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Eternelle CGT


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L'éternelle retour de la ritournelle reprend dans le port de Marseille. La disparition du fret en France, le fait qu'à Rotterdam tout se passe bien etc (bref une simple observation du réel) ne fait pas peur aux paléo-syndicats marxistes français.

source : http://www.latribune.fr/info/IDB831CC29168…1257434002D6672

La CGT bloque les ports mercredi, le projet de loi est en Conseil des ministres

Le port autonome de Marseille est paralysé à l'exception du trafic passagers. La CFDT a écrit à Dominique Bussereau pour dénoncer la "menace sur les emplois" que constitue cette réforme.

Le gouvernement persiste dans sa volonté de réformer les ports autonomes de France en transférant notamment une partie de leur personnel, sous statut public, au secteur privé. Les syndicats, au premier rang desquels la CGT, largement majoritaire dans le secteur des ports et docks, restent hostiles à ce projet. Après avoir fortement perturbé le trafic portuaire plusieurs jours la semaine dernière, la CGT a lancé un appel national à la grève mercredi, jour de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres.

Le port autonome de Marseille (PAM), le premier de France, était paralysée mercredi matin à l'exception du trafic passager. Par ailleurs, environ un millier de grévistes, grutiers, portiqueurs et dokers bloquent l'entrée du siège de la CMA CGM, important armateur installé en bordure des bassins du port de Marseille. Celui-ci est accusé par les grévistes de bénéficier d'un "gros cadeau de l'Etat" avec le transfert au privé de l'ensemble des personnel de manutention.

Au Havre, le trafic est fortement perturbé, la grève ayant entraîné l'arrêt de la manutention sur tous les terminaux à conteneurs, qui constituent la principale activité du port. Entre 700 et 800 agents du ports ont manifesté dans les rues de la ville, précédés d'une voiture portant un cercueil, symbole de l'enterrement de la réforme. Dans le port voisin de Rouen, le trafic est également perturbé. A Bordeaux, il n'y a "pas d'activité manutention" sur le port et à La Rochelle les grévistes ont fermé "deux des trois portes d'accès au port de commerce", selon la CGT.

Le projet de réforme des ports "n'a pas vocation à faire de la régression sociale", mais "vise à relancer" les ports français et "à y créer à terme 30.000 emplois", a déclaré mercredi Dominique Bussereau sur RMC et BFM TV. Le secrétaire d'Etat aux Transorts a reçu mardi une lettre de la CFDT qui défend une toute autre analyse de la réforme. "Nous considérons que les transferts de personnel, les filialisations, les nouvelles missions et la coordination des ports de façade maritime ou d'axe fluvial sont autant de mesures qui constituent des menaces pour nos emplois", estime la Fédération générale des transports et de l'équipement CFDT.

Pour ce syndicat, "la raison majeure du retard pris par les ports français est l'insuffisance des investissements et des infrastructures". Or, le projet n'offre pas la "garantie attendue quant au devenir de tous les salariés" des ports, estime la CFDT, qui est présente chez les personnels administratifs et cadres. Le projet de loi, qui doit être débattu au Parlement mi-mai, concerne environ 2.000 personnes, essentiellement des grutiers et des portiqueurs.

:icon_up:

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Je suis pour leurs actions. Il faut qu'ils soit durs, et surtout ne bougent pas de leurs positions, à aucun prix.

Ainsi, dans 10 ans, il n'y aura plus aucun port français. Les dockers seront tous en retraite ou au chômage, et

ON NE NOUS PÉTERA PLUS LES GLAWIS AVEC CES CONNARDS.

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Ils vont surtout arriver à faire accoster les bateaux ailleurs avec leurs grèves et faire couler les activités portuaires, ce qui finira en licenciement et là les preux et valeureux syndicats disposeront d'une image de sainte nitouche défenseur de la veuve et de l'orphelin :icon_up:

Petite parenthèse dans mon journal régional, il y a la possibilité de réagir à la question: Un syndicat ça sert à quoi? pour l'édition de la semaine prochaine. Si quelqu'un connait un très petit texte ou se sent l'envie d'écrire 4-5 lignes sur le sujet, je me ferais un plaisir d'envoyer tout ceci :doigt:

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Un syndicat ça sert à quoi ?

