Aller au contenu

Présidentielle américaine 2024

Messages recommandés

Posté
1 hour ago, Tramp said:

Ce n’est pas la raisonnement. Tu peux aussi te tromper en votant par erreur ou dans l’organisation du vote sans que ce soit de la triche. 
Je connais des tas de gens qui votent en France dans une commune dans laquelle il ne devrait pas avoir le droit de voter parce qu’ils ont été inscrits sur les listes de cette commune. Ça peut changer le résultat d’élections législatives ou municipales. Est-ce de la triche pour autant ?

Les cafouillages administratifs entre communes c'est une chose (et ça devrait être fixé avant le jour du vote quoi qu'il arrive), mais les votes "par erreur" en tous cas par chez moi c'est considéré comme un problème très sérieux. J'ai un exemple en tête durant les dernières législatives où un assesseur a voulu aider une personne handicapée et l'a dirigée vers une mauvaise file, ça a fait un scandale. Pour une voix.

Posté
il y a 5 minutes, Rincevent a dit :

Et moi je pense que les deux sont très importants.

Il n’y aura jamais d’élections parfaites, à la fin c’est un calcul coût des règles pour le bénéfice qu’elles apportent. 

• Yea 1
Posté
il y a 44 minutes, Extremo a dit :

Richard Hanania s'en donne à coeur joie!

Le bougre n'a jamais écrit autant, on sent le junkie politique pur.

Posté
il y a 15 minutes, Tramp a dit :

Il n’y aura jamais d’élections parfaites, à la fin c’est un calcul coût des règles pour le bénéfice qu’elles apportent. 

C'est juste, mais si évaluer les coûts peut faire consensus, encore faut-il se mettre d'accord sur ce que l'on prend en compte dans les bénéfices.

Posté
il y a 8 minutes, Rincevent a dit :

C'est juste, mais si évaluer les coûts peut faire consensus, encore faut-il se mettre d'accord sur ce que l'on prend en compte dans les bénéfices.

Oui c’est pour ça que j’aime bien le système américain qui laisse la main aux États pour peaufiner les règles. 
Il y a des gens normaux qui pensent que c’est plus important de ne pas empêcher des gens éligibles de voter, d’autres qui pensent que c’est plus important de ne pas permettre à des gens inéligibles de voter (et il y a des politiciens qui comptent combien de votes ils vont gagner ou perdre). Personnellement, je ne pense pas que l’un soit fortement plus légitime que l’autre. En l’absence de gain clair (sur la sécurité du résultat par exemple), je ne vois pas l’intérêt de changer les règles. Sur des élections disputées pourquoi pas, pour la Californie ou l’Alabama…

• Yea 1
Posté
4 minutes ago, L'affreux said:

Dans l'article il est écrit qu'aux USA on peut vivre sans avoir besoin de papier d'identité. Est-ce vrai ? C'est cool 👍.

¨Pour ce que j'en sais, oui.

Mais faudrait demander à ceux qui y vivent @Cthulhu?

Posté

Tant que tu n'as pas envie d'acheter de l'alcool, de prendre l'avion, d'accéder à la plupart des jobs bien rémunérés ou d'avoir un compte en banque...

Posté
il y a 3 minutes, Jensen a dit :

d'avoir un compte en banque...

Citation

Deeper within the survey, the FDIC asked these Americans why they do not have a bank account. “Don’t have enough money to meet minimum balance requirements” was the most cited main reason. “Don’t trust banks,” “Avoiding a bank gives more privacy,” and “Bank account fees are too high” were the second, third, and fourth most cited main reasons, respectively.

Posté
Il y a 2 heures, L'affreux a dit :

Dans l'article il est écrit qu'aux USA on peut vivre sans avoir besoin de papier d'identité. Est-ce vrai ? C'est cool 👍.

Si tu entends par là une CNI comme en France. Mais un justificatif d'identité ça peut être un autre document officiel, comme le permis de conduire.

Posté
37 minutes ago, Tramp said:

Bizarrement, personne n'a cité "trop compliqué d'obtenir une pièce d'identité"

Posté

Les 3 exemples que tu cites sont liés à l’Etat nounou et sécuritaire. Je ne pense pas qu’il faille l’encourager sous prétexte que ce n’est pas si contraignant. 

Posté

Assez marrant d'en voir ici certains qui semblent croire sérieusement que les magouilles politiciennes sont l'apanage des seuls démocrates. Les démocrates font tout pour quand ça l'arrange, les républicains aussi. Ça reste des opportunistes des deux côtés, qui cherchent à maximiser leurs chances d'accéder au pouvoir.

Si je me fais l'avocat des dems, pendant que les semi habiles criaient sur un Trump qui remettait en cause la sincérité des élections 2020, les républicains faisaient passer plein de règles allant dans leur sens pour réduire l'accès au vote, en arguant de ces "fraudes".

Là où ça va devenir marrant, c'est par exemple en Floride, où les républicains doivent commencer à avoir intérêt à un relâchement des règles pour que les réfugiés cubains puissent voter au maximum, et ou, pourquoi pas, les républicains pourraient en venir à défendre des mesures plutôt prônées par les démocrates jusque là. Dans la même veine, les succès de Trump pour gagner des voix chez les minorités peuvent amener à des changements aussi.

