Mégille Posté il y a 11 heures Signaler Posté il y a 11 heures La BCE propose une consultation sur le prochain graphisme des billets : https://surveys.ecb.europa.eu/10b/neweuro/ Les propositions oiseaux/bâtiments de l'UE sont plutôt laids, ou surtout inadéquats à l'Europe, je trouve. Je suis surpris par le choix de quelques personnalités pour les autres.
Tramp Posté il y a 8 heures Signaler Posté il y a 8 heures On a le choix entre oiseaux et parlement européen sorti de nulle part ou festif moche. o tempora
Mathieu_D Posté il y a 8 heures Signaler Posté il y a 8 heures J'aime bien les oiseaux, j'aime beaucoup moins tout ce qu'il y a autour des oiseaux. 1
Liber Pater Posté il y a 8 heures Signaler Posté il y a 8 heures Finalement ma préférence va aux trucs colorés avec les têtes de personnalités. C'est le plus kitsch, mais au moins ça change un peu tant qu'à faire. Il vaut mieux un truc kitsch qu'un truc moche
Lancelot Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures Celui avec des personnages en corporate Memphis, au secours. Je ne comprends pas non plus le délire oiseaux/bâtiments osef ou personnalités choisies par comité, mais visiblement ça sera un des deux c'est décidé. Je déteste ceux avec des têtes réalistes. Au final je préfère ceux qui sont le plus abstraits/brouillons comme ça les détails ne sont pas trop agressifs.
Lancelot Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures Meilleure question : quelles personnalités auriez-vous mis à la place ? Ma sélection troll : Alexandre le Grand, Jules César, Charlemagne, Charles Quint, Louis XIV, Napoléon, Hitler
Mathieu_D Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures Je n'ai pas du tout aimé non plus les billets à la verticale. 1
Rincevent Posté il y a 3 heures Signaler Posté il y a 3 heures Il y a 1 heure, Lancelot a dit : Meilleure question : quelles personnalités auriez-vous mis à la place ? Ma sélection troll : Alexandre le Grand, Jules César, Charlemagne, Charles Quint, Louis XIV, Napoléon, Hitler Remplace Louis XIV (ses ambitions étaient trop petites) par Genghis Khan ou par Attila.
Lancelot Posté il y a 2 heures Signaler Posté il y a 2 heures 1 hour ago, Rincevent said: Remplace Louis XIV (ses ambitions étaient trop petites) par Genghis Khan ou par Attila. J'ai essayé de me limiter à des figures de pays membres de l'UE (déjà pour Alexandre j'ai hésité). J'ai aussi essayé de varier les origines et les périodes. C'est vrai qu'il faudrait peut-être choisir entre Louis IV et Napoléon pour éviter un biais français mais il faut dire qu'avec les anglais hors de la partie c'est compliqué. Peut-être un dirigeant viking pour avoir une représentation scandinave ? Mais je connais mal ce recoin de l'Histoire, je ne sais pas si on peut y trouver une figure suffisamment forte.
Rincevent Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure il y a 25 minutes, Lancelot a dit : J'ai essayé de me limiter à des figures de pays membres de l'UE (déjà pour Alexandre j'ai hésité). J'ai aussi essayé de varier les origines et les périodes. C'est vrai qu'il faudrait peut-être choisir entre Louis IV et Napoléon pour éviter un biais français mais il faut dire qu'avec les anglais hors de la partie c'est compliqué. Peut-être un dirigeant viking pour avoir une représentation scandinave ? Mais je connais mal ce recoin de l'Histoire, je ne sais pas si on peut y trouver une figure suffisamment forte. Attila. Il y a des milliers de gens prénommés Attila en Hongrie, c'est un prénom relativement courant là-bas, et les Hongrois le considèrent comme un des leurs (davantage encore que Genghis Khan, qui est réapproprié depuis la Hongrie jusqu'à la Corée).
