Aller au contenu

les bourses européennes plongent


maurice b.

Messages recommandés

Si c'était le cas le CAC pourrait devenir négatif.

OK, c'est bien pour éviter ça que le niveau fixé arbitrairement à l'origine était de 1 000 points et pas 100 ou 10 ?

Le CAC n'est pas un portefeuille, c'est une indice calculé à partir des cours de 40 valeurs (comme dirait alibaba). Les poids eux même dépendent des capitalisations et varient donc avec les cours.

Le Cac reproduit un portefeuille, les capitalisations évoluent en permanence (comme c'est le cas dans un portefeuille) mais on peut considérer le nombre de titres par ligne comme fixe.

Souvent on fait l'hypothèse que les actions sont lognormales, c.a.d que le cours est affecté proportionnellement par un grand nombre d'évènements. Les variations absolues du logarithme suivent alors une loi normale et de manière approximative, le changement en % aussi. log(x+d) - log(x) = log(1+d/x) ~ 1 + d/x + …

On fait l'hypothèse que les actions sont log-normale car effectivement elles ont une responsabilité limité et on ne peut pas perdre plus que ce que l'on a mis.

Cependant, si on aditionne (comme le fait le cac) directement les cours des actions, le théorème centrale limite entre en jeu et au lieu d'une loi log-normale, on voit apparaitre un début de loi normale, tout du moins pour des petites ou moyenne variations. En clair ce qui compte pour le CAC c'est le nombre de points pris ou gagnés plutot que le pourcentage de changement. Evidemment ca se sent beaucoup plus sur le S&P500 ou le Russell 3000.

Es-tu certain que l'on observe empiriquement des distributions différentes entre des indices et des actions individuelles ?

Connais tu des références qui reprennent quand sont retenues les hypothèses de normalité ou log-normalité (si mes souvenirs sont bons Markowitz, c'est la loi normale) et qui constatent empiriquement les distributions.

Lien vers le commentaire
Je suis quant dans un hedge-fund.

Et vous vous en sortez comment, au niveau des perfs ? Parce que nous, en gestion de portifs, il y a du sang sur les murs, entre les rachats massifs et les sociétés à moitié en faillite, la situation devient assez tendue en France.

Par contre, pour mon portif perso, ça va pas mal, béni soit le short…. :icon_up:

C'est un phénomène important mais c'est un épiphénomène, i.e. Il se greffe sur une activité d'échanges qui ne sont pas motivés par la valeur de revente.

+1

Pointer du doigt les méchants spéculateurs, quand on voit la force de frappe des Chinois sur les marchés de matières premières me fait doucement rigoler.

Lien vers le commentaire
Et vous vous en sortez comment, au niveau des perfs ? Parce que nous, en gestion de portifs, il y a du sang sur les murs, entre les rachats massifs et les sociétés à moitié en faillite, la situation devient assez tendue en France.

Nous sommes encore en phase de lancement.

Lien vers le commentaire
OK, c'est bien pour éviter ça que le niveau fixé arbitrairement à l'origine était de 1 000 points et pas 100 ou 10 ?

Non, rien a voir. De fait, le CAC ne peut pas etre negatif mais s'il suivait une loi normale (ce qui n'est bien sur pas le cas) il pourrait théoriquement le devenir. Il est cependant "plutot" normal.

Le Cac reproduit un portefeuille, les capitalisations évoluent en permanence (comme c'est le cas dans un portefeuille) mais on peut considérer le nombre de titres par ligne comme fixe.

Il me semble que c'est rééquilibré tous les jours.

On fait l'hypothèse que les actions sont log-normale car effectivement elles ont une responsabilité limité et on ne peut pas perdre plus que ce que l'on a mis.

Ce n'est pas tellement ça, c'est plus une considération microéconomique… les nouvelles ont tendance a affecter les entreprises proportionnellement a leur valeur.

Es-tu certain que l'on observe empiriquement des distributions différentes entre des indices et des actions individuelles ?

Certain. Mais c'est léger.

Connais tu des références qui reprennent quand sont retenues les hypothèses de normalité ou log-normalité (si mes souvenirs sont bons Markowitz, c'est la loi normale) et qui constatent empiriquement les distributions.

Nassim Taleb un empiriste est en croisade contre la loi normale.

Lien vers le commentaire
Toute l'astuce est de reduire les couts d'obtention de l'information.

L'intelligence économique débarquera dans les fonds dès qu'elle se sera débarrassée de ses "théoriciens". :icon_up:

Pensez a un militaire qui se prendrait au sérieux, par exemple.

Pléonasme.

Lien vers le commentaire
L'intelligence économique débarquera dans les fonds dès qu'elle se sera débarrassée de ses "théoriciens".

En pratique, je ne vois pas ce que l'intelligence économique pourrait changer ?

Lien vers le commentaire
Nassim Taleb un empiriste est en croisade contre la loi normale.

