Aller au contenu

Les étudiants Vont Entrer En Lutte


Messages recommandés

Universités : l'Unef met Sarkozy en garde

Le président de l'Unef Bruno Julliard, leader du mouvement contre le CPE, a écrit une lettre à Nicolas Sarkozy. Il le prévient que "le risque d'un nouvel affrontement entre les jeunes et le gouvernement se profile inéluctablement" si le texte sur l'autonomie des universités n'est pas amendé.

ça se précise.

Lien vers le commentaire
Ils sont très bien ces conseils, ils ne servent à rien et les éternels contestataires ne peuvent plus réclamer leur instauration. Concrètement dans un conseil d'UFR, tout est préparé à l'avance et le vote consiste en "Qui n'est pas d'accord ? Personne donc vote pour à l'unanimité" :icon_up:

Non. C'est plus souvent trois heures de palabres, où chaque mandarin défend son bout de gras. J'ai depuis longtemps abandonné parce que ça me faisait faire des cacas nerveux. A côté, une bonne discussion avec mélodius, c' est une soirée frites à Bruxelles.

Lien vers le commentaire
A côté, une bonne discussion avec mélodius, c' est une soirée frites à Bruxelles.

J'ai vécu les deux. Je préfère nettement la dernière (avec une charmante bruxelloise), au moins il y a une chance de conclure un jour.

Lien vers le commentaire
Et à des gens comme moi, qui se retrouvent ingé en télécoms et réseaux, de perdre leur temps et devenir ce qu'ils auraient toujours dû: artisans.

Pov' Jesrad qui n'a pas pu intégrer la plus grande entreprise de France! :icon_up:

(phantom qui aime bien réagir à des posts HS)

Lien vers le commentaire
(phantom qui aime bien réagir à des posts HS)

Ce n'est si HS que ça, je pense que la non sélection et la non limitation de places sont un pb de taille.

Si seulement 30% des entrants en droit on leur deug, c'est qu'il y au moins 50% des entrants qui n'auraient pas dû y entrer.

Pour garder une certaines qualité de cours, les universités devraient pouvoir limiter le nb de places et choisir les étudiants qu'elles souhaitent accueillir.

La fac en ce moment c'est une fabrique à fonctionnaires (une fois le diplome en poche nbx sont ceux qui finissent par passer tous les concours possibles et inimaginables).

Lien vers le commentaire
La fac en ce moment c'est une fabrique à fonctionnaires (une fois le diplome en poche nbx sont ceux qui finissent par passer tous les concours possibles et inimaginables).

Tout à fait.Je connais quelqu'un,dans ce cas, qui a fini par rentrer à la Mairie de Paris.

je ne sais pas, au juste,quel poste de bureaucrate il occupe mais pour lui ,c'est la belle vie ! :icon_up:

Il est continuellement,en recup ou en stage de formation et passe son temps à s'inscrire pour des formations bidons, aux frais du contribuable parisien.

Le jour où Delanoé sera remplacé par Tiberi ,Lelouche ou un maire de droite,il aura du souci à se faire.

Lien vers le commentaire
Le jour où Delanoé sera remplacé par Tiberi ,Lelouche ou un maire de droite,il aura du souci à se faire.

Mais bien sur, Tiberi est réputé pour ne pas gaspiller l'argent public, non, jamais sa femme n'a été rémunérée pour des rapports inutiles…

Lien vers le commentaire
Mais bien sur, Tiberi est réputé pour ne pas gaspiller l'argent public, non, jamais sa femme n'a été rémunérée pour des rapports inutiles…

C'aurait pu être pire. L'impression du rapport a couté fort peu de papier et d'encre au contribuable. :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'aurait pu être pire. L'impression du rapport a couté fort peu de papier et d'encre au contribuable. :icon_up:

Impression déplorable, cependant. Et qui a fait ensuite couler beaucoup d'encre.

Lien vers le commentaire
Impression déplorable, cependant. Et qui a fait ensuite couler beaucoup d'encre.

