Johnnieboy Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit : Ce qui a tué la popularité du libre échange, c'est la Chine. Ce qui a tué la popularité de la libre circulation, c'est Saint-Denis. *** Enfin tout ça c'est du commentaire. Personne n'a l'once d'un début de réponse sur quoi faire. Merci d’apporter un peu de bon sens. Et le problème profond pour la libre-circulation, c’est le welfare state + corporatisme. + deux phénomènes sur lequels on n’a peu de prise : le xénophobie inhérente aux êtres humains et l’impossibilité pour certain de vivre dans une société libre en mode live and let live. Le nombre de personnes qui se disaient - ou auraient pu se dire - “woah, le libre-échange c’est génial !” mais qui en auraient été dégoûtés par l’UE est = à 0. 1
Marlenus Posté il y a 14 heures Auteur Signaler Posté il y a 14 heures 40 minutes ago, Tramp said: Oui, l’UE a tué la popularité du libre-echange et de la libre-circulation. Vive l’UE ! L'UE n'a pas tué la popularité du libre-échange, mais les français ont l'impression que le libre-échange qu'ils expérimentent leur est néfaste. On peut tuer l'UE, comme je l'ai dit, je n'y suis plus opposé. Par contre penser que sans UE on va devenir Singapour sur seine, c'est être dans le déni.
Tramp Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures il y a 4 minutes, Marlenus a dit : L'UE n'a pas tué la popularité du libre-échange, mais les français ont l'impression que le libre-échange qu'ils expérimentent leur est néfaste. Et comment expérimente-ils ce libre-echange ? Au sein de l’enfer bureaucratique européen. il y a 4 minutes, Marlenus a dit : Par contre penser que sans UE on va devenir Singapour sur seine, C’est pas ce que je pense. Je pense qu’il y a plus de chance qu’on devienne Singapour sur la Seine en dehors de l’UE que dedans. 1
Tramp Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures il y a 19 minutes, Bézoukhov a dit : Enfin tout ça c'est du commentaire. Personne n'a l'once d'un début de réponse sur quoi faire. Sans renouvellement d’une bonne partie des élites dirigeantes, on n’est pas prêt d’avoir des solutions (bonnes ou mauvaises).
Rincevent Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures il y a 4 minutes, Tramp a dit : Sans renouvellement d’une bonne partie des élites dirigeantes, on n’est pas prêt d’avoir des solutions (bonnes ou mauvaises). Et l'UE sert à la fois de réserve de pus prêt à réinfecter d'élites dysfonctionnelles en disgrâce plus ou moins temporaire dans le pays qui les a produites, et de modèle pour la production des élites de demain (après tout, on a mis l'ENA à Strasbourg pour cette raison précise, mais ce n'est pas la seule institution corrompue dans ce sens, loin de là).
Bézoukhov Posté il y a 13 heures Signaler Posté il y a 13 heures il y a 58 minutes, Tramp a dit : Sans renouvellement d’une bonne partie des élites dirigeantes, on n’est pas prêt d’avoir des solutions (bonnes ou mauvaises). Moui. Mais si tu étais à la place de Macron, la maintenant, avec une légitimité électorale de type Milei, tu ferais quoi ? Tu vires les hauts fonk en disant que c’est des nuls. Et puis ?
Tramp Posté il y a 12 heures Signaler Posté il y a 12 heures il y a 23 minutes, Bézoukhov a dit : Moui. Mais si tu étais à la place de Macron, la maintenant, avec une légitimité électorale de type Milei, tu ferais quoi ? Sortie du commandement intégré de l’OTAN puis de l’OTAN. Non application des directives européennes qui ne respectent pas le principe de subsidiarité (article 5 du TFUE). Ça va occuper un peu les gens à Bruxelles. On propose un nouveau traité aux Européens ou Frexit (on sort ensemble ou on sort tout seul). En attendant, on bloque le budget.