Ce qu'il dit est intéressant : a posteriori on trouve toujours quelqun qui avait prédit un événement inattendu, je pense qu'en statistique, c'est un biais très fréquent.

Je me faisais cette réflexion au sujet de certains boss de la finance, qui se sont enrichis grâce à leur placement, il est possible que leur réussite soit essentiellement due à la chance, mais eux trouvent des raisons a posteriori et publient des livres (Buffet par exemple).

Lien vers le commentaire
Non, rien a voir. De fait, le CAC ne peut pas etre negatif mais s'il suivait une loi normale (ce qui n'est bien sur pas le cas) il pourrait théoriquement le devenir. Il est cependant "plutot" normal.

Il me semble que c'est rééquilibré tous les jours.

Non, la composition du cac est éventuellement modifiée chaque trimestre mais ensuite ses variations sont concrètement calculées à partir des capitalisations totales. Il ne peut jamais devenir négatif, au pire tendre vers 0.

Ce qu'il dit est intéressant : a posteriori on trouve toujours quelqun qui avait prédit un événement inattendu, je pense qu'en statistique, c'est un biais très fréquent.

Je me faisais cette réflexion au sujet de certains boss de la finance, qui se sont enrichis grâce à leur placement, il est possible que leur réussite soit essentiellement due à la chance, mais eux trouvent des raisons a posteriori et publient des livres (Buffet par exemple).

Je ne connais pas Nassim Taleb, je sais qu'il y a en France un universitaire atypique Eric Briand qui cherche à démontré que les distributions deviennent normales depuis la découverte et le diffusion de la connaissance de la loi normale. LEs distributions seriane t différentes entre 1820-1840 et 1860-1880

Warren Buffet peut connaitre de bonnes performances mais il ne se contente pas de prendre des positions sur le marché : il influe sur la gestion des sociétés. Il fait du proivate equity, il ressemble plus à Wendel ou Lagardère qu'à un gérant de la Soc Gen.

Lien vers le commentaire
Si c'était le cas, il y aurait au moins un investisseur rationnel pour acheter à bon prix ce que les autres vendent comme des moutons et la Soc Gen ne baisserait pas tant.

Si les banques françaises baissent, c'est qu'elles ont de bonnes raisons de baisser.

Ce ne sont pas les tripes des intervenants qui ont fait baissé la Soc Gen mais l'efficacité du marché.

D'ailleurs, le fait que le Soc Gen connaise une forte baisse avant la révélation de ces diffiultées montre que l'efficience est parfois forte (efficience forte, c'est quand même les informations privées, des initiés, est intégré dans le prix).

Lien vers le commentaire
Une boite qui peut planquer une paume de 5 milliards reste une bonne boite a mes yeux.

Moi, j'appelle ça une boîte noire, et j'aurais pas envie de mettre mes sous dedans.

Lien vers le commentaire
Merci pour la réponse, mais tu évites soigneusement ma question, il me semble. Une oblig a un code ISIN, on peut savoir qui la détient, peu importe si elle est liquide ou pas, on ne peut éviter la fuite vers la presse qui dira qui est collé avec. Ne serait-ce qu'un sinistre employé de banque chez DTC peut te trouver l'info.

D'ou ma question : bloque-t-on sur l'identification du client final? Ca ne doit pas etre dur de trouver quand meme, d'autant que dans le métier, si JP Morgan est client de Citibank, ca se sait. En fait, tout le monde le sait, cette info n'est pas secrète du tout. Et aussi ma 2° question sur les CDS, ce marché (que je connais pas, on ne peut pas tout connaitre) est-il tellement opaque qu'on ne sait pas qui a émis des CDS sur ces obligs? Ces émissions ne sont elles pas soumises a des obligations légales de déclaration, auprès de Dieu sait qui? et comment éviter la fuite? (meme question que celle du dessus, fondamentalement).

Les produits dont on parle ne s'échangent pas sur des places de marché. Ils s'échangent de gré à gré, en OTC.

Je ne crois pas que l'on a un ISIN ou équivalent dans ce cas.

Tiens, au fait, selon toi, on sait à tout moment qui a quoi sur les produits échangés sur des bourses ?

Tu as une référence qui explique ça, comment c'est possible, comment ça marche ?

Lien vers le commentaire
La SG est l'action du jour aujourd'hui…

:icon_up:

Une boite qui peut planquer une paume de 5 milliards reste une bonne boite a mes yeux.

Toi, tu aimes les claques et les repaires de brigands. Je vois je vois…

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Pas un seul expert financier n'est capable d'expliquer pourquoi l'économie americaine au plus mal, fait plonger de plus de 5% les bourses européennnes tandis que Wall-Street n'est qu'en petite baisse de 1,2%.

