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La vie des autres


Salatomatonion

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Non mais, qui veut encore voir des films doublés?

A vue de nez, je dirais 70/80% du public français. Der Untergang qui a eu un succès exceptionnel pour un film non doublé a fait 920.000 entrées en France, Harry Potter IV 6,73 millions et je ne pense pas que ce chiffre soit dû aux quelques salles qui l'ont diffusé en VO. Idem pour Million Dollar Baby qui fit environ 3,6 millions d'entrées.

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Je l'avais vu aussi comme un réquisitoire contre le communisme, mais l'analyse suivante rédigée par un coco semble confirmer ton interprétation. Il faudra aussi que je le revoie.

http://www.ft-europa.org/francais/doc/GoodbyeL%E9nine.htm

C'est de la récupération qui fleure bon le trotskysme.

Alex ne construira pas le socialisme, pas plus que sa petite copine russe. Le communisme, ses pompes et ses oeuvres, ne sont pour lui qu'une comédie qu'il se donne la peine de rejouer une dernière fois par tendresse pour sa mère.

C'est en fait le seul film que je connaisse qui ridiculise le communisme.

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Faut quand même être c.. pour se priver volontairement d'une immersion de deux heures dans une langue étrangère.

On me dit que ce serait "fatigant" et qu'on "ne va pas au ciné pour lire pendant deux heures". Ces pathétiques excuses sont celles que l'on me ressort systématiquement.

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On me dit que ce serait "fatigant" et qu'on "ne va pas au ciné pour lire pendant deux heures". Ces pathétiques excuses sont celles que l'on me ressort systématiquement.

Je vais encore en agacer plus d'un, mais quand on voit la différence d'attitudes entre Francophones et Néerlandophones sur cette question, c'est triste.

Et quand je souffre une agonie quotidienne en subissant mais collègues français qui pensent parler Anglais mais qui

- mettent systématiquement l'accent tonique sur la mauvaise syllabe

- sont incapables de faire la distinction entre une voyelle longue et une voyelle courte (bon, I hop veut presque dire la même chose que I hope)

- n'ont toujours rien compris au present perfect,

j'ai envie de faire plein de gros bisous à mes parents qui, quand je savais à peine lire, ne m'ont jamais emmené voir un film doublé. (Je suis même allé voir les Sept Samouraïs sous-titré en anglais, vers 8 ou 9 ans, et j'en garde un très bon souvenir.)

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Je vais encore en agacer plus d'un, mais quand on voit la différence d'attitudes entre Francophones et Néerlandophones sur cette question, c'est triste.

Oui ça m'agace, parce que les Flamands n'ont pas le choix, eux. Il n'y a guère que les dessins animés qui sont doublés en néerlandais. Et je refuse pour ma part de regarder un film doublé, que ce soit bien clair.

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Attends, regarder Bruce Lee en français c'est pas drôle ! On perd la moitié du film, même si on ne capte pas un traître mot de cantonais !

Encore que dans ce cas précis, je reste persuadé que le doubleur français sera 1.000 fois plus supportable que Chuck Norris en VO. :icon_up:

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Je suis enfin allé voir "La Vie Des Autres" et je plussoie, c'est un très bon film.

L'acteur principal m'a souffé par son jeu. Il passe avec une facilité incroyable de la froideur glaciale du meneur d'interrogatoire complètement dévoué aux objectifs du parti à la vulnérabilité de l'homme heurté dans ses convictions les plus profondes. J'ai rarement vu un regard aussi expressif chez un acteur. Chapeau bas !

C'était une séance de semaine, la clientèle était composée de profs en majorité (j'ai entendu parler de copies corrigées à chaque coin de la salle :icon_up: ).

J'ose espérer qu'ils y traînent rapidement leurs élèves pour que nos petits cons prennent une gifle historique bien méritée et tournent leur langue percée dans la bouche avant d'aller brailler en choeur des inepties sur les régimes communistes pervertis et les idéaux dévoyés.

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Pour une fois, le jury des Oscars ne s'est pas trompé !

Je suis enfin allé voir "La Vie Des Autres" et je plussoie, c'est un très bon film.

