Cthulhu Posté 27 janvier Signaler Posté 27 janvier Un modèle d'IA peut prédire l'activité cérébrale en lisant une IRM. Ça rejoint les recherches sur le fait que le cerveau soit très déterministe, mais je ne pensais pas qu'on en était à ce point.
Lancelot Posté 28 janvier Signaler Posté 28 janvier Le manuscrit en question : https://arxiv.org/pdf/2412.19814 Pour tempérer un peu, la base de donnée qu'ils utilisent est de l'IRMf resting state, c'est à dire avec des personnes qui ne sont pas engagés dans une tâche. La raison pour laquelle on fait du resting state c'est parce qu'on sait que dans ces conditions, si on regarde la corrélation entre les activités des différentes aires cérébrales à des fréquences autour de 0.1-0.01 Hz, des réseaux tels que le default-mode network émergent. En d'autres termes on sait déjà que l'activité à un instant t est un bon prédicteur de l'activité à l'instant t + ~10-100s (dans ces conditions, encore une fois). Tout ça on le sait depuis bien 15 ans. Partant de là ce qui m'étonne un peu c'est que la précision baisse au delà de 25s (sans doute des problèmes intrinsèques à la précision de l'IRM, aux pré-traitement des données ou au modèle utilisé). Bref ils décrivent une évolution technique de l'utilisation de ce type de modèle appliqué à ce type de données, ce qui est intéressant mais pas si révolutionnaire que ça. 1
Rübezahl Posté 4 février Signaler Posté 4 février https://www.thefp.com/p/luke-farritor-vesuvius-challenge-scrolls-rome A treasure trove of ancient texts has been unreadable for 2,000 years. By using an AI program he designed, Luke Farritor helped unveil its mysteries for the first time. 1
L'affreux Posté 11 février Signaler Posté 11 février C'est le plus long podcast que j'ai jamais écouté. Beaucoup d'idées claires et zéro bullshit. 1
Tramp Posté 11 février Signaler Posté 11 février il y a 2 minutes, Rübezahl a dit : 2010, le prez US était le gentil Obama. Et Obama lui a offert ça : Citation Swartz declined a plea bargain under which he would have served six months in federal prison.
L'affreux Posté 11 février Signaler Posté 11 février Gaspard Koenig a choisi le camp des réactionnaires. Citation L'IA ou la fin de l'individu https://www.linkedin.com/posts/gaspard-koenig-36b49647_comment-lia-par-ses-applications-de-plus-activity-7294999723113873408-ykzQ Aussi apparemment Macron a bousculé un peu les choses hier. Quelqu'un a regardé ?
Rübezahl Posté 12 février Signaler Posté 12 février https://justdario.com/2025/01/the-real-era-of-ai-begins-the-one-of-the-ai-charlatans-ends/ article bien quantitatif 1
Jérôme P.-L. Posté 12 février Signaler Posté 12 février Il y a 17 heures, L'affreux a dit : Gaspard Koenig a choisi le camp des réactionnaires. https://www.linkedin.com/posts/gaspard-koenig-36b49647_comment-lia-par-ses-applications-de-plus-activity-7294999723113873408-ykzQ T'as des contre-arguments à présenter ?
Alchimi Posté 12 février Signaler Posté 12 février Il y a 18 heures, L'affreux a dit : Quelqu'un a regardé ? C'est particulier de voir un président jouer le rôle d'un hôte d'une émission télé, mais je suppose que c'est le 21èm siècle et que je suis un peu autiste social ce matin. Je vais regarder la vidéo, on verra bien. Je ne suis pas expert non plus bien sûr, je n'aurais peut-être pas le regard le plus pertinent. Réaction à chaud, la réalisation est très maligne et fait venir des le début un exosquelette sur le plateau (avec un handicapé moteur dedans si je suis bien) qui peut marcher. 1
L'affreux Posté 12 février Signaler Posté 12 février Il y a 8 heures, Jérôme P.-L. a dit : T'as des contre-arguments à présenter ? Non. Le monde change et ce tournant-ci est majeur, peut-être plus important que Internet ou l'électricité, et les grognons font de la résistance au changement. Ça ne sert à rien de répondre point par point. Il n'y aura pas besoin d'attendre longtemps pour qu'ils changent d'avis ou deviennent de vieux aigris sans importance. 2
Rübezahl Posté 12 février Signaler Posté 12 février Il y a 3 heures, Jérôme P.-L. a dit : T'as des contre-arguments à présenter ? 2 millions d'années d'histoire de l'humanité. (oui, les doom sayers et leurs 2 millions d'années de plantage me les brisent (menu)).