J'ai ma petite idée :icon_up:

Lien vers le commentaire
Les produits dont on parle ne s'échangent pas sur des places de marché. Ils s'échangent de gré à gré, en OTC.

Je ne crois pas que l'on a un ISIN ou équivalent dans ce cas.

Si.

Même l'obligation la plus pourrie, la plus invendable, la plus rare, a un code isin. Je le sais, j'en vois passer tous les jours… :icon_up:

Lien vers le commentaire
Non, la composition du cac est éventuellement modifiée chaque trimestre

Pas les poids il me semble.

Il ne peut jamais devenir négatif

je n'ai jamais dit ca, relis ce que j'ai dit avec plus d'attention

Lien vers le commentaire

Un produit structuré, oui il a un code ISIN, par contre une grande quantité de dérivés de crédits (qui peuvent etre les sous-jacents de ces produits structurés) sont eux en OTC "Over (ou mème under…) The Counter" et ne sont pas du tout vus par les marchés organisés.

Des informations statistiques agregeés peuvent etre trouvées sur les marchés OTC les plus standardisés (le change ferme par exemple) mais ces informations statistiques ne permettent en rien de découvrir des positions individuelles…

Lien vers le commentaire
Je ne crois pas que l'on a un ISIN ou équivalent dans ce cas.

si, ca ne remonte pas sur Telekurs/Bloomberg, mais ily a bien un code ISIN

Tiens, au fait, selon toi, on sait à tout moment qui a quoi sur les produits échangés sur des bourses ?

Tu as une référence qui explique ça, comment c'est possible, comment ça marche ?

via SWIFT si la banque est un minimum moderne.

Lien vers le commentaire

C'est un ex middle, il avait encore des accès middle… ET il a piqué des mots de passes… on est en face d'un vrai fraudeur, pas d'un mec qui joue avec les limites sous l'œil bienveillant du management la (non que ca existe pas, mais la ce n’est pas le cas.)

Edit : orthographe du soir après une journée a éponger le sang sur les murs…

Lien vers le commentaire
Si.

Même l'obligation la plus pourrie, la plus invendable, la plus rare, a un code isin. Je le sais, j'en vois passer tous les jours… :icon_up:

Bah oui. Un code Isin, c'est pas comme un diplome, qui ne serait donné qu'aux obligations sérieuses…. En fait c'est plutot comme un… Tout le monde en a un quoi.

Tiens, au fait, selon toi, on sait à tout moment qui a quoi sur les produits échangés sur des bourses ?

Tu as une référence qui explique ça, comment c'est possible, comment ça marche ?

C'est ce que je dis depuis 2 jours. Par exemple, moi je bosse chez BP2S, le plus gros conservateur de titres en Europe. Si je tappe la fonction "CCV"+ un code ISIN, j'ai tous les détenteurs de ce titre chez nous. On détient des titres pour 3600 milliards d'euros, quand meme…

Donc l'info n'est pas publique, évidemment, ca serait une faute professionnelle de dévoiler quoi que ce soit sur ce site, mais comment empecher la fuite, c'est la question que je pose. Tout ce qui me manque c'est le client final. Exemple : le client qui va s'afficher sera un compte au nom de la Deutsche bank, mais derrière, le client est peut etre la Barep, une banque française. Ca je l'ignore complètement. On peut chercher ce genre d'infos, au coup par coup, mais j'avoue que ca devient NETTEMENT plus dur.

Pour essayer d'avancer, j'ajoute que toutes les actions, obligs, ou OPCVM de la planete ont un code isin. Ensuite reste les dérivés OTC, qui n'en n'ont probablement pas, effectivement. Reste sans doute des procédures de déclarations a des autorités de marchés, ou a des autorités bancaires locales, j'imagine, non?

Lien vers le commentaire
Pour essayer d'avancer, j'ajoute que toutes les actions, obligs, ou OPCVM de la planete ont un code isin. Ensuite reste les dérivés OTC, qui n'en n'ont probablement pas, effectivement. Reste sans doute des procédures de déclarations a des autorités de marchés, ou a des autorités bancaires locales, j'imagine, non?

Malgré mon antipathie envers les autorités de régulation, il faut bien avouer que sur l’OTC ils ne nous emmerdent pas. Bon par contre, c’est sur, les futures sur indices ou la paume est tombée, c’est pas de l’OTC, donc la position était connue et réglementée, mais il faut bien voir que si sa position était un peu longue, elle n’était pas totalement hors norme sur le papier, si elle était couverte… et elle avait l’air couverte.

N’étant pas un témoin direct (et prenant soin de ne donner que des informations que le Financial Times ou le Fig ont déjà dévoilé), je ne sais pas avec quel produit exactement ces futures était sensé être couverts, mais il est plus que probable qu’une part au moins de la couverture soit OTC (en effet, déjà toute position sur un indice en USD doit être couverte par une position eurodollar qui est nécessairement OTC)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...