Aller au contenu

Brimades antireligieuses à l'école


Messages recommandés

Si ce n'est que ça, ce n'est pas bien grave.

Bof, un étatiste convaincu pourrait refuser de lire Bastiat au prétexte qu'il est libéral. Ce n'est pas grave, certes, mais c'est bien dommage.

Moi je lis des livres ATTAC.

Lien vers le commentaire
Un jour on lui a offert un bouquin écrit par une juive (c'est surement sans importance mais bon) qui démontre la possible inexistance de Jésus, le manque de preuves, les contradictions dans sa vie etc… Elle a refusé de le lire, ne serait-ce qu'une page, parce qu'elle ne veut pas imaginer que son prophète ait pu ne jamais exister. Qu'en penser?

Fermeture d'esprit quelque peu regrettable mais bon, le sujet m'indiffère, donc…

Vous me répondrez qu'on fait bien de même à l'école publique laïque qui nous apprend à devenir de bons citoyens frôançais qui qualifient l'anarcapie d'utopie, donc incapables de remettre en cause l'idéologie étatique, qui au final fait de nous des êtres cantonnés à ce qu'on nous apprend à l'école, comme vérité dogmatique…

Voilà.

Je pense que l'instruction scolaire et l'éducation sont importants pour l'enfant, mais ils prennent tout leur sens quand l'enfant est capable de les remettre en cause.

Tu crois vraiment qu'un enfant, fût-il élevé dans une famille très religieuse, ne se pose jamais de questions? C'est une belle offense à leur intelligence, je trouve!

Lien vers le commentaire
Tu crois vraiment qu'un enfant, fût-il élevé dans une famille très religieuse, ne se pose jamais de questions? C'est une belle offense à leur intelligence, je trouve!

Mmmm desfois y'a de quoi se poser des questions, et pas que d'un point de vue religieux :icon_up:

Lien vers le commentaire
Tu crois vraiment qu'un enfant, fût-il élevé dans une famille très religieuse, ne se pose jamais de questions? C'est une belle offense à leur intelligence, je trouve!

On trouve des cons partout!

Lien vers le commentaire
Bof, un étatiste convaincu pourrait refuser de lire Bastiat au prétexte qu'il est libéral. Ce n'est pas grave, certes, mais c'est bien dommage.

Moi je lis des livres ATTAC.

Par rapport à Despentes, t'es en pleine dérive droitière dis donc.

Lien vers le commentaire
Je ne sais pas si c'est grave que des enfants reçoivent l'éducation religieuse parce que leurs parents la leur transmettent, le problème est peut-être quand ils n'arrivent pas à remettre en cause l'effet dogmatique que peut leur causer certains enseignements. Je m'explique: la mère ma femme (je trouve les mots "copine", "nana" ou pire "meuf" quelques peu vulgaires) est protestante depuis toujours. Un jour on lui a offert un bouquin écrit par une juive (c'est surement sans importance mais bon) qui démontre la possible inexistance de Jésus, le manque de preuves, les contradictions dans sa vie etc… Elle a refusé de le lire, ne serait-ce qu'une page, parce qu'elle ne veut pas imaginer que son prophète ait pu ne jamais exister. Qu'en penser?

Qu'elle ne perd rien, ce genre de théorie étant discrédité depuis longtemps. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Qu'elle ne perd rien, ce genre de théorie étant discrédité depuis longtemps. :icon_up:

Ah bon, ça-y-est, on a trouvé des preuves de l'historicité du personnage du Christ ? Peux-tu nous les faire partager STP ?

(je précise que je crois à cette historicité, mais pour l'instant il s'agit un acte de foi)

Lien vers le commentaire
Ah bon, ça-y-est, on a trouvé des preuves de l'historicité du personnage du Christ ? Peux-tu nous les faire partager STP ?

(je précise que je crois à cette historicité, mais pour l'instant il s'agit un acte de foi)

Que quelqu'un ne croie pas en la qualité divine du Christ, c'est son droit le plus strict, mais il se couvre de ridicule en refusant d'admettre son existence historique. Si Jésus n'avait pas existé et n'était qu'une supercherie, on se demande bien pourquoi il y eut tant de martyrs de la foi.

