Aller au contenu

L'intelligence irlandaise


artemis

Messages recommandés

L’autre méthode étant la guerre. A ce propos, mis à par l’investissement immobilier via l’emprunt, existe t’il des produits financiers permettant d’investir en anticipant une futur hausse de l’inflation ?

L'or.

Sinon, la hausse de l'immo, en ce moment, j'ai des doutes.

Ne pas oublier que l'inflation n'est pas un phénomène homogène, il y a des prix qui s'inflatent plus que d'autres, c'est là où va le crédit.

Je doute que les banques vont préter énormément pour l'immo dans les prochains mois/années.

Lien vers le commentaire
Les obligations d'Etat indexées sur l'inflation qui font mieux que les obligations classiques en période d'inflation.

(ok c'est pas avec ça qu'on devient Warren Buffet)

La version warren buffet, ça serait sans doute d'être long TIPS, court Tbonds, pour avoir que l'indice d'inflation comme sous-jacent composite, puis de bien leverager tout ça :icon_up:

Lien vers le commentaire
Anticipée ou pas,l'inflation fait fondre la dette,non?

Encore une réflexion basée sur l'idée que l'inflation est homogène sur l'ensemble des prix.

Tu peux très bien avoir les prix du pain et du jambon qui grimpent, l'immo qui se casse la gueule et que tu te fasses virer.

à ce moment-là, en terme réel, le poids de ta dette augmente, pourtant l'indice des prix à la consommation va lui grimper.

Lien vers le commentaire
Les obligations d'Etat indexées sur l'inflation qui font mieux que les obligations classiques en période d'inflation.

Merci pour votre réponse, mais une simple indexation permet au mieux de maintenir son pouvoir d’achat, j’envisageai un support permettant un effet de levier, une idée ?

De plus, comme on peut aussi anticiper une future hausse des taux, le nominal de ces obligations devraient chuter.

Donnée SVP.

http://www.statcan.gc.ca/pub/75-001-x/2009…e/10822-fra.htm

Je vois qu'il y a différent taux d'emplois.

Non, il y a un seul taux d'emploi dans la population des 15-64 ans (il y a part contre une indication du taux d’activité et du taux de chômage mais vous aviez posé en préambule que ce taux n’était pas un indicateur pertinent).

Lien vers le commentaire
Non, il y a un seul taux d'emploi dans la population des 15-64 ans (il y a part contre une indication du taux d’activité et du taux de chômage mais vous aviez posé en préambule que ce taux n’était pas un indicateur pertinent).
- Emploi, chômage et activité au sens du BIT dans la population de 15 ans ou plus

Au quatrième trimestre de 2008, le taux d’emploi des personnes de 15 à 64 ans s’élève à 65%, et le taux d’activité des 15 à 64 ans à 70,5%. Le taux d’emploi en équivalent temps plein est inférieur de plus de 4 points au taux d’emploi : il s’établit à 60,8% de la population en âge de travailler.

http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.a…d=14&type=1

Le taux d'emploi et le taux d'emploi équivalent temps plein, ça fait bien deux.

Lien vers le commentaire
Merci pour votre réponse, mais une simple indexation permet au mieux de maintenir son pouvoir d’achat, j’envisageai un support permettant un effet de levier, une idée ?

Faux, ils offrent un rendement qui consiste en en bénéfice plus important, et en plus de l’inflation. Donc, plus l’inflation est importante, plus le coupon prend de la valeur.. :icon_up:

Sinon des produit financiers à fort effet de levier profitant de l'inflation je ne vois pas du tout…. à part trafiquer sur le forex ( :mrgreen: ) mais il faut avoir le temps….

????????????? :doigt: ????????????

Quelqu'un peut me dire ce qu'est l'inflation en terme keynésien je trouve pas sur le net je vais devenir dingue! L'inflation c'est l'augmentation générale des prix il y aurait plusieurs types d'inflation?????

Lien vers le commentaire
La version warren buffet, ça serait sans doute d'être long TIPS, court Tbonds, pour avoir que l'indice d'inflation comme sous-jacent composite, puis de bien leverager tout ça :icon_up:

Comment on fait pour appliquer un effet de levier à des bonds du trésor??? (et accessoirement sur des securities protégés de l'inflation)

Lien vers le commentaire

:icon_up:

Pseudo "le sage" ? On commencera par ne pas comparer ce qui n'est pas comparable, règle élémentaire…

Comme l'illustre ce graphe donné par votre lien, ces données sont calculées différemment

c-g000b-fra.jpg

Au lieu de 71 on a 62% en 2005, différence de 9% qui, transposée en 2008, met les US bien au dessus de la France

Lien vers le commentaire
L’Irlande, présenté comme « le » modèle à suivre en Europe il y a encore quelques années par certain libéraux, est en proie aujourd’hui à un taux de chômage de 11% et à un déficit qui frôle les 10% du PIB, il y a de quoi être dubitatif.

