Aller au contenu

La Répartition Des Richesses Dans Une Anarcapie


ts69

Messages recommandés

Une anarcapie j'imagine, ne serait pas du tout démocratique dans le sens où on l'entend actuellement, puisque de toute évidence, les partis politiques n'existeraient pas. Corrigez-moi si je me trompe mais je ne vois pas comment on pourrait avoir des élus censés gérer l'argent public ( un Etat c'est bien de l'argent public non ? ) dans un système où tout reposerait sur une logique privée.

C'était ironique, rassure-moi ?

Quelle partie de "anarchie" as-tu du mal à comprendre ?

Lien vers le commentaire
Citation du mois !! Ca ferait fureur à gauche ca: nous défendons une logique différente.
C'est pas mal, mais il tape toujours sur le même clou et il a ce travers très franco-français qui, perso, m'énerve, de priviliégier le jeu de mots au raisonnement et le raisonnement aux faits.

Sûrement.

Lien vers le commentaire
oui l'État est un garde qui est fou

La réciproque est vraie et utile.

quels projets ?

La pêche au boson de Higgs "zum beispiel".

Quel "excès". Si un consommateur est agressé ce n'est pas un excès du marché, c'est une agression, c'est du ressort judiciaire.

Citation du mois !! Ca ferait fureur à gauche ca: nous défendons une logique différente.

Oui, enfin, avec toutes les peaux de banane que nous tend le marché, et le temps de se défendre, une bien bonne loi permet d'économiner pas mal de temps, et de mener ainsi une vie plus productive. C'est donc une logique de profit de temps plus que d'argent.

Lien vers le commentaire
Oui, enfin, avec toutes les peaux de banane que nous tend le marché, et le temps de se défendre, une bien bonne loi permet d'économiner pas mal de temps, et de mener ainsi une vie plus productive. C'est donc une logique de profit de temps plus que d'argent.

Et bien sûr, un exemple solide pourra étayer cette thèse charmante.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
effectivement, il n'y aurait pas d'argent publique, peut être juste de l'argent appartenant au pot commun d'une copropriété, mais pas publique.

Vu les compétences que certains ici attribuent aux "copropriétés" on peut imaginer que des débats de nature politique apparaissent en leur sein, et avec eux des partis. Dans une véritable copropriété effectivement ce n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Et bien sûr, un exemple solide pourra étayer cette thèse charmante.

Exemple solide ? C'est un mythe autant qu'une loi d'airain.

Disons que c'est un sous-jacent d'informations (force d'informations et démarches préalables) permettant de cadrer une transaction, un contrat, un bail, et d'éviter les plus grosses escroqueries et autres abus, et de recquérir le plein consentement des deux parties.

Lien vers le commentaire
Sûrement.

Je ne fais aucun jeu de mot, je reprends l'expression de mon interlocuteur sans alteration. Je comprends bien que logique doit être plutôt compris dans le sens "optique" mais je trouve que l'expression est très révélatrice d'une stratégie epistémologique consistant à nier toute forme d'absolu. Là, content ?

La pêche au boson de Higgs "zum beispiel".

C'est du ressort des universités et des centres de recherche.

Oui, enfin, avec toutes les peaux de banane que nous tend le marché, et le temps de se défendre, une bien bonne loi permet d'économiner pas mal de temps

Il y a des lois en anarcapie.

et de mener ainsi une vie plus productive. C'est donc une logique de profit de temps plus que d'argent.

le profit tient compte du temps. Google a fait fortune en ayant un moteur de recherche qui - entre autre - repondait beaucoup plus vite que les autres.

Lien vers le commentaire
Je ne fais aucun jeu de mot, je reprends l'expression de mon interlocuteur sans alteration. Je comprends bien que logique doit être plutôt compris dans le sens "optique" mais je trouve que l'expression est très révélatrice d'une stratégie epistémologique consistant à nier toute forme d'absolu. Là, content ?

Oui. Pourtant, je crois que c'est un peu paranoïaque comme point de vue, àhma.

Lien vers le commentaire
Je n'arrive pas à lire. :icon_up:

- Que serais-tu prêt à faire pour rentrer à l'école des hautes études commerciales ?

- Je vendrais mon père et ma mère.

- C'est bien fils, tu as l'étoffe.

Lien vers le commentaire

Question :

Concevez-vous qu'en anarcapie des investissements à 50 ans ou des puits sans fonds aussi pertinents que le CERN (d'où sort le world wide web ainsi que vos écrans plats, toutes petites activités annexes de cette honorable institution, avec la garantie d'avoir suffisamment de fonds chaque année, sans avoir à courir après les généreux donateurs) permettent de creuser la recherche au lieu juste de gratter (comme cela se fait en entreprise) ?

On peut se battre à coups d'exemples, tares du privé contre tares du public, il n'empêche que je reste attaché aux apports du public (medias, recherche, santé, sécurité).

D'ailleurs, si la demande du secteur privé est de moins d'état, l'opposé est également vrai (lois afin de légitimer des requêtes plus ou moins justifiées).

Lien vers le commentaire
Concevez-vous qu'en anarcapie des investissements à 50 ans ou des puits sans fonds aussi pertinents que le CERN (d'où sort le world wide web ainsi que vos écrans plats, toutes petites activités annexes de cette honorable institution, avec la garantie d'avoir suffisamment de fonds chaque année, sans avoir à courir après les généreux donateurs) permettent de creuser la recherche au lieu juste de gratter (comme cela se fait en entreprise) ?

