Tramp Posté 17 juin 2024 Signaler Posté 17 juin 2024 Le 17/06/2024 à 11:38, Marlenus a dit : Et suppression de beaucoup de régimes de retraite spéciaux (RATP, SNCF, Banque de France, etc.). Expand Pas de nouveaux entrants. C’est différent. Sachant que : Citation Parmi les mesures qui figurent dans l’accord : la possibilité pour les conducteurs d’entamer une cessation anticipée d’activité 30 mois avant leur retraite, dont 15 mois travaillés à 100% et 15 mois non travaillés, rémunérés à 75%. Pour les contrôleurs, ce dispositif s’étalera sur 36 mois, dont la moitié non travaillée et rémunérée à 75%. Expand
Bézoukhov Posté 17 juin 2024 Signaler Posté 17 juin 2024 Le 17/06/2024 à 11:21, Largo Winch a dit : Celui qui est pressenti comme futur ministre RN de l'économie promet l'abrogation de la réforme des retraites Expand Bardella disait pas l'inverse y a trois jours oO ? (quoiqu'à la réflexion il disait "on en fait pas un passage obligé" ) Enfin, les dupontgnangnantistes passés au RN, c'est les pires. On dirait du sous-Philippot.
Mathieu_D Posté 17 juin 2024 Signaler Posté 17 juin 2024 Le 17/06/2024 à 11:38, Marlenus a dit : 2 ans pour le départ minimal à la retraite. Des trimestres en plus pour avoir sa retraite à taux plein. Et suppression de beaucoup de régimes de retraite spéciaux (RATP, SNCF, Banque de France, etc.). Expand C'est bien une histoire de *minimal* parce que pour tous les bac+5 c'est 43 annnées de cotisations pour le taux plein et ça nous mène plutôt vers 66-67 ans en moyenne. (Et ça ne date pas de cette réforme là.)
Marlenus Posté 17 juin 2024 Signaler Posté 17 juin 2024 Le 17/06/2024 à 13:48, Mathieu_D a dit : C'est bien une histoire de *minimal* parce que pour tous les bac+5 c'est 43 annnées de cotisations pour le taux plein et ça nous mène plutôt vers 66-67 ans en moyenne. (Et ça ne date pas de cette réforme là.) Expand Oui sauf que les populations proches de la retraites sont très rarement Bac+5. Et que les Bac+5 est une population qui, certes grossit, mais reste très très minoritaires parmi la population, surtout hors des grandes villes (ceux qui votent RN).
Miss Liberty Posté 17 juin 2024 Signaler Posté 17 juin 2024 Je ne pense pas qu'on puisse parler de "très très minoritaire". Pour la génération qui est arrivée récemment sur le marché du travail : 25% de Bac+5. Pour la génération qui en est à 20 ans de carrière, donc la moitié environ : 15% de Bac+5. D'expérience beaucoup d'entre eux croient à la retraite par répartition (dans ma génération, diplômés 2010-2020, c'est rare de trouver quelqu'un qui croit qu'il aura une retraite). Et ils votent. Si on regarde la population aux portes de la retraite, c'est 15% d'études "longues" (définition Insee, donc Deug ou plus). Je n'arrive pas à trouver de pourcentage de Bac+5. Pour un Bac+3, c'est quoi la conséquence des réformes récentes ? Parce que le pourcentage d'actifs avec Bac+3, c'est très loin d'être "très très minoritaire".
RaHaN Posté 17 juin 2024 Signaler Posté 17 juin 2024 Les génies sont de sortie : 200 personnalités d’internet appellent à se mobiliser : l’histoire nous regarde ! Et moi, je vous regarde avec des popcorns.
