Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co

Messages recommandés

Posté
  Le 23/09/2024 à 16:27, Lancelot a dit :

Je ne vais pas lire et partir du principe que c'est de la merde. /brigade anti clickbait

Expand  

Le 23/09/2024 à 17:28, Mathieu_D a dit :

/Triggered

/Se range derrière @Lancelot

Expand  

Ca parle du racisme systémique de façon quand même claire. C'est le meilleur passage de l'article :

Une troisième conception du racisme, la plus récente(15), fait de ce dernier le système comprenant l’ensemble des facteurs (idées, discours, actions, règles institutionnelles…) qui contribuent à la production et à la reproduction d’inégalités entre groupes « raciaux », chacun des éléments dotés d’une valeur causale à cet égard pouvant alors être qualifié de « raciste » pour cette raison seule. Bien qu’ayant aujourd’hui le vent en poupe des deux côtés de l’Atlantique, cette conception du racisme « systémique » soulève au moins trois difficultés.
Sur le plan analytique, elle empêche de distinguer les mécanismes spécifiques (violence physique, discrimination, ségrégation, stigmatisation, autodisqualification…) dont l’interaction engendre et perpétue les désavantages subis par les membres des groupes racisés(16). Or seul un examen minutieux de leurs modalités d’articulation, qui suppose cette distinction préalable, permettrait l’élaboration de politiques publiques adaptées.
Sur le plan politique, d’une part, elle risque d’affaiblir la coalition antiraciste en s’aliénant la bonne volonté d’une partie de ses membres potentiels, possiblement découragés par l’usage maximaliste et l’application à eux-mêmes d’un terme inévitablement chargé d’une très grande force accusatoire. D’autre part, et inversement, le risque est de banaliser des accusations bien fondées de racisme au sens plus étroit : si tout est « raciste », in fine, plus rien ne l’est.

Expand  

Posté

Ron DeSantis bans Florida’s sex ed classes from mentioning anatomy & contraceptives

Citation

All districts are now required to promote abstinence, exclude consent, and remove any pictures of reproductive organs.

[...]

has been keeping in touch with local school officials and compiling a list of words and phrases they’ve been told to remove from their reproductive health plans.

These words include abuse, consent, domestic violence, fluids, gender identity and LGBTQ information, she said.

Removing the word “fluids” from lessons will make it hard to teach about how HIV is transmitted, for instance, since it spreads through blood, breast milk, semen and vaginal “fluids”.

Expand  

Le dernier paragraphe :facepalm:

Posté

La gauche va peut etre enfin se mettre à défendre la liberté scolaire. 

• Yea 2
  • Haha 4
Posté

J'ai l'impression que l'une des nouvelles guerres culturelles actuelles, ce sont les enfants.

Jusqu'à présent c'était assez soft, avec d'un côté ceux qui militaient pour le "réarmement démographique" et ceux qui expliquaient qu'avoir un enfant c'était ch... . On avait quelques extrémistes de chaque côté, mais cela était anecdotique.

Maintenant, les fractures augementent.

D'un côté on a des hôtels qui vous garantissent des vacances sans gamins, des gens qui se font stériliser et en font la pub, etc.

Et de l'autre, les républicains aux USA qui attaquent clairement les femmes sans enfants, Poutine qui fait un projet de loi pour mettre à l'amende ceux qui vont dire qu'être sans enfants c'est cool, etc.

Posté
  Le 26/09/2024 à 12:21, Marlenus a dit :

J'ai l'impression que l'une des nouvelles guerres culturelles actuelles, ce sont les enfants.

Jusqu'à présent c'était assez soft, avec d'un côté ceux qui militaient pour le "réarmement démographique" et ceux qui expliquaient qu'avoir un enfant c'était ch... . On avait quelques extrémistes de chaque côté, mais cela était anecdotique.

Maintenant, les fractures augementent.

D'un côté on a des hôtels qui vous garantissent des vacances sans gamins, des gens qui se font stériliser et en font la pub, etc.