Solomos Posté il y a 12 heures Signaler Posté il y a 12 heures Pour info, il y un fil "UE" qui serait un peu plus adapté à cette discussion
Bézoukhov Posté il y a 12 heures Signaler Posté il y a 12 heures il y a 24 minutes, Tramp a dit : Sortie du commandement intégré de l’OTAN puis de l’OTAN. Non application des directives européennes qui ne respectent pas le principe de subsidiarité (article 5 du TFUE). Ça va occuper un peu les gens à Bruxelles. On propose un nouveau traité aux Européens ou Frexit (on sort ensemble ou on sort tout seul). En attendant, on bloque le budget. C’est un mikedrop de français, mais entre temps tu n’as pas fait bouger la situation du Groenland
Tramp Posté il y a 12 heures Signaler Posté il y a 12 heures il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit : C’est un mikedrop de français, mais entre temps tu n’as pas fait bouger la situation du Groenland On met le Danemark sous notre parapluie nucléaire. 1
Antoninov Posté il y a 11 heures Signaler Posté il y a 11 heures 20 minutes ago, Tramp said: On met le Danemark sous notre parapluie nucléaire. Now you're talking! Oui c'est pas mal. Mais pourquoi ne pas le faire maintenant? La France avait deja indiqué que les intérêts couverts par le parapluie nucléaire pouvaient parfois être européens, car impactant la France. Il ne manque plus grand chose pour un accord de protection explicite envers le Groenland ou le Danemark. L'OTAN ne le proscrit pas...
Tramp Posté il y a 11 heures Signaler Posté il y a 11 heures Si on en est à se menacer d’attaques nucléaires entre alliés, il faut peut être en tirer les conclusions sur l’état de la fameuse alliance. 1
Rincevent Posté il y a 11 heures Signaler Posté il y a 11 heures il y a 5 minutes, Antoninov a dit : Now you're talking! Oui c'est pas mal. Mais pourquoi ne pas le faire maintenant? La France avait deja indiqué que les intérêts couverts par le parapluie nucléaire pouvaient parfois être européens, car impactant la France. Il ne manque plus grand chose pour un accord de protection explicite envers le Groenland ou le Danemark. L'OTAN ne le proscrit pas... Il me semble que De Gaulle avait considéré un temps toute atteinte territoriale envers les 6 membres de la CEE comme une atteinte envers les intérêts fondamentaux de la France, susceptible de riposte nucléaire. Ceci dit, ça entraînait implicitement que ces pays devenaient des quasi-protectorats français ; on ne va pas défendre (et encore moins avec des nukes) des gens qu'on soupçonne de pouvoir se comporter comme des irresponsables. C'était crédible du temps où la France était de très loin la puissance dominante sur le continent, et où les pays protégés (notre marché à l'export, en fait) étaient peu nombreux et faibles, bien plus faibles politiquement que la France. Ce n'est évidemment plus le cas, et je doute que les Danois (et encore moins les Allemands) téléphonent à l'Élysée pour demander l'autorisation de faire tel ou tel mouvement en politique étrangère (encore moins en cette ère où les dirigeants sont comme des poulets sans tête). Je n'ai aucune envie que la France soit amenée à sortir ses nukes suite à un mot de travers de Frederiksen, Poulsen, Rasmussen ou d'un de leurs douzièmes couteaux, ce qui entraînerait sans doute la mort de nombreux Français et peut-être l'aplatissement du pays tout entier. Remarque, je peux comprendre ton point de vue : si c'était la Belgique on ne verrait guère la différence. 2
Lancelot Posté il y a 10 heures Signaler Posté il y a 10 heures 4 hours ago, Johnnieboy said: Je suis bien d’accord mais fin de l’UE, ça ressemblerait plus à un Brexit pour tous Banco.