Alchimi Posté 17 juin 2024 Signaler Posté 17 juin 2024 C'est qui tout rien à taper de ces cons. Citation Un seul bulletin permettra de vaincre l’extrême droite, un seul bulletin nous permettra de répondre à l’urgence écologique, un seul bulletin nous permettra de sauvegarder les services publics, un seul bulletin nous permettra d’améliorer le quotidien des travailleurs et des travailleuses, un seul bulletin nous permettra de conquérir de nouveaux droits : celui du Nouveau Front Populaire. Expand "Oh que vois-je chouette, des nouveaux droits créances à imposer!" 1
Rincevent Posté 17 juin 2024 Signaler Posté 17 juin 2024 Le 17/06/2024 à 21:40, Alchimi a dit : imposer Expand C'est le mot juste, oui.
Marlenus Posté 17 juin 2024 Signaler Posté 17 juin 2024 Le 17/06/2024 à 19:33, Miss Liberty a dit : Je ne pense pas qu'on puisse parler de "très très minoritaire". Pour la génération qui est arrivée récemment sur le marché du travail : 25% de Bac+5. Pour la génération qui en est à 20 ans de carrière, donc la moitié environ : 15% de Bac+5. D'expérience beaucoup d'entre eux croient à la retraite par répartition (dans ma génération, diplômés 2010-2020, c'est rare de trouver quelqu'un qui croit qu'il aura une retraite). Et ils votent. Si on regarde la population aux portes de la retraite, c'est 15% d'études "longues" (définition Insee, donc Deug ou plus). Je n'arrive pas à trouver de pourcentage de Bac+5. Pour un Bac+3, c'est quoi la conséquence des réformes récentes ? Parce que le pourcentage d'actifs avec Bac+3, c'est très loin d'être "très très minoritaire". Expand Le pourcentage d'actif ayant bac+3 minimum c'est 23% de la population parmi les +de 25ans. Et tu as 2/3 des personnes qui n'ont que le bac comme niveau d'étude maximal. Donc tu as environ 3 fois plus de personnes qui ont au mieux le bac par rapport à celles qui ont bac+5. Donc très très minoritaire était effectivement exagéré, mais c'était plus pour signaler que c'était quand même minoritaire, et encore plus dans l'électorat RN qui est encore moins diplômé que le reste de la population.
Freezbee Posté 17 juin 2024 Signaler Posté 17 juin 2024 Ces gens sont vraiment des ordures. Il me semble qu'il vit en Aquitaine, donc le choix de Trèbes (près de Carcassonne) est délibéré et provocateur :
Marlenus Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Ben ils vont se prendre un taule bien mérité. Entre ça et l'antifa dans le vaucluse ils ne veulent pas gagner. 1
Miss Liberty Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Le 17/06/2024 à 22:00, Marlenus a dit : Le pourcentage d'actif ayant bac+3 minimum c'est 23% de la population parmi les +de 25ans. Et tu as 2/3 des personnes qui n'ont que le bac comme niveau d'étude maximal. Donc tu as environ 3 fois plus de personnes qui ont au mieux le bac par rapport à celles qui ont bac+5. Donc très très minoritaire était effectivement exagéré, mais c'était plus pour signaler que c'était quand même minoritaire, et encore plus dans l'électorat RN qui est encore moins diplômé que le reste de la population. Expand Pourtant, aux Européennes, j'ai vu passer des graphiques montrant que le RN avait aussi été le choix des cadres et diplômés du supérieur. Beaucoup plus que d'habitude en tout cas. Par ailleurs, il ne faut pas oublier l'abstention. Ne serait-elle pas plus présente chez les non diplômés ? En première recherche, je trouve ces chiffres : « Le diplôme est le facteur déterminant du vote : la part d’abstentionnistes systématiques a presque doublé entre 2002 et 2022 chez les non-diplômés, de 16,6 % à 30,4 %. Pour les diplômés de l’enseignement supérieur, elle a aussi progressé, mais de 5,9 % à 9,5 %. Si l’on croise âge et milieu social, l’abstention atteint des records : en 2022, la moitié des 18-29 ans sans diplôme n’a voté à aucun scrutin, contre 17 % des jeunes diplômés du supérieur. » Et encore, c'est basé sur des chiffres Insee faits sur les inscrits sur les listes électorales. Combien de non diplômés n'ont même pas pris la peine de s'inscrire ? https://www.insee.fr/fr/statistiques/6658143#titre-bloc-27