Un syndicat français, c'est l'outil indispensable du docker d'Amsterdam pour lui conserver son travail, l'assurance pour ce dernier qu'il n'aura pas de concurrence, et toute la force de frappe utile du communisme révolutionnaire dans un pays en totale déconnexion du monde réel.

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Ils vont surtout arriver à faire accoster les bateaux ailleurs avec leurs grèves et faire couler les activités portuaires, ce qui finira en licenciement et là les preux et valeureux syndicats disposeront d'une image de sainte nitouche défenseur de la veuve et de l'orphelin :icon_up:

Je travaille précisément dans le transport maritime de conteneurs, et je peux vous dire que je le vois concrètement chaque jour. La plupart des marchandises destinées au Sud de la France passe par le port de Anvers, vous imaginez le détour que les chargeurs sont prêts à payer pour s'assurer que le conteneur arrivera à destination et dans les temps. J'ai aussi vu passer sur mon bureau un communiqué de la CGT d'une grossièreté et d'une virulence dont seule la CGT est capable.

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Je viens de retrouver l'adresse mail pour les réactions ( bouh j'ai du ouvrir la page sur les jeunes et mai 68 :icon_up: ).

Si certains veulent se faire plaisir ( et être correcte une publication serait intéressante :doigt: ):

devousanous@lavoixdunord.fr

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Je travaille précisément dans le transport maritime de conteneurs, et je peux vous dire que je le vois concrètement chaque jour. La plupart des marchandises destinées au Sud de la France passe par le port de Anvers, vous imaginez le détour que les chargeurs sont prêts à payer pour s'assurer que le conteneur arrivera à destination et dans les temps. J'ai aussi vu passer sur mon bureau un communiqué de la CGT d'une grossièreté et d'une virulence dont seule la CGT est capable.

La CGT détruit l'emploi marseillais et augmente le traffic routier. formidable.

Et bah voilà une bonne idée d'article pour LC. Tu t'y colles ?

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La CGT détruit l'emploi marseillais et augmente le traffic routier. formidable.

Et bah voilà une bonne idée d'article pour LC. Tu t'y colles ?

Je pense qu'au stade où on en est un communiqué de presse du comité aix-marseille s'impose. J'en parlerai avec JB, et un article suivra très probablement mais les 3 jours qui viennent s'annoncent très chargés pour moi…

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Je pense qu'au stade où on en est un communiqué de presse du comité aix-marseille s'impose. J'en parlerai avec JB, et un article suivra très probablement mais les 3 jours qui viennent s'annoncent très chargés pour moi…

Avec un com presse bien ciblé, tu assures un passage télé ou journal local à coup sûr.

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Je suis pour leurs actions. Il faut qu'ils soit durs, et surtout ne bougent pas de leurs positions, à aucun prix.

Ainsi, dans 10 ans, il n'y aura plus aucun port français. Les dockers seront tous en retraite ou au chômage, et

ON NE NOUS PÉTERA PLUS LES GLAWIS AVEC CES CONNARDS.

Bravo ! Je ne vous félicite pas Môssieur !

Avec ce genre de discours c'est toute la famille Sauzon qui va se retrouver au chomdu. Ils sont pourtant présents sur les ports bretons depuis des générations les dockers Sauzon.

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Petite parenthèse dans mon journal régional, il y a la possibilité de réagir à la question: Un syndicat ça sert à quoi? pour l'édition de la semaine prochaine. Si quelqu'un connait un très petit texte ou se sent l'envie d'écrire 4-5 lignes sur le sujet, je me ferais un plaisir d'envoyer tout ceci :icon_up:

Un syndicat de travailleurs est un cartel, qui cherche donc à obtenir une "rente de situation" (salaires élevés, sécurité de l'emploi) en éliminant la concurrence, essentiellement celle des travailleurs moins qualifiés, et par différentes méthodes : salaires minimums, chantage, etc.

En fait, d'un point de vue économique c'est strictement la même chose qu'un cartel de producteurs (d'ailleurs, ce n'est rien d'autre qu'un cartel de producteurs de travail).

