Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto

poney

Messages recommandés

Posté

J'ai toujours entendu cette théorie que les nobles avaient en tête de mettre à bas l'absolutisme royal, et ont profité des Pb budgétaires et de la convocation des Etats généraux.

Les lumières c'était le souverain éclairé et non pas la démocratie ? 

Posté

Les Lumières ne sont pas un mouvement démocratique, leur idéal est l'absolutisme éclairé par les philosophes. A noter que cela n'a pas beaucoup changé...

• Yea 1
Posté
25 minutes ago, GilliB said:

J'ai toujours entendu cette théorie que les nobles avaient en tête de mettre à bas l'absolutisme royal, et ont profité des Pb budgétaires et de la convocation des Etats généraux.

Les lumières c'était le souverain éclairé et non pas la démocratie ? 

Ben autant je savais qu'une partie n'aimait pas l'absolutisme royal, autant j'avais jamais entendu que certains d'entre eux étaient à la tête de la révolution française.

Maintenant, la théorie que c'est quelque chose qu'ils ont créé mais qui leur a échappé est intéressante.

Posté

Comme dans toute révolution, ils ont été purgés par plus purs qu'eux  

• Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Je lisais le dernier numéro de la NHE, 

Et l'un des articles développe une thèse intéressante.

La révolution française n'est pas une révolution bourgeoise contrairement à ce qu'enseigne l'EN mais une révolution initiée par des nobles.

Nobles qui en avaient marre de l'absolutisme royal et qui voulaient de gros changement. Qui étaient animé par l'esprit des lumières, esprit auquel ils ont été de gros fournisseurs d'idées.

Que ce sont même des nobles qui ont été moteur dans la fin des privilèges et des ordres.

Nobles qui ont été si peu récompensé une fois que la terreur est arrivé.

L'auteur est visiblement un agrégé d'histoire.

Alors dans les défauts, je trouve que l'article est plus un empilage de "tel noble à fait ceci, tel noble a fait cela" et je ne vois pas forcément le lien entre ces cas individuels sur des sujets précis et le fait de faire de la noblesse le moteur principal de la révolution française.

Ce qui est dommage c'est que 6 pages (richement illustrées) c'est court pour développer une thèse révolutionnaire (sans jeu de mots) comme celle-ci et il n'y a pas de bibliographie donnée.

Je suis un peu resté sur ma faim, si vous connaissez d'autres articles/auteurs qui défendent cette thèse que l'initiation de la révolution c'est le mécontentement des nobles (qui ne voulaient pas couler avec le navire pour reprendre l'article), suis preneur.

Edit;

Finalement j'ai mal regardé, l'auteur a pondu un livre sur le sujet:

https://www.herodote.net/Precurseurs_agitateurs_fondateurs-article-3009.php

Vais voir pour me procurer le livre.

En tout cas, en regardant la bibliographie de l'auteur, TIL Charles Joseph Bonaparte, petit neveu de Napoléon et inventeur du FBI

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Joseph_Bonaparte

Posté
Il y a 21 heures, Marlenus a dit :

Ben autant je savais qu'une partie n'aimait pas l'absolutisme royal, autant j'avais jamais entendu que certains d'entre eux étaient à la tête de la révolution française.

Maintenant, la théorie que c'est quelque chose qu'ils ont créé mais qui leur a échappé est intéressante.

En fait, une très grande partie de la noblesse était. ce qu'on a appelé la "petite noblesse". Celle qui ne bénéficiait pas des largesses de la cour et du Roi, mais qui devait entretenir un train de vie dispendieux. Nombreux sont ceux qui ont du vendre leurs biens à une bourgeoisie enrichie par le commerce ou la banque. 

D'où une animosité croissante contre la haute noblesse avec ses charges et privilèges, une proximité avec la bourgeoisie des lumières et donc une culture du changement largement partagée par ces classes sociales.

A titre d'exemple Robespierre était issue de la petite noblesse du Pas de Calais, comme Danton est issu de la bourgeoisie enrichie dans la finance.

Il est donc plus exact de dire que la révolution est issue de la petite noblesse et de la riche bourgeoisie que simplement de "la noblesse".

Pour les plus courageux, lire les 10 tomes "Histoire de la Révolution Française" d'Adolphe Thiers. J'en ai parlé dans les "lecture intéressantes".

• Yea 1
Posté

Me suis fait une réflexion, cet aprem'. Comme le disait, je pense avec raison (c'est un constat que j'ai fait après moultes interactions avec des gens de tous horizons) Misha Burnett, un écrivain que j'ai interviewé pour SFSS : la plupart des gens sont décents, la plupart du temps. Wala. Sur ce.

Posté

Je retombe sur cette pub qui m'avait bien fait marrer à l'époque...

