Marlenus Posté Samedi at 10:27 Signaler Posté Samedi at 10:27 Je poste cette info ici car je ne sais pas trop sur quel pied danser avec cette nouvelle. Une femme vit avec son père dépendant propriétaire du logement. Celui-ci décède et elle hérite du bien. Sauf qu'elle a 29ans et que la résidence où est située la copropriété est réservée au 55ans+. Tant qu'elle était aidante, cela passait, maintenant cela ne passe plus et la copro essaye de l'expulser. https://www.lindependant.fr/2026/08/15/son-pere-decede-et-laisse-une-maison-en-heritage-a-sa-fille-de-28-ans-la-copropriete-exige-quelle-parte-de-la-residence-en-raison-de-son-jeune-age-13508932.php Je ne sais sur quel pied danser car j'ai un peu de mal à appréhender jusqu'à quel point un règlement commun, que tu n'as jamais contesté jusque là et pour ce que l'on en sait son père avait connaissance quand il a acheté le bien, peut t'empêcher de jouir de ton bien et sous quelles conditions.
PABerryer Posté Samedi at 10:34 Signaler Posté Samedi at 10:34 Il y a une partie de la copropriété qui geule car la HOA a demandé 1000$ de paf aux frais d'avocat aux membres 😅 1
Tramp Posté Samedi at 11:50 Signaler Posté Samedi at 11:50 il y a une heure, Marlenus a dit : Je ne sais sur quel pied danser car j'ai un peu de mal à appréhender jusqu'à quel point un règlement commun, que tu n'as jamais contesté jusque là et pour ce que l'on en sait son père avait connaissance quand il a acheté le bien, peut t'empêcher de jouir de ton bien et sous quelles conditions. C’est un club, ça ne me choque pas. Elle peut conserver le bien et le louer à un vieux ou le vendre. 2
Astral Posté Samedi at 11:51 Signaler Posté Samedi at 11:51 Les HOA sont quand même une plaie aux US. Et joie de la réglementation, elles sont devenu obligatoire (de mémoire) ... 4
Lameador Posté Samedi at 12:18 Signaler Posté Samedi at 12:18 L’affaire avait un peu buzze De mon point de vue, si on peut imposer un lotissement sans jeunes on doit aussi pouvoir choisir un lotissement sans Afro-américains
Marlenus Posté Samedi at 13:02 Auteur Signaler Posté Samedi at 13:02 39 minutes ago, Lameador said: L’affaire avait un peu buzze De mon point de vue, si on peut imposer un lotissement sans jeunes on doit aussi pouvoir choisir un lotissement sans Afro-américains En libéralie, la discrimination serait légale. Tu la vends contre les noirs aux droitardés, tu la vends contre les hommes aux féministes gauchistes, etc. En sachant qu'en le vendant tu vas être accepté juste sur cette discrimination précise, mais que cela n'empêchera pas qu'ils trouverons honteux d'être discriminé par le camp d'en face. Maintenant, autant je suis ok pour la discrimination à l'achat, à l'entrée, autant ce qui me gêne c'est qu'ici la personne était accepté, mais du jour au lendemain elle doit partir car elle est devenu propriétaire et a perdu son titre d'aidante. Je crois que j'aurais plus été dans le point de vue de @Tramp si elle ne vivait pas déjà dans le logement.
fm06 Posté Samedi at 14:33 Signaler Posté Samedi at 14:33 Si la résidence est réservée aux plus 55 ans c’est probablement que les vioques veulent être entre eux. La jeunette risque de faire la fête et de les déranger.Elle était tolérée tant qu’elle était aidante. Était-elle informée de son sort avant que sa situation change?
Tramp Posté hier à 12:26 Signaler Posté hier à 12:26 Le 15/08/2026 à 14:18, Lameador a dit : L’affaire avait un peu buzze De mon point de vue, si on peut imposer un lotissement sans jeunes on doit aussi pouvoir choisir un lotissement sans Afro-américains Chez les libéraux tu peux, aux US, le civil right acts t’en empêche.