Et l'on sait que si un cartel est instable dans le marché libre (puisque menacé et de l'intérieur et de l'extérieur), il peut en revanche persister s'il s'appuie sur la loi qui abonde dans son sens.

La réponse à ta question est donc : un syndicat, ça sert à protéger les intérêts des syndicalistes, au dépend non seulement des employeurs et du reste de la société, mais surtout au dépend des travailleurs non syndiqués et plus généralement des travailleurs étrangers, moins qualifiés, etc.

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La CGT détruit l'emploi marseillais et augmente le traffic routier. formidable.

Quelqu'un devrait se pencher sur la contribution des grêves (transports en commun, frêt, etc) au réchauffement climatique. M'est avis que la CGT, FO et Sud sont très loin de satisfaire aux critères de Kyoto.

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Un syndicat de travailleurs est un cartel, qui cherche donc à obtenir une "rente de situation" (salaires élevés, sécurité de l'emploi) en éliminant la concurrence, essentiellement celle des travailleurs moins qualifiés, et par différentes méthodes : salaires minimums, chantage, etc.

En fait, d'un point de vue économique c'est strictement la même chose qu'un cartel de producteurs (d'ailleurs, ce n'est rien d'autre qu'un cartel de producteurs de travail).

Et l'on sait que si un cartel est instable dans le marché libre (puisque menacé et de l'intérieur et de l'extérieur), il peut en revanche persister s'il s'appuie sur la loi qui abonde dans son sens.

La réponse à ta question est donc : un syndicat, ça sert à protéger les intérêts des syndicalistes, au dépend non seulement des employeurs et du reste de la société, mais surtout au dépend des travailleurs non syndiqués et plus généralement des travailleurs étrangers, moins qualifiés, etc.

J'ai mis sur le forum l'adresse mail du journal, si tu te sent la volonté de l'envoyer, comme je viens d'envoyer un mail plusieurs feraient suspects :icon_up:

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Je suis pour leurs actions. Il faut qu'ils soit durs, et surtout ne bougent pas de leurs positions, à aucun prix.

Ainsi, dans 10 ans, il n'y aura plus aucun port français. Les dockers seront tous en retraite ou au chômage, et

ON NE NOUS PÉTERA PLUS LES GLAWIS AVEC CES CONNARDS.

Oui, c'est inévitable.

La même chose s'est produite avec les syndicats dans l'industrie automobile américaine : ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis.

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Evidemment, je ne supporte pas les syndicats,

mais force est de constater qu'il y a des fois (trop souvent) où les entreprises semblent donner le bâton pour se faire battre, avec leur mode de management que je qualifie de "bourrin".

On connaît les syndicalistes, on sait comment ils fonctionnent (ils sont tellements prévisibles), et pourtant un certain nombre de managers se comportent comme des rustres.

C'est quelque chose qui me tracasse depuis un moment et qui me pose question : comment faire avancer l'état d'esprit libéral avec des entreprises qui se caricaturent elles-mêmes et qui manquent d'imagination en matière de gestion des ressources humaines ?

La CGT a selon moi de beaux jours devant elle tant que les managers ne seront pas mieux éduqués à un certain état d'esprit du commerce et de l'Entreprise, avec un grand E.

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C'est quelque chose qui me tracasse depuis un moment et qui me pose question : comment faire avancer l'état d'esprit libéral avec des entreprises qui se caricaturent elles-mêmes et qui manquent d'imagination en matière de gestion des ressources humaines ?

La CGT a selon moi de beaux jours devant elle tant que les managers ne seront pas mieux éduqués à un certain état d'esprit du commerce et de l'Entreprise, avec un grand E.

Tout à fait. Ça fait du bien de l'entendre dire.

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comment faire avancer l'état d'esprit libéral avec des entreprises qui se caricaturent elles-mêmes et qui manquent d'imagination en matière de gestion des ressources humaines ?

Peut-être que l'état socialiste leur enlève un peu trop de responsabilité? Je veux dire, peut-être que commencer par leur donner une totale liberté dans le monde du travail les forcera à plus d'honnêteté… En gros, politique libérale->esprit libéral, non?

