Aller au contenu

Une rumeur...


Messages recommandés

Rien d'intéressant à dire, puisque ton post était lui-même dépourvu de fond.

Je ne crois pas ; je pense au contraire avoir avancé un argument mettant à bas ton opinion sur la burka. Me le réfuteras-tu, ou me le concèderas-tu ?

Allez, si : beau comme du Taguieff ! :doigt:

Allons, trêve de flatteries : ce n'était pas si bien documenté, ni si original que du Taguieff. :warez:

Je ne vois pas la burqa comme une tentative d'imposer un mode de vie aux non-musulmans mais comme l'affichage d'un truc dégoûtant. De fait, c'est exactement comme se balader cul nu. […]

:icon_up: C'est précisément ce que j'ai tenté de dire au post #113.

Lien vers le commentaire
Je ne crois pas ; je pense au contraire avoir avancé un argument mettant à bas ton opinion sur la burka. Me le réfuteras-tu, ou me le concèderas-tu ?

Quelle opinion ai-je exprimé sur la burqa dans ce topic ? Aucune. C'est toi qui sembles me prêter une approbation de cette tenue. Or ce n'est pas le cas. Pour le dire simplement : ce ne sont pas mes oignons.

Lien vers le commentaire

Tu opposais implicitement burka et impudeur. J'ai montré que cette opposition était d'autant plus factice que la burka relevait elle-même de l'impudeur. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Qui a défendu ici la burka ?

En revanche, ce que certains semblent oublier - et que SCM a notamment rappelé - est que les rues n'ont pas à devenir des lieux où l'impudeur règne en permanence. Face à l'étalage de comportements obscènes sous les vivats complaisants de veaux béats, ne vous étonnez pas d'un retour de bâton. Tout simplement. Donc, non : tout ne se vaut pas.

J'ai le sentiment - mais tu me détromperas sans doute - que ton propos consiste à opposer les européens de souche, un peu décadents, exhibitionnistes et voyeurs, aux personnes d'origine immigrée, qui, choquées par les excès du sexe et de la société de consommation, se replieraient sur la morale religieuse.

Si c'est bien cela, c'est un peu simpliste, non ?

Je précise tout de suite que toute prétention à l'ordre moral - qu'il vienne des pouvoirs publics ou d'un culte - m'est profondément odieuse.

Serais-tu sur une voie salafiste, à l'instar de certains qui prétendent n'en être plus très éloignés :icon_up: ?

Lien vers le commentaire
Je ne vois pas la burqa comme une tentative d'imposer un mode de vie aux non-musulmans mais comme l'affichage d'un truc dégoûtant. De fait, c'est exactement comme se balader cul nu. Le voile islamique habituel, hijab ou niqab, ne me dérange pas du tout, j'ai une amie qui le porte au moins de temps en temps et plusieurs relations que j'ai toujours vu avec et ça ne me dérange pas de voir passer une femme avec un foulard islamique. Par contre, quand je vois passer une burqa, franchement j'ai l'impression qu'on m'impose quelque chose, oui. Pas un mode de vie - une bouse de vache. Je n'ai pas à voir ça.

Jusqu'à maintenant je l'acceptais parce que je partais sur de mauvais principes, mais j'ai maintenant compris que c'était un étalage malsain et tout à fait inacceptable. Et ça ne me choquerait pas du tout que ce soit interdit.

Voila je pense exactement pareil.

Ceci dit dans le cas de rues privées, le "problème" ne se pose plus.

Lien vers le commentaire
Tu opposais implicitement burka et impudeur. J'ai montré que cette opposition était d'autant plus factice que la burka relevait elle-même de l'impudeur. C'est tout.

"Implicitement"… Tu es télépathe ? Tu sondes les reins et les coeurs ? :icon_up:

Ensuite, excuse-moi de ne pas être convaincu par ta prétendue "démonstration" :

Opposer la burka à l'impudeur, c'est un peu court, et c'est assez fort de café. D'autant plus que l'impudeur, si j'en crois mon dico, c'est le manque de pudeur, et que la pudeur n'est rien de plus ou de moins que la retenue devant ce qui peut choquer la décence, la décence étant elle-même définie comme respect des convenances.

Mon dictionnaire m'amène ainsi à conclure que c'est la burka elle-même qui relève de l'impudeur.

En gros, la burqa est indécente parce qu'elle ne fait pas bander Rincevent.