Pelerin Dumont Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure Il y a 3 heures, Lancelot a dit : Meilleure question : quelles personnalités auriez-vous mis à la place ? Ma sélection troll : Alexandre le Grand, Jules César, Charlemagne, Charles Quint, Louis XIV, Napoléon, Hitler Stefan Zweig, Emmanuel Kant, Steven Runciman, Hermann Hesse, Velasquez, Leonhard Euler, Shakespeare, Machiavel, Dante, Marguerite Yourcenar, Henri Poincaré, Evariste Galois, Leibniz et Bertrand Rusell
Tramp Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure Pour des figures Gutenberg, Bohr, Mozart, Galilei, Poincarré, Aristote Pour des dirigants Clemenceau, Jean III Sobieski, Geoffroy de Bouillon, Constantin, Alexandre VI, Carl Gustaf Mannerheim
Pelerin Dumont Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure il y a 15 minutes, Tramp a dit : Pour des figures Gutenberg, Bohr, Mozart, Galilei, Poincarré, Aristote Pour des dirigants Clemenceau, Jean III Sobieski, Geoffroy de Bouillon, Constantin, Alexandre VI, Carl Gustaf Mannerheim Poincarré Sinon pourquoi mentionner un avoue du saint sépulcre ? Parce que duc de Bouillon faut le dire vite, il a tout hypothèqué à l'évêque de Liège pour se barrer en croisade, et littéralement tous ses successeurs jusqu'à Baudouin IV sont plus compétents que lui, ses seuls hauts faits sont une baston contre un ours en anatolie et sniper les défenseurs fatimides avec son arc au siège de Jérusalem. Et pour le pape Borgia autant citer Innocent III ou Urbain II directement.
Tramp Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure Urbain ça fait doublon avec Bouillon. Borgia partage le nouveau monde entre les Européens.
Lancelot Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure 27 minutes ago, Rincevent said: Attila. Il y a des milliers de gens prénommés Attila en Hongrie, c'est un prénom relativement courant là-bas, et les Hongrois le considèrent comme un des leurs (davantage encore que Genghis Khan, qui est réapproprié depuis la Hongrie jusqu'à la Corée). Tu sais que je n'avais jamais fait le rapprochement entre "Hungary" et "Huns" ? Tu m'as convaincu.
Pelerin Dumont Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure il y a 58 minutes, Lancelot a dit : Mais je connais mal ce recoin de l'Histoire, je ne sais pas si on peut y trouver une figure suffisamment forte. Knut le Grand de Vinland Saga (cf le North Sea Empire) ou Harold Hardrada, qui a speedrun tous les exploits vikings possibles et imaginables : - perd a 15 ans une bataille épique dans laquelle son frère le roi Norvègien se fait buter par les danois - part en exil dans la rus de Kiev comme mercenaire - part vadrouiller en méditerranée pour la solde de l'empire byzantin, combat en Syrie, dans les balkans, en Sicile, en Italie.. - devient chef de la garde varegue et faiseur de rois à byzance, se fait un max de pognon - Adam of Bremen called him the "Thunderbolt of the North" - retourne en Norvège pour conquérir le trone - essaie ensuite de conquérir le trone danois (fail mais parvient à venger son frère) - Prend part à la crise de succession anglaise en 1066 en tentant de restaurer l'empire du Nord, perd à stamford Bridge - Harald himself composed skaldic poetry - Historians often consider Harald's death the end of the Viking Age. Edit: pour l'inclusivite, je mentionnerais la reine Marguerite 1ere, a l'origine de l'union de Kalmar entre la Suède, le Danemark et la Norvège, surnommée la Semiramis du Nord et bien sûr Charles XII de Suède pour les fans de Sabaton.
Tramp Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure Chez les Nordiques, il y a Charles XII aussi. Et pour troller Bernadotte 1
PABerryer Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure il y a 4 minutes, Tramp a dit : Chez les Nordiques, il y a Charles XII aussi. Et pour troller Bernadotte Sabaton intensifie...
Adrian Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure Mais les hongrois descendent très peu des Huns
Rincevent Posté il y a 3 minutes Signaler Posté il y a 3 minutes il y a 58 minutes, Adrian a dit : Mais les hongrois descendent très peu des Huns Ce n'est pas le sujet, et on s'en fout pas mal. Je note en revanche que l'excellente proposition de @Lancelot (à laquelle j'ai modestement contribué) est hélas superbement ignorée, alors qu'elle est très sérieuse et bien plus profonde qu'il n'y parait. Alexandre le Grand, Jules César, Attila, Charlemagne, Charles Quint, Louis XIV, Napoléon, Hitler : tous ces gens sont des Européens qui ont vraiment tenté d'unifier politiquement des peuples très différents ; les deux premiers en exportant dans le vaste monde les valeurs universelles nées en Europe, et pour les autres en unifiant politiquement des peuples Européens qui ne demandaient qu'à rester séparés.
Messages recommandés