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Peut-être que l'état socialiste leur enlève un peu trop de responsabilité? Je veux dire, peut-être que commencer par leur donner une totale liberté dans le monde du travail les forcera à plus d'honnêteté… En gros, politique libérale->esprit libéral, non?

Je ne pense pas que cela soit aussi simple.

J'ai employé le terme "éduquer", car je crois vraiment qu'il y a un problème à ce niveau-là : nous n'avons aucune "culture" du commerce ou de l'entreprise.

A aucun moment me semble-t-il durant la formation "du jeune" celui-ci n'a l'occasion de se pencher sérieusement sur des questions comme : qu'est-ce que le commerce (co - merx = relation pour l'échange de marchandise, relations sociales), l'échange, le management, diriger, entreprendre, qu'est ce que ça veut dire, qu'est ce que ça implique ?

Plus globalement je pense que les managers manquent d'une bonne culture générale qui leur donnerait plus de consistance et de profondeur, et une ouverture d'esprit qui leur permettrait d'imaginer des solutions au lieu de plaquer des schémas. Ils manquent d'humanisme, qui n'est pas incompatible avec le commerce, bien au contraire, par manque de culture générale.

Ce n'est pas au lycée qu'on nous fait réfléchir à ces questions, quoique sous un angle marxiste peut-être dans les filières ES, et il ne me semble pas que dans les écoles de commerce ces notions soient abordées sous cet angle. Mais je peux me tromper.

En synthèse, on forme des bourrins.

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Article sur libération : en fait il y a presque plus de boulot pour réformer ce secteur sinistré (je parle du journalisme) que de faire bosser les docker. (A noter la non relecture de l'article sur le dernier paragraphe ça arrache les yeux). On y apprend que la part des ports français, sans doute grâce à la CGT, a vu une diminution de 50% en 17 ans dans un marché en hausse continuelle.

http://www.liberation.fr/actualite/economi…e/322284.FR.php

Volte-face. Après avoir bloqué les ports de Marseille et du Havre pendant quatre jours, la CGT a provisoirement suspendu son mouvement hier. Si les grutiers et portiqueurs de la puissante fédération des ports et docks s’opposent toujours au projet de loi réformant les sept ports autonomes de France, elle semble désormais privilégier le dialogue. Histoire de ne pas relâcher la pression, l’appel à un arrêt de travail national de vingt-quatre heures est en revanche maintenu pour mercredi, jour de l’examen du texte en Conseil des ministres.

Le projet de loi prévoit que ces salariés dépendant aujourd’hui de l’Etat seront à l’avenir engagés par des opérateurs privés de manutention portuaire. En 1992, une réforme du même type avait conduit les dockers - chargés de la manutention au sol - à passer sous statut privé.

Modernisation. «Le gouvernement n’a pas tenu compte des discussions, il nous a laissé entrevoir la possibilité de négociations, mais le projet de loi ne contient pas tout ça», déclarait samedi Pascal Galeoté, secrétaire général des marins CGT du port autonome de Marseille pour justifier son refus d’un projet de loi qui concerne 2 000 salariés sur les 5 300 agents publics des ports autonomes.

En s’attaquant au statut des grutiers, le gouvernement souhaite poursuivre une modernisation de l’économie portuaire française dans laquelle vont être investis 445 millions d’euros d’argent public d’ici à 2013. La nouvelle loi donnera davantage de liberté pour la gestion du personnel aux entreprises de manutention, appartenant pour la plupart à des géants mondiaux du transport et de la logistique : elles pourront directement embaucher ces personnels de déchargement des marchandises sans plus passer par les ports autonomes et leurs représentants syndicaux. Dans les deux ans suivant l’adoption du texte, les infrastructures (grues et portiques) seront elles aussi privatisées. Le ministère des Transports estime que la réforme permettra à terme de créer de 30 000 à 40 000 emplois et de permettre aux ports français de faire face à la concurrence des leaders que sont Anvers, Rotterdam et Hambourg.

