Aller au contenu

Sida, capote & confiture


Le test du coton  

111 membres ont voté

  1. 1. Auriez-vous des relations sexuelles avec préservatif si vous saviez que votre partenaire a le sida ?

    • Oui
      48
    • Non
      64


Messages recommandés

Pas excellent du tout : il sous-entend que la distribution de préservatifs encourage l'infidélité, ce qui reste à démontrer. D'autre part, parce que le préservatif n'est pas fiable à 100%, on doit limiter sa distribution ? C'est un non-sens.

La distribution gratuite de préservatifs n’encourage pas plus l’infidélité que la distribution gratuite d’aiguilles n’encourage la consommation de drogue.

Par contre, la communication autour du préservatif, dans les faits, valorise l’infidélité, le fait de prétendre que le préservatif est nécessaire pour ne pas attraper le HIV implique qu’il est normal d’avoir plusieurs partenaires, et bien souvent, la propagande va bien au delà d’impliquer que c’est normal, elle encourage clairement les pratiques, sous prétextes qu’elles sont devenues ‘sans risque’.

Etudie un peu les groupes qui sont derrière la distribution de préservatifs, les motivations et les discours de leurs membres, et tu verras que bizarrement, la volonté de distribuer des capotes précède l’apparition du HIV, et que la survie des africains est le moindre de leurs soucis originels…

Il y a dans la population humaine des individus naturellement résistante au VIH.

Tout a fait, les porteurs d'une délétion du gène CCR5, principalement des blancs, mais il ne faut pas le dire, ce n’est pas très PC…

Lien vers le commentaire
Au contraire, elle va même être fière de s'en ficher, au nom de la "liberté sexuelle". Le message implicite, ou parfois sûrement explicite, est donc que ce n'est pas le comportement sexuel qui est un problème, ce qui est faux.

Les programmes ABC qui fonctionnent en Ouganda reposent justement sur l'abstinence, la fidélité et les capotes, vous croyez sérieusement que les ngo ne s'amusent qu'à distribuer des capotes sans prévenir les comportements à risque ? Personne n'a jamais dit « le préservatif est LA solution ».

Lien vers le commentaire
Les programmes ABC qui fonctionnent en Ouganda reposent justement sur l'abstinence, la fidélité et les capotes, vous croyez sérieusement que les ngo ne s'amusent qu'à distribuer des capotes sans prévenir les comportements à risque ? Personne n'a jamais dit « le préservatif est LA solution ».

Je doute fort que sa sainteté visait ce programme là… Et je te garantie que ce n’était pas mon cas.

Lien vers le commentaire
Les programmes ABC qui fonctionnent en Ouganda reposent justement sur l'abstinence, la fidélité et les capotes, vous croyez sérieusement que les ngo ne s'amusent qu'à distribuer des capotes sans prévenir les comportements à risque ? Personne n'a jamais dit « le préservatif est LA solution ».

M. Romero explique pourtant que c'est le seul vaccin contre le SIDA. Et ils sont nombreux à le croire.

Lien vers le commentaire
Le message implicite, ou parfois sûrement explicite, est donc que ce n'est pas le comportement sexuel qui est un problème, ce qui est faux.

Toujours s'attaquer à la racine du mal.

Du point de vu catholique, c'est peut etre le comportement sexuel le probleme. Mais pour d'autre le probleme c'est juste la maladie, et le fait qu'on ne sache pas encore bien la soigner.

Pour moi la racine du mal c'est la maladie, point. Comme pour la malaria ou la grippe. Le jour ou il y a un vaccin contre le sida, il n'y a plus de probleme de mon point de vu. Il faut aussi comprendre que tout le monde n'est pas catholique pratiquant.

Lien vers le commentaire
Les programmes ABC qui fonctionnent en Ouganda reposent justement sur l'abstinence, la fidélité et les capotes, vous croyez sérieusement que les ngo ne s'amusent qu'à distribuer des capotes sans prévenir les comportements à risque ? Personne n'a jamais dit « le préservatif est LA solution ».

