Largo Winch Posté Jeudi at 18:41 Signaler Posté Jeudi at 18:41 Selon LCI, il y a plus de 1000 lycées perturbés. Et le ministre annonce la fermeture de 400 établissements demain. 170 lycéens blessés dans les émeutes, plus de 300 policiers blessés. Même dans ma bonne ville tranquille d'Annecy, le lycée du centre-ville, celui de la jeunesse bourgeoise annecienne (on est clairement dans les CSP++), est aussi en grève. C'est dire si ça fait tache d'huile.
Marlenus Posté Jeudi at 18:42 Signaler Posté Jeudi at 18:42 Pour ceux qui disent que le gouvernement ne fait rien, on a eu 1949 interpellations rien que ce jeudi. Selon Chatgpt, c'est plus que la pire journée des GJ (vu que certains en font une comparaison), qui serait à 1723 lors du 8 décembre 2018.
Tremendo Posté Jeudi at 18:53 Signaler Posté Jeudi at 18:53 1 hour ago, Lancelot said: J'ai des retours de neveux dans 3 lycées différents et pas forcément très cassos : cours annulés, portes bloquées, fumigènes... Ça existait déjà un peu à mon époque (les manifs contre le CPE en 2006, 20 ans déjà putain) mais ça me semble tôt dans l'année scolaire pour commencer les conneries. Oh ! À mon époque, de 1998 à 2001, il y avait des grèves une fois par trimestre, auxquelles je ne participais jamais. Des cours étaient parfois annulés, mais pas toujours. Ceci dit, j'ai la mémoire courte, mais je ne crois pas qu'il y ait eu de destructions. Rien de nouveau, mais je crois quand même que cela faisait longtemps qu'une telle ampleur n'avait pas été atteinte. De ce que j'ai vu, on peut quand même se dire que beaucoup de lycées en France sont des immondices. Je peux comprendre que ce soit déprimant de passer ses journées là-dedans, meme si beaucoup de petis cons vont en profiter pour secher les cours. Maintenant, les enfants feraient bien aussi de se retourner contre leurs parents qui votent pour ces écoles et ce système scolaire de merde. Comme d'habitude sous Macron, on laisse pourrir la situation, on laisse les black blocs et les racailles détruire pour retourner la situation, envoyer les CRS et ne rien faire au bout du compte.
Marlenus Posté Jeudi at 19:02 Signaler Posté Jeudi at 19:02 7 minutes ago, Tremendo said: Rien de nouveau, mais je crois quand même que cela faisait longtemps qu'une telle ampleur n'avait pas été atteinte. Après recherche, je ne trouve pas de journée en France, au XXIème siècle, qui dépasse les1949 interpellations d'aujourd'hui. Donc, oui, on peut dire que l'ampleur est importante. 1
Largo Winch Posté Jeudi at 19:19 Signaler Posté Jeudi at 19:19 26 minutes ago, Tremendo said: Rien de nouveau Si, on est à un niveau de violence rarement atteint, surtout pour une grève qui vient de débuter. Quote Comme d'habitude sous Macron, on laisse pourrir la situation Bah non, s'il ferme 400 établissements avec interdiction de se regrouper devant, c'est bien qu'il veut calmer les choses et ne pas laisser pourrir la situation. C'est LFI qui àmha aimerait un pourrissement de la situation : ces ordures sont tellement cyniques qu'ils ne seraient pas contre une nouvelle affaire Malik Oussekine, tout bénef pour eux en vue de la présidentielle.
