Liber Pater Posté Dimanche at 10:58 Signaler Posté Dimanche at 10:58 Enfin, ce qu’il faut faire, c’est une attaque / menace sur un intérêt trumpiste de politique extérieure différent.Comme soutenir la Russie sur les îles Kouriles et Commandeur ? Ça embêterait bien Trump qui ne saurait plus sur quel pied danser avec Poutine, par contre les européens auront du mal à s'aligner là-dessus (surtout la Pologne et la France)
Johnnieboy Posté Dimanche at 11:30 Signaler Posté Dimanche at 11:30 Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit : Sauf que France, Royaume-Uni et Allemagne sont des alliés des US. Le reste de l’Europe, honnêtement, c’est des clients, voire des vassaux. Enfin, ce qu’il faut faire, c’est une attaque / menace sur un intérêt trumpiste de politique extérieure différent. Parce que y aller frontalement risque de dégénérer et de pousser l’administration US à des conneries ; tout en sachant qu’à la fin, on pliera parce que seuls les français ont la colonne vertébrale pour ce genre de conneries. Et il faut trouver un intérêt US qui ne braque pas l’opinion publique US (qui est opposée à cette aventure). C’est compliqué de trouver ce genre de trucs, surtout avec la projection de puissance très limitée que l’on a. Il faut voir le calendrier des élections. Tenir tête à Trump doit être une façon assez aisée d'engranger des votes. Notamment au UK. 1
Lameador Posté Dimanche at 13:09 Signaler Posté Dimanche at 13:09 3 hours ago, Bézoukhov said: Interieur, tu risques de braquer l’opinion publique. Sauf si tu as une idée géniale. Lutter contre le patriarcat et le supremacisme blanc Financer la science, les universités afin de mieux comprendre les mécaniques de privilèges et d oppression
Tramp Posté Dimanche at 13:31 Signaler Posté Dimanche at 13:31 Reconnaître la Corée du Nord après un tir de missile
Alchimi Posté Dimanche at 14:36 Signaler Posté Dimanche at 14:36 il y a une heure, Tramp a dit : Reconnaître la Corée du Nord après un tir de missile Rofl mais restons sérieux. Le gouv/la PM danoise avait reçu une délégation dem du congrès US dans le courant de la semaine, je sais pas s'il y a des retours médiatiques sur ce qui en est sorti.
Soda Posté Dimanche at 15:48 Signaler Posté Dimanche at 15:48 Donald Trump annonce 10% de droits de douane punitifs contre la France et 8 pays européens. C’est tragique, et tellement prévisible. Comme le sont les réactions européennes : "C’est un scandale", "C’est inacceptable"… Hélas, toutes ces indignations sont des tigres de papier ! Nous bombons le torse alors que nous sommes à genoux. Nous jouons les gros bras moraux, mais nous refusons de voir une vérité cruelle : nous sommes devenus une colonie numérique. Car oui, la souveraineté ne se décrète pas : elle se construit dans les infrastructures. Or, quel est l'état des lieux en ce début 2026 ? Nous sommes tous sous l'épée de Damoclès du Cloud Act, qui donne aux autorités américaines un droit de regard permanent sur nos données. Mais l'emprise est systémique : elle verrouille nos flux financiers via le duopole Visa-Mastercard, elle contrôle jusqu'aux racines de l'Internet à travers l'ICANN, et s'étend à notre intimité la plus stricte avec nos données de santé hébergées chez Microsoft. Le constat est d'autant plus amer qu'il touche le cœur même de notre souveraineté régalienne, la DGSI venant tout juste de resigner pour trois ans avec Palantir pour assurer notre sécurité nationale. Si demain la tension monte d'un cran, si Washington décide de "débrancher", ce n'est pas juste une taxe de 10% que nous subirons. C'est un Moyen Âge numérique ! Imaginez une seconde : coupure des services cloud, accès restreint aux modèles d'IA, paralysie des réseaux bancaires et logistiques dépendants des technologies US. Nous ne tiendrions pas une semaine. Alors, que faire ? Continuer de pleurer sur la brutalité de Trump ? C'est inutile. Sortons de la posture de la victime