Et de l'autre, les républicains aux USA qui attaquent clairement les femmes sans enfants, Poutine qui fait un projet de loi pour mettre à l'amende ceux qui vont dire qu'être sans enfants c'est cool, etc.

Expand  

C’est pour ça que l’argument : «  c’est qu’une minorité de cinglés, faut pas y prêter attention » est un faux argument, avec de la ferveur tu peux changer un pays.

• Yea 2
Posté

De mon expérience les deux positions "la population mondiale explose c'est trop horrible" et "la population mondiale décline c'est trop horrible" peuvent se retrouver des deux côtés de la guerre culturelle.

• Yea 1
  • 2 weeks later...
Posté

L'université de Liège au sein d'une polémique:

le professeur Pierre Stassart a provoqué une polémique en affirmant que le déclin de l'habitabilité de la Terre n'était pas dû à l'ensemble des humains, mais plutôt à "l'homme blanc, chrétien et hétérosexuel"[...] le professeur Stassart a précisé que ses propos s'appuient sur des travaux validés par la communauté scientifique

Expand  

https://www.rtl.be/actu/belgique/societe/polemique-luniversite-de-liege-quand-le-debat-sur-le-climat-cible-lhomme-blanc/2024-10-08/article/719825

Ils sont de plus en plus déconnectés ces gens là.

Je suis pour la liberté d'expression et d'enseignement, mais plus j'écoute ces gens là, plus je trouve le lance-flamme classe.

• Yea 2
Posté
  Le 09/10/2024 à 06:20, Marlenus a dit :

L'université de Liège au sein d'une polémique:

https://www.rtl.be/actu/belgique/societe/polemique-luniversite-de-liege-quand-le-debat-sur-le-climat-cible-lhomme-blanc/2024-10-08/article/719825

Ils sont de plus en plus déconnectés ces gens là.

Je suis pour la liberté d'expression et d'enseignement, mais plus j'écoute ces gens là, plus je trouve le lance-flamme classe.

Expand  

La particularité des hommes blancs et chrétiens, c'est que les mêmes propos sur tout autre ethnie ou religion l'auraient envoyé en prison.

• Yea 5
Posté
  Le 09/10/2024 à 06:36, Lameador a dit :

La particularité des hommes blancs et chrétiens, c'est que les mêmes propos sur tout autre ethnie ou religion l'auraient envoyé en prison.

Expand  

Prison sans doute pas (même si je ne connais pas la jurisprudence belge), mais il aurait été viré manu militari...

Posté
  Le 09/10/2024 à 06:36, Lameador a dit :

Expand  

Ou la tête roulant sur le bitume.

Posté

Au petit jeu de l'argument d'autorité de l'étude scientifique moi je veux bien, mais dans ce cas là on parle de la mer de Kola, de la Chine, des crises maya/île de Pâques, de l'extinction de la megafaune aux Amériques au moment de l'arrivée de sapiens, à la disparition de plusieurs aires culturelles post conquêtes mongoles...

Bref. Du bullshit.

Posté
  Le 11/10/2024 à 09:30, Alchimi a dit :

île de Pâques

Expand  

Sorti il y a un mois :

Citation

Famed Polynesian island did not succumb to ‘ecological suicide,’ new evidence reveals

Genomic, archaeological data show population on Rapa Nui, or Easter Island, never “collapsed” as some had argued

Expand  

https://www.science.org/content/article/famed-polynesian-island-did-not-succumb-ecological-suicide-new-evidence-reveals#:~:text=In a paper in Science,or population crisis%2C they say.

Posté
  Le 11/10/2024 à 09:38, Tramp a dit :
Expand  

Indépendamment du contexte de la discussion des derniers post (en réponse à l'article linké par Marlenus), c'est intéressant. Merci du lien.