Quelqu'un saurait retrouver la musique à la fin ?

Posté
Il y a 5 heures, Mister_Bretzel a dit :

Je retombe sur cette pub qui m'avait bien fait marrer à l'époque...

Quelqu'un saurait retrouver la musique à la fin ?

Husan - Banghra Knights (merci Shazam)

• Yea 1
Posté
3 hours ago, Silence said:

Husan - Banghra Knights (merci Shazam)

Merci, j'avais oublié que ça existait...

Posté

Bon. Je viens de voir un super film dans lequel un mec arraché à la C tronche une pute trans, en alternant tendresse et brutalité (gentiment et avec son consentement, bien entendu) mais rassurez-vous le héros rentre sagement chez lui, pour faire dodo, avant de se réveiller et de regretter amèrement (enfin pas tant que ça du tout, cf le booyaka ci-dessous, juste une foutue gueule de bois :-). 

Le film s'appelle Bienvenue en Cybérie. Télérama et La Croix ont détesté.

On me cherche, on me trouve, qu'on soit un loustic blanc acoquiné avec la mafia viet ou musulman (sachant que malgré tout, j'ai beaucoup d'estime pour l'Islam - mais aussi les feujs).

Booyaka, c'est quand même mérité ! Bordel de putain de merde !

Alors, le diable blanc, que deviens-tu fdp ? T'oses pas te bastonner, t'oses pas aller voir les poulets paske c toi qui tombe, pas moi, t'oses pas me poucave à ma mère paske sinon je ruine ta réputation, paske putain, vieux, tmts, t'as bien plus à perdre dans l'affaire que moi. Pigé, crevure infâme ?

Un dernier truc : je traduis ce post en anglais et je largue le tout sur SFSS signé de mon nom, ou bien c'est pas l'idée du siècle ? 

(Nan, j'déconne, loule, faut bien se marrer un coup, parfois, non ?)

Posté
1 hour ago, Silence said:

Le film s'appelle Bienvenue en Cybérie. 

En effet

• Haha 2
  • Ancap 1
Posté

Cela fait des années que je conseille aux gens que je connais de lire Hayek, en vain. Mais maintenant, parce que Milei a donné un livre de Hayek au président français, tout le monde veut lire Hayek.

Incroyable.

• Haha 2
Posté
Il y a 18 heures, Hugh a dit :

Cela fait des années que je conseille aux gens que je connais de lire Hayek, en vain. Mais maintenant, parce que Milei a donné un livre de Hayek au président français, tout le monde veut lire Hayek.

Incroyable.

Well, Hugh, c'est franchement excellent ça, mais es-tu sûr que c'est bien Hayek ? En fouillant sur le web, je ne trouve que ce clip Twitter dans lequel Milei refile à Micron un bouquin de Huerta de Soto :

• Yea 1
Posté

Bon, sinon, désolé pour le doublon, mais aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon papa.

La messe aujourd'hui était dite pour mon père, le regretté **JC** (des initiales comme ça, ça ne s'invente pas !). Maximum respect pour JC, "le grand chef", comme l'appelaient les aristos aussi bien que les dealers caïds de Nanterre. JC picolait pour pouvoir faire marrer ses potes. Un jour, un de ses amis lui a dit : t'as pas besoin de picoler pour pouvoir nous faire marrer. Ca il ne l'a pas oublié, mais ça n'est pas pour ça qu'il a arrêté. Il a arrêté plus tard, pour une autre raison. Avec JC, j'ai pas mal causé. C'était un commercial, un bon commercial. Il m'a dit un jour : dans la vie, tout est commercial, et concrètement ça se traduit d'abord par **écouter**, ensuite par se mettre à la place de son interlocuteur. Ca je l'avais oublié, mais maintenant je m'en souviens. JC avait un max de copains, des copains de tous les milieux. Cette qualité, c'est de **lui** que je la tiens. JC est parti sans dire aDIEU, mais je pense que là, maintenant, il est bien entouré, car il l'a bien mérité (il a offert à ma mère 10 ans de Paradis, ses dix dernières années en toute sobriété).

Posté

Mon frère et moi avons acheté une voiture de collection en Egypte que nous faisons retaper là-bas pour ensuite la revendre à Dubaï ou en Europe (les deux présentent des avantages et inconvénients). Problème : les aventures de Donald et Benjamin risquent de faire exploser le coût du fret si l'Iran ferme le détroit d'Ormuz.

Mon ami égyptien qui travaille dans une boîte de transport maritime et qui devait s'en occuper m'a écrit un message affolé hier soir. Il a évidemment ses propres problèmes de ce côté mais il me recommande d'envoyer la voiture le plus vite possible. Seulement, la voiture n'est pas encore prête ! Bref, on risque de perdre des milliers d'euros avec ces conneries. 