L'acteur principal m'a souffé par son jeu. Il passe avec une facilité incroyable de la froideur glaciale du meneur d'interrogatoire complètement dévoué aux objectifs du parti à la vulnérabilité de l'homme heurté dans ses convictions les plus profondes.

Oui. Ma fille, qui est dans le cinéma, formulait quelques doutes sur la vraisemblance du personnage. Je lui ai expliqué qu'un policier peut être "très bon" dans l'art de l'interrogatoire, mais moins bon dans l'écoute "pure", où il peut se laisser subjuguer (c'est la fascination du prédateur pour sa proie). Et que la manipulation est encore une troisième spécialité,

J'ose espérer qu'ils y traînent rapidement leurs élèves pour que nos petits cons prennent une gifle historique bien méritée et tournent leur langue percée dans la bouche avant d'aller brailler en choeur des inepties sur les régimes communistes pervertis et les idéaux dévoyés.

Il faut y emmener le maximum de jeunes et leur expliquer qu'ils voient là l'ultime héritage de la police prussienne, certes moins sanguinaire que la Gestapo, mais toute aussi implacable.

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  • 2 weeks later...

Même avis que Harald et Salatomatonion : Das Leben der Anderen est excellent. J'ajoute aux remarques précédentes la remarquable reconstitution du caractère terne (jusque dans la couleur des vêtements) et spirituellement vide de la RDA. La "Sonate pour un homme bien", que joue l'écrivain au milieu du récit, offre un très bon contrepoint à cet état de désolation morale. Un autre très bon point est évidemment la mention répétée du caractère socialiste du régime ici dépeint. D'ailleurs, j'ai noté que le lubrique ministre de la Culture avait quasiment la même tête et la même allure qu'une éminence socialiste wallonne.

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Il y a d'ailleurs un article sur le film dans Le Point de cette semaine, où l'on apprend que Ulrich Mühe a lui-même été espionné par la Stasi via sa propre femme.

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  • 2 weeks later...
On me dit que ce serait "fatigant" et qu'on "ne va pas au ciné pour lire pendant deux heures". Ces pathétiques excuses sont celles que l'on me ressort systématiquement.

Ils y vont alors pour entendre des acteurs mal doublés, une baisse de l'ambiance sonore car prise de son studio, et se faire violence à voir des paroles mal synchronisées sur les lèvres ?

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Et je refuse pour ma part de regarder un film doublé, que ce soit bien clair.

Idem. Et les (rares) fois où je retourne au cinéma, je suis intransigeant sur cette condition. D'ailleurs chez moi je fais respecter la règle du proriétaire : les films sont toujours visionnés en VO.

Ça fera cette année 20 ans que j'ai pris cette décision. Aujourd'hui il y a plein d'acteurs dont je ne me souviens voire je ne connais pas du tout la voix de leur doubleur. Quand je tombe par hasard sur un film ou une série à la TV que je connais bien, j'en arrive même au point d'en être agressé à l'oreille, où d'avoir l'impression que la synchro est aussi mauvaise que celle des telenovelas.

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Idem. Et les (rares) fois où je retourne au cinéma, je suis intransigeant sur cette condition. D'ailleurs chez moi je fais respecter la règle du proriétaire : les films sont toujours visionnés en VO.

Ça fera cette année 20 ans que j'ai pris cette décision. Aujourd'hui il y a plein d'acteurs dont je ne me souviens voire je ne connais pas du tout la voix de leur doubleur. Quand je tombe par hasard sur un film ou une série à la TV que je connais bien, j'en arrive même au point d'en être agressé à l'oreille, où d'avoir l'impression que la synchro est aussi mauvaise que celle des telenovelas.

Mais que veux-tu, pour moi, la voix de Schwarzie, c'est celle de Daniel Beretta ; je n'y peux rien, elle me semble plus évidente encore que sa vraie voix. :icon_up:

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C'est en fait le seul film que je connaisse qui ridiculise le communisme.

Tu as également Ninotchka, une comédie d'Ernst Lubitsch avec Greta Garbo. Il doit y avoir une entrée wikibéral dessus je pense. Assez pédagogique aussi sur l'URSS et le communisme

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  • 4 months later...