Posté
  Le 16/10/2024 à 15:03, Silence a dit :

Trans ultra violence, de la poésie sanguinolente.

https://paris-luttes.info/trans-ultra-violence-18736

Expand  

Quand tu vois que les médias dénoncés sont streetpress et Mediapart, visiblement trop complices avec les fafs et les policiers, tu sens que tu as du lourd.

Par contre, si il veut lutter contre la liberté d'expression lutter contre des personnes se revendiquant criminelle serait peut-être un début pour retailleau.

Mais comme ils ne représentent rien, il ne fera rien.

Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou pas.

Posté
  Le 16/10/2024 à 15:03, Silence a dit :

Trans ultra violence, de la poésie sanguinolente.

https://paris-luttes.info/trans-ultra-violence-18736

Expand  

Bon bah extrait de cette splendide prose de haut niveau intellectuel:

Citation

Nous sommes violentes et dangereuses car ce monde est violent et dangereux. Nous sommes violentes et dangereuses car nous vivons la violence de la transphobie, du sexisme, de l’hétérosexualité et du capitalisme au plus profond de nos chairs. Nous sommes violentes et dangereuses car c’est le seul langage que les classes dominantes puissent comprendre. Nous sommes violentes et dangereuses car il est nécessaire et impératif de l’être. Nous sommes violentes et dangereuses car nous pensons que c’est la seule stratégie révolutionnaire valable. Nous sommes violentes et dangereuses car nous désirons nous venger. Nous sommes violentes et dangereuses car nous le désirons au plus profond de nos êtres. Nous sommes violentes et dangereuses car nous aimons ça. Nous sommes violentes et dangereuses car nous aimons et désirons les sensations et sentiments que l’usage de la violence fait surgir de nous.

Expand  

Nuff said.

Posté

Bon, je note que les deux nanas qui ont écrit le livre, (qui se fait charger par des militants trans cintrés) sont par ailleurs pas les dernières à être militantes féministes avec leur business de compte insta avec partenariat de marque (comme décrit par une des deux nanas ici).

Donc certes elles dénoncent un truc. Mais elles ont aussi allégrement joué de ce système médiatique pour faire leur propre soupe. Je compatis au fait qu'elles sont victimes à leur tour de l'omerta militante hystérique, mais ne peut m’empêcher de noter une certaine ironie à tout ceci. On a encore un camp qui dévore ses propres enfants anciens idiots utiles.

edit: Bon après, elles se décrivent comme militantes féministes, elles sont toujours dans leur arène favorite, hein.

Posté
  Le 18/10/2024 à 17:03, Alchimi a dit :

Bon, je note que les deux nanas qui ont écrit le livre, (qui se fait charger par des militants trans cintrés) sont par ailleurs pas les dernières à être militantes féministes avec leur business de compte insta avec partenariat de marque (comme décrit par une des deux nanas ici).

Donc certes elles dénoncent un truc. Mais elles ont aussi allégrement joué de ce système médiatique pour faire leur propre soupe. Je compatis au fait qu'elles sont victimes à leur tour de l'omerta militante hystérique, mais ne peut m’empêcher de noter une certaine ironie à tout ceci. On a encore un camp qui dévore ses propres enfants anciens idiots utiles.

Expand  

Les deux sont les féministes typiques que sort la droite quand elle veut nous montrer qu'elle est féministe.

Elles sont passées par tous les plateaux de Bolloré.

Ce qu'elles subissent est absolument anormal, mais ce n'est pas une question d'omerta ici, elles sont super médiatisées par la droite qui voient en elles les nouvelles égéries du féminisme et par la gauche qui voient en elles le symbole des féministes traitressses

C'est pour ça que ce collectif s'en prend à elles.

D'habitude ce genre de texte reste cantonné aux guerres entre faf et anti faf, qui adorent ce friter.

C'est rare que cela sorte sur des personnes un peu médiatisées, ce qui montre que la violence progresse...

Posté

Depuis 3 décennies on a des cons et des connes médiatiques qui, chaque année, battent un record du monde de connerie dans leur discipline.

