Aller au contenu

Hollywood va fuir Cannes


maurice b.

Messages recommandés

  • 2 months later...
XIV. Entre les murs.

Inutile de préciser qu’il s’agit d’un film tourné dans un collège de ZEP à Paris même. Par curiosité je suis allé le voir, pour comparer le film à la réalité de l’enseignement en "milieu difficile".

Mon pote m’a également encouragé à le voir avec lui, pour qu’il puisse avoir mon ressentie à chaud sur les faits visionnés. J’ai même une amie qui m’a envoyé un mail pour que je lui en fasse la critique. Forcément les profs sont les premiers concernés par ce film.

Malheureusement, un grand nombre de profs dans mon établissement, boycotte ce film, pour diverses raisons. Mais plus particulièrement par rapport à l’auteur du film. Il trouve qu’il ne reflète pas du tout l’enseignant "moyen". Car François Bégaudeau puisque c’est de lui dont il s’agit, utilise un langage familier avec ses élèves. Il dit des gros mots relativement souvent, alors que ce langage est à bannir.

De plus, pour le simple incident où il insulte une élève, il n’y a aucune retombée.

Dans mon établissement, il y aurait très probablement des retombées sur l’enseignant, eh oui c’est la réalité, mais ceci dépend de chaque établissement et de son responsable. Bref, le prof aurait des soucis à se faire.

Sinon concernant la forme du film, les répliques des élèves, les faits des élèves, c’est tout à fait cela, il n’y aucun rajout, c’est juste la normalité à mes yeux. La vie d’un établissement en salle des profs, dans la cours de récréation est parfaitement représentée.

Par contre pour le sujet de fond, c'est-à-dire l’exclusion de l’élève pour avoir malencontreusement frappé l’une de ses camarades. Il va sans dire que dans mon établissement pour une chose pareille, un ou deux jours d’exclusion aurait été la punition maximum face à ce genre de problème, voire même juste quelques heures de retenues. Car son geste est involontaire et ceci aurait pondéré la sanction ou plutôt la punition …

Ce qui montre une grande disparité face aux différentes sanctions qui peuvent être données pour un même incident.

Enfin vous l’aurez compris ce film n’exagère en rien la réalité, je dirais même qu’elle est sous évaluée si je compare l’établissement du film au mien !

Durant le film, mon pote a ri tellement il pensait que c’était grossier, tandis que moi je riais tellement c’était criant de vérité … Se voir de l’autre côté du miroir ça fait un choc.

Pour conclure, je trouve ce film extrêmement bien, car il a le mérite de montrer les choses, et j’espère sincèrement que ce documentaire (je peux le classer comme tel) servira à ouvrir les yeux du monde extérieur sur le petit milieu de l’éducation en zone difficile.

http://prof-a-la-derive.over-blog.com/article-25002824.html

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
Dit donc, ça à l'air aussi mal joué que propagandiste ce film (nb: La journée de la jupe). Et encore, ce sont les passages préférés des zidentitaires.

"Je m'en fous de Molière, je veux être footballeur !"

Ca a l'air marrant.

Lien vers le commentaire
Je ne comprends pas votre ironie : du peu que j'en ai vu, je trouve que ce film fait très mal là où il appuie.

Tu rigoles ? Il faut être neuneu pour ne pas avoir entendu ce discours une seule fois (la bonne république mise à mal par le machisme des racailles, il y a tout de même des gauchistes parmis les profs, les directeurs sont souvent lâches, il y a censure et déformation des faits, etc… ). Il aurait fait mal il y a 15 ans en arrière. Maintenant même Libé publie des articles sur ces thèmes.

Et au niveau de la réalisation ce n'est pas un film mais plutôt un téléfilm digne des épisodes de PJ.

Allez tous après moi : LA LAICITEEEEEE !!!!!

Lien vers le commentaire

Mais justement ! En fait, je comprends ton ironie, mais il n'y a vraiment pas de quoi rire : qu'un tel film puisse sortir, ça veut dire que c'est foutu ! Je le trouve particulièrement insupportable : alors tout ce qu'on a à opposer à ces gamins, c'est une laïcité hystérique ?!

Etonnez-vous que les identitaires et autres loustics prennent du poil de la bête avec ça ! Au nom du "il faut montrer les choses", on jette de l'huile sur le feu.

