Aller au contenu

Egalité Des Chances


Messages recommandés

Le hic est qu'il n'existe rien qui ressemble à la "responsabilité collective". De plus, pourquoi les gens modestes devraient-ils payer pour que les plus fortunés puissent aller en fac' ?

Les plus fortunés ne vont pas en fac, à moins d'être vraiment pas doués. Papa et maman arrivent bien à leur trouver une école à 50 000 balles l'année. L'essentiel des étudiants à la fac (en économie, droit et lettre je parle) est issue de familles "modestes" (encore faudrait-il préciser ce que ce terme signifie). En sciences sociales, près d'un étudiant sur deux travaille pour financer ses études donc…

J'ai plusieurs potes qui n'auraient jamais pu faire d'études sup si l'enseignement à la fac avait été payant. Ils ont tous aujourd'hui un DESS et un boulot. Il est vrai que la fac c'est beaucoup d'échecs (35% de réussites pour les premières années) mais d'une certaine façon, sa gratuité est la seule façon pour beaucoup de personnes de faire des études après le bac. Après, on peut effectivement estimer que les ménages aisés n'ont pas à financer les quelques réussites d'étudiants en provenance de familles modestes mais c'est autre chose…

Lien vers le commentaire
J'ai plusieurs potes qui n'auraient jamais pu faire d'études sup si l'enseignement à la fac avait été payant.

Les emprunts bancaires pour les études, ça existe.

Tu sais combien l'Etat prélève sur le salaire d'un simple smicard? Même lorsqu'il n'est pas imposable sur le revenu?

Lien vers le commentaire

Va trouver un banquier qui acceptera de préter de l'argent à un étudiant en fac, c'est pas gagné. D'autre part, sur le long terme, dans notre système, le smicard gagne aussi à financer les études d'autres personnes : ces personnes obtiennent un diplome, un job donc un salaire et avec ce salaire financent les services publics dont le smicard peut bénéficier. Externalité positive…

Et j'ajoute : il y a des étudiants à la fac dont les parents sont smicards…

Lien vers le commentaire
Va trouver un banquier qui acceptera de préter de l'argent à un étudiant en fac, c'est pas gagné.

Mais les banquiers prêtent à des étudiants. Comment cela se fait, d'après toi?

Tout simplement parce que s'inscrire à la fac est un droit, et ce n'est la preuve de rien du tout.

D'autre part, sur le long terme, dans notre système, le smicard gagne aussi à financer les études d'autres personnes : ces personnes obtiennent un diplome, un job donc un salaire et avec ce salaire financent les services publics dont le smicard peut bénéficier. Externalité positive…

:icon_up:

Et j'ajoute : il y a des étudiants à la fac dont les parents sont smicards…

Et?

Lien vers le commentaire
:doigt:

Théorie de la croissance endogène, cf. Robert Barro.

Et?

Les smicards (leurs enfants) peuvent donc profiter du système et non se contenter de le financer.

Tout simplement parce que s'inscrire à la fac est un droit, et ce n'est la preuve de rien du tout

C'est peut être l'heure tardive mais là je dois avouer que je ne vois pas ce que tu veux dire :icon_up:

Lien vers le commentaire

HJe <sui<s au<s<si accor pour ire ue *la connai<s<sance peut aier à nou<s *libérer. Et ue *l'éucation e<st iùmportante… %Mai<s ui oit *la i<spen<ser ?

Car pour ùma part hje ne pen<se pa<s exagférer en i<sant ue epui<s *le *lycée (inc*lu<s) 90% e ce ue hje <sai<s, ce gfut par ùmoi ùmêùme.

Lien vers le commentaire
C'est peut être l'heure tardive mais là je dois avouer que je ne vois pas ce que tu veux dire :icon_up:

Chitah veut dire, me semble-t-il, que s'inscrire en Fac n'est pas un gage de réussite puisqu'il n'y a pas de sélection: c'est un droit.

Or les banquiers ne prêtent généralement pas sur la bonne mine des étudiants.

Je pense également que la fac "gratuite" est une escroquerie payée essentiellement par des gens aux revenus modestes dont les enfants ne bénéficierons pas ou peu. Ceux qui en profitent peuvent en outre négocier leur diplôme sur le marché du travail. Doublement scandaleux.

Quand à la "moitié des étudiants qui bossent", j'en étais tout en ayant décroché un prêt et en n'ayant pas des parents aux revenus modestes… Enfin selon l'administration, c'est à dire au dessus du seuil permettant d'avoir une bourse. Les couillons, dans l'histoire semblent être les "classes moyennes"

Lien vers le commentaire
J'ai plusieurs potes qui n'auraient jamais pu faire d'études sup si l'enseignement à la fac avait été payant. Ils ont tous aujourd'hui un DESS et un boulot.