Le cycle économique est provoqué par le boom du crédit (non assis sur une épargne), et par cela, tous les pays ont été touchés. Il suffit d'utiliser une monnaie fiat.

Après le boom, le krach.

Pendant le krach, de nombreux emplois sont détruits: partout où les investissements étaient mauvais.

D'où un taux de chômage élevé.

L'essentiel ici est de ne pas freiner la reconfiguration de l'économie revenue au réel (après la phase d'expansion monétaire)

Il suffit d'éviter de "bailouter" à tout va, et de subventionner des industries moribondes.

C'est pourquoi en période de crise les pays anglosaxons subissent une augmentation du chômage plus forte qu'en France: ils acceptent que des emplois soient détruits, car ils savent que d'autres vont se créer.

La différence, elle se verra après:

Quand nous serons encore à nous trainer pendant des années avec une croissance (if any) à la Japonaise (moins de 1%), les Irlandais, eux, caracoleront en tête de nouveau, et leur dette, un temps en expansion, sera très vite réduite.

Lien vers le commentaire
C'est pourquoi en période de crise les pays anglosaxons subissent une augmentation du chômage plus forte qu'en France: ils acceptent que des emplois soient détruits, car ils savent que d'autres vont se créer.

Mais le plan de relance massif d'Obama va plomber la croissance US sur le long terme?

Lien vers le commentaire
Quelqu'un peut me dire ce qu'est l'inflation en terme keynésien je trouve pas sur le net je vais devenir dingue! L'inflation c'est l'augmentation générale des prix il y aurait plusieurs types d'inflation?????

L'inflation en termes keynesiens/fisheriens, c'est l'augmentation générale des prix.

Mais les prix n'augmentant ni simultanément ni proportionnellement, cette définition n'est pas pertinente pour l'explication des phénoménes de marché. Il me semble que l'utilisation du terme "inflation" pour désigner l'augmentation de la quantité du stock de monnaie est analytiquement plus interessante.

Lien vers le commentaire
C'est pourquoi en période de crise les pays anglosaxons subissent une augmentation du chômage plus forte qu'en France: ils acceptent que des emplois soient détruits, car ils savent que d'autres vont se créer.

Oui enfin ils ont compris ce qu'est le chômage frictionnel et son utilité….

Lien vers le commentaire
Comme tout effet de levier : tu achètes à crédit.

Ok mais par exemple on achete a tbond a 10ans. On recoit l'argent dans 10 ans mais le credit il faut le rembourser avant ?

Ps: c'est quoi l'inflation keynesienne?(je trouve pas)

Merci

Lien vers le commentaire
Ok mais par exemple on achete a tbond a 10ans. On recoit l'argent dans 10 ans mais le credit il faut le rembourser avant ?

Ps: c'est quoi l'inflation keynesienne?(je trouve pas)

Merci

Tu achètes à crédit via ton broker.

http://en.wikipedia.org/wiki/Margin_(finance)

ou sinon, tu trouves des produits dérivés sur ces produits, et ça revient au même.

Quelqu'un l'a déjà dit, et moi aussi, l'idée que l'inflation est homogène à travers tous les prix est keynésienne et fausse.

Emprunte ajd et achète dans l'immo, et on verra si ton taux d'intérêt sera négatif ou positif d'ici quelques années ( je pense que l'immo va baisser, alors que parler en terme d'inflation implique l'immo va monter comme tout le reste ).

Tu ne peux pas faire de l'arithmétique de taux d'intérêt et de taux d'"inflation" (en temps qu'indice des prix).

Lien vers le commentaire
Tu achètes à crédit via ton broker.

http://en.wikipedia.org/wiki/Margin_(finance)

ou sinon, tu trouves des produits dérivés sur ces produits, et ça revient au même.

Quelqu'un l'a déjà dit, et moi aussi, l'idée que l'inflation est homogène à travers tous les prix est keynésienne et fausse.

Emprunte ajd et achète dans l'immo, et on verra si ton taux d'intérêt sera négatif ou positif d'ici quelques années ( je pense que l'immo va baisser, alors que parler en terme d'inflation implique l'immo va monter comme tout le reste ).

Tu ne peux pas faire de l'arithmétique de taux d'intérêt et de taux d'"inflation" (en temps qu'indice des prix).

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Anticipée ou pas,l'inflation fait fondre la dette,non?

Elle la fait surtout fondre quand elle n'est pas anticipée. Anticipée, la plupart des gens vont se couvrir contre ce risque, d'une manière ou d'une autre. Cela aura tendance à faire augmenter le taux d'intérêt attendu des obligations, compensant l'inflation… Et obligeant la BC à en rajouter une nouvelle couche.