Tant mieux, alors, c'est au moins ça de pris effectivement ! Mais si c'est fait comme dans notre pays où des distributions de préservatif sont monnaie courante et qu'on parle rarement à ces occasions d'abstinence et de fidélité, il y a un hic.

Lien vers le commentaire
Personne n'a jamais dit « le préservatif est LA solution ».

Lors des premières campagnes de prévention contre le Sida, l’un des slogans répétés assurait : « Le préservatif préserve de tout, de tout sauf de l’amour. »

Lien vers le commentaire
le fait de prétendre que le préservatif est nécessaire pour ne pas attraper le HIV implique qu’il est normal d’avoir plusieurs partenaires

Non. Les politiques actuelles en Afrique prônent la réduction du nombre de partenaires, parallèlement à la distribution de capotes. JE doute que celui qui aime baiser à droite et à gauche est attendu les capotes pour ça.

et que la survie des africains est le moindre de leurs soucis originels…
Tu veux dire qu'il y a des groupes qui dépensent leur argent pour promouvoir la promiscuité en Afrique ? Je suis ouvert à tout exemple.
Lien vers le commentaire
Du point de vu catholique, c'est peut etre le comportement sexuel le probleme. Mais pour d'autre le probleme c'est juste la maladie, et le fait qu'on ne sache pas encore bien la soigner.

Pour moi la racine du mal c'est la maladie, point. Comme pour la malaria ou la grippe. Le jour ou il y a un vaccin contre le sida, il n'y a plus de probleme de mon point de vu. Il faut aussi comprendre que tout le monde n'est pas catholique pratiquant.

C'est un fait qui n'a rien de catholique en lui-même que la multiplication des partenaires favorise l'expansion du virus, et donc qu'il y a des comportements à risque qu'il faut prévenir. Point besoin d'être "catholique pratiquant" pour s'abstenir et être fidèle.

Et le jour où il y aura un vaccin contre le SIDA, la maladie elle-même sera peut-être vaincue, mais il y aura toujours des problèmes de manque d'amour, d'infidélité, etc.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs, le SIDA apparait, comme par hasard, quelques années après une sorte d'explosion de la liberté sexuelle, alors que la syphilis terminait simplement de faire parler d'elle…

Lien vers le commentaire
D'ailleurs, le SIDA apparait, comme par hasard, quelques années après une sorte d'explosion de la liberté sexuelle, alors que la syphilis terminait simplement de faire parler d'elle…

Tu penses à un complot ou simplement à un environnement favorable à la sélection et à l'évolution d'un nouveau virus ?

Lien vers le commentaire
Tu penses à un complot ou simplement à un environnement favorable à la sélection et à l'évolution d'un nouveau virus ?

A rien, je constate que la nature ou la providence se joue de notre envie de jouir sans entraves…quelque soit la forme qu'elle prend (VIH ou Treponema pallidum).

Lien vers le commentaire
En réponse à Benoît XVI, France 2 habille la messe aux couleurs du Sidaction

Pour la première fois depuis quinze ans, les émissions religieuses du dimanche sur France 2 seront habillées du logo du Sidaction (20 au 22 mars). La décision, pour symbolique qu'elle soit, participe d'une volonté de répondre aux propos du pape Benoit XVI. Sa Sainteté a mis mardi le feu aux poudres en déclarant dans l'avion qui le transportait vers le Cameroun : "On ne peut pas régler le drame du sida avec la distribution de préservatifs, qui au contraire augmentent le problème." Une prise de position qui a provoqué un tollé en France et ébranlé jusqu'à la direction de France Télévisions.

http://www.lepoint.fr/actualites-medias/in…a/1253/0/327373

"On ne peut pas régler le drame du sida avec la distribution de préservatifs, qui au contraire augmentent le problème"

question le sujet du verbe augmenter c'est bien distribution?

Lien vers le commentaire
Il y a une accusation implicite assez lourde, là. Tu as des études pour étayer tes propos ?

Le mouvement de ‘libération sexuelle’, principalement dans les années 70, a clairement poussé la contraception, non pas pour limiter les naissances ou les contaminations, mais pour permettre l’augmentation de la promiscuité.