Lien vers le commentaire
Tu opposais implicitement burka et impudeur.

Non.

J'ai montré que cette opposition était d'autant plus factice que la burka relevait elle-même de l'impudeur. C'est tout.

Avec ta burqa, tu n'as rien montré du tout. Tu devrais te mettre en bikini, pour cacher l'essentiel.

Lien vers le commentaire
J'ai le sentiment - mais tu me détromperas sans doute - que ton propos consiste à opposer les européens de souche, un peu décadents, exhibitionnistes et voyeurs, aux personnes d'origine immigrée, qui, choquées par les excès du sexe et de la société de consommation, se replieraient sur la morale religieuse.

Si c'est bien cela, c'est un peu simpliste, non ?

Je précise tout de suite que toute prétention à l'ordre moral - qu'il vienne des pouvoirs publics ou d'un culte - m'est profondément odieuse.

Serais-tu sur une voie salafiste, à l'instar de certains qui prétendent n'en être plus très éloignés :icon_up: ?

Le simplisme me semble plutôt résider du côté des personnes qui voient dans le voile une menace pour nos libertés (lesquelles, encore ?). :doigt:

Lien vers le commentaire
"Implicitement"… Tu es télépathe ? Tu sondes les reins et les coeurs ? :icon_up:

Ensuite, excuse-moi de ne pas être convaincu par ta prétendue "démonstration" :

En gros, la burqa est indécente parce qu'elle ne fait pas bander Rincevent.

Puisqu'on parle d'impudeur, entre la burqa et le string, mon choix est vite fait …

Le simplisme me semble plutôt résider du côté des personnes qui voient dans le voile une menace pour nos libertés (lesquelles, encore ?). :doigt:

Tu n'as pas répondu à ma question :warez:

Lien vers le commentaire
J'ai le sentiment - mais tu me détromperas sans doute - que ton propos consiste à opposer les européens de souche, un peu décadents, exhibitionnistes et voyeurs, aux personnes d'origine immigrée, qui, choquées par les excès du sexe et de la société de consommation, se replieraient sur la morale religieuse.

[…]

Le débat pourrait progresser si vous arrêtiez de nous prêter des pensées que nous n'avons pas. Quand je vous reproche d'être choqué par des coutumes d'origine religieuse venant d'autres pays, c'est parce que cela démontre que vous n'avez pas l'ouverture d'esprit que vous voudriez voir chez certains musulmans. Le port du voile, ou même de la burqa, fait moins de dégâts que l'intolérance ethnique ou religieuse, faut-il le rappeler?

Lien vers le commentaire
Le débat pourrait progresser si vous arrêtiez de nous prêter des pensées que nous n'avons pas. Quand je vous reproche d'être choqué par des coutumes d'origine religieuse venant d'autres pays, c'est parce que cela démontre que vous n'avez pas l'ouverture d'esprit que vous voudriez voir chez certains musulmans.

Cher ami, sondez-vous les coeurs et les âmes ?

Que connaissez-vous de mon ouverture d'esprit et de celle de certains musulmans, comme vous dites ?

Vous voulez visiblement objectiver le débat mais vous faites preuve d'un certain impressionnisme, me semble-t-il …

Et je me demande bien si vous avez quelque chose à me reprocher ?

"Je suis un homme de paille, j'ai épousé une femme à blé…"

Ceci dit, je ne vais pas en faire tout un foin.

Encore heureux que le point Godwin n'ait été atteint par personne dans ce débat …

Lien vers le commentaire
"Implicitement"… Tu es télépathe ? Tu sondes les reins et les coeurs ? :icon_up:

Non, mais la structure de ton message le laissait penser. Libre à toi de me détromper, et de me dire que la burka ne relève pas toujours de la pudeur.

En gros, la burqa est indécente parce qu'elle ne fait pas bander Rincevent.

Rien à voir avec ce que j'ai dit - et que tu as pourtant cité. De plus, une jolie nudiste me ferait sans doute bander, mais elle resterait indécente sur la voie publique.

Le port du voile, ou même de la burqa, fait moins de dégâts que l'intolérance ethnique ou religieuse, faut-il le rappeler?

:doigt:

Lien vers le commentaire
Et je me demande bien si vous avez quelque chose à me reprocher ?

Moi, une et une seule : ce que tu racontes est basé sur du vent, ou plus précisément l'observation d'un quartier de Bruxelles d'après ce que tu as dit, et des expressions du type "on ne peut nier que…".