outragée. Regarder notre dépendance en face, ce n'est pas du défaitisme, c'est au contraire la première étape pour arrêter de subir et commencer à reconstruire. Arrêtons le déni. Engageons dès aujourd'hui une véritable stratégie industrielle et énergétique. Pas un "plan" de communication, mais un plan à 10, 20 ans, 50 ans pour reconstruire, brique par brique, notre autonomie. Mais je veux être clair : aucune stratégie ne fonctionnera si nous gardons nos boulets aux pieds. Nous avons le génie entrepreneurial, nous avons des ingénieurs brillants. Mais ils étouffent aujourd'hui sous le poids d'un État Léviathan, bloqués par des rigidités structurelles et une inflation normative délirante. Le vrai sujet est là : comment sortir de cette asphyxie bureaucratique pour construire enfin une véritable logique de puissance ? L'indignation est un confort. L'action est un devoir. Alors arrêtons de nous plaindre et commençons à bâtir. Ou alors, nous serons les témoins passifs de notre vassalisation. 1
Lancelot Posté Dimanche at 16:42 Signaler Posté Dimanche at 16:42 6 hours ago, Bézoukhov said: Parce que Trump nous fait du 4D chess comme M. Jourdain. Tu voudrais briser les ambitions géopolitique du machin-UE, tu ne ferais pas autrement. Et il y a quand même de bonne chances qu’il tue l’UE, vu que je ne vois pas l’Italie et la Pologne être solidaires.
Marlenus Posté Dimanche at 17:27 Auteur Signaler Posté Dimanche at 17:27 1 hour ago, Soda said: r. Alors arrêtons de nous plaindre et commençons à bâtir. Ou alors, nous serons les témoins passifs de notre vassalisation. On remarquera que l'on peut reprocher beaucoup de choses à Macron mais au moins il a l'air d'avoir la volonté d'agir pour bâtir autre chose. Son erreur à mon sens est de croire qu'il va être suivi, mais j'espère me planter.
Liber Pater Posté Dimanche at 19:33 Signaler Posté Dimanche at 19:33 On remarquera que l'on peut reprocher beaucoup de choses à Macron mais au moins il a l'air d'avoir la volonté d'agir pour bâtir autre chose. Son erreur à mon sens est de croire qu'il va être suivi, mais j'espère me planter.On peut donc lui reprocher ça de plus
Tramp Posté Dimanche at 20:04 Signaler Posté Dimanche at 20:04 Macron croit avoir la volonté de bâtir autre chose. 1
Antoninov Posté il y a 21 heures Signaler Posté il y a 21 heures 14 hours ago, Lancelot said: Tu espères la fin de l’UE?
Tramp Posté il y a 20 heures Signaler Posté il y a 20 heures il y a 46 minutes, Antoninov a dit : Tu espères la fin de l’UE? Il ne peut pas y avoir de renouveau Européen au sein de l’UE. Est-ce que vous saurez pointer la création de l’UE puis le traité de Lisbonne sur ces graphiques ? 3
Rincevent Posté il y a 20 heures Signaler Posté il y a 20 heures il y a une heure, Antoninov a dit : Tu espères la fin de l’UE? Oui. Comme tous les gens sincèrement épris de liberté. Et je l'espère aussi tôt que possible, histoire que son cadavre grossissant chaque jour ne s'écrase pas sur mes grolles. 5
Tramp Posté il y a 18 heures Signaler Posté il y a 18 heures Tu remplaces l’UE par un simple traité : pas de quotas, pas de droits de douanes, reconnaissance automatique des norme, pas de discrimination dans les subventions et marchés publics. Eventuellement une rencontre mensuelle de ministres (genre mois 1 : économie, mois 2 : défense/affaires étrangères, mois 3 : chefs de gouvernement, et tu recommences). Et pour faire démocrate, tu fais une rencontre trimestrielle d’une délégation de parlementaires des différents parlements. Tu remplaces la CJUE par un tribunal arbitral. Chaque état nomme 3 arbitres. En première instance, t’as un panel de 5 gars et en appel 9 gars. Et si les États veulent coopérer de façon ad hoc sur certains sujets, ils le font. 5