Et comme si ça ne suffisait pas, je lis dans les infos que dans un collège près de chez moi, un ado poignarde sa prof avec un petit couteau de cuisine parce qu'il s'est fait coller. Et une "cellule psychologique d'accompagnement" a été mise en place pour les élèves et les professeurs…

Lien vers le commentaire
Mais justement ! En fait, je comprends ton ironie, mais il n'y a vraiment pas de quoi rire : qu'un tel film puisse sortir, ça veut dire que c'est foutu ! Je le trouve particulièrement insupportable : alors tout ce qu'on a à opposer à ces gamins, c'est une laïcité hystérique ?!

Ah mais je ne rigole pas, je trouve ça atterrant. Le pire est que cette bouse a probablement été saluée par la critique puis conspuée par le nouvel obs et tecknikart. Rien ne change, tout continue comme avant. Le "Système" s'auto-récupère toujours. Ecoutez par exemple ce dernier parler de bien-pensence depuis quelques années. Ou encore de politiquement correct. Ils n'ont peur de rien à ce niveau.

En fait ce film n'est pas seulement mauvais, mais carrément vulgaire.

Lien vers le commentaire

On se focalise un peu trop sur le conformisme ou l'anti-conformisme de ce genre de "message".

De Marseille, on regarde tous ces trucs avec des yeux hallucinés. Bien sûr on a notre lot de Momo l'embrouille, des lycées turbulents (lycée Nord, Les Remparts …), etc… mais des situations pareilles (que ce soit dépeint de façon caricatural dans le film, ou de façon bien réelle dans des reportages), c'est hyper rare.

Lien vers le commentaire
Mais justement ! En fait, je comprends ton ironie, mais il n'y a vraiment pas de quoi rire : qu'un tel film puisse sortir, ça veut dire que c'est foutu ! Je le trouve particulièrement insupportable : alors tout ce qu'on a à opposer à ces gamins, c'est une laïcité hystérique ?!

En même temps, si les musulmans se bougeaient pour ouvrir leurs propres structures éducatives et qu'en face,"on" voulait bien cesser de leur coller des bâtons dans les roues… ben ça ferait déjà une autre chose à proposer. Parmi d'autres possibilités.

Lien vers le commentaire

Ce qui caractérise la merdasse le film française de base :

  1. des scènes de tension bruillantes et mal jouées insupportables
  2. des personnages de sitecom aseptisés qui manquent gravement de talent et de réalisme
  3. pas de musique, ou alors des sons merdiques qui sortent d'un fichier MIDI ou d'une boite à rythme pas cher
  4. des gauchistes athé et écolo en lutte contre une société de consommation pro américaine et honteusement ultralibérale
  5. des patrons sans coeur caricaturés en nazi

Lien vers le commentaire
Ce qui caractérise la merdasse le film française de base :

  1. des scènes de tension bruillantes et mal jouées insupportables
  2. des personnages de sitecom aseptisés qui manquent gravement de talent et de réalisme
  3. pas de musique, ou alors des sons merdiques qui sortent d'un fichier MIDI ou d'une boite à rythme pas cher
  4. des gauchistes athé et écolo en lutte contre une société de consommation pro américaine et honteusement ultralibérale
  5. des patrons sans coeur caricaturés en nazi

6: le fâchisme ambiant

Lien vers le commentaire
Ce qui caractérise la merdasse le film française de base :

  1. des scènes de tension bruillantes et mal jouées insupportables
  2. des personnages de sitecom aseptisés qui manquent gravement de talent et de réalisme
  3. pas de musique, ou alors des sons merdiques qui sortent d'un fichier MIDI ou d'une boite à rythme pas cher
  4. des gauchistes athé et écolo en lutte contre une société de consommation pro américaine et honteusement ultralibérale
  5. des patrons sans coeur caricaturés en nazi

7. une histoire de couple "compliquée"

Lien vers le commentaire
Le tout résumé en moins de 150s :

:doigt:

Résumé des points 1 2 6 et 7 :

"Y-a pu d'chocapic???!!! :icon_up: "

Les points 3 4 et 5 ne sont pas vérifiés dans la bande annonce mais très certainement dans le film l'étron lui même.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...