Bref, rien de tangible.

Lien vers le commentaire

Se poser autant de problemes pour un truc aussi rarissime … Vous pensez pas qu'il y a des problemes 1000 fois plus importants ?

Et n'oubliez pas que ce probleme de burka etait la pour illuster le danger de l"invasion islamiste". Moi je vois toujours pas le danger, on peut pas vraiment dire que la mode de la burka se repend a une vitesse incroyable.

Lien vers le commentaire
Se poser autant de problemes pour un truc aussi rarissime … Vous pensez pas qu'il y a des problemes 1000 fois plus importants ?

Et n'oubliez pas que ce probleme de burka etait la pour illuster le danger de l"invasion islamiste". Moi je vois toujours pas le danger, on peut pas vraiment dire que la mode de la burka se repend a une vitesse incroyable.

Tout est dit. C'est d'ailleurs ce que je soulevais plus haut.

Lien vers le commentaire
Se poser autant de problemes pour un truc aussi rarissime … Vous pensez pas qu'il y a des problemes 1000 fois plus importants ?

Et n'oubliez pas que ce probleme de burka etait la pour illuster le danger de l"invasion islamiste". Moi je vois toujours pas le danger, on peut pas vraiment dire que la mode de la burka se repend a une vitesse incroyable.

C'est vrai, mais peut-être que dans quelques années, la situation aura changé. Je ne dis pas qu'on en croisera à tous les coins de rue, mais la situation se sera en quelque banalisée et ne choquera plus personne, alors que, je le répète, il y a matière à interrogation.

Chitah, je plaide coupable: je me suis effectivement basé sur des petites observations empiriques bruxelloises; tu comprendras que je n'ai pas eu la possibilité de vérifier le nombre de burqas qui se balladent dans les autres capitales européennes.

Lien vers le commentaire
Cher ami, sondez-vous les coeurs et les âmes ?

Que connaissez-vous de mon ouverture d'esprit et de celle de certains musulmans, comme vous dites ?

J'en connais ce que tu as déclaré toi-même dans ce fil:

[…] Autre exemple: quand tu te promènes en rue, n'es-tu pas choqué lorsque tu croises une dame totalement voilée et gantée, entièrement soustraite aux regards des autres ? Si cela n'est pas un signe de ne pas aller vers les autres … et je ne parle même pas de la Burka (j'ai déjà rencontré des femmes vétues de la sorte et je doute que ce soit par choix personnel !).

Il a dû te venir à l'esprit que certains musulmans sont eux choqués qu'une femme se promène sans voile. Donc, qu'est-ce qui te permet de considérer ta position comme plus ouverte que celle des salafistes?

Lien vers le commentaire
J'en connais ce que tu as déclaré toi-même dans ce fil:

Il a dû te venir à l'esprit que certains musulmans sont eux choqués qu'une femme se promène sans voile. Donc, qu'est-ce qui te permet de considérer ta position comme plus ouverte que celle des salafistes?

Oui, et alors ?

Si certains musulmans sont choqués qu'une femme se promène sans voile, eh bien tant pis pour eux. Une femme, musulmane ou non, n'a pas vocation intrinsèque à se couvrir d'un tissu autour du visage !

Lien vers le commentaire
Chitah, je plaide coupable: je me suis effectivement basé sur des petites observations empiriques bruxelloises; tu comprendras que je n'ai pas eu la possibilité de vérifier le nombre de burqas qui se balladent dans les autres capitales européennes.

Il y a aussi le concept d'études, d'articles, d'exposé, de documents, de wiki, mais bon… j'en ai posté deux ils sont intéressants quand même.

Lien vers le commentaire
Oui, et alors ?

Si certains musulmans sont choqués qu'une femme se promène sans voile, eh bien tant pis pour eux. Une femme, musulmane ou non, n'a pas vocation intrinsèque à se couvrir d'un tissu autour du visage !

Ah ba non tu ne peux pas dire ça. Tu ne vois pas l'arbitraire de ton jugement ? On peut te retourner exactement la même phrase.

Lien vers le commentaire
Ah ba non tu ne peux pas dire ça. Tu ne vois pas l'arbitraire de ton jugement ? On peut te retourner exactement la même phrase.

Et pourtant si. :icon_up: Roubachov, malgré sa grande finesse, est tombé dans le piège grossier que je lui ai tendu.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...