Johnnieboy Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures il y a 26 minutes, Tramp a dit : Tu remplaces l’UE par un simple traité : pas de quotas, pas de droits de douanes, reconnaissance automatique des norme, pas de discrimination dans les subventions et marchés publics. Eventuellement une rencontre mensuelle de ministres (genre mois 1 : économie, mois 2 : défense/affaires étrangères, mois 3 : chefs de gouvernement, et tu recommences). Et pour faire démocrate, tu fais une rencontre trimestrielle d’une délégation de parlementaires des différents parlements. Tu remplaces la CJUE par un tribunal arbitral. Chaque état nomme 3 arbitres. En première instance, t’as un panel de 5 gars et en appel 9 gars. Et si les États veulent coopérer de façon ad hoc sur certains sujets, ils le font. Moi je suis pour mais la fin de l’UE ne ressemblerait pas à ça. Soyons réalistes 5 min. La fin de l’UE serait la plus grosse baisse de liberté que l’on connaîtrait de notre vivant avec le Covid. Sauf que ça durerait plus longtemps
Tramp Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures il y a 8 minutes, Johnnieboy a dit : La fin de l’UE serait la plus grosse baisse de liberté que l’on connaîtrait de notre vivant avec le Covid. Je n’y crois pas une seconde.
L'affreux Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures il y a 12 minutes, Tramp a dit : Je n’y crois pas une seconde. Rappel : Si avec une CNI on ne peut pas bouger et travailler où on veut, c'est une baisse de liberté.
Tramp Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures il y a 5 minutes, L'affreux a dit : Rappel : Si avec une CNI on ne peut pas bouger et travailler où on veut, c'est une baisse de liberté. Les accords de Schengen sont antérieurs à l’Union Européenne. Tout ce qui est célébré par les libéraux au sein de l’Union Européenne est antérieur à l’Union Européenne. 1
L'affreux Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures Ah oui si on peut quitter tout en gardant Schengen c'est sûr on est d'accord. 1
Tramp Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures il y a 10 minutes, L'affreux a dit : Ah oui si on peut quitter tout en gardant Schengen c'est sûr on est d'accord. La Norvège, la Suisse et l’Islande sont dans Schengen mais pas l’UE. Il y avait déjà la construction de la libre circulation avant l’UE : Common Travel Area en 1924 Traité de Paris en 1951 Union Nordique des passeports en 1952 Traité de Rome en 1957 Benelux en 1960 Schengen en 1985 Depuis que l’UE a pris le contrôle du sujet, les désaccords semblent n’avoir jamais été aussi fort. 3
Johnnieboy Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures il y a une heure, Tramp a dit : La Norvège, la Suisse et l’Islande sont dans Schengen mais pas l’UE. Il y avait déjà la construction de la libre circulation avant l’UE : Common Travel Area en 1924 Traité de Paris en 1951 Union Nordique des passeports en 1952 Traité de Rome en 1957 Benelux en 1960 Schengen en 1985 Depuis que l’UE a pris le contrôle du sujet, les désaccords semblent n’avoir jamais été aussi fort. Je suis bien d’accord mais fin de l’UE, ça ressemblerait plus à un Brexit pour tous 4
Marlenus Posté il y a 15 heures Auteur Signaler Posté il y a 15 heures 2 hours ago, Tramp said: Tu remplaces l’UE par un simple traité : pas de quotas, pas de droits de douanes, reconnaissance automatique des norme, pas de discrimination dans les subventions et marchés publics. Et 3 jours après tu auras des manifs d'agriculteurs pour dire que la concurrence des pays de l'est et du suf les tuent. Qu'il faut absolument tuer tout libre échange. Et tous les politiques français venir nous faire pleurer dessus. Et là impossible de faire croire que c'est bruxelles qui oblige, donc droit de douane rapidement Pour rappel les français s'estiment perdant du libre échange. Je parle des agriculteurs car c'est dans l'actualité, mais on pourrait parler des plombiers polonais. Je me rappelle qu'ici au moment du brexit certains rêvaient tout haut d'un singapour sur tamise. On a vu ce que cela donnait. Alors je ne suis plus forcément contre la disparition de l'UE, mais clairement le futur se fera avec d'énormes droits de douane et sûrement moins de liberté sur le reste. Par contre, il n'y aura plus l'excuse de Bruxelles, qui marche très bien, tout comme en province ce qui marche bien c'est de dire que c'est la faute de Paris. Mais quand tu vois un ancien ministre de droite (Luc Ferry) passer sur LCI pour te dire que Trump avec ses tariffs a montré que les libéraux avaient tort en économie, tu sais où tu vas. Pour moi on passera à de la merd. à une autre merd. 1