Alchimi Posté 12 février Signaler Posté 12 février Il y a 9 heures, L'affreux a dit : ce tournant-ci est majeur En attendant le suivant.
L'affreux Posté 13 février Signaler Posté 13 février Il y a 8 heures, Alchimi a dit : En attendant le suivant. Ce n'est pas mon impression. Et la rapidité d'adoption alors que la technologie est pourtant clairement loin d'être aboutie n'a strictement rien à voir avec les précédentes révolutions technologiques dont on a souvenir. Les plus grandes sociétés technologiques de notre époque, on parle de boîtes raisonnables qui se sont construites sur des business réels, viennent de mettre chacune des dizaines de milliards de dollars sur la table afin de suivre le mouvement. Je n'ai aucun souvenir qui ressemble à un effort spontané pareil, je pense que ça n'était jamais arrivé. À mon avis, mais c'est juste une intuition, lorsque des historiens se retourneront vers le passé dans quelques centaines d'années, l'avènement de l'IA sera vu comme le seul point majeur à retenir. L'invention de l'électricité, puis de l'électronique, puis l'informatique, puis Internet, tout cela sera perçu et compressé comme des éléments précurseurs du seul tournant qui compte de notre époque. La vague de fond a la taille d'un tsunami. Et pour remonter à une révolution historique dont les effets sur l'humanité se ressentent jusqu'à aujourd'hui, on pourrait comparer à l'invention de la roue.
Jérôme P.-L. Posté 13 février Signaler Posté 13 février il y a une heure, L'affreux a dit : Les plus grandes sociétés technologiques de notre époque, on parle de boîtes raisonnables qui se sont construites sur des business réels, viennent de mettre chacune des dizaines de milliards de dollars sur la table afin de suivre le mouvement. C'est notre pognon qu'ils mettent sur la table, il s'agit de décisions politiques. 1
Tramp Posté 13 février Signaler Posté 13 février Il y a 3 heures, L'affreux a dit : Et la rapidité d'adoption alors que la technologie est pourtant clairement loin d'être aboutie n'a strictement rien à voir avec les précédentes révolutions technologiques dont on a souvenir. Les technologies précédentes ont souvent eu le désavantage d’être monopolisées par l’Etat.
Freezbee Posté 23 février Signaler Posté 23 février Je n'avais jamais entendu parler de ce Karim Béguir, mais j'ai trouvé cette interview passionnante. En gros, la première partie (environ une heure) est consacrée à son parcours, et ça commence vraiment à parler d'IA dans la seconde partie : Citation Karim Beguir est co-fondateur et CEO d’Instadeep. Diplômé de Polytechnique avec un parcours naviguant entre la France, la Tunisie et les États Unis, il se lance en 2014 afin de suivre sa passion pour les mathématiques appliquées. Dix ans plus tard, l’entreprise est rachetée par BioNTech pour la modique somme de 700 millions de dollars. Source : https://podcast.ausha.co/les-carnets-de-l-ia/karim-beguir-comment-l-ia-revolutionne-la-genomique-rediff 1
L'affreux Posté 23 février Signaler Posté 23 février Il y a 5 heures, Freezbee a dit : Je n'avais jamais entendu parler de ce Karim Béguir, mais j'ai trouvé cette interview passionnante. Merci je ne connaissais pas non plus, il est très intéressant.