Oui, mais pas de l'encre financée par le contribuable ! Enfin si, via la bouée de flottaison en plomb qu'a la presse en Fraônce… Mais peu importe. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Mais bien sur, Tiberi est réputé pour ne pas gaspiller l'argent public, non, jamais sa femme n'a été rémunérée pour des rapports inutiles…
Tu m'étonnes! Franchement je ne comprendrais jamais les électeurs de Tibéri, Balkany ou ce genre de crapules. Le coup du rapport sur la francophonie hyper bidon et bourré de fautes d'orthographe payé je ne sais plus combien de centaine de milliers d'euros…et dire que ces gens continuent à faire de la politique!
Ce n'est si HS que ça, je pense que la non sélection et la non limitation de places sont un pb de taille.
Je voulais juste placer une blagounette en réponse à notre ami agoriste :icon_up:
Lien vers le commentaire
Tu m'étonnes! Franchement je ne comprendrais jamais les électeurs de Tibéri, Balkany ou ce genre de crapules. Le coup du rapport sur la francophonie hyper bidon et bourré de fautes d'orthographe payé je ne sais plus combien de centaine de milliers d'euros…et dire que ces gens continuent à faire de la politique!Je voulais juste placer une blagounette en réponse à notre ami agoriste :doigt:

200 000 Frs soit : 30489€ …. je croyais les libéraus plus stricts dans leur rapport ( :icon_up: ) à l'argent ….

Lien vers le commentaire
Je ne crois pas. Habituellement les étudiants sortent dans la rue au deuxième trimestre.

Quand il fait trop mauvais, ils préfèrent la proximité du radiateur de l'amphi.

Quand il fait trop beau, la plage produit une attraction irrésistible !

Cela me rappelle une anecdote :

Il y a un an ou deux, vers le mois de mai, je demandais, dans une conversation téléphonique, à Jean-Louis Caccomo si les syndicalistes étudiants ne lui pourrissaient pas trop la vie, à l'université de Perpignan, et qu'il me répondait : tu rigoles, ils sont tous à la plage, on peut enfin bosser vraiment et tranquillement !

Lien vers le commentaire
Ce n'est si HS que ça, je pense que la non sélection et la non limitation de places sont un pb de taille.Si seulement 30% des entrants en droit on leur deug, c'est qu'il y au moins 50% des entrants qui n'auraient pas dû y entrer.Pour garder une certaines qualité de cours, les universités devraient pouvoir limiter le nb de places et choisir les étudiants qu'elles souhaitent accueillir.La fac en ce moment c'est une fabrique à fonctionnaires (une fois le diplome en poche nbx sont ceux qui finissent par passer tous les concours possibles et inimaginables).

Faut arrêter avec ce discours sur la sélection. La France est l'un des pays occidentaux les plus malthusiens en matière d'éducation.

Le système d'hyper sélection scolaire, des grandes écoles et des prépas est peut être bon dans une logique soviétique (qui d'ailleurs a pas mal influencé le supérieur français après 1945…), mais il doit faire flipper tout libéral: le droit à l'erreur, le droit d'évoluer dans la société, le caractère somme toute relatif des titres scolaires sont les signes d'une société libre.

200 000 Frs soit : 30489€ …. je croyais les libéraus plus stricts dans leur rapport ( :icon_up: ) à l'argent ….
Oui mon dhimmi, manifestement les antilibéraux semblent encore plus stricts dans le rapport à l'argent qu'ils font profession de détester par ailleurs :doigt:
Lien vers le commentaire
Faut arrêter avec ce discours sur la sélection. La France est l'un des pays occidentaux les plus malthusiens en matière d'éducation.

Le système d'hyper sélection scolaire, des grandes écoles et des prépas est peut être bon dans une logique soviétique (qui d'ailleurs a pas mal influencé le supérieur français après 1945…), mais il doit faire flipper tout libéral: le droit à l'erreur, le droit d'évoluer dans la société, le caractère somme toute relatif des titres scolaires sont les signes d'une société libre.

Rien compris. Je ne vois vraiment pas pourquoi un libéral devrait flipper devant la sélection…

Lien vers le commentaire
Rien compris. Je ne vois vraiment pas pourquoi un libéral devrait flipper devant la sélection…

Mééé siii cééé hooorrriiibbbllleee laaa séééllleeeccctttiiioonnn!!! Tooouuuttt leee mooonnndddeee illl aaa leee drrroooiiittt d'êtttrrreee ceee quuu'iiilll veeeuuut!!! Reeegggaaarrrdddeee nooosss faaacccs, tooouuuttt leee mooonnndddeee leeesss aiiimmmeee!!!