Marlenus Posté Jeudi at 19:42 Signaler Posté Jeudi at 19:42 18 minutes ago, Largo Winch said: C'est LFI qui àmha aimerait un pourrissement de la situation : ces ordures sont tellement cyniques qu'ils ne seraient pas contre une nouvelle affaire Malik Oussekine, tout bénef pour eux en vue de la présidentielle. Pas convaincu. Déjà car ce ne sera pas une affaire Oussekine vu comment fonctionne la police, plus une affaire Fraisse, et une affaire Fraisse ne convaincra personne qui ne vote déjà LFI de voter LFI. Ils veulent capitaliser sur la colère et montrer qu'ils sont les soutiens des gens en colère contre Macron, en ciblant là les abstentionnistes de banlieue. Mais trop de violence, ils savent que cela leur sera préjudiciable. C'est pour ça que l'hypothèse NPA qui tente de déborder LFI évoquée par LCI me semble crédible. Pour ceux qui suivent un peu l'actu à gauche, faut voir les critiques que se prend LFI de la part des partis plus à gauche (NPA, RP, etc.). 1
Tramp Posté Jeudi at 20:10 Signaler Posté Jeudi at 20:10 il y a une heure, Marlenus a dit : Pour ceux qui disent que le gouvernement ne fait rien, on a eu 1949 interpellations rien que ce jeudi. Des interpellations c’est rien. C’est prendre des gens au hasard et annoncer des chiffres. 1
Bézoukhov Posté Jeudi at 20:41 Signaler Posté Jeudi at 20:41 Ça fait depuis Auguste Cochin que j’ai pas entendu un truc aussi complotiste :
Lancelot Posté Jeudi at 20:50 Signaler Posté Jeudi at 20:50 Bien maintenant pour le bingo il manque une théorie du complot qui dit que c'est organisé par le RN. 1
Marlenus Posté Vendredi at 05:14 Signaler Posté Vendredi at 05:14 9 hours ago, Tramp said: Des interpellations c’est rien. C’est prendre des gens au hasard et annoncer des chiffres. Cela montre en tout cas ce que veut montrer le gouvernement. Et un autre chiffre, 1793 GàV depuis lundi. Bon il y a déjà des condamnations. Les condamnations suite à comparution immédiate c'est jamais des militants chevronnés. Tout militant sait qu'il faut refuser les comparutions immédiates. 1
Largo Winch Posté Vendredi at 14:06 Signaler Posté Vendredi at 14:06 L'idiocratie est le présent de la France. Ce pays ne pourra pas s'en sortir. Il faut arrêter avec l'école obligatoire jusqu'à 16 ans. Il faut laisser l'immense majorité des ados devant Tik-tok et n'accueillir aux lycées que ceux dont l'idiocratie ne fait pas rêver. 1
Mathieu_D Posté Vendredi at 14:15 Signaler Posté Vendredi at 14:15 Eternel problème avec les ados, il faut les pousser à coups de pied au cul.
Largo Winch Posté Vendredi at 14:24 Signaler Posté Vendredi at 14:24 9 minutes ago, Mathieu_D said: Eternel problème avec les ados, il faut les pousser à coups de pied au cul. Pour certains peut-être, mais pour une grande majorité d'entre eux il est possible de leur transmettre le goût de l'effort. Je l'ai déjà dit ici je crois : j'ai constaté que mes meilleurs étudiants (bosseurs, cultivés, intelligents, exigeants, soucieux de perfection...) sont aussi très impliqués dans des activités extra-scolaires (sport, musique, bénévolat dans une asso, activités artistiques ou autres...). 1
Largo Winch Posté Vendredi at 14:51 Signaler Posté Vendredi at 14:51 Le lycée de Nantes qui a brulé (cf. premier post de ce fil) ne pourra rouvrir que début Novembre : le "hall d'entrée est complètement détruit" et des travaux sont nécessaires pour "sécuriser le lieu".