Tes potes vont payer jusqu'à la fin de leur vie (essentiellement via la TVA, le principal impôt) leurs études "gratuites". De même que ceux qui auront stopper leur scolarité à 16 ans, bien avant le DESS.

N'est-il pas plus juste d'emprunter aux banques le montant nécessaire à ses études et de payer les intérêts que de verser à l'Etat de manière totalement arbitraire et jusqu'à sa mort un montant qui ne correspond parfois en rien à la consommation d'éducation que l'on a fait ?

Lien vers le commentaire
Chitah veut dire, me semble-t-il, que s'inscrire en Fac n'est pas un gage de réussite puisqu'il n'y a pas de sélection: c'est un droit.

Or les banquiers ne prêtent généralement pas sur la bonne mine des étudiants.

Je pense également que la fac "gratuite" est une escroquerie payée essentiellement par des gens aux revenus modestes dont les enfants ne bénéficierons pas ou peu. Ceux qui en profitent peuvent en outre négocier leur diplôme sur le marché du travail. Doublement scandaleux.

Quand à la "moitié des étudiants qui bossent", j'en étais tout en ayant décroché un prêt et en n'ayant pas des parents aux revenus modestes… Enfin selon l'administration, c'est  à dire au dessus du seuil permettant d'avoir une bourse. Les couillons, dans l'histoire semblent être les "classes moyennes"

Oui, effectivement, les banquiers ne prêtent comme ça et ils ont raisons : les études à la fac ne sont pas un gage de réussite. Même quelqu'un qui sort bac+5 aura du mal à trouver un permier job rémunéré plus de 9000 balles par moi. Tu m'étonnnes après que les banques ne veulent pas préter.

Un point sur lequel je te rejoins est celui de la connerie que représente les bourses : elles sont octroyées n'importe comment et effectivement, ceux qui en aurait le plus besoins ne les ont souvent pas.

Je ne dis pas que le système actuel est parfait, il y a beaucoup de choses à changer, mais je tenais juste à souligner que la gratuité de la fac permet à certains, fusse-t-il minoritaire, d'avoir un diplome sup. Après, pas mal de changement sont envisageables : par exemple, sélectionner à l'entrée de l'Université, laquelle serait rendue payante mais où un système de bourse serait maintenu pour permettre aux étudiants les plus modestes d'étudier. De toute façon, avec l'autonomisation progressive des Univ, je pense que l'on évolue vers ça. Les facs sélectionneront et feront payer plein pot ceux qui le peuvent et l'Etat versera des bourses aux plus modestes.

Lien vers le commentaire
par exemple, sélectionner à l'entrée de l'Université, laquelle serait rendue payante mais où un système de bourse serait maintenu pour permettre aux étudiants les plus modestes d'étudier. De toute façon, avec l'autonomisation progressive des Univ, je pense que l'on évolue vers ça.

Voilà. Et cela, c'est bien plus facile à mettre en oeuvre qu'une privatisation.

Cela dit, je pense que la "sélection" ne doit se faire que sur les frais de scolarité sinon, on exclu tous les autodidactes. A partir du moment où les études doivent être payées, seuls les individus motivés et responsables en feront. Ils seront en outre, en mesure d'exiger une certaine qualité de service. Certes, cette dernière n'atteindra jamais celle que l'on peut attendre d'universités privées mises en concurrence mais le progrès serait tout de même très net.

Lien vers le commentaire
C'est un argument déjà posé par Guillaumat si je me souviens bien.

Mais le bon sens me pousse à penser que c'est l'inverse qui est plutôt vrai, puisque les plus pauvres sont en général exemptés d'impôts.

Attention, je ne parle pas des plus pauvres, mais de gens à revenus plus modestes (du type "lower middle class").

Lien vers le commentaire
Les plus fortunés ne vont pas en fac, à moins d'être vraiment pas doués. Papa et maman arrivent bien à leur trouver une école à 50 000 balles l'année. L'essentiel des étudiants à la fac (en économie, droit et lettre je parle) est issue de familles "modestes" (encore faudrait-il préciser ce que ce terme signifie). En sciences sociales, près d'un étudiant sur deux travaille pour financer ses études donc…

Oui, mais moi, je parlais du système belge essentiellement.