Ps: c'est quoi l'inflation keynesienne?(je trouve pas)

En gros, l'inflation comme hausse de l'indice des prix est la vision keynésienne. La vision autrichienne parle d'inflation du crédit, pour décrire l'augmentation de la masse monétaire. La première est à la seconde ce que la hauteur du mercure dans le thermomètre est à la fièvre d'un malade : un indicateur généralement pas trop délirant, mais qui peut être pris en défaut et, surtout, qui pousse à confondre conséquence et cause, carte et territoire.

Lien vers le commentaire

Quelques précisions : si les recettes fiscales ont baissé de 23%, c'est qu'elles reposaient en bonne part sur le secteur de l'immobilier. Autrement dit, le Trésor avait mis tous ses œufs dans le même panier. Qui dit éclatement de la bulle du crédit et donc de l'immobilier dit effondrement des recettes publiques.

Ensuite, les augmentations d'impôts ne tombent pas dans le simplisme sarkosyste mais s'appliquent à tous et, désormais, même le salarié au salaire minimum paiera son impôt sur le revenu. A comparer avec la France et ses 50% de ménages exonérés…

Enfin la fonction publique n'est pas considérée comme intouchable et contribue autant que le reste du pays.

Lien vers le commentaire
Quelques précisions : si les recettes fiscales ont baissé de 23%, c'est qu'elles reposaient en bonne part sur le secteur de l'immobilier. Autrement dit, le Trésor avait mis tous ses œufs dans le même panier. Qui dit éclatement de la bulle du crédit et donc de l'immobilier dit effondrement des recettes publiques.

Ensuite, les augmentations d'impôts ne tombent pas dans le simplisme sarkosyste mais s'appliquent à tous et, désormais, même le salarié au salaire minimum paiera son impôt sur le revenu. A comparer avec la France et ses 50% de ménages exonérés…

Enfin la fonction publique n'est pas considérée comme intouchable et contribue autant que le reste du pays.

En France, la fiscalité sur les droits de mutation immobilier est du ressort des collectivités locales.

Paris vient justement d'annoncer l'augmentation de la taxe d'habitation et taxe foncière pour compenser la perte sur les droits de mutation.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

C'est malin. Forcément c'est logique : un marché se casse la gueule, taxons-le. Décidément… Ils n'en sont plus à tuer la poule aux œufs d'or, ils l'ont collée au four.

Lien vers le commentaire
En gros, l'inflation comme hausse de l'indice des prix est la vision keynésienne. La vision autrichienne parle d'inflation du crédit, pour décrire l'augmentation de la masse monétaire. La première est à la seconde ce que la hauteur du mercure dans le thermomètre est à la fièvre d'un malade : un indicateur généralement pas trop délirant, mais qui peut être pris en défaut et, surtout, qui pousse à confondre conséquence et cause, carte et territoire.

Ha ok :icon_up: donc si j'ai bien compris l'inflation a pour origine le crédit financé par création monétaire. Ce crédit est reçu par certains secteurs de l’économie au détriment des autres, ce qui provoque une augmentation des prix dans ces secteurs et modifie la structure des prix relatifs, genre effet Cantillon. Donc l'inflation comme agrégat ne montre pas son origine ni comment elle s'est propagé. Right?

Lien vers le commentaire
Donc l'inflation comme agrégat ne montre pas son origine ni comment elle s'est propagé. Right?

'Xactement. Et elle a le défaut de tout agrégat, celui de ne fournir qu'un chiffre résumant à peu près et très sommairement un tas d'infos qui ne sont pas la cause.

Lien vers le commentaire
En France, la fiscalité sur les droits de mutation immobilier est du ressort des collectivités locales.

Paris vient justement d'annoncer l'augmentation de la taxe d'habitation et taxe foncière pour compenser la perte sur les droits de mutation.

Oui, et apparemment, avec la fin annoncée de la TP (taxe profesionnelle), l'idée de compensation, c'est de taxer les services plutôt que l'industrie.

Selon moi, l'idée derrière est simple: les industries se délocalisent à cause des taxes, donc taxons plutôt les services, difficiles à délocaliser.

Ce en quoi les ponctionnaires à l'origine de ce projet se trompent: les services se délocalisent aussi, l'industrie fera appel à des services délocalisés, et comme l'emploi se crée d'abord dans les services… ça va être le carnage !

Mais il est vrai que la pression au sens politique sera moindre, car les intérêts de l'industrie sont organisés, tandis que les intérêts des services sont dispersés.

Encore un cas d'école en théorie des choix publics, non ?

Lien vers le commentaire
C'est malin. Forcément c'est logique : un marché se casse la gueule, taxons-le. Décidément… Ils n'en sont plus à tuer la poule aux œufs d'or, ils l'ont collée au four.

Il faut savoir : soit on donne dans l'orthodoxie financière, soit on donne dans le déficit (une imposition différée). On peut penser qu'en termes de limitation du niveau d'imposition à long terme, l'orthodoxie est préférable.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...