Miss Liberty Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Je réponds à ma propre question, toujours en citant l'insee : « Les différences sociales d’inscription et de participation se cumulent : à la fois l’inscription et la participation des inscrits sont plus faibles parmi les personnes les moins diplômées et celles dont les niveaux de vie sont les plus bas. Par exemple, parmi les 25 % de personnes les plus modestes, 83 % sont inscrites sur les listes électorales, contre 96 % parmi les 25 % les plus aisées. Par ailleurs, quand elles sont inscrites, 75 % des personnes parmi les 25 % les plus modestes ont voté au moins une fois aux élections nationales de 2022, contre 92 % des 25 % les plus aisées. Au total, sur 100 Français en âge de voter parmi les plus modestes, 62 ont pris part aux élections contre 88 personnes sur 100 parmi les plus aisées. »
Lugaxker Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Le 17/06/2024 à 20:20, RaHaN a dit : Les génies sont de sortie : 200 personnalités d’internet appellent à se mobiliser : l’histoire nous regarde ! Expand Ah nos youtoubeurs et touitcheurs préférés sont dedans (sauf le Joueur du Grenier, qui est de droite bien sûr) Mais franchement : il y a beaucoup de choses à critiquer chez le RN, pourquoi toujours avoir ce discours de débile mental ? Rien ne va dans le texte... "extrême droite", "fondé par des Waffen-SS", "le parti n'a pas changé", "les personnes de confession juive" ciblées, "LGBTI+", "racisé", etc. Le mot nazi n'est pas écrit mais le tribune pourrait être résumée par « RN = nazi, votez pour nous svp ». 4
Largo Winch Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Parmi les nombreuses tribunes des gens de gauche contre le RN, il y en a une qui se distingue : celle d'Ariane Mnouchkine, grande figure de la Kulture de gauche, qui fait au moins preuve d'un peu de lucidité : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/ariane-mnouchkine-a-quel-moment-doit-on-cesser-de-faire-du-theatre-sous-un-gouvernement-rn-20240612_SQSP4WGKCBD6VF3ESDB55SSW3M/ Quote « Je nous pense, en partie, responsables, nous, gens de gauche, nous, gens de culture. On a lâché le peuple, on n’a pas voulu écouter les peurs, les angoisses. Quand les gens disaient ce qu’ils voyaient , on leur disait qu’ils se trompaient, qu’ils ne voyaient pas ce qu’ils voyaient. Ce n’était qu’un sentiment trompeur, leur disaient-on. Puis, comme ils insistaient, on leur a dit qu’ils étaient des imbéciles, puis, comme ils insistaient de plus belle, de les traités de salauds. » « [Je ne suis] pas certaine qu’une prise de parole collective des artistes soit utile ou productive [car] une partie de nos concitoyens en ont marre de nous : marre de notre impuissance, de nos peurs , de notre narcissisme, de notre sectarisme, de nos dénis. » Expand 13
Marlenus Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Le 18/06/2024 à 07:57, Miss Liberty a dit : Pourtant, aux Européennes, j'ai vu passer des graphiques montrant que le RN avait aussi été le choix des cadres et diplômés du supérieur. Beaucoup plus que d'habitude en tout cas. Par ailleurs, il ne faut pas oublier l'abstention. Ne serait-elle pas plus présente chez les non diplômés ? En première recherche, je trouve ces chiffres : « Le diplôme est le facteur déterminant du vote : la part d’abstentionnistes systématiques a presque doublé entre 2002 et 2022 chez les non-diplômés, de 16,6 % à 30,4 %. Pour les diplômés de