Jean_Karim Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures Il y a 16 heures, Tramp a dit : Chez les libéraux tu peux, aux US, le civil right acts t’en empêche. Aux usa il est obligatoire de créer une hoa pour construire quoi que ce soit. Après je comprend que pour certains le libéralisme ce soit d'avoir quelques Karen qui decide de la couleur de tes volets
Tramp Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures il y a une heure, Jean_Karim a dit : Aux usa il est obligatoire de créer une hoa pour construire quoi que ce soit. Non. Les deux tiers des nouvelles constructions en ont, essentiellement parce que ça crée de la valeur. Citation Après je comprend que pour certains le libéralisme ce soit d'avoir quelques Karen qui decide de la couleur de tes volets Je ne vois pas le rapport.
Soda Posté il y a 12 heures Signaler Posté il y a 12 heures Le 15/08/2026 à 12:27, Marlenus a dit : Je poste cette info ici car je ne sais pas trop sur quel pied danser avec cette nouvelle. Une femme vit avec son père dépendant propriétaire du logement. Celui-ci décède et elle hérite du bien. Sauf qu'elle a 29ans et que la résidence où est située la copropriété est réservée au 55ans+. Tant qu'elle était aidante, cela passait, maintenant cela ne passe plus et la copro essaye de l'expulser. https://www.lindependant.fr/2026/08/15/son-pere-decede-et-laisse-une-maison-en-heritage-a-sa-fille-de-28-ans-la-copropriete-exige-quelle-parte-de-la-residence-en-raison-de-son-jeune-age-13508932.php Je ne sais sur quel pied danser car j'ai un peu de mal à appréhender jusqu'à quel point un règlement commun, que tu n'as jamais contesté jusque là et pour ce que l'on en sait son père avait connaissance quand il a acheté le bien, peut t'empêcher de jouir de ton bien et sous quelles conditions. Le fameux white privilege.
Marlenus Posté il y a 12 heures Auteur Signaler Posté il y a 12 heures Just now, Soda said: Le fameux white privilege. Je ne vois pas le lien. 1
Lameador Posté il y a 8 heures Signaler Posté il y a 8 heures On 8/16/2026 at 2:26 PM, Tramp said: Chez les libéraux tu peux, aux US, le civil right acts t’en empêche. Je comprends. Mais je vois quatre objections qui sont moins liées au libéralisme qu'à la lutte contre les privilèges. l'âge est une caractéristique discriminante. pourquoi autoriser une discriminations sur cette base ? compte tenu des patterns d'immigration démographiques aux US une population de plus de 60 ans est beaucoup plus blanche que la population générale. Dès lors, le quartier des vieux me parait discriminant envers les afro-américains, notamment si on s'en tient aux critères retenus par des jurys pour condamner de grandes entreprises. Note que je ne serais pas opposé à ce qu'un restaurant rajoute quelques grammes de gélatine de porc dans tous les plats et le revendique. Et deux objections plus sociologiques (et pas forcément libérale, je le reconnais) comme le nom l'indique, les "jeunes urbains" ont rarement 60 ans. Pourquoi les vieux pourraient-ils expulser une partie vibrante de la population tout en l'imposant au reste de la société ? cette enclave de vieux ne produit rien. ils sont tous retraités et ne travaillent plus. Leurs actifs, dans des entreprises extérieures, peuvent être confisqués. Si ils veulent faire sécession, pourquoi pas, mais qu'ils le fassent complètement. La sécession ne s'arrête pas au choix de ne plus financer les écoles.
Tramp Posté il y a 6 heures Signaler Posté il y a 6 heures Il y a 1 heure, Lameador a dit : l'âge est une caractéristique discriminante. pourquoi autoriser une discriminations sur cette base ? C’est pas moi qui fait la loi. Il y a 2 heures, Lameador a dit : La sécession ne s'arrête pas au choix de ne plus financer les écoles. Je ne suis pas certain qu’ils ne financent pas les écoles parce qu’ils sont dans un HOA.