Des investissements à long terme ? Sans aucune doute. Et non, le weurld wide web n'avait pas besoin qu'un cyclotron soit financé pour émerger. Il y avait des tas de réseaux concurrents au web sur internet, Tim Berner Lee a fait du bon boulot avec le html qui s'est naturellement imposé, mais attribuer la parenté du web aux subventions publiques c'est digne d'Al Gore ou de Jospin ca.

Lien vers le commentaire
Des investissements à long terme ? Sans aucune doute. Et non, le weurld wide web n'avait pas besoin qu'un cyclotron soit financé pour émerger. Il y avait des tas de réseaux concurrents au web sur internet, Tim Berner Lee a fait du bon boulot avec le html qui s'est naturellement imposé, mais attribuer la parenté du web aux subventions publiques c'est digne d'Al Gore ou de Jospin ca.

La chose publique a la capacité d'être déficitaire afin de préserver de jolies choses (Cristal du Futuroscope dans la Vienne) par exemple, ou des centrales nucléaires. Dès lors que le contribuable est d'accord de financer des déficits et de vraies révolutions technologiques (pas le passage de la serviette-culotte à la pull-up), où est le problème ?

Le marché est incapable de satisfaire des besoins déficitaires.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
La chose publique a la capacité d'être déficitaire afin de préserver de jolies choses (Cristal du Futuroscope dans la Vienne) par exemple, ou des centrales nucléaires. Dès lors que le contribuable est d'accord de financer des déficits et de vraies révolutions technologiques (pas le passage de la serviette-culotte à la pull-up), où est le problème ?
Par définition un contribuable n'est pas d'accord, sinon c'est un donateur.
Lien vers le commentaire
La chose publique a la capacité d'être déficitaire afin de préserver de jolies choses (Cristal du Futuroscope dans la Vienne) par exemple, ou des centrales nucléaires. Dès lors que le contribuable est d'accord de financer des déficits et de vraies révolutions technologiques (pas le passage de la serviette-culotte à la pull-up), où est le problème ?

Dès lors qu'il est d'accord aucun problème.

Le marché est incapable de satisfaire des besoins déficitaires.

Tu as dit que les contribuables étaient d'accord pour financer ces choses, ce n'est donc pas déficitaire.

Lien vers le commentaire
Tu as dit que les contribuables étaient d'accord pour financer ces choses, ce n'est donc pas déficitaire.

Soit, ou alors ils financent les déficits, les intérêts et si possible le capital.

Disons que les financiers (entité privé) ont confiance lorsqu'il s'agit de financer une chose publique (entité publique), rendant le déficit possible. Et puisque le secteur privé s'est arrogé le monopole de la monnaie, du moins dans la zone euro…

La non-venue de l'anarcapie se résume donc à un manque de confiance.

Lien vers le commentaire
Soit, ou alors ils financent les déficits, les intérêts et si possible le capital.

Disons que les financiers (entité privé) ont confiance lorsqu'il s'agit de financer une chose publique (entité publique), rendant le déficit possible. Et puisque le secteur privé s'est arrogé le monopole de la monnaie, du moins dans la zone euro…

La BCE, c'est une entreprise privée ?? c'est nouveau ça.

Lien vers le commentaire
La BCE, c'est une entreprise privée ?? c'est nouveau ça.

C'est une entité publique dans l'intérêt des banques secondaires, la justification qui va bien (règles prudentielles, etc).

A deux roues dentées, ça fonctionne mieux :

BCE

Zahnrad.gif

Banques privées

Lien vers le commentaire
Question :

Concevez-vous qu'en anarcapie des investissements à 50 ans ou des puits sans fonds aussi pertinents que le CERN (d'où sort le world wide web ainsi que vos écrans plats, toutes petites activités annexes de cette honorable institution, avec la garantie d'avoir suffisamment de fonds chaque année, sans avoir à courir après les généreux donateurs) permettent de creuser la recherche au lieu juste de gratter (comme cela se fait en entreprise) ?

Youhou, la recherche est toujours rentable globalement, il n'y a qu'en France, et nulle part ailleurs, que la recherche coûte plus qu'elle ne rapporte.

Lien vers le commentaire
Non, il y a le Droit.

L'anarcapie n'est pas le systeme du droit naturel, c'est le systeme le plus adapté à son respect, il n'est pas impossible que des lois y soient crées.

Lien vers le commentaire
L'anarcapie n'est pas le systeme du droit naturel, c'est le systeme le plus adapté à son respect, il n'est pas impossible que des lois y soient crées.

Pour rappel, les lois sont des règles générales applicables à tous, même à ceux qui n'ont pas donné leur accord. Dès lors une loi, telle qu'on l'entend actuellement, ne pourrait exister en anarcapie. Ce qu'il y aura ce seront des règles de droit qui seront d'application uniquement au sein des communautés qui les auront approuvées ou acceptées. D'accord, on joue un peu sur les mots, mais il est important de signaler que ce qui régira le Droit en anarcapie, ce ne seront pas des assemblées législatives mais des tibunaux.

Lien vers le commentaire
Pour rappel, les lois sont des règles générales applicables à tous, même à ceux qui n'ont pas donné leur accord. Dès lors une loi, telle qu'on l'entend actuellement, ne pourrait exister en anarcapie. Ce qu'il y aura ce seront des règles de droit qui seront d'application uniquement au sein des communautés qui les auront approuvées ou acceptées. D'accord, on joue un peu sur les mots, mais il est important de signaler que ce qui régira le Droit en anarcapie, ce ne seront pas des assemblées législatives mais des tibunaux.

Qu'est ce qu'une communauté ?

Comment définir l'appartenance à une communauté ?

Comment juger d'une affaire qui oppose des membres de communautés différentes ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...