l’enseignement supérieur, elle a aussi progressé, mais de 5,9 % à 9,5 %. Si l’on croise âge et milieu social, l’abstention atteint des records : en 2022, la moitié des 18-29 ans sans diplôme n’a voté à aucun scrutin, contre 17 % des jeunes diplômés du supérieur. » Et encore, c'est basé sur des chiffres Insee faits sur les inscrits sur les listes électorales. Combien de non diplômés n'ont même pas pris la peine de s'inscrire ? https://www.insee.fr/fr/statistiques/6658143#titre-bloc-27 Expand Sur la sociologie des votes aux européennes Bardella est en tête chez toutes les CSP sauf les cadres (égalité avec Glucksman) et les Retraités CSP+ (derrière Hayer). Mais il est écrasant chez les ouvriers (54% des votes, le 2ème est à 7%) et les employés (40% avec LFI à 15%). De manière générale, plus tu es "riche" moins tu votes Bardella, même si il reste en tête. https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2024-06/Ipsos-Sociologie-des-électorats-9-Juin-20h30.pdf
Miss Liberty Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 @Marlenus Ce qui nous amène à ceci : jusqu'à récemment, plus tu es diplômé et vieux, et plus tu prenais la peine d'aller voter, et de voter Macron (ou en tout cas contre le RN). C'est la même combinaison qui a le plus perdu avec la réforme des retraites, et qui en garde un goût amer. Je le constate facilement chez mes collègues, qui font pour beaucoup partis de cette catégorie. Je ne pense pas qu'ils se déplacent avec le même enthousiasme cette fois-ci. Et je crois que certains ont déjà lâché.
Marlenus Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Le 18/06/2024 à 08:21, Miss Liberty a dit : @Marlenus Ce qui nous amène à ceci : jusqu'à maintenant, plus tu es diplômé et vieux, et plus tu prenais la peine d'aller voter, et de voter Macron (ou en tout cas contre le RN). C'est la même combinaison qui a le plus perdu avec la réforme des retraites, et qui en garde un goût amer. Je le constate facilement chez mes collègues, qui font pour beaucoup partis de cette catégorie. Je ne pense pas qu'ils se déplacent avec le même enthousiasme cette fois-ci. Expand C'est pour ça que je suis de ceux qui pensent que le RN va gagner et que je ne crois pas à la victoire du NFP.
Miss Liberty Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Le 18/06/2024 à 08:23, Marlenus a dit : C'est pour ça que je suis de ceux qui pensent que le RN va gagner et que je ne crois pas à la victoire du NFP. Expand Nous avons donc une analyse assez proche tout compte fait. J'avais simplement tiqué sur le "très minoritaire" des Bac+5, étant donné leur nombre, et leur surreprésentation dans les électeurs par rapport à la population générale.
Rincevent Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Le 18/06/2024 à 07:57, Miss Liberty a dit : Pourtant, aux Européennes, j'ai vu passer des graphiques montrant que le RN avait aussi été le choix des cadres et diplômés du supérieur. Beaucoup plus que d'habitude en tout cas. Expand J'avais cru voir passer le chiffre de 20 % de vote RN chez les cadres à cette élection, contre 13 % à la précédente (donc une augmentation de moitié) ; et 5-10 % historiquement.
Mégille Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Le 18/06/2024 à 08:23, Marlenus a dit : je ne crois pas à la victoire du NFP. Expand De toute façon, même si les chiffres nationaux peuvent donner l'impression qu'ils talonnent le RN, le mode de scrutin est en leur défaveur, puisqu'ils sont concentrés dans les grandes villes (d'ailleurs, je m'attends à ce que le RN renonce à instaurer la proportionnelle pour cette raison là...). Et s'ils le cachent à leurs électeurs, eux-mêmes le savent très bien, sinon, ils ne feraient pas autant de promesse, et se battraient un peu plus pour le leadership.