Johnnieboy Posté il y a 10 heures Signaler Posté il y a 10 heures il y a 1 minute, Lancelot a dit : Banco. Ça pue le Brexit. Je connais assez de gens qui galèrent depuis, d’un côté comme de l’autre, pour pouvoir affirmer que ça pue et que je ne vois pas trop qui en bénéficie. Mêmes ceux qui voulaient moins d’immigrés car ils en ont autant et des bronzés donc pas trop le deal de départ pour eux. 1
Johnnieboy Posté il y a 10 heures Signaler Posté il y a 10 heures il y a 50 minutes, Rincevent a dit : Il me semble que De Gaulle avait considéré un temps toute atteinte territoriale envers les 6 membres de la CEE comme une atteinte envers les intérêts fondamentaux de la France, susceptible de riposte nucléaire. Ceci dit, ça entraînait implicitement que ces pays devenaient des quasi-protectorats français ; on ne va pas défendre (et encore moins avec des nukes) des gens qu'on soupçonne de pouvoir se comporter comme des irresponsables. C'était crédible du temps où la France était de très loin la puissance dominante sur le continent, et où les pays protégés (notre marché à l'export, en fait) étaient peu nombreux et faibles, bien plus faibles politiquement que la France. Ce n'est évidemment plus le cas, et je doute que les Danois (et encore moins les Allemands) téléphonent à l'Élysée pour demander l'autorisation de faire tel ou tel mouvement en politique étrangère (encore moins en cette ère où les dirigeants sont comme des poulets sans tête). Je n'ai aucune envie que la France soit amenée à sortir ses nukes suite à un mot de travers de Frederiksen, Poulsen, Rasmussen ou d'un de leurs douzièmes couteaux, ce qui entraînerait sans doute la mort de nombreux Français et peut-être l'aplatissement du pays tout entier. Remarque, je peux comprendre ton point de vue : si c'était la Belgique on ne verrait guère la différence. En soi, les vassaliser leur ferait aussi fermer leur gueule. Si un Trump français arrivait, ça filerait au pas en Europe.
Lancelot Posté il y a 10 heures Signaler Posté il y a 10 heures 10 minutes ago, Johnnieboy said: Ça pue le Brexit. Au pire des cas ça pue autant que l'UE, et même dans ce cas il y a plus d'espoir que ça change que l'UE. Ensuite une partie des problèmes du Royaume-Uni post brexit sont créés par des politiques rétributives de la part de l'UE ou leur potentialité, ce qui n'arriverait pas si l'UE disparaît. Donc on serait même en meilleure position. 1
L'affreux Posté il y a 10 heures Signaler Posté il y a 10 heures Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit : Tu vires les hauts fonk en disant que c’est des nuls. Et puis ? Et puis tu appliques le programme : Afuera.
Mégille Posté il y a 9 heures Signaler Posté il y a 9 heures Je sens bien venir un nouveau bidule confédérateur européen, surajouté aux autres (en plus de l'UE, de la zone euro, de schengen, du conseil de l'Europe...), mais comme les autres, en s'y superposant imparfaitement (vraisemblablement, avec le UK, mais sans la Hongrie). Dans tous les cas, l'agressivité de Trump sur le Groenland va forcer, d'une façon ou d'une autre, les européens à se serrer un peu les coudes parallèlement à l'OTAN. Et je ne vois pas comment sa pourrait ne pas impliquer d'acheter des armes à la France (au moins le temps de constituer ou renforcer leurs propres industries). C'est plutôt gagnant pour la France (à moins que Trump ne décide de nuker Paris sur un coup de tête).
Astral Posté il y a 9 heures Signaler Posté il y a 9 heures Ils se serreront les coudent en continuant d’acheter Boeing et Locked Martin. Je serait presque prêt à prendre le paris. Et en estimant que la France se doit d'engager ses armements nucléaire pour un pays qui nous a espioné au profil des USA. 1
Rincevent Posté il y a 9 heures Signaler Posté il y a 9 heures il y a 7 minutes, Astral a dit : Ils se serreront les coudent en continuant d’acheter Boeing et Locked Martin. Je serait presque prêt à prendre le paris. Et en estimant que la France se doit d'engager ses armements nucléaire pour un pays qui nous a espioné au profil des USA. Je le pense aussi. Après tout, une colonne vertébrale et une paire de burnes, ça ne pousse pas du jour au lendemain.
Messages recommandés