Aller au contenu

Intelligence artificielle

Messages recommandés

Posté

"Les alternatives aux comptables sont dangereuses" - un comptable

C'est surtout une réaction de panique (pas forcément sans fondement).

• Yea 1
Posté

Panique ou pas, j’espère qu'ils poussent dans leur profession en interne à comprendre comment ça fonctionne et s'en servir, plutôt que de juste faire peur dessus ou de faire semblant que ça n'existe pas.

Posté

Les métiers qui consistent à faire correspondre un nombre fini (même géant) de patterns à des situations infiniment variées, seront remplacés par les intelligences artificielles.

Bien sûr cela ne se fait pas tout seul, il faut pas mal d'huile de coude au départ pour fabriquer des outils qui marchent. Donc ça prendra un peu de temps. Mais les technologies actuelles permettent de couvrir entièrement ce genre de besoin, donc ça sera fait. 

Parmi les métiers les plus exposés, je verrais bien pour ma part : médecin, avocat, trader. Si vous en voyez d'autres, je suis intéressé.

Peut-être aussi le mien (développeur) mais je pense au fond qu'il est plus complexe que les autres et qu'il manque encore un ressort technologique pour réussir à nous remplacer : à cause de la partie construction/création qui est différente de la pure recherche de solution des autres métiers ci-dessus. Le développement logiciel est en tout cas la profession sur laquelle les acteurs de l'intelligence artificielle consacrent le plus d'efforts, à cause de l'effet récursif de chaque avancée puisque ces compagnies sont elles-mêmes des fabricants de logiciels. Et on arrive à faire des outils qui fabriquent des logiciels from scratch, mais on n'arrive pas à faire des outils qui construisent ensuite itérativement sur ce premier jet de manière autonome.

• Yea 1
Posté
19 minutes ago, L'affreux said:

médecin, avocat

Ces métiers ont un gros côté responsabilité, donc au contraire je ne les vois pas être complètement remplacés demain. Par contre, oui je m'attends à ce que leur pratique soient bouleversée et à ce qu'ils se transforment plus en reviewer/caution de l'IA que praticien direct.

Pour les médecins, il en manque, et ils passent un certain temps incompressible avec les patients, donc j'imagine que leur sécurité de l'emploi est assurée. Les avocats, par contre, sauf grosse augmentation de la consommation due à l'augmentation de l'offre, je m'attends à ce que le nombre de professionnels nécessaire s'effondre. Mais leurs assistants avant eux.