Tremendo Posté Vendredi at 15:59 Signaler Posté Vendredi at 15:59 20 hours ago, Largo Winch said: Si, on est à un niveau de violence rarement atteint, surtout pour une grève qui vient de débuter. Bah non, s'il ferme 400 établissements avec interdiction de se regrouper devant, c'est bien qu'il veut calmer les choses et ne pas laisser pourrir la situation. C'est LFI qui àmha aimerait un pourrissement de la situation : ces ordures sont tellement cyniques qu'ils ne seraient pas contre une nouvelle affaire Malik Oussekine, tout bénef pour eux en vue de la présidentielle. Le ministre n'a reçu les lycéens et les étudiants qu'aujourd'hui, alors que le mouvement dure depuis plusieurs jours. C'est bien la preuve qu'ils ont laissé pourrir la situation. LFI n'a aucun intérêt à ce qu'il y ait des destructions, mais les centristes, eux, oui, pour s'ériger en défenseurs de l'ordre face à la chienlit. Ce n'est pas comme si Macron n'était pas coutumier du fait en s'érigeant par deux fois comme le défenseur de la République face à l'extrême droite. Et ce n'est pas comme s'il n'avait pas laissé pourrir les manifestations des gilets jaunes ou sur les retraites pendant de longues semaines. 1
PABerryer Posté Vendredi at 16:45 Signaler Posté Vendredi at 16:45 Je ne serai pas aussi formel sur le non encouragement de LFI à l’aggravation de la situation dans le but de renforcer son emprise sur les jeunes et les pousser à voter pour eux sachant que c'est un électorat très abstentionniste.
Rincevent Posté Vendredi at 18:44 Signaler Posté Vendredi at 18:44 Il y a 4 heures, Largo Winch a dit : L'idiocratie est le présent de la France. Ce pays ne pourra pas s'en sortir. On notera les cris de singe qui parsèment la scène. Il y a 4 heures, Largo Winch a dit : Je l'ai déjà dit ici je crois : j'ai constaté que mes meilleurs étudiants (bosseurs, cultivés, intelligents, exigeants, soucieux de perfection...) sont aussi très impliqués dans des activités extra-scolaires (sport, musique, bénévolat dans une asso, activités artistiques ou autres...). Bref, ceux qui ne passent pas au travers de leur vie comme des zombies.
Largo Winch Posté il y a 22 heures Signaler Posté il y a 22 heures Les petits bourgeois du CIV (établissement dont les classes prépas sont parmi les mieux classées de France) ont aussi droit à une petite manif, y a pas de raison. Leurs revendications sont très nobles : les nouilles à la cantine du midi sont servies trop froides et il y a un trou dans leur emploi du temps le mardi à 10h. Je comprends leur colère.
Liber Pater Posté il y a 21 heures Signaler Posté il y a 21 heures Les petits bourgeois du CIV (établissement dont les classes prépas sont parmi les mieux classées de France) ont aussi droit à une petite manif, y a pas de raison. Leurs revendications sont très nobles : les nouilles à la cantine du midi sont servies trop froides et il y a un trou dans leur emploi du temps le mardi à 10h. Je comprends leur colère. Je te trouve dur. La personne interviewée dit simplement que malgré le 8h-18h ils ont un des pires niveaux d'éducation d'Europe et qu'ils souhaitent une vraie éducation. 2
Largo Winch Posté il y a 20 heures Signaler Posté il y a 20 heures Résumons la situation : La seule revendication "sérieuse" des lycéens concerne le fait que certains cours ne sont pas assurés en raison d'un nombre insuffisant de profs. Les autres revendications concernent : des bâtiments vétustes (et ça manque aussi de PQ dans les chiottes...) des bâtiments mal chauffés (c'est vrai que ça doit être difficile en ce début d'année) ou, à l'inverse, des bâtiments sans aucun ventilateur alors qu'il a fait 30°C durant une ou deux semaines de septembre (trop dur...) trop de charges de travail : 27h de cours/semaine, deux semaines de vacances toutes les 7 semaines et 2 mois de vacances en été (16 semaines de vacances en tout), c'est vrai que c'est trop difficile, la privation du téléphone portable (une demi-journée sans consulter Tik-tok, c'est clairement de la maltraitance. Donc pour ces petites contrariétés mineures, les actions entreprises par les lycéens sont les suivantes : mettre en place un blocus des lycées : pour protester contre la mauvaise qualité de l'enseignement, rien de mieux que d'empêcher illégalement les études de ceux qui sont motivés pour étudier ; tabasser des enseignants : pour se plaindre du manque d'enseignants, c'est logique ; cramer des lycées : pour se plaindre de la vétusté des bâtiments, c'est cool de tout détruire ; tabasser les pompiers, brûler les camions de pompiers : pour lutter contre "la destruction des services publics", ça semble cohérent ; bousiller le mobilier public : pour réclamer davantage de moyens publics ; Etc. Le décalage entre les revendications mineures et les moyens d'actions violents des lycéens est tellement patent que je ne comprends pas les commentaires de certains. Il faut être aveugle pour ne pas voir que l'extrême gauche est à la manoeuvre : Dans quel monde parallèle pouvez-vous imaginer que des gamins mécontents des plats de nouilles à la cantine vont mettre le feu à leur lycée ?? Non, il n'y a aucun complotisme à considérer que LFI et l'ultra-gauche sont à la manoeuvre et ont tout fait pour envenimer la situation, radicaliser le mouvement et le transformer en violences urbaines. Et c'est d'ailleurs parfaitement documenté. LCI a réalisé une enquête sur le sujet : présence des éus LFI dès les premiers jours dans les manifs pour mettre de l'huile sur le feu, distribution de brochures (étrangement pré-imprimées dès le premier jour de grève) expliquant comment bloquer illégalement un lycée, discours légitimant la violence, déploiement tactique immédiat des black blocs dans les différentes manifs etc. Dans quel monde parallèle pouvez-vous imaginer que des gamins mécontents des plats de nouilles à la cantine ont eu l'idèe dès le premier jour de la manif de s'armer de mortiers d'artifice, d'incendier un établissemnt, de cramer des véhicules de pompier, de tabasser des profs, des surveillants, des proviseurs, des policiers ... ? Je veux bien croire que la jeunesse de ma ville bourgeoise d'Annecy ait eu envie de s'encanailler, mais je doute tout de même qu'elle ait eu envie d'un affrontement violent avec les forces de police dès le début de la manif.
Marlenus Posté il y a 19 heures Signaler Posté il y a 19 heures Je ne suis pas d'accord que la vétusté des locaux soit un problème mineur. Et qui pense que l'on est dans un lycée qui va aider à ta réussite si on a même pas les moyens de mettre du papier dans les toilettes? Alors oui théoriquement tu peux très bien avoir un enseignement de top qualité sans clim l'été, avec des rats qui se trimballent et des toilettes bouchées. En théorie... Maintenant, l'élément déclencheur de ce mouvement ce fut une grève de profs pour manque de personnels qu'ont rejoint des élèves. Après les autres revendications sont arrivé quand cela a commencé à faire tâche d'huile. Pour LFI. Une révolte populaire, c'est assez dur à déclencher pour un parti seul. Faudrait voir si c'est LFI qui est à l'origine du mouvement initial, mais j'en doute fort. Par contre, il est clair qu'ils tentent de récupérer le mouvement. Tout comme à l'époque ils ont tenté de récupérer les GJ. Une révolte populaire va attirer LFI comme la merde attire les mouches. Ce n'est d'ailleurs absolument pas caché. Le point qui se discute c'est, est-ce qu'ils organisent les incendies, les attaques contre les pompiers, la destruction des lycées, etc. En gros vont-ils plus loin que "juste" inciter les lycéens à faire des blocus de leur lycée? (je dis juste car en France, empêcher ceux qui veulent bosser de bosser est considéré comme un mouvement de grève acceptable et que si il n'y avait eu "que" ça comme action, cela ne serait pas aux nouvelles partout depuis 1 semaine, d'ailleurs tant que ce n'était que ça, personne n'en a entendu parlé des premiers blocus à part les concernés). C'est ce que pense Retailleau, par exemple, qui veut les interdire. Perso, j'ai un gros doute sur cela. On va dire que j'attends les preuves.
Mégille Posté il y a 18 heures Signaler Posté il y a 18 heures J'ai aussi vu passer parmi les plaintes le constat que le système d'affectation pénalise injustement les lycées défavorisés. Et c'est pertinent, et ce serait une bonne chose qu'on se débarrasse de ce reliquat idiot de colonisation intérieure du XIXème siècle. Pour comparaison, au Japon et en Corée, les enseignants sont recrutés au niveau "départemental" et y changent d'établissement tous les cinq ou six ans, spécifiquement pour éviter ce qu'on a en France : les petits jeunes sans expérience dans les pires bahuts, et les vieux qui finissent leur carrière au calme.
Bézoukhov Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures Ça ressemble plus à la colonisation extérieure dans les faits. On donne des primes à des français de petite bourgeoisie pour aller enseigner loin de chez eux à des noirs et des arabes. 1 1
Largo Winch Posté il y a 13 heures Signaler Posté il y a 13 heures 5 hours ago, Marlenus said: Je ne suis pas d'accord que la vétusté des locaux soit un problème mineur. C'est bien entendu inadmissible que le bâti public ne soit pas géré et entretenu correctement, surtout quand on connait le niveau de la dépense publique française. C'est le résultat logique d'une gestion bureaucratique publique inconséquente et irresponsable. J'ai fait quasiment toutes mes études en Île-de-France (lycée + université) dans les années 1980-1990 et c'était déjà des conditions pourries. En revanche, si, je maintiens : c'est bien un souci mineur au regard du gros problème de l'EN qu'il faudrait régler en priorité et dont tous les Français se foutent totalement : l'effondrement dingue et rapide du niveau scolaire. La chute vertigineuse du niveau mesurée par Pisa (sur une décennie, une baisse du niveau en maths et en français équivalente à 2 ans d'études) n'est pas due aux problèmes de chiottes bouchées, de portes défoncées, de tags sur les murs ou de manque de ventilateurs dans les classes. 3
Largo Winch Posté il y a 13 heures Signaler Posté il y a 13 heures Pour les aveugles qui s'imaginent qu'il est possible que, dès les premiers jours de grève, des actions ultra violentes étaient initiées par des ados boutonneux sans que des organisations d'extrême-gauche soient à la manoeuvre : Le Figaro a eu accès à une note des services de renseignement et en donne quelques extraits 1
Bézoukhov Posté il y a 11 heures Signaler Posté il y a 11 heures Il y a 1 heure, Largo Winch a dit : J'ai fait quasiment toutes mes études en Île-de-France (lycée + université) dans les années 1980-1990 et c'était déjà des conditions pourries. Attention, j’ai l’impression qu’il y a eu des investissements démentiels dans les infrastructures et que la réalité c’est justement que les conditions actuelles sont meilleures. (à démontrer, mais l’anecdotique de mon lycée et de mon collège tendrait à le prouver :D)
Lancelot Posté il y a 11 heures Signaler Posté il y a 11 heures La pénurie de profs est également un vrai problème, encore une fois de ce que j'entends de la part de mes neveux, et ce n'est pas comparable à ce qui se passait il y a 20 ans. 1
Neomatix Posté il y a 11 heures Signaler Posté il y a 11 heures Nan mais vous allez chercher trop loin. La grande majorité des lycéens n'ont rien à faire au lycée. La sélection devant bien se faire à un moment, ils sentent la douille et ont l'impression de perdre leur temps (ce n'est pas qu'une impression). Donc ils s'emmerdent et trouveraient n'importe quelle excuse pour faire sauter les cours. D'où les manifs lycéennes, une arlésienne depuis des décennies. Et comme dans chaque manif en France, ça finit par attirer des b*******s qui pètent tout en brandissant des drapeaux palestiniens. 1
Bézoukhov Posté il y a 10 heures Signaler Posté il y a 10 heures il y a 3 minutes, Neomatix a dit : b*******s Bolcheviks ? Bougnoules ? Mystere et boule de gomme.
Messages recommandés