Lameador Posté il y a 6 heures Signaler Posté il y a 6 heures 2 minutes ago, Tramp said: C’est pas moi qui fait la loi. Un loi juste doit être uniformément appliquée. Encore une fois, pourquoi autoriser les discriminations basées sur l'âge ? 2 minutes ago, Tramp said: Je ne suis pas certain qu’ils ne financent pas les écoles parce qu’ils sont dans un HOA. Le HOA est assez local, mais certaines communautés "senior" sont plus vastes et peuvent avoir un poids électoral sur le financement des écoles. Je suis mal à l'aise avec ce truc, par pour des raisons libérales (je suis pour la liberté d'association, y compris pour des seniors souhaitant vivre au milieu d'une sociologie qui leur ressemble) mais parce que ça me paraît être socialement très malsain.
Bézoukhov Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures Faut faire du contrefactuel avec ça. Que diriez vous de la même situation avec un âge maximal au delà duquel on vous vire ? (On me dira que ça s’appelle une résidence étudiante et que passé 25 ans, avoir votre voisin qui vomit sur votre paillasson est desagreable). Et si tu fais du contrefactuel, tu te rendras compte que ce qui t’embête c’est la tendance autogerontophile d’une société dominée par les vieux. (a titre personnel, sur un sujet beaucoup plus français, je suis pour l’abolition des chorales de vieux, et leur exclusion expresse de la loi de 1901) 2
Lancelot Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures Quote Elle bénéficie également d’une certaine visibilité grâce à son activité d'influenceuse locale, avec ses critiques de restaurants.
GilliB Posté il y a 3 heures Signaler Posté il y a 3 heures En libéralie, on discriminie qui on veut.. en prenant le risque d'être aussi discriminé. Je choisis mes voisins, mais mes voisins choisissent aussi leurs voisins. PS Groucho Marx disait, "Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre."
Tramp Posté il y a 3 heures Signaler Posté il y a 3 heures Il y a 2 heures, Lameador a dit : Un loi juste doit être uniformément appliquée. Encore une fois, pourquoi autoriser les discriminations basées sur l'âge ? C’est plutôt l’inverse : on n’autorise pas, on interdit certaines choses. Citation Je suis mal à l'aise avec ce truc, par pour des raisons libérales (je suis pour la liberté d'association, y compris pour des seniors souhaitant vivre au milieu d'une sociologie qui leur ressemble) mais parce que ça me paraît être socialement très malsain. Est-ce que les maisons de retraites et les EPHAD doivent accepter les gens qui ne sont pas des retraités ?
Marlenus Posté il y a 2 heures Auteur Signaler Posté il y a 2 heures 6 hours ago, Lameador said: ote que je ne serais pas opposé à ce qu'un restaurant rajoute quelques grammes de gélatine de porc dans tous les plats et le revendique. Toi tu n'as toujours pas digéré que Bibi ait entrainé Donnie à faire des exercices militaires. Sinon, le principe de la discrimination par l'âge, c'est que je ne connais aucun pays qui ne l'a pas. Dans tous les pays que je connaisse, tu as des endroits interdit à cause de ton âge (souvent pour les "mineurs"), tu as des métiers interdits en fonction de ton âge (en France, tu ne peux être fonctionnaire après 67ans sauf dérogation dûment signifié, et certains métiers d'actives te sont clairement interdit), tu as des tarifs différents par âge (au musée, tu as souvent 3 tarifs différents suivant ton âge par exemple), des droits différents (places assises réservées, droit de vote, etc.), etc. Je ne dis pas que c'est impossible d'interdire les discriminations par l'âge de façon général si tu en as réellement la volonté, mais souvent cela passe comme en France par des artifices (par exemple, tu ne peux officiellement refuser d'embaucher quelqu'un qui va partir en retraite dans 1 mois en France). C'est une discrimination que même les plus progressistes n'ont pas réussit à enlever. Et je ne suis pas sûr de vouloir vivre dans un pays qui l'interdise.