Sur le fond: http://www.info-bible.org/histoire/jesus.htm

Lien vers le commentaire
Que quelqu'un ne croie pas en la qualité divine du Christ, c'est son droit le plus strict, mais il se couvre de ridicule en refusant d'admettre son existence historique.

Pourquoi "ridicule", la thèse mythiste est plausible tant qu'on ne lui oppose aucune preuve historique, la question est donc de savoir si ces preuves existent.

Lien vers le commentaire
Pourquoi "ridicule", la thèse mythiste est plausible tant qu'on ne lui oppose aucune preuve historique, la question est donc de savoir si ces preuves existent.

Oui oui. Ponce a écrit des trucs.

Lien vers le commentaire
Oui oui. Ponce a écrit des trucs.

Fais-tu allusion aux actes de Pilate ? Sinon il n'existe aucun acte officiel des autorités romaines se rapportant à Jésus. Je crois que les historiens (de tout bords) admettent l'inexistence des Procès-verbaux de Pilate dont parle Tertullien.

Lien vers le commentaire
As-tu parcouru ce que j'ai mis en lien?

Moi je l'ai lu et je me suis arrété là:

Les documents du Nouveau Testament sont les textes les plus anciens que nous ayons sur Jésus. Ils présentent tous Jésus comme ayant réellement existé

:icon_up:

Non je plaisante, j'ai lu le reste, ça n'est pas totalement convaiquant mais comme il est expliqué dans le lien, c'est logique vu l'époque, et la thèse de l'existence me parait aussi la plus probable.

Je serais d'ailleurs intéressé par un lien traitant de l'historicité du Bouddha (Gautama)?

Lien vers le commentaire
As-tu parcouru ce que j'ai mis en lien?

Oui. Ce site n'est pas sérieux, il reprend des écrits de Tacite et de Flavius Josèphe dont personne n'ignore (et pas seulement les mythistes) qu'il s'agit de constructions apocryphes, ie des faux grossiers. Quant à l'existence de chrétiens ou de "proto-chrétiens" avérée au Ier siècle, elle ne prouve pas l'existence du Christ (comme l'existence des mormons ne prouve pas la réalité des écrits de Smith & Young). Bon, si j'ai une minute -et si tant est que cela intéresse qui que ce soit- j'exposerai pourquoi je crois en l'historicité du Christ ; simplement la pauvreté des sources profanes et l'écriture tardive des actes des apotres (au IIème siècle) sont des faits.

Lien vers le commentaire
…simplement la pauvreté des sources profanes et l'écriture tardive des actes des apotres (au IIème siècle) sont des faits.

Rien de plus faux : tu oublies les épîtres de Saint Paul, rédigées dans les années 60 de notre ère. Et là, on a du concret.

Lien vers le commentaire
Ce site n'est pas sérieux, il reprend des écrits de Tacite et de Flavius Josèphe dont personne n'ignore (et pas seulement les mythistes) qu'il s'agit de constructions apocryphes, ie des faux grossiers.

Ah bon? Sources?

simplement la pauvreté des sources profanes (…)

Personne ne prétend le contraire. La preuve de l'existence du Christ réside, avant tout, dans la naissance et l'émergence du christianisme (d'où mon allusion aux martyrs chrétiens).

Lien vers le commentaire
Rien de plus faux : tu oublies les épîtres de Saint Paul, rédigées dans les années 60 de notre ère. Et là, on a du concret.

Paul ne dit pas un mot du Jésus historique dont il semble tout ignorer. Il indique simplement qu'il s'est converti suite à une apparition post-mortem du Christ et développe ensuite sa théologie personnelle.

Lien vers le commentaire
Paul ne dit pas un mot du Jésus historique dont il semble tout ignorer. Il indique simplement qu'il s'est converti suite à une apparition post-mortem du Christ et développe ensuite sa théologie personnelle. La date de rédaction fait débat.

Bob Marley a-t-il existé ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...