Rincevent Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures il y a 11 minutes, Marlenus a dit : Pour moi on passera à de la merd. à une autre merd. Peut-être ; mais ça sera notre merde, et les Français et leurs élites auront enfin les leviers actionnables pour la nettoyer plutôt que de se plaindre ou de prétexter que ouin ouin nos amis de Berlin ne sont pas d'accord. 2 1
Tramp Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures il y a 12 minutes, Marlenus a dit : Et 3 jours après tu auras des manifs d'agriculteurs pour dire que la concurrence des pays de l'est et du suf les tuent. Qu'il faut absolument tuer tout libre échange. Et tous les politiques français venir nous faire pleurer dessus. Et là impossible de faire croire que c'est bruxelles qui oblige, donc droit de douane rapidement Pour rappel les français s'estiment perdant du libre échange. On a eu le libre-echange bien avant l’UE. L’UE a par contre été incapable de mettre fin aux barrières pour les services, à la place elle a juste créé des usines à gaz.
Marlenus Posté il y a 15 heures Auteur Signaler Posté il y a 15 heures 1 minute ago, Rincevent said: Peut-être ; mais ça sera notre merde, et les Français et leurs élites auront enfin les leviers actionnables pour la nettoyer plutôt que de se plaindre ou de prétexter que ouin ouin nos amis de Berlin ne sont pas d'accord. Penser qu'on ne les a pas par manque de moyens plutôt que par manque de volonté est à mon sens donner beaucoup de crédits à nos politiques. Mais oui, ce sera notre merd., par contre suis prêt à parier que l'on aura un remplaçant à Bruxelles comme coupable de tous nos maux et ce ne sera pas notre classe politique 4 minutes ago, Tramp said: On a eu le libre-echange bien avant l’UE. . A une époque où cela se vendait mieux, oui. Maintenant c'est l'un des gros reproche que les français font à l'UE.
Tramp Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures à l’instant, Marlenus a dit : Maintenant c'est l'un des gros reproche que les français font à l'UE. Oui, l’UE a tué la popularité du libre-echange et de la libre-circulation. Vive l’UE ! 1
Johnnieboy Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures il y a 14 minutes, Tramp a dit : Oui, l’UE a tué la popularité du libre-echange et de la libre-circulation. Vive l’UE ! N’imp 1
Salim32 Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures Il y a 5 heures, Tramp a dit : Il ne peut pas y avoir de renouveau Européen au sein de l’UE. +1 Et repris sur d'autres modèles révolutionnaires, les choses bougent quand les élites non gouvernementales lâchent le pouvoir (pas quand les frigo sont vides ©️) ... Où en sommes nous aujourd'hui ? il n'y a pas un jour où ce Léviathan ne pond une nouvelle norme / directive cassant un peu plus notre compétitivité/liberté et ces élites applaudissent depuis leur tours d’ivoire noyées dans des croyances de luxe. Je ne les vois pas lâcher la construction européenne dans sa forme actuelle de si tôt ...
Bézoukhov Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures il y a 28 minutes, Tramp a dit : Oui, l’UE a tué la popularité du libre-echange et de la libre-circulation. Vive l’UE ! Ce qui a tué la popularité du libre échange, c'est la Chine. Ce qui a tué la popularité de la libre circulation, c'est Saint-Denis. *** Enfin tout ça c'est du commentaire. Personne n'a l'once d'un début de réponse sur quoi faire. 3
Messages recommandés