Lien vers le commentaire
Rien compris. Je ne vois vraiment pas pourquoi un libéral devrait flipper devant la sélection…

La sélection scolaire précise-je, et au niveau psychotique où elle est pratiquée en France… A moins que tu considères la société des agrégés ou le SNES-FSU comme étant le nec plus ultra du libéralisme :icon_up:

Mééé siii cééé hooorrriiibbbllleee laaa séééllleeeccctttiiioonnn!!! Tooouuuttt leee mooonnndddeee illl aaa leee drrroooiiittt d'êtttrrreee ceee quuu'iiilll veeeuuut!!! Reeegggaaarrrdddeee nooosss faaacccs, tooouuuttt leee mooonnndddeee leeesss aiiimmmeee!!!

Si tu trouves normal un système où à 20 ans, le destin social des jeunes est à peu près définitivement fixé par leurs positions scolaires, libre à toi…

Moi je ne le trouve pas libéral

Lien vers le commentaire
Si tu trouves normal un système où à 20 ans, le destin social des jeunes est à peu près définitivement fixé par leurs positions scolaires, libre à toi…

Moi je ne le trouve pas libéral

Le document auquel tu fait reference explique que le destin social est largement determine des la naissance, en fonction des revenus de la famille dans laquelle tu es eleve (rien de tres surprenant a ca). La selection en fac n'y change rien.

Ceci dit je ne vois pas comment justifier la selection dans des facs financees par les contribuables.

Si les facs etaient privees elle pourraient choisir de selectionner ou non, ca serait leur liberte. Et si une fac privee te refuse, tu ne paye pas les frais de scolarite, logique.

Mais la de quel droit peuvent elles refuser quelqu'un qui PAYE deja le salaire de ses profs avec ses impots ? (ou dont les parents payent dans le cas de beaucoup d'etudiant).

Lien vers le commentaire
La sélection scolaire précise-je, et au niveau psychotique où elle est pratiquée en France… A moins que tu considères la société des agrégés ou le SNES-FSU comme étant le nec plus ultra du libéralisme :icon_up:

Heu franchement je rejoins la remarque de Largo, je ne comprends pas ta remarque. Ceci dit, c'est évident que le SNES-bidule n'est pas franchement libéral, c'est le moins qu'on puisse dire.

Si tu trouves normal un système où à 20 ans, le destin social des jeunes est à peu près définitivement fixé par leurs positions scolaires, libre à toi…

Moi je ne le trouve pas libéral

Le problème ne vient pas de la sélection, mais du mode de fonctionnement général de l'Ednat. Au niveau des universités, c'est le manque de sélection qui prévaut. Au niveau des établissements scolaires, c'est un certain type de "sélection" des profs qui amène les problèmes qu'on constate.

Lien vers le commentaire
La sélection scolaire précise-je, et au niveau psychotique où elle est pratiquée en France…

Ah tu veux sans doute parler de cette sélection incroyable qui fait que 95% des candidats au Bac finissent par l'obtenir, Bac qui leur permet de s'inscrire à peu près dans n'importe quelle fac…

A moins que tu considères la société des agrégés ou le SNES-FSU comme étant le nec plus ultra du libéralisme :doigt:

Je ne vois pas le rapport avec la phrase précédente.

Si tu trouves normal un système où à 20 ans, le destin social des jeunes est à peu près définitivement fixé par leurs positions scolaires, libre à toi…

Ah… Et ça, c'est la faute à la sélection… :icon_up:

La solution est donc, si je te suis bien, le nivèlement par le bas en suppriment toute sélection…

Moi je ne le trouve pas libéral

De toute façon, cette question n'a pas grand-chose à voir avec le libéralisme. Qu'il s'agisse d'établissement public ou privé, on peut très bien choisir de sélectionner ou non les candidats à l'entrée d'une formation. Il s'agit plutôt d'une question de gestion et d'efficacité.

Lien vers le commentaire
Ceci dit je ne vois pas comment justifier la selection dans des facs financees par les contribuables.

Peut-être parce que le contribuable est en droit de demander des résultats pour le fric qu'on lui pique, non ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...