Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

Après l'UMP, voici le MR:

Le MR veut interdire la burqa

RICARDO GUTIERREZ

jeudi 03 septembre 2009, 10:13

La sénatrice MR Christine Defraigne dépose une proposition de loi pour interdire le port de la burqa en Belgique. Elle invoque la sécurité publique pour justifier le projet

Le code pénal doit sanctionner le port de la burqa. C’est une question de sécurité publique, mais aussi de respect de nos valeurs », suggère la sénatrice MR Christine Defraigne. Qui annonce au Soir le dépôt d’une proposition de loi interdisant le port, sur la voie publique, de toute tenue masquant ou dissimulant le visage, « en tout ou en partie, de manière telle qu’ils ne soient plus identifiables ». Toute infraction serait punie – si la loi est votée – d’une amende de 15 à 25 euros et/ou d’un emprisonnement d’un à sept jours.

« Ces dernières semaines, commente la cheffe de groupe MR au Sénat, les prises de position dans Le Soir d’Edouard Delruelle, directeur du Centre pour l’égalité des chances, mais aussi d’intellectuels comme Claude Demelenne et Henri Goldman, à travers le débat qu’ils ont tenu dans vos colonnes, laissent supposer que les démocrates devraient pouvoir s’accorder sur une interdiction de la burqa et du niqab. Pas seulement pour des raisons de sécurité publique, mais aussi pour des considérations de sociabilité inhérentes aux exigences du vivre-ensemble. »

Christine Defraigne rappelle que le port de la burqa afghane ou du niqab saoudien ne répond pas à une obligation religieuse : « Le Coran n’en fait aucune mention. Refuser le port de ces tenues, ce n’est pas refuser l’islam comme religion, mais bien une dérive politique de cette conviction reconnue. La burqa et le niqab incarnent l’asservissement de l’individu et la déshumanisation sociale. Pour l’anthropologue Dounia Bouzar, la burqa, qui est déjà interdite dans certains pays musulmans, n’est pas un signe religieux, mais un uniforme qui symbolise une vision du monde où l’on s’auto-exclut, où l’on exclut les autres. »

La proposition de loi complète en fait un texte similaire déposé par le MR à la Chambre en décembre 2004. L’objectif n’a pas changé : généraliser au Royaume des dispositions qui ne sont pour l’instant en vigueur qu’à l’échelon local, notamment à Molenbeek, Jette, Berchem, Ganshoren, Koekelberg ou Maaseik, où les zones de police se sont dotées de règlements interdisant à quiconque « de se présenter dans l’espace public masqué ou déguisé », sauf autorisation du bourgmestre.

En mai 2008, une étude de la VUB constatait que le port de la burqa n’avait fait l’objet de constats qu’à Molenbeek (21 PV), Bruxelles-Ville (7 PV), Saint-Gilles (2 PV) et Koekelberg (3 PV). « On est en droit de se demander, commentaient les criminologues de la VUB, s’il est bien nécessaire, pour garantir la sécurité publique ou combattre les nuisances publiques, d’interdire de façon générale, les burqas, qu’on ne rencontre encore que très peu à Bruxelles. Il semble qu’on soit là en présence d’une réaction disproportionnée à un problème marginal. Certaines actions récentes menées dans divers pays occidentaux, contre le port de la burqa dans les lieux publics sont liées, à n’en pas douter, au climat défavorable qui règne actuellement à l’égard de l’islam et qui associe, plus que jamais, la burqa à l’extrémisme islamiste et à la menace terroriste. »

Christine Defraigne n’est pas d’accord : « Il n’y aurait même, en Belgique, qu’une femme portant la burqa que ce serait encore une femme de trop. »

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/20…qa-725728.shtml

Lien vers le commentaire
Deux plantigrades ont été tués selon les anti-ours

Un éleveur affirme que deux ours ont été abattus au début de l'été en Haute-Ariège.

C'est ce qu'a affirmé Philippe Lacube, éleveur, à une équipe de France 3 Sud. Il explique ainsi la fin des attaques de troupe dans la Haute-Ariège.

http://sud.france3.fr/info/midi-pyrenees/L…s-56955252.html

Lien vers le commentaire

Boire ou jouer il faut choisir : http://www.guardian.co.uk/sport/2009/sep/0…v-drunk-kolkata

A leading French chess player turned up drunk and dozed off after only 11 moves in an international tournament in Kolkata, losing the round on technical grounds, Indian media reported today.

Grandmaster Vladislav Tkachiev arrived for yesterday's match against India's Praveen Kumar in such a tired and emotional state that he could hardly sit in his chair and soon fell asleep, resting his head on the table, the Hindustan Times newspaper reported.

Indian papers carried pictures of the world No58 sleeping and the organisers' futile attempts to wake him up.

The game was awarded to the Indian on the technical ground of Tkachiev being unable to complete his moves within the stipulated time of an hour and 30 minutes, the paper said.

The player was reportedly warned and reprimanded by the organisers afterwards but has been allowed to take part in the remainder of the competition.

Lien vers le commentaire
Sarkozy n'aime pas les têtes qui (le) dépassent.

Oui, mais méfiance : c'est un reportage de la RTBF, la chaîne socialo-socialiste belge qui avait déjà bidouillé des images pour faire paraître Sarkozy saoul comme la Pologne à une conférence de presse, grâce à un montage tronquée.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...