Décliner. Alors que le marché européen des containers croît d’environ 5 % par an, la part de marché des ports français n’a cessé de décliner ces dernières années : elle est passée de 11,6 % en 1989 à 6,2 % en 2006. Le premier port français, Marseille, est quatre fois plus petit que le premier européen, Rotterdam. Moins d’une marchandise sur deux arrivant en France par transport maritime est débarquée dans un autre pays.

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Je ne pense pas que cela soit aussi simple.

J'ai employé le terme "éduquer", car je crois vraiment qu'il y a un problème à ce niveau-là : nous n'avons aucune "culture" du commerce ou de l'entreprise.

A aucun moment me semble-t-il durant la formation "du jeune" celui-ci n'a l'occasion de se pencher sérieusement sur des questions comme : qu'est-ce que le commerce (co - merx = relation pour l'échange de marchandise, relations sociales), l'échange, le management, diriger, entreprendre, qu'est ce que ça veut dire, qu'est ce que ça implique ?

Plus globalement je pense que les managers manquent d'une bonne culture générale qui leur donnerait plus de consistance et de profondeur, et une ouverture d'esprit qui leur permettrait d'imaginer des solutions au lieu de plaquer des schémas. Ils manquent d'humanisme, qui n'est pas incompatible avec le commerce, bien au contraire, par manque de culture générale.

Ce n'est pas au lycée qu'on nous fait réfléchir à ces questions, quoique sous un angle marxiste peut-être dans les filières ES, et il ne me semble pas que dans les écoles de commerce ces notions soient abordées sous cet angle. Mais je peux me tromper.

En synthèse, on forme des bourrins.

Les mesures libérales forment un tout: certainement que le libre-échange doit être associé à d'autres mesures comme la privatisation des écoles sous peine d'incompatibilité, du moins à une redéfinition des cours d'école qui forment clairement des robots étatistes. Les mesures ne sont pas indissociables, quand on fait du libéralisme dans un pays, c'est jusqu'au bout, sinon ça flanche (Russie 80's).

Non?

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Invité jabial

N'empêche que le fait qu'on tolère des actions manifestement illégales de la part des syndicats, portant atteinte à la démocratie, à l'ordre public et autres idoles étatistes, démontre bien que les syndicalistes font partie de l'ingroup à qui la loi ne s'applique pas. Ils sont des seigneurs, ils font partie du club. Que l'homme le plus riche du monde essaie seulement de bloquer illégalement un port.

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J'ai oublié de dire cela: hier je me suis rendu à la Piscine Paul Assman pour les championnnat de France de natation, il a fallu que des CGTistes essayent de rentrés en force pour montrer qu'ils menaient des grèves revendicatrices et distribuent des tracts. Résultat maintenant vous avez bien 20 policiers postés à l'entrée avec fouille etc. Merci la CGT de Dunkerque :icon_up:

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Nouvelle aristocratie? Il y a une certaine inégalité face à la loi et des dents plantées dans les privilèges. C'est la noblesse, de la fin de l'ancien régime, qui se réincarne en fait. Les Hindouistes avaient raison.

ne me sors pas "quand tout change, rien ne change" JFK. Je viens de lire un de ses articles dans marianne et c'est à se tirer par les cheveux, tant les erreurs méthodologiques et les erreurs historiques sont nombreuses. Encore mon grand père avec qui je me suis attrappé à ce sujet (il veux pas me croire que marianne c'est perdre son argent et vendre son esprit au malin que de l'acheter) qui l'a acheté.

Mais c'est vrai qu'à marseille, les éboueux et les dockers ont un fonctionnement aristocratique. Pour être docker, il faut être fils de docker, et les éboueux de la CUM ce sont les seuls de france à ne pas être des étrangers. Toucher les ordures des autres, c'est un privilège. Et puis on t'offre un bar tabac pour arrondir les fins de mois. Tu remplis quelques contrat pour mémé, et tu finis avec la villa en haut de perrier.

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et les éboueux de la CUM ce sont les seuls de france à ne pas être des étrangers.

Toujours aussi modestes à Marseille. Euh, venez chez nous mon brave, vous verrez que ces seuls ont de la compagnie. Moi qui croyais que les éboueurs de Paris étaient les seuls à être étrangers. :icon_up:

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