En parallèle, l’USAID a commencé a distribuer des capotes en Afrique a la tonne, dans un but de contrôle des naissances, certes, mais avec un personnel fortement influencé par le mouvement contestataire des années 70 (et fin des années 60). Plus localement, si tu regarde le programme d’éducation sexuelle, il n’a jamais été limité a l’explication des mécanismes reproducteurs, mais par construction dédié a la promotion de la promiscuité.

L’arrivée du HIV a été vécu par beaucoup d’abord comme un obstacle a la marche du progrès avant d’être une maladie mortelle (pas de sources, mais des observations personnelles, trouvez une dizaine de soixante-huitards et interrogez les un peu, vous verrez bien).

Lien vers le commentaire
C'est un fait qui n'a rien de catholique en lui-même que la multiplication des partenaires favorise l'expansion du virus

C'est vrai que certains comportements favorisent l'expension du virus. Mais pour voir dans ces comportements la "racine du mal", je crois quand meme qu'il faut etre religieu.

Isoler une cause a un phenomene, c'est un processus subjectif. Pour certains la cause de la transmission du virus c'est les comportements immoraux, pour d'autres ca sera l'absence de preservatif, pour d'autres c'est juste la faute a pas de chance.

Par exemple si tu attrape la malaria en vacance, quel aura ete la cause ?

Le fait que tu sois alle en vacance dans les tropiques ?

Le fait que tu n'ai pas utilise de malarone ?

Ou bien c'est juste que tu n'as pas eu de chance ?

D'ailleurs ce sondage pourrai tout aussi bien etre: Iriez vous dans un pays ou il y a la malaria ?

La malarone, pas fiable a 100%, jouant ici le role du preservatif.

Point besoin d'être "catholique pratiquant" pour s'abstenir et être fidèle.

Pour ne pas avoir de relation sexuelle avant le mariage, ca aide quand meme.

Lien vers le commentaire
Pour ne pas avoir de relation sexuelle avant le mariage, ca aide quand meme.

Oui, enfin je te signale quand meme que ce n'est pas le mariage qui protege, mais la monogamie hein, que la relation sexuelle soit avant ou apres la cérémonie, le HIV, il s'en tape :icon_up:

Lien vers le commentaire
Oui, enfin je te signale quand meme que ce n'est pas le mariage qui protege, mais la monogamie hein, que la relation sexuelle soit avant ou apres la cérémonie, le HIV, il s'en tape :icon_up:

Oui tu m'avais compris. Je parlais evidement des relations sexuelles que beaucoup ont dans leur jeunesse, avant de former un couple stable. Que ce couple stable soit marie ou non n'a evidement aucune importance pour le VIH.

Lien vers le commentaire
Oui tu m'avais compris. Je parlais evidement des relations sexuelles que beaucoup ont dans leur jeunesse, avant de former un couple stable.

Bah, j’étais un vieux con opposé a la promiscuité sexuelle quand j’étais encore un athée de combat bouffeur de curés, alors la nécessité d’être catholique pratiquant, ca ne me convaincs pas tant que ça forcement !

Ce que dis le pape est destiné aux catholiques, mais ca ne signifie pas que les non croyants ne peuvent pas y découvrir de la sagesse et des règles de vie, et ce, sans devenir croyants d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
La malarone, pas fiable a 100%, jouant ici le role du preservatif.

Je pensais à un exemple similaire: la moustiquaire. Elle ne règle pas le problème du moustique et elle a tendance à aggraver le problème (puisque grâce à la moustiquaire on peut braver des zones infestées avec un risque faible).

Mais dans tous les cas, il est très con de ne pas utiliser de moustiquaire.

Lien vers le commentaire

voilà une question intéressante, j'ai répondu oui.

Avec capote, c'est très claire, tu prends plus de risque en couchant avec quelqu'un qui ne connais pas son statut sérologique qu'avec un séropositif sous traitement.

Tout simplement parce que la charge virale d'un gars sous traitement est très très faible. Même en ayant des rapport non protégés avec un séropositif sous traitement, les chances de contamination sont vraiment beaucoup plus faible qu'avec un partenaire séropositif qui n'est pas sous traitement.