• Yea 3
Posté
Il y a 11 heures, Marlenus a dit :

Pour le coup, seul les familles gagnant +de 100k ont voté en faveur de Harris.

Les plus pauvres ont plus voté Trump.

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/elections-americaines/elections-americaines-qui-a-vote-trump-et-qui-a-vote-harris-c1aeefee-9c37-11ef-8c9a-d91c37658659

On pourra quand même rappeler que 100k$ pour une famille aux US, c'est classe moyenne j'imagine.

Posté
il y a 5 minutes, Lexington a dit :

On pourra quand même rappeler que 100k$ pour une famille aux US, c'est classe moyenne j'imagine.

Ça dépend où tu habites. 

Posté
il y a 4 minutes, Tramp a dit :

Ça dépend où tu habites. 

La fin du message que j'avais hésité à mettre sans vérifier les chiffres "et probablement proche de la pauvreté dans les très grandes villes".

Je ne connais que ce dernier cas, je n'ai littéralement aucun salarié à moins de 100k$ (brut, une personne) à part la réceptionniste (NYC, très  gros biais of course)

Anyway, mon point principal c'est de ne pas lire trop vite avec des lunettes françaises 100 k = très riches.

Posté

Compilation des meilleures réactions franchouillardes :

AYlCfgv.png

C'est un peu comme le communisme : si ça n'a pas marché, c'est parce qu'on n'en a pas fait assez.

a3HK6rr.png

Celui-ci est un génie :

0Nd8KZj.png

cxbnCWj.png

La meilleure pour la fin :

mwHKnoU.png

Posté
il y a 6 minutes, Tramp a dit :

Le salaire median est de 60k pour ceux qui travaillent à temps plein. 

@Lexington

OK donc ça confirme que pour une famille, 100k c'est classe moyenne.

Posté
1 hour ago, Lexington said:

Anyway, mon point principal c'est de ne pas lire trop vite avec des lunettes françaises 100 k = très riches.

Dit autrement, il faut le lire d'un point de vue de pays riche, à contrario de la france.

• Yea 1
  • Sad 2
Posté
Il y a 2 heures, cedric.org a dit :

Dit autrement, il faut le lire d'un point de vue de pays riche, à contrario de la france.

Oui...

Ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça, mais typiquement pour de la R&D, la France est l'équivalent de Bengalore pour nous.

Posté
Il y a 9 heures, Marlenus a dit :

Mais faudrait demander à ceux qui y vivent @Cthulhu?

Si tu vis dans un petit patelin où tout le monde te connaît, peut-être. Sinon, ça devient vite compliqué avec les exemples de @Jensen

Posté

Vous appelez quoi papiers d'identité ?

Parce qu'à ma connaissance, le débat est au moins autant sur "quels papiers" que sur "papiers ou pas papiers". Non ?

• Yea 1
Posté
il y a une heure, Lexington a dit :

Le document qui n'a pas d'autre raison d'être que celle de prouver ton identité ? Contrairement à la carte de sécu, ou le permis de conduire.

Posté
il y a 53 minutes, Bisounours a dit :

Le document qui n'a pas d'autre raison d'être que celle de prouver ton identité ? Contrairement à la carte de sécu, ou le permis de conduire.

Aux US ça n’existe pas. Dans le contexte Américain ça veut dire un papier délivré officiellement avec une photo (permis de conduire, de port d’arme, passeport etc). La liste est variable selon les états, ils peuvent aussi peut être ne pas reconnaître celle d’un autre État.

Posté
2 hours ago, Lexington said:

Perso n'importe quel moyen relativement solide de prouver son identité me va.

Voilà les options en colombie britanique: https://elections.bc.ca/2024-provincial-election/voter-id/

Il faut une sacré dose de mauvaise foi pour prétendre que ça empêche les gens d'aller voter vu la liste des options disponible (et le pourcentage ridiculement faible de gens qui n'ont ni permis de conduire ni "service card" (grosso modo une carte de sécu))

49 minutes ago, Bisounours said:

C'est très marginal en Amérique du nord. Typiquement n'importe quelle carte avec photo émise par le gouvernement (fédéral ou d'état/provincial) est reconnue comme pièce d'identité valide. Dans mon portefeuille j'ai une carte qui fait permis de conduire / carte de sécu / ID. Les cartes d'identité pures ne sont typiquement émises que pour les gens n'en n'ont aucune autre.

Passeport, carte de résident permanent (évidemment pas pour voter), carte nexus (sorte de passeport simplifié pour franchir les frontières Canada-US et US-Mexique) peuvent aussi être utilisés.

Posté
il y a 14 minutes, Tramp a dit :

Aux US ça n’existe pas

Je sais bien qu'il n'y a pas de CNI aux USA. Je cause de la France, pour le reste.

Posté
il y a 1 minute, Jensen a dit :

Il faut une sacré dose de mauvaise foi pour prétendre que ça empêche les gens d'aller voter vu la liste des options disponible (et le pourcentage ridiculement faible de gens qui n'ont ni permis de conduire ni "service card" (grosso modo une carte de sécu))

Parce que vous avez la sécu obligatoire assortie d’une carte avec photo. Ça n’existe pas aux US (la sécu) et au UK nous n’avons pas la carte.