Ulrich Mühe, qui tenait le rôle principal, est décédé il y a quelques jours : http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_533…nBottomArtikels

L'acteur allemand Ulrich Mühe, qui incarnait un espion de la Stasi dans le film La vie des autres, long métrage récompensé par un Oscar à Hollywood en 2006, est mort dimanche à l'âge de 54 ans des suites d'un cancer, affirme ce mercredi l'édition en ligne du quotidien populaire Bild.

Ulrich Mühe, originaire de l'ex-RDA, est décédé à Walbeck, près de Leipzig, selon le maire de cette localité, cité par Bild. Dans un article paru dans un journal berlinois à la veille de son décès, Mühe parlait du diagnostic de cancer de l'estomac, ce qui avait causé un arrêt temporaire de sa carrière.

Né à Grimma, Ulrich Mühe était acteur de théâtre et a aussi joué dans plusieurs films et feuilletons de télévision. Dans La Vie des Autres, Mühe incarne Gerd Wiesler, un officier de la Stasi chargé d'espionner un dramaturge dans le Berlin-Est des années '80. Le film a gagné l’Oscar du Meilleur Film Etranger et Mühe a obtenu pour son rôle l’Award du Meilleur Acteur aux European Film Awards.

Mühe avait été marié avec l'actrice Jenny Groellmann, avec qui il a eu une fille, Anna Maria Mühe. Il s’était remarié avec l'actrice Susanne Lothar. (SC/afp)

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J'ai vu "la vie des autres" il y a quelques temps et j'ai eu l'impression qu'en réalité ce n'était pas un film politique…

Je m'attendais à ce que ce soit beaucoup plus "noir" et violent côté Stasi et sévices communistes.

Le héros semble fasciné par les personnes qu'il surveille, au point qu'il finit par leur venir en aide

sans que cela implique un revirement idéologique de sa part. Il devient humain tout en restant

dans ce système inhumain, qui certainement le dépasse, de même que le SS de base faisait son boulot

sans bien comprendre ce qu'était le nazisme.

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J'ai vu "la vie des autres" il y a quelques temps et j'ai eu l'impression qu'en réalité ce n'était pas un film politique…

Je m'attendais à ce que ce soit beaucoup plus "noir" et violent côté Stasi et sévices communistes.

Le héros semble fasciné par les personnes qu'il surveille, au point qu'il finit par leur venir en aide

sans que cela implique un revirement idéologique de sa part. Il devient humain tout en restant

dans ce système inhumain, qui certainement le dépasse, de même que le SS de base faisait son boulot

sans bien comprendre ce qu'était le nazisme.

Si "la vie des autres" n'est pas pour toi un film politique je ne sais pas ce qu'il te faut : des mecs qui crient "mort aux cocos" ? des sous titres pour dire qu'espionner c'est pas beau ?

C'est justement hyper bien fait de montrer comment "l'ordinaire", la bureaucratie poussive et poussiéreuse, l'irrespect de la vie privée conduisent en douceur à l'horreur complète symbolisée par la mort de l'actrice. Ce n'est pas en montrant un SS tirant dans le dos d'un détenu de camps de concentration que tu peux faire prendre conscience aux gens de ce qu'est le totalitarisme. Cette expérience (tirer dans le dos) est bien trop loin, heureusement, de la vie de tout un chacun. Par contre dans "la vie des autres" on voit des scènes semi banales conduire à l'étouffement. Moi ça me rappelle ce qui m'arrive quand je vais en mairie pour faire des papiers : le pouvoir aveugle de la bureaucratie tatillonne, débile et sans répis

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Si "la vie des autres" n'est pas pour toi un film politique je ne sais pas ce qu'il te faut : des mecs qui crient "mort aux cocos" ? des sous titres pour dire qu'espionner c'est pas beau ?

Je veux dire que c'est un film davantage à caractère psychologique et historique qu'un film ouvertement militant ou à thèse.

Ce qui le rend certainement efficace d'un point de vue politique.

J'ai vu des films centrés sur l'URSS nettement plus crus.

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