Mister_Bretzel Posté il y a 2 heures Signaler Posté il y a 2 heures Je ne suis pas juriste et j'y connais à peu près rien en droit, mais une organisation locale peut-elle décider de démembrer la propriété privée ? Cette femme perd l'usus du bien (temporairement), sur quelle base la HOA peut imposer ça ? Je mettrais le droit de propriété loin, très loin au dessus d'une telle règle locale de copropriété...
Tramp Posté il y a 2 heures Signaler Posté il y a 2 heures il y a 16 minutes, Mister_Bretzel a dit : Cette femme perd l'usus du bien (temporairement), sur quelle base la HOA peut imposer ça ? Je ne sais pas quel est le concept parfaitement équivalent de droit civil mais le lien est un genre de servitude. On peut voir ça comme une forme de copro ++ 1
Jensen Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure 39 minutes ago, Mister_Bretzel said: Je mettrais le droit de propriété loin, très loin au dessus d'une telle règle locale de copropriété... Le transfert du titre de propriété est conditionné à l'acceptation des règles de la HOA.
Lameador Posté il y a 33 minutes Signaler Posté il y a 33 minutes 1 hour ago, Mister_Bretzel said: Je ne suis pas juriste et j'y connais à peu près rien en droit, mais une organisation locale peut-elle décider de démembrer la propriété privée ? Cette femme perd l'usus du bien (temporairement), sur quelle base la HOA peut imposer ça ? 1 hour ago, Tramp said: Je ne sais pas quel est le concept parfaitement équivalent de droit civil mais le lien est un genre de servitude. On peut voir ça comme une forme de copro ++ Question intéressante en effet. Notons que les grosses firmes de consulting, type KPMG, ont réussi à mettre en place des règles sur "qui peut détenir les actions" pour les partners. Mais ici je crois surtout que ça marche par des règles applicables à tous les résidents. Les résidents doivent tondre leur pelouse, ne pas laisser leur haies dépasser 7 pieds, ne pas passer la tondeuse après 18 heures et avoir plus de 60 ans. Elle peut donc détenir la maison, la mettre en location, mais pas y résider. 3 hours ago, Tramp said: Est-ce que les maisons de retraites et les EPHAD doivent accepter les gens qui ne sont pas des retraités ? Etre en EHPAD est une situation aussi onéreuse que faiblement désirable. Avoir un lotissement garanti sans jeune bruyants et sans bouchon à la sortie des écoles, par contre ... 1 hour ago, Marlenus said: Toi tu n'as toujours pas digéré que Bibi ait entrainé Donnie à faire des exercices militaires. Je donnais un exemple un peu trollesque avec une technique permettant de se préserver des irrascibles vegans, mais je pense malgré tout que ces règlements sur l'âge enfreignent la loi sur les droits civiques, et organisent une discrimination indirecte envers certaines sociologies. 1 hour ago, Marlenus said: Sinon, le principe de la discrimination par l'âge, c'est que je ne connais aucun pays qui ne l'a pas. Je ne dis pas que c'est impossible d'interdire les discriminations par l'âge de façon général si tu en as réellement la volonté, mais souvent cela passe comme en France par des artifices (par exemple, tu ne peux officiellement refuser d'embaucher quelqu'un qui va partir en retraite dans 1 mois en France). C'est une discrimination que même les plus progressistes n'ont pas réussit à enlever. Et je ne suis pas sûr de vouloir vivre dans un pays qui l'interdise. Faut-il réserver la prise en charge de certains traitements médicaux onéreux aux personnes de moins de 60 ans ?
Messages recommandés