Lancelot Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Le 18/06/2024 à 08:04, Lugaxker a dit : Ah nos youtoubeurs et touitcheurs préférés sont dedans (sauf le Joueur du Grenier, qui est de droite bien sûr) Mais franchement : il y a beaucoup de choses à critiquer chez le RN, pourquoi toujours avoir ce discours de débile mental ? Rien ne va dans le texte... "extrême droite", "fondé par des Waffen-SS", "le parti n'a pas changé", "les personnes de confession juive" ciblées, "LGBTI+", "racisé", etc. Le mot nazi n'est pas écrit mais le tribune pourrait être résumée par « RN = nazi, votez pour nous svp ». Expand Ils sont tellement cons, c'est touchant. Heureusement que j'arrive à séparer les hommes des artistes (bon pour certains d'entre eux au moins, parce que quand on arrive dans la catégorie des Usul...). 1
MXI Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Le 17/06/2024 à 20:20, RaHaN a dit : Les génies sont de sortie : 200 personnalités d’internet appellent à se mobiliser : l’histoire nous regarde ! Et moi, je vous regarde avec des popcorns. Expand Je vieillis. J'ai reconnu un nom, et encore uniquement parce qu'il était dans le post précédent.
Marlenus Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Le 18/06/2024 à 08:40, Rincevent a dit : J'avais cru voir passer le chiffre de 20 % de vote RN chez les cadres à cette élection, contre 13 % à la précédente (donc une augmentation de moitié) ; et 5-10 % historiquement. Expand Le 20% c'est ce que tu retrouves dans le lien que j'ai donné. Il n'y a pas l'historique par contre. Et ils sont donc bien en tête chez les cadres (à égalité avec Glucksman). Mais c'est aussi leur plus faible score (quasiment à égalité avec les retraité CSP+ où ils sont à 21%, seule catégorie qu'ils laissent à Renaissance).
Marlenus Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Le 18/06/2024 à 09:50, MXI a dit : Je vieillis. J'ai reconnu un nom, et encore uniquement parce qu'il était dans le post précédent. Expand J'en connais une petite partie et j'en suis certains, mais pour la plupart ce n'est pas une surprise leur positionnement. Tout le monde connait le positionnement d'un CanardPC ou d'un Heu?reka. Et il y a pleins de YT que je connais un peu qui ne sont pas présent même si ils sont des gauchistes hard. . Hérodot n'y est pas. Mais ce n'est pas très étonnant, car il est de la mouvance rien ne changera par les élections si j'ai bien suivit. Il ferait passer Usul pour un droitard. Plus étonnant de ne pas trouver la Zawa Prod là dedans dont certains de leurs membres sont des adhérents LFI revendiqués. Ou un Acermendax que j'aurais vu signer ce genre de tribune.
Jérôme P.-L. Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Le 11/06/2024 à 16:37, Mégille a dit : Je crois qu'il faut un remplaçant pour candidater. Un intéressé ? De toute façon, gagner ne fait pas parti du plan. @Lancelot? Expand Si gagner ne fait pas parti du plan, à quoi ça sert ?
Tramp Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Le 18/06/2024 à 08:04, Lugaxker a dit : Mais franchement : il y a beaucoup de choses à critiquer chez le RN, pourquoi toujours avoir ce discours de débile mental ? Expand Mais parce qu’ils sont d’accord sur l’essentiel du programme. La seule différenciation qu’il leur reste est celle-ci. Le FN a passé son temps à voter avec la NUPES à l’Assemblée.
Bisounours Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Le 18/06/2024 à 11:41, Tramp a dit : La seule différenciation qu’il leur reste est celle-ci Expand Le sujet de l'immigration les divise aussi, non ? 1
Tramp Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Le 18/06/2024 à 11:45, Bisounours a dit : Le sujet de l'immigration les divise aussi, non ? Expand Le discours pro-immigration est inaudible en dehors de leur circonscription. Vaut mieux éviter d’en parler et plutôt dire qu’en face c’est des nazis. 4
Bisounours Posté 18 juin 2024 Signaler Posté 18 juin 2024 Le 18/06/2024 à 11:45, Tramp a dit : Le discours pro-immigration est inaudible en dehors de leur circonscription. Vaut mieux éviter d’en parler et plutôt dire qu’en face c’est des nazis. Expand Disqualifier l'adversaire, c'est un peu la base en politique. Mais personne n'est dupe, et la plupart a parfaitement connaissance de cette différence fondamentale d'approche du sujet migratoire.
Messages recommandés