Pour cela, ils/elles sont idolâtrés par les fans du truc.

... et puis, à leur grand dam, arrive un nouveau qui va pousser le bouchon encore un cran plus loin, plus extrémiste, plus intolérant, plus débile.

et c'est lui qui prend la vedette ... et les anciennes vedettes ne sont pas contentes.

elles ne pensaient pas possible d'aller aussi loin dans la connerie qu'elles ne l'avaient fait

... et ben si ... et c'est bien les anciens extrémistes qui pavent la voie pour les nouveaux.

Will it end someday ?

Posté
  Le 18/10/2024 à 17:18, Marlenus a dit :

mais ce n'est pas une question d'omerta ici

Expand  

Oui j'aurais du choisir un autre terme que celui d'omerta.

Lynchage médiatique de la part des militants d'EG sans doute.

Posté

Je ne sais pas trop où poster ça, donc on va dire que c'est adjacent à l'IDW.

J'avais des doutes sur Heterodox Academy après avoir lu l'article que Nathan Cofnas avait écrit à leur sujet et il avait visiblement raison.

Posté

J’ai du mal à voir le problème: le lobbyisme est une affaire de personnes. 

• 2 weeks later...
Posté

Dupuis retire de la vente un Spirou sorti en 2023 suite à des accusations de racisme:

https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/une-bd-de-spirou-accusee-de-racisme-les-editions-dupuis-s-excusent-et-retirent-l-ouvrage-de-la-vente_241631.html

Plus d'1an avant que la polémique sorte, je sens un fort effet streisand.

Bon dany je le connaissais pour ses BD olé olé.

(Oui j'ai de la culture 😛 ).

Posté

Dany est l'un de mes dessinateurs de BD préférés. J'ai toujours adoré son style graphique aux formes arrondies. J'ai plein d'album de lui : le mythique diptyque "Histoire Sans Héros", la géniale série "Olivier Rameau", le diptyque "Equator", sa reprise de "Bernard Prince", ses nombreux albums one shot...

L'accuser de racisme, c'est sacrément débile. Il ne faut vraiment jamais avoir lu un bouquin de cet auteur lorsqu'il est aussi au scénario...

C'est marrant, j'ai toujours pensé qu'il pourrait être plutôt accusé un jour de sexisme (ses héroïnes ont toujours un physique sexy prononcé). Mais en fait, ses personnages sont toujours dessinés avec des formes généreuses, blancs comme noirs, femmes comme hommes (il y a plein de petits rondouillards dans ses bd, faudrait il aussi l'accuser de grossophobie ?...)

On est vraiment dans un exemple typique de cancel culture, là. 

Exemple : couverture du second album Équator : voyez les grosses lèvres de la Black, il est evident que c'est raciste n'est-ce pas ?

Couv_3705.jpg

Sauf que pour le premier album, c'est une blonde aux yeux bleus qui était là aussi dessinée avec des traits arrondis... et des lèvres tout aussi généreuses...

Couv_3704.jpg

• Yea 2
Posté

Je pense qu'il est ridicule de l'accuser de racisme sur ça.

Qu'il est encore plus ridicule que Dupuis l'ai retiré surtout qu'il a fallut 1 an avant que la polémique sorte.

Maintenant, sur le premier dessin, faut reconnaitre que le pilote de l'avion ressemble beaucoup à un chimpanzé (machoire proéminente qui n'a pas l'air d'être un style à lui, oreille très grandes, etc.)

Perso j'appelle cela une maladresse d'une personne qui a eu ses 1ers prix quand je n'étais pas né.

Lui tomber dessus permet à des SJW de se sentir justicier pour pas cher et des c... comme ça, depuis que les RS leur donnent la parole on en aura toujours.

C'est vraiment Dupuis qui m'énerve sur ce cas.

Je me demande à quel point ce n'est pas un prétexte qui cache autre chose...