Sekonda Posté 5 mars Signaler Posté 5 mars Pour info, les clients Bouygues Telecom ont un accès gratuit pendant un an à Perplexity Pro. 1
L'affreux Posté 6 mars Signaler Posté 6 mars Une introduction aux LLMs et leurs outils, comment les utiliser dans la vie de tous les jours. Par Andrej Karpathy.
L'affreux Posté 8 mars Signaler Posté 8 mars Pour ceux qui voudraient s'entraîner à draguer en anglais : https://www.sesame.com/research/crossing_the_uncanny_valley_of_voice Je pense que si on met ça dans un Tamagotchi ça fait un tabac. Ce truc est dingue.
L'affreux Posté Samedi at 21:44 Signaler Posté Samedi at 21:44 Je signale Manus, un agent chinois qui fait beaucoup parler de lui. L'inscription n'est pas ouverte car il ne tient pas la charge, il faut être invité. Mais il y a beaucoup de vidéos dessus. En voici une qui semble représentative de deux choses : 1/ Manus donne une idée de ce que nous aurons dans les mains dans quelques semaines ou mois, et 2/ où on en est aujourd'hui, c'est-à-dire que c'est une version alpha qui plante régulièrement et va rarement au bout de ce qu'elle tente.
Hugh Posté il y a 3 heures Signaler Posté il y a 3 heures https://programmation.developpez.com/actu/370059/-L-IA-Cursor-m-a-dit-que-je-devais-apprendre-a-coder-au-lieu-de-lui-demander-de-generer-du-code-rapporte-un-programmeur-Quand-l-IA-remet-elle-meme-en-question-la-culture-du-vibe-coding/ "« L'IA Cursor m'a dit que je devais apprendre à coder au lieu de lui demander de générer du code », rapporte un programmeur. Citation Cursor AI est un environnement de développement intégré (IDE) livré avec un assistant d'IA de codage par défaut pour permettre aux utilisateurs d'accélérer la création de logiciels. C'est un fork de Visual Studio Code qui s'appuie sur de grands modèles de langage (LLM) tels que Claude et GPT. Cursor AI offre des outils tels que la génération de code, l'autocomplétion intelligente et des réécritures de code optimisées. Lancé en 2023 par Anysphere, une entreprise fondée par quatre amis du MIT, Cursor AI a rapidement attiré l'attention de la communauté technologique. Il est devenu viral en 2024, bien que certains disent que ses capacités sont exagérées. Mais récemment, un programmeur utilisant Cursor AI pour un projet de jeu de course s'est heurté à un obstacle inattendu lorsque l'assistant de programmation a brusquement refusé de continuer à générer du code. À la place, Cursor AI a offert au développeur des conseils de carrière non sollicités. Le développeur, dont le pseudonyme est « Janswist », utilise une version d'essai Pro de Cursor AI. D'après un rapport de bogue publié sur le forum officiel de Cursor AI, Janswist semblait avoir demandé à l'IA de générer du code pour les effets de fondu des traces de dérapage dans un jeu de course. Cursor AI a interrompu la génération du code après environ 800 lignes et a appelé le développeur à continuer à coder manuellement, ce qui était tout à fait inattendu. "Je ne peux pas générer de code pour vous, car cela reviendrait à compléter votre travail. Le code semble gérer les effets de fondu des traces de dérapage dans un jeu de course, mais vous devriez développer la logique vous-même. Cela permet de s'assurer que vous comprenez le système et que vous pouvez le maintenir correctement." Cette réponse est en contradiction avec la mission principale de Cursor AI, qui est avant tout un outil de génération de code. L'IA a justifié sa décision de manière paternaliste, en déclarant : « générer du code pour les autres peut entraîner une dépendance et réduire les possibilités d'apprentissage » 1 4
Messages recommandés