En fait, la principale cause de propagation de l'épidémie, ce sont les séropositifs qui s'ignorent et ceux qui ne se soignent pas en continuant de ne pas se protéger.

En fait quand tu pratiques le safesex, si ton ou ta partenaire est à la fois séropositifs et sous traitement, ça devrait te rassurer.

Lien vers le commentaire
Ce que dis le pape est destiné aux catholiques, mais ca ne signifie pas que les non croyants ne peuvent pas y découvrir de la sagesse et des règles de vie, et ce, sans devenir croyants d'ailleurs.

C'est vrai.

Mais reste que "on attrape le sida parcequ'on se conduit mal" et "on attrape le sida parcequ'on ne met pas de preservatif" sont tout deux des points de vue valides. En effet il suffit de supprimer une seule de ces deux causes pour supprimer l'expension du sida. Quelle est la cause la plus facile a supprimer, c'est a debattre.

Lien vers le commentaire
Je pensais à un exemple similaire: la moustiquaire. Elle ne règle pas le problème du moustique et elle a tendance à aggraver le problème (puisque grâce à la moustiquaire on peut braver des zones infestées avec un risque faible).

Mais dans tous les cas, il est très con de ne pas utiliser de moustiquaire.

Idem pour la ceinture de sécurité. A la nuance près qu'on ne profite pas du port de la ceinture pour jouer au fou furieux.

D'ailleurs, l'analogie avec la capote est pas si mauvaise et devrait avoir plus souvent cours, d'après moi.

La capote est une ceinture de sécurité, pas un blindage de tank.

Lien vers le commentaire
D'ailleurs, le SIDA apparait, comme par hasard, quelques années après une sorte d'explosion de la liberté sexuelle, alors que la syphilis terminait simplement de faire parler d'elle…

La syphilis continue de faire parler d'elle, particulièrement dans le milieu gay, mais pas seulement. On a constater une constante augmentation des cas, surtout dans les villes, depuis une dizaine d'années et ça s'accélère depuis 2 ans

(source : Emission podcast Homomicro, selon un médecin invité dont j'ai oublié le nom)

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Je dirais même plus : la syphilis, comme la tuberculose, revient à la faveur du développement des micro-organismes multirésistants. Si on se repose sur nos lauriers, dans 20 ans on aura des produits qui ne marchent plus parce la microfaune s'y sera entièrement adaptée, et on sera de retour en 1920, quand une bête angine diagnostiquée à temps et traitée par les meilleurs médecins était un malheur terrible portant en lui une chance non négligeable de décès.

Lien vers le commentaire
La syphilis continue de faire parler d'elle, particulièrement dans le milieu gay, mais pas seulement. On a constater une constante augmentation des cas, surtout dans les villes, depuis une dizaine d'années et ça s'accélère depuis 2 ans

(source : Emission podcast Homomicro, selon un médecin invité dont j'ai oublié le nom)

J'allais le dire. Ça plus la chtouille.

Oui tu m'avais compris. Je parlais evidement des relations sexuelles que beaucoup ont dans leur jeunesse, avant de former un couple stable. Que ce couple stable soit marie ou non n'a evidement aucune importance pour le VIH.

Reste à définir un couple stable, on peut avoir de multiples relations de longue durée au cours de sa vie sans pour autant se marier.

Lien vers le commentaire
Je dirais même plus : la syphilis, comme la tuberculose, revient à la faveur du développement des micro-organismes multirésistants. Si on se repose sur nos lauriers, dans 20 ans on aura des produits qui ne marchent plus parce la microfaune s'y sera entièrement adaptée, et on sera de retour en 1920, quand une bête angine diagnostiquée à temps et traitée par les meilleurs médecins était un malheur terrible portant en lui une chance non négligeable de décès.

L'angine est majoritairement d'origine virale et guéri toute seule.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Angine

Lien vers le commentaire
Le mouvement de ‘libération sexuelle’, principalement dans les années 70, a clairement poussé la contraception, non pas pour limiter les naissances ou les contaminations, mais pour permettre l’augmentation de la promiscuité.

Ce n'est pas justement l'inverse, l'apparition de la pilule ayant initiée le mouvement de libération sexuelle.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...