Aller au contenu

Attaque du Hamas & répercussions

Messages recommandés

Posté

Tout est un génocide de nos jours. Le débat est inutile parce que adversaires et défenseurs n’utiliseront jamais la même définition. 

Le débat sur le génocide obscure le fait que t’es pas moralement très supérieur parce que t’as buté seulement 150 personnes plutôt que 150 000. C’est d’ailleurs à mon sens ce qui fait l’humanisme de la peine de mort : comme on peut te tuer qu’une fois, que tu sois celui qui en a tué 1 ou 150 000, tu vas finir pareil parce que toutes les vies innocentes ont la même valeur. 

La réalité, c’est que même en étant généreux, on ne voit pas très bien le plan d’Israel et que plus le temps passe sans plan pour en finir et plus la probabilité que ce qu’ils font est criminel s’approche de 1.

• Yea 1
Posté

Forcément quand on sort une définition de génocide sorti de son chapeau comme "Nombre de morts par rapport à la capacité à tuer" (lol hein, ils tuent moins vite que d'autre génocides reconnus donc ça va), " Absence de massacres indiscriminés" (c'est pas le seul point de la définition en droit + l'article que j'ai posté hier les morts lors des distributions alimentaires) ou "Un « génocide » où la population augmente" (toujours pas dans la définition, le même argument que les négationnistes de la shoah..)

• Yea 1
Posté
36 minutes ago, PABerryer said:

Richard Rossin est ancien secrétaire général de MSF et cofondateur de Médecins du Monde. Elie Maimon est physicien.

Autant le 1er, je vois sa légitimité à écrire cet article.

Autant le 2ème...

Sinon, le débat sur le génocide est de la merd. en barre.

Le génocide étant juste le terme utilisé par les politiques plus clore un débat.

Et que les chiffres donnés par l'article, il y en a pleins d'autres.

La seule question est plutôt sur cette affirmation à la fin de l'article:

Il s’agit probablement de la guerre urbaine la plus complexe de l’histoire contemporaine, dans laquelle le Hamas utilise sa propre population comme levier de pression internationale, tandis qu’Israël tente, autant que possible, de limiter les pertes civiles.

Est-elle vraie ou pas?

Et là, j'avoue que depuis les affaires des otages abattus par leur propre armée alors qu'ils venaient de s'évader, je suis loin d'être convaincu.

Et que plusieurs affaires me montrent régulièrement l'inverse (je parle bien sûr sur la 2ème partie).

Posté

« Autant que possible » ça n’engage à rien. C’est l’argument utilisé aussi pour justifier Hiroshima. 

Posté

Franchement, on pourrait simplement ne jamais mentionner le terme génocide sur ce forum tant que tout le monde est d'accord pour qualifier les actions de l'armée et du gouvernement israéliens à Gaza comme inacceptables. Ca ferait gagner du temps à tout le monde.

Maintenant, si certains veulent justifier le massacre de dizaines de milliers de civils, le fait d'arracher des membres et de traumatiser pour longtemps des dizaines de milliers d'enfants, le fait d'affamer une population de 2M d'habitants, le fait de leur empêcher l'accès aux soins et aux médicaments basiques, je veux bien entendre leurs arguments. Mais ça va être dur à défendre sans jeter le libéralisme dans les chiottes.

• Yea 5
Posté
Il y a 3 heures, Adrian a dit :

Un « génocide » où la population augmente"

Elle augmente vraiment en ce moment, la population palestinienne ?

(je n'ai vu cet argument qu'associé à des chiffres d'avant 2024, pour s'opposer à l'idée d'un génocide en général, qui aurait commencé plus tôt)

Posté
il y a 11 minutes, Mégille a dit :

Elle augmente vraiment en ce moment, la population palestinienne ?

(je n'ai vu cet argument qu'associé à des chiffres d'avant 2024, pour s'opposer à l'idée d'un génocide en général, qui aurait commencé plus tôt)

Comme pour à peu près tout ce qui concerne Gaza, c'est invérifiable en ce moment. Et je sais que ce n'est pas de la science exacte, mais il suffit de constater qui bloque le recueil d'informations à Gaza pour deviner un peu qui cela arrange le plus.

Mon intime conviction, c'est qu'à la fin, le nombre de morts sera bien plus élevé que les chiffres actuels. Et quelqu'un comme Michel Goya qui se base sur autre chose que de l'intuition pense la même chose.

• Yea 4