choix. D'un autre côté on as, disons, un truc comme X-Men, une franchise "vivante" qui par design n'a pas vraiment de fin, où le canon dépend du bon vouloir de ceux qui se trouvent avoir les droits à un instant t, qui peuvent très bien décréter que Iceman a toujours été gay, que les preuves du contraire dans le passé ne comptent pas et que désormais ça sera sa principale caractéristique à chaque fois qu'il apparaîtra, que ce n'est pas discutable ou critiquable (je ne discute pas ici de la dimension idéologique qui fait que ce n'est pas correct de faire une telle critique ou de revenir en arrière sur une telle décision, mon argument se veut plus général). Enfin on a des situations entre-deux où on devrait avoir un canon mort mais où des astuces plus ou moins subtiles sont trouvées pour en faire un palimpseste. Ça peut passer par l'embrigadement de l'auteur ("Dumbledore est gay", "je n'ai jamais écrit que Hermione était blanche"...), par une suite tardive qui "donne un nouvel éclairage" sur des évènements ou des personnages établis, par un reboot qui introduit de nouveaux éléments etc. Je pense qu'une grosse part du problème vient donc de la confusion entretenue entre ce qui est vivant et ce qui est mort dans une œuvre. Oui, je vois mais les cas de "canons vivants" ne me semblent pas si fréquents ou, en tout cas, limités à des médias bien spécifiques (une série qui dure depuis 60 ans comme Doctor Who) Là où j'aurais un biais, c'est que ce genre de franchise qui s'étale sur des décennies, ça me paraît de toute façon voué à dégénérer.
Alchimi Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 il y a 26 minutes, ttoinou a dit : Le problème vient de la propriété intellectuelle car sans elle on aurait à la place "que la meilleure histoire gagne !" Sophisme. Ce n'est pas la propriété intellectuelle qui induit la mode du race swap pour cause d'idéologie.
Lancelot Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 21 minutes ago, Carl Barks said: Oui, je vois mais les cas de "canons vivants" ne me semblent pas si fréquents ou, en tout cas, limités à des médias bien spécifiques (une série qui dure depuis 60 ans comme Doctor Who) Là où j'aurais un biais, c'est que ce genre de franchise qui s'étale sur des décennies, ça me paraît de toute façon voué à dégénérer. À mon avis on devrait éviter au maximum les situations de canon vivant (surtout si on passe d'un créateur à un autre) mais de fait il me semble y avoir un mouvement pour les rendre de plus en plus fréquents, y compris en créant des canons morts-vivants (genre Star Wars). Et on ne peut pas nier que du point de vue disons de Disney, plus c'est vivant mieux c'est.
Alchimi Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 il y a 2 minutes, ttoinou a dit : C'est quoi le race swap ? Ben comme disait je suis plus qui (c'était ptêtre l'extrait de reddit partagé par lancelot je sais plus) dans le thread à propos de scooby doo, tu change (swap) la "race" d'un protagoniste dans un remake.
ttoinou Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 il y a 23 minutes, Lancelot a dit : La controverse politique est un outil de marketing. Ou alors ils font simplement la technique de " l'affaire dans l'affaire " pour étouffer les avis éclairés qui expliquent pourquoi précisément c'est de la merde. La stratégie de polarisation et de pointer du doigt des ennemis pour récupérer plus d'argent avec ceux qui restent, pas sûr que ca fonctionne très longtemps. Si ils font vraiment ca, ils pensent vraiment court terme.
Ultimex Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 il y a 27 minutes, Mobius a dit : Marlenus pleurant des larmes de sang devant Romeo + Juliet de 1996 Réflexion en cours (donc décousue) : Ou Ran (ou Le Château de l'araignée), pour rester dans les adaptations shakespeariennes. Mais, dans le cas de ces deux adaptations (et je suppose qu'il s'agit aussi du cas de Romeo + Juliet), il n'y a pas prétention à se substituer à l'œuvre originale et/ou faire passer un message politique dans l'air du temps qui étouffe le reste (prétention accompagnée d'attaques en règles à base de "fachos, racistes, réacs" visant les mécontents attachés à l'œuvre originale, que se soient pour de bonnes ou mauvaises raisons : préférences esthétiques, attachement à la fidélité au message initial, nostalgie, whatever). Note : je ne dis pas que les adaptations, du fait d'un nouveau contexte, ne peuvent inclure un message absent dans l'œuvre initiale. Néanmoins, si ces adaptations "passent" (voire sont considérées comme des chefs-d'œuvre dans certains cas), c'est que 1/ le matériau de base est universel (e.g. l'amour impossible de Roméo et Juliette est parfaitement contextualisable dans un ghetto new-yorkais des années 50) et 2/ s'il y a un message supplémentaire, il ne se substitue pas au matériau de base (un message anti-raciste peut venir se greffer au matériau de base (e.g. l'amour impossible entre une portoricaine et un Américain d'origine polonaise, irlandaise ou italienne) sans le dénaturer). 2
ttoinou Posté 11 octobre 2022 Signaler Posté 11 octobre 2022 il y a 1 minute, Alchimi a dit : Ben comme disait je suis plus qui (c'était ptêtre l'extrait de reddit partagé par lancelot je sais plus) dans le thread à propos de scooby doo, tu change (swap) la "race" d'un protagoniste dans un remake. ok merci il y a 36 minutes, ttoinou a dit : Le problème vient de la propriété intellectuelle car sans elle on aurait à la place "que la meilleure histoire gagne !" il y a 8 minutes, Alchimi a dit : Sophisme. Ce n'est pas la propriété intellectuelle qui induit la mode du race swap pour cause d'idéologie. La PI réduit la compétition au point d'en faire un quasi monopole, et seul ceux qui ont achetés les droits peuvent clamer haut et fort partout dans le monde " Maintenant la petite sirène est mexicaine ! ". J'vois pas ce que tu comprends pas
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