On va bien rire quand cela affectera toute l'Europe, le prix du pétrole, etc. J'ai l'impression que depuis le Covid, on vit dans une sorte de tunnel de crises qui s'enchaînent et qui sont entièrement artificielles, c'est fou.

• Yea 1
Posté
Il y a 17 heures, Silence a dit :

Well, Hugh, c'est franchement excellent ça, mais es-tu sûr que c'est bien Hayek ? En fouillant sur le web, je ne trouve que ce clip Twitter dans lequel Milei refile à Micron un bouquin de Huerta de Soto :

Pardon, n'est pas macron, mais au Pape:

https://www.catholicculture.org/news/headlines/index.cfm?storyid=65930

• Yea 1
Posté

Dans le style CPEF.

Je me tape une pub sur internet avec une jeune fille noire qui danse et le pitch:

"Je ne fous rien de ma vie. J'ai arrêté l'école à 12 ans et demi. Mais c'est trop super, l'état vient de me verser 2500€. Connecte toi sur .... pour voir ce à quoi tu as le droit".

Alors je pensais à une arnaque, mais non c'est une entreprise "sérieuse" qui va checker pour toi toutes les aide à laquelle tu as le droit et qui en échange de faire les démarche va récupérer un %age.

Déjà rien que le fait que ces entreprises existent montre le problème

Mais surtout, la façon de communiquer, j'ai juste des envies de meurtres et si Nicolas tombe sur ça, il va mettre les jeunes avec les boomers.

Posté

J'ai reçu un mail peu de temps après avoir mis à jour mon profil LinkedIn (je viens de changer d'employeur) :

Un message de mon Big Boss qui d'adresse à moi en ces termes:

Good morning (mon prénom)

I’ll be needing you to run a little and brief errand for me. Can we chat via mail?
Looking forward to hearing from you soon.

Best Regards,

Le nom, prénom et la boite de mon Big Boss sont bons. mais l'adresse à laquelle on me demande de répondre est "business_list1997@list.ru"  🤔
  • Haha 6
Posté
il y a 17 minutes, Marlenus a dit :

Dans le style CPEF.

Je me tape une pub sur internet avec une jeune fille noire qui danse et le pitch:

"Je ne fous rien de ma vie. J'ai arrêté l'école à 12 ans et demi. Mais c'est trop super, l'état vient de me verser 2500€. Connecte toi sur .... pour voir ce à quoi tu as le droit".

Alors je pensais à une arnaque, mais non c'est une entreprise "sérieuse" qui va checker pour toi toutes les aide à laquelle tu as le droit et qui en échange de faire les démarche va récupérer un %age.

Mais surtout, la façon de communiquer, j'ai juste des envies de meurtres et si Nicolas tombe sur ça, il va mettre les jeunes avec les boomers.

Je ne vois pas le problème, mais sur ce coup je suis avec Hayek.

https://pnhp.org/news/f-a-hayek-on-social-insurance/

Gratter de l'aide sociale, c'est un boulot à plein temps (je parle d'expérience).

Posté
2 hours ago, Marlenus said:

Dans le style CPEF.

1 hour ago, Silence said:

Je ne vois pas le problème, mais sur ce coup je suis avec Hayek.

https://pnhp.org/news/f-a-hayek-on-social-insurance/

Gratter de l'aide sociale, c'est un boulot à plein temps (je parle d'expérience).

Il y a beaucoup d'entreprises dont le business model est de remplir l'administratif pour avoir des aides. (Agriculture avec la PAC, innovation avec le CIR, aides sociales, aides à la rénovation...)

• Yea 1
Posté
31 minutes ago, Mathieu_D said:

Il y a beaucoup d'entreprises dont le business model est de remplir l'administratif pour avoir des aides. (Agriculture avec la PAC, innovation avec le CIR, aides sociales, aides à la rénovation...)

Ce qui montre déjà une partie du problème.

Mais quand tu choisis comme pub pour te faire connaitre:

"Je ne fous rien dans la vie et j'en suis fier. Chouette l'état finance le fait que je fasse la fête, vérifie avec X si c'est possible aussi pour toi" plutôt qu'une pub à base "Je ne m'en sortais pas, heureusement X a été là pour m'aider dans mes démarches" c'est qu'il y un ENORME problème.

Posté

Au contraire, c'est honnête, quoique cynique.

Je préfère ça à la course à la victimisation.

• Yea 2
Posté
9 minutes ago, Neomatix said:

Au contraire, c'est honnête, quoique cynique.

Je préfère ça à la course à la victimisation.

Disons qu'ils savent quelles populations ils veulent cibler.

Mais je n'y vois pas spécialement d'honnêteté.