Lien vers le commentaire
Un scolarité complète (primaires + humanités) n'est-elle pas primordiale dans l'acquisition des outils menant à une liberté responsable? 

1. L'enseignement traditionnel par les parents ( ou les amis, connaissances des parents par défaut ) voire l'enseignement privé. Par un système de solidarité, je ne parle pas d'argent.

2. L'enseignement professionnel dans les entreprises.

Je ne suis pas convaincu du tout du rôle de l'EN dans l'épanouissiment personnel et dans l'ascension sur l'échelle de la maturité qui mène justement à une liberté responsable.

Lien vers le commentaire

Tout à fait Serge !

Comme j'ai essayé de le dire plus haut (mon clavier ayant momentanément eu une crise de délire hystérique) je ne pense pas exagérer en disant que dès le lycée 90% de mes connaissances sont venues par recherche personelle et/ou rencontres de personnes marquantes, hors contexte scolaire.

Lien vers le commentaire

L'Etat n'a aucune raison de financer les écoles. Cela peut être parfaitement fait par des collectes de fonds volontaires et une bonne gestion. Par exemple, le bal de fin d'année et les différentes fêtes peuvent suffire à financer. Cela apprend en outre aux élèves la "vraie" vie et l'accomplissement d'actions valorisantes.

En ce qui concerne les hautes études, les entreprises ont parfaitement intérêt à recruter sur dossier scolaire, c'est à dire qu'avant de commencer le cycle, celui qui a de bonnes prédispositions indépendament de son capital financier a non seulement un financement de ses études mais a une motivation suplémentaire.

Le risque pour une entreprise est relativement faible même si évidement il existe.

Un fond peut être créé pour financer ceux qui n'ont pas été remarqués par une entreprise. Cela existe et fonctionne très bien.

Je trouve que le financement privé offre tous les avantages pour les étudiants et pour les entreprises.

Lien vers le commentaire

va t'on obliger les boites gays à accepter les hétéros ??

et les boites orientales à laisser entrer les blancs ??

L'égalité des chances s'arrete t'elle à la couleur de peau ? jusqu'où faut il aller ??

Lien vers le commentaire
va t'on obliger les boites gays à accepter les hétéros ??

et les boites orientales à laisser entrer les blancs ??

L'égalité des chances s'arrete t'elle à la couleur de peau ? jusqu'où faut il aller ??

La seule logique qui anime cette fumisterie c'est la volonté d'une belle photo de famille nationale présentable. Vous me mettrez deux blacks au JT, un beur en prime-time et un panaché Benetton sur le reste de la grille.

Bien sûr, c'est absolument inefficace par rapport à la régulation et la sélection naturelle : par exemple les boîtes qui discriminent encore à l'embauche de nos jours sont dans tous les cas destinées à une mort certaine car elles ne savent pas prendre les compétences quand elles se présentent à elles, qu'elles soient jaunes, noires ou vert martien.

Mais c'est tellement plus rapide pour les échéances électorales qu'un phénomène qui fait ses preuves depuis plusieurs générations, en silence.

Tout ce que je conseille au jeune gars d'origine maghrébine qui viendrait chiouner chez SOS fumistes pour qu'on vienne lui ouvrir les portes capitonées d'une boîte de nuit peu accueillante, c'est de consacrer ce temps nocturne à son travail scolaire ou à la rédaction d'un CV béton.

Lien vers le commentaire
Tout ce que je conseille au jeune gars d'origine maghrébine qui viendrait chiouner chez SOS fumistes pour qu'on vienne lui ouvrir les portes capitonées d'une boîte de nuit peu accueillante, c'est de consacrer ce temps nocturne à son travail scolaire ou à la rédaction d'un CV béton.

Où à la création d'une boite de nuit plus accueillante, si le phénomène est si généralisé, la clientèle est toute trouvée.

Lien vers le commentaire

La gérante d'une agence immobilière condamnée à huit mois de prison avec sursis pour discrimination

La gérante d'une agence immobilière toulousaine a été condamnée, mercredi 3 août, à huit mois de prison avec sursis pour ne pas avoir soumis des offres de logement pendant des années à des candidats étrangers ou d'origine étrangère.

Selon l'association SOS Racisme, qui s'était portée partie civile, cette condamnation marque "une prise de conscience des tribunaux vis-à-vis de la gravité" du phénomène de discrimination. "C'est une peine relativement élevée face à la banalisation de la discrimination", s'est félicité Samuel Thomas, vice-président de l'organisation antiraciste, partie civile, qui se voit allouer 10 000 euros de dommages et intérêts.

:icon_up:

Lors du procès, elle a reconnu avoir eu "l'idée de ce fonctionnement" à la demande des propriétaires qui ne voulaient pas louer à certains étrangers. Mais elle avait affirmé avoir ainsi "rendu service" à des clients étrangers qui lui demandaient eux-mêmes de "faire le tri" dès le départ, pour ne pas se rendre à des visites de logements vouées à l'échec et perdre du temps. "Ce qui est glaçant, c'est la bonne conscience de Mme Massarès, (…) on passe du racisme honteux à un racisme assumé, public, sans mauvaise conscience", avait déclaré à l'audience le procureur Yves Delpérié, rappelant que "le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit".

Dans le cas d'une agence immobilière qui recherche des locataires pour le compte de propriétaires, qui paie le service à l'agence? le proprio ou le futur locataire?

Si le locataire paie (pour être tenu au courant des offres), il me semble normal qu'il soit averti des critères que l'agence utilise, que ces critères viennent des proprios de l'agence elle-même. Ces critères seraient financiers, familiaux, raciaux…

Lien vers le commentaire
Voilà. Et cela, c'est bien plus facile à mettre en oeuvre qu'une privatisation.

Cela dit, je pense que la "sélection" ne doit se faire que sur les frais de scolarité sinon, on exclu tous les autodidactes. A partir du moment où les études doivent être payées, seuls les individus motivés et responsables en feront. Ils seront en outre, en mesure d'exiger une certaine qualité de service. Certes, cette dernière n'atteindra jamais celle que l'on peut attendre d'universités privées mises en concurrence mais le progrès serait tout de même très net.

j'ai un amis anglais dont les 5 ans d'étude à Londres ont été subventionés par son futur enmployeyr sur la base de ses résultat de premiére année, un logement temporaire l'attendait dans le nord de l'angleterre pour qu'il puisse s'installer.

c'est pas de l'éficience économique ça ? pas d'impots et un type qui travail dans le secteur ou il à fait ses études.

Lien vers le commentaire

Dans le cas du refus à l'entrée de la boite, pointe toi en costard, nickel propre, parle correctement et normalement y'a pas de soucis. Pour y avoir bossé, ceux qui se font refuser sont les bandes, ou les petits groupes d'hommes seuls (discrimination des célibataires ??).

Concernant les agences immobilières c LA LOI qui impose de partager les honoraires location pour moitié entre loc et proprio. Et on ne peut donne r de critères globaux puisque chq proprio à ses critères : assurance loyers impayés ou non, nb d'enfants, age des locataires etc..

J'ai recemment refusé une dame à cause de revenus trop faibles (mari gagne le smic, loyer de 550 euros/mois, 3 enfants à charge) elle l'a mal pris en parlant de son nom de famille, orgine arabe.

Qui puis je ? dans cette affaire, je pense aux sous, c tout.

arabe ou pas, si t salarié CDI ou fonctionnaire à 3000 euros/mois je pense pas que t'aies trop de pb..

Quant aux proprios racistes, j'en ai fichu un dehors, celui qui me dit "pas de machins" je lui dit que c illégal (lol) et si les voisins sont vraiment cons, j'explique aux candidats locataires qui comprennent vite qu'ils ont mieux à faire que de louer à coté de qqun qui va les hair.

Chitah ? t'as eu des pb pour louer toi ??

Lien vers le commentaire

maintenant je rejoins serge et fredo dans leur analyse de la necessite d'aller à l'école primaire pour etre libre et responsabvle.

Mon cher et tendre mari ne connait pas l'alphabet mais est déjà bien plus responsable que biens des "instruits" made in EN.

J'ajouterais que les bases de l'éducation (bonjour, au revoir, SVP, merci) relevent des parents et aps de l'école, censée apporter un enseignement et pas une éducation.

Lien vers le commentaire

tout comme dnas d'autres on falnquerait les "blancs becs" (ou en Cote d'Ivoire, les burkinabés - au sénégal les maliens) dehors aussi.

La connerie et le racisme sont universels, mais ils relevent de l'opinion et non de la loi.

Lien vers le commentaire
Ceci étant, ne nous voilons pas la face, dans certains établissements, on flanquerait les colorés de tout poil à la porte quel que soit leur habillement et/ou comportement si c'était possible.

Ce sont donc bien des établissements peu fréquentables pour des gens aussi bien éduqués que de nombreux Français d'origine maghrébine.

Je leur conseille vivement de les "blacklister" et de privilégier les lieux où le bon sens à juger correctement de leur bonne